| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous, Je viens de rentrer de vacance et c’est la première fois que j’essai de faire un montage vidéo, aussi j’aimerai avoir des conseils de votre part. En premier voici ce que je veux faire. J’ai filmé pendant mes vacances avec mon Panasonic GS200, sur 6 cassettes déjà utilisées, aussi je veux capturer les bouts de chaque bande concernant ces vacances pour les mettre sur DVD et pouvoir regarder sur mon lecteur de salon (un peu ancien et simple) Philips DVP 520 qui ne lit que le format DVD.Je sais déjà qu’il faut que je coupe certaines séquences (Camescope ouvert pendant que je marchais). Maintenant ce que j’ai déjà fait : Je me suis calé à l’aide du Camescope et sur toutes les cassettes utilisées au début du film que je veux capturer.J’ai lancé windows movie maker (format choisit DV-AVI), comme la capture à été faite en plusieurs fois, je me retrouve avec trois fichiers AVI, chacun de ces fichiers représente une collection dans WMM, chaque collection est découpée en plusieurs petits « clips »sous lequel est indiqué une date suivie « peut-être de l’heure d’enregistrement » ?. Donc je viens vers vous pour de l’aide, pour savoir maintenant quel(s) outil(s) je dois utiliser pour d’une part couper certain de ces petits clips, les remettre dans un ordre chronologique (ex : clip 1 du fichier collection 2 suivi du clip 3 du fichier collection 1 etc …), Puis constituer un seul fichier et puis graver (au format DVD). J’espère que mes explications sont claires Et comptant vous lire très bientôt Merci d’avance
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | je m'étonne que personne ne réponde, en vacances surement. Bon, je ne suis pas très fort mais on peux essayer. un montage simple en vidéo c'est pas évident, comme tu as déja utilisé W M Maker pourquoi ne pas continuer avec, je n'ai jamais fait de gros montage, il parrait que dépassé une certaine taille il fait des difficultés, normalement quand on passe la souris sur un clip la date et l'heure d'enregistrement apparaissent, donc tu les mets dans la table de montage dans l'ordre qui te plais, pour le reste enregistrement et la suite ... Bonne chance. | |||||||
Petit astucien | Bonsoir rega, les 3 fichiers AVI représentent 15,2 Go, Concernant les clips, avant de les mettre dans la table de montage il faut "déjà" que certains soit découpés, et donc je ne sais pas si WMM c'est le faire ? merci de ta contribution à ce post
| |||||||
Petit astucien | effectivement 15.2 GO c'est gros, mais les fichiers .avi sont en général gros et cela dépend aussi de la qualité. si tu fait importer la vidéo ou importer dans les collections, ça peut etre long vu le poids, WMM va les couper en nombreux clips, selon une logique que j'ignore, on peux tous les choisir en meme temps ou plusieurs, les mettre dans la table de montage. attention si tu choisis une vidéo il faudra bien la mettre dans la table de montage car la vidéo suivante prendra ça place dans la collection, il faudra à ce moment l'insérer. je crains que contrairement à ce que j'ai dit que la date et l'heure soient perdues après un premier enregistrement, à sa place c'est sans doute le nom du fichier et sa durée qui vont apparaitre dans chaque clips.
| |||||||
Petit astucien | Bonsoir, j'ai glané des infos un peu partout sur le net, pour le fonctionnement de WMM, WMM sauvegarde les projets au format WMM (ok), mais pour les mettre au format DV il va me falloir le convertir. Donc mes fichiers de départ qui étaient en AVI (DV format brut de bonne qualité de ma capture) vont-ils perdre en qualité ? d'abord par la sauvegarde en WMM, puis après la conversion WMM en format DVD si oui, il est peut-être plus judicieux d'utiliser un logiciel qui 1) capture en DV, 2) traitement, montage etc ... => sauvegarde en format XXX (mais qui garde la qualité DV) 3) Grave un DVD (au format DVD)
| |||||||
Petit astucien | Effectivement WMM sauvegarde en principe au format .WMV, format microsoft que les lecteurs de salon ne lise pas en principe. Mais avec WMM il existe aussi, dans ma version, une possibilité de sauvegarder sous différents standards, par exemple DV-avi Pal ... qui les envoie selon le choix vers : ordinateur, CD, Web et camera DV. Si tu préféres un autre logiciel Virtualdub est surement plus performant, mais plus compliqué, mais pour juste coller 3 fichiers il est sans doute plus adapté. | |||||||
Petit astucien | Bonjour, j'ai bien avancé (avec Windows Movie Maker), voilà où j'en suis, 1) capture plusieurs bandes de film (liaison entre prise DV du camescope avec prise firewire du PC), format choisi lors de la capture avec WMM (DV-AVI), WMM m'a fait 3 fichiers AVI de capture parceque j'ai fais la capture sur 3 jours. 2) Chaque cession de capture, représente une collection constituée de plusieurs clips, et donc pour faire un seul film représentant l'ensemble des captures, il suffit de se mettre dans la table de montage et d'assembler les clips dans un l'ordre que l'on veux et de n'importe qu'elle collection (chose que j'ai pu tester et qui répondait donc à une partie de ma question) 3) Là où j'avais un doute, comment faire une sauvegarde de la table de montage pour ne pas perdre le format (DV-AVI) original. En fait avec WMM j'ai compris qu'il y avait deux choses : a) la sauvegarde du travail en-cours (avant montage définitif) et là, il faut faire une sauvegarde que WMM appele projet "fichier.MSWMM", b) la sauvegarde du fichier finalisé, "FICHIER ENREGISTRER LA VIDEO" "POSTE DE TRAVAIL" Répertoire et nom de fichier à garder par défaut où a modifier si celà ne vous plait pas "AUTRES PARAMETRES" (DV-AVI(pal)) et là le traitement commence, et WMM sauvegarde mon fichier en "Fichier.AVI" (donc pas encore lisible pour moi sur mon lecteur de DVD) 4) conversion fichier AVI en fichier lisible sur DVD, Ici j'utilise DIVXtoDVD vers 0.5.2.99 choisir fichier source, répertoire destination, décocher case "aperçu" et cliquer sur démarrer DIVXtoDVD crée un sous répertoire VIDEO_TS 5) création du DVD j'utilise NERO, je glisse le répertoire créé par DIVXtoDVD et je grave Voilà, j'ai encore une petite question peut-on inclure les transitions en une seule fois dans la table de montage, (en effet, j'ai beaucoup de clips enchainés et de plus je n'utilise qu'un seul type de transition "le fondu") merci
| |||||||
Petit astucien | Par contre, ce que je viens de faire en test ne l'a été fait qu'avec une petite quantité de clips. je ne sais pas encore ce que celà va donner avec mon fichier réel lors des phases 4 & 5 Mon fichier final AVI et préparé par DIVXtoDVD va certainement faire plus de 13 Go, je pense donc avoir 3 solutions 1) je tente le coup avec DVD shrink pour faire tenir les environ 13GO sur 4,7GO (bonjour le taux de compression) 2) je forme plusieurs fichiers AVI pret pour le DVD (mais pas très conviviable le changement de DVD pendant une réunion de famille 3) j'achète un nouveau lecteur DVD compatible avec un grand nombre de format fichier et maintenant de téléviseur (le mien est très ancien) d'ailleurs pour cette solution (si vous avez des conseils 'lecteurs DVD et Téléviseurs) je suis preneur
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|