× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Cherche emplacement gpu dans pc portableSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
tvrb
  Posté le 04/09/2011 @ 18:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir, j'aimerai connaître l'emplacement d'une carte graphique intégrée à la carte mère dans un ordinateur portable. L'ordinateur en question est un ACER ASPIRE 7520.

Le but est de repérer cette dernière pour peut-être tenter de savoir pourquoi elle dépasse les 81ºC au repos (sans application, sur le bureau,etc...).

Cette température vous semble peut-être peu élevée pour une carte graphique mais lorsque je joue à des jeux pas trop gourmand, ces derniers sont très ralentis .

La température de la carte graphique peut atteindre 90ºc et l'ordinateur fini par s'éteindre automatiquement pour se protéger.

Après des tests de température, les autres composants sont aux alentours de 50ºC. Il n'y a donc uniquement (enfin peut-être) la carte graphique, si gpu signifie carte graphique ^^, qui est problématique.

http://postimage.org/image/2hm9g8w04/

(dsl je n'ai pas pu insérer l'image directement)

Est-ce que le composant indiqué par un cercle rouge pourrait être la carte graphique intégrée ?

TVRB

Modifié par tvrb le 04/09/2011 18:37
Publicité
Esclapion
 Posté le 04/09/2011 à 18:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

sur ce genre de PC, ça doit être une puce de la carte-mère, pas une CG séparée ?

Quel modèle de CG as-tu ?

tvrb
 Posté le 04/09/2011 à 19:03 
Petit astucien

Je sais que ma carte graphique est une puce intégrée à la carte mère. C'est une Nvidia GeForce 7000M. Je voudrais savoir où se situe cettte puce pour comprendre peut-être pourquoi elle chauffe autant.

TVRB

Esclapion
 Posté le 04/09/2011 à 19:15 
  Grand Maître astucien

Cette carte date d'il y a 6 ans. C'est un très bas de gamme, totalement incompatible avec les jeux ou même la HD.

Si tu as joué avec, elle doit être à moitié cramée.

Quel système : XP ?

Modifié par Esclapion le 04/09/2011 19:16
tvrb
 Posté le 04/09/2011 à 19:19 
Petit astucien

Je sais que cette carte graphique (surtout si elle est intégrée) n'est pas haut de gamme. Mais sur un autre ordinateur ayant la même, les jeux fonctionnent bien voir très bien.

L'ordinateur en question est sous Vista (mauvais ^^).

TVRB

MATHOS-91
 Posté le 04/09/2011 à 19:20 
Astucien

Dans la majorité des portables, le GPU est un chipset soudé sur la carte mère, il est toujours à proximite du processeur pour pouvoir partager le ventirad, ce dernier est généralement plein de poussière après un temps plus ou moins long de fonctionnement, il faut alors ouvrir complètement la partie ventilateur et vider l'espèce de feutre qui s'est accumulé dans les ailettes et sur les pales de l'hélice puis remonter le ventirad avec de la pâte thermique sur le GPU et le CPU.

MATHOS-91
 Posté le 04/09/2011 à 19:32 
Astucien

Pour info: Les cartes mères réparées vendues par les "chinois" sont la plupart du temps fournies avec un petit carré de cuivre laminé, un peu plus grand que la dimension du "die" de la puce et à placer entre celle-ci et le ventirad, ceci pour amèliorer le transfert de chaleur.

PS: j'ai tenté d'utiliser pour arriver à ce résultat des pièces de 5 centimes d'euro après les avoir dressées, seulement c'est une vulgaire tôle d'acier cuivrée, tout fout l'camp ma bonne dame!

rumoko
 Posté le 04/09/2011 à 19:32 
Astucien

Bonjour,

Un service manual ici : http://pc-doc.spb.ru/pdf/service-manual-Acer-Aspire-7520-7220-Series.pdf

Sur le 7520G la carte n'est a priori pas intégrée. (quid sur le 7520 ? Il apparait des VGA boards dans la liste des FRU )

Ce que tu as entouré en rouge est probablement le northbridge.

Ici elle se trouve sans doute sous le caloduc à droite de l'image :

acer

Modifié par rumoko le 04/09/2011 19:34
tvrb
 Posté le 04/09/2011 à 19:33 
Petit astucien

Cela est vrai. Mon ordinateur était autrefois très ralentit (vraiment très ralentit). Après un nettoyage en profondeur il avait retrouvé son ancienne vitalité. L'imageque je vous montre (vous le savais sûrement) une des faces d'une carte mère d'un ordinateur portable Acer Aspire 7520 (le même modèle que le mien). Vous remarquerez une sorte de puce (le cercle rouge). Peut-elle être la carte graphique intégrée ? Car elle est située près du processeur. Cette dernière est couverte par un plastique recouvert de poussière. Est-ce que c'est dangereux pour le composant de retirer ce plastique.

TVRB

Publicité
tvrb
 Posté le 04/09/2011 à 19:36 
Petit astucien

J'ai mis trop de temps pour répondre . Ce ne serait donc pas la carte graphique intégrée. Mais mon ordinateur est sortit d'usine sans carte graphique amovible( comme sur ta photo). Il n'aurait pas de carte graphique (même pas intégrée)?

TVRB

Modifié par tvrb le 04/09/2011 19:39
rumoko
 Posté le 04/09/2011 à 19:41 
Astucien

Il a certainement une carte graphique, intégrée ou non, et certainement refroidie.

Poste des photos ....
Nettoie la poussière accumulée par le ventilateur.

Edit : la photo vient d'un 7520G. La disposition du 7520 doit présenter des similitudes ...

Modifié par rumoko le 04/09/2011 19:44
MATHOS-91
 Posté le 04/09/2011 à 19:47 
Astucien
tvrb a écrit :

J'ai mis trop de temps pour répondre . Ce ne serait donc pas la carte graphique intégrée. Mais mon ordinateur est sortit d'usine sans carte graphique amovible( comme sur ta photo). Il n'aurait pas de carte graphique (même pas intégrée)?

TVRB

Le chipset graphique pour la photo de Romoko, est sous la branche droite du caloduc en cuivre du ventirad, tout en bas à droite.

Pour le tien ce que tu as entouré pourrait bien être ce que tu as entouré, il faudrai lire ce qui est écrit sur la puce, il n'y a pas des foules de fabricants, NVidia, AMD/ATI et INTEL.

Modifié par MATHOS-91 le 04/09/2011 20:08
tvrb
 Posté le 04/09/2011 à 19:57 
Petit astucien

Les photos seront pour plus tard car à chaque démontage de mon ordinateur portable il risque de ne plus se rallumer après car ayant un problème de soudures mal faites.

La poussière a été enlevée il y a une semaine et tout est propre.

TVRB

Modifié par tvrb le 04/09/2011 19:57
rumoko
 Posté le 04/09/2011 à 20:01 
Astucien

Le chipset graphique pour la photo de Romoko, est sous la branche gauche du caloduc en cuivre du ventirad, juste au dessus du logement des barrettes de RAM.

Cela dépend de ce qu'on considère comme gauche...
Mais sur cette photo, juste au dessus de la ram c'est le CPU ...
A coté (droite ?) c'est la carte graphique sur bus PCI.

MATHOS-91
 Posté le 04/09/2011 à 20:05 
Astucien
tvrb a écrit :

Les photos seront pour plus tard car à chaque démontage de mon ordinateur portable il risque de ne plus se rallumer après car ayant un problème de soudures mal faites.

J'ai déja écrit à ce sujet que la finition et le montage des portables de la marque ACER était assez déplorables, j'ai reçu des tas de critiques de possesseur de cette marque mais ceci conforte donc mes constatatations, ceci ne concerne pas les PC's de bureau!

MATHOS-91
 Posté le 04/09/2011 à 20:10 
Astucien
rumoko a écrit :

Le chipset graphique pour la photo de Romoko, est sous la branche gauche du caloduc en cuivre du ventirad, juste au dessus du logement des barrettes de RAM.

Cela dépend de ce qu'on considère comme gauche...
Mais sur cette photo, juste au dessus de la ram c'est le CPU ...
A coté (droite ?) c'est la carte graphique sur bus PCI.

Jai corrigé, j'avais confondu ma gauche et ma droite en tapant le texte.

tvrb
 Posté le 04/09/2011 à 20:14 
Petit astucien

Privilège des ordinateurs de bureau . Je compte acheter un ordinateur de bureau lorsque qu'il rendera l'âme. Sinon, l'ordinateur a plus de 4ans.

TVRB

Publicité
tvrb
 Posté le 04/09/2011 à 20:17 
Petit astucien

OK. Merci. Donc au dessus du processeur (toujours sur la photo de romoko^^) ce n'est pas une puce de carte graphique intégrée.
Il serait donc préférable d'acheter une carte graphique compatible pour remplacer celle qui est intégrée en la désactivant si c'est possible.

TVRB

MATHOS-91
 Posté le 04/09/2011 à 20:24 
Astucien
tvrb a écrit :

OK. Merci. Donc au dessus du processeur (toujours sur la photo de romoko^^) ce n'est pas une puce de carte graphique intégrée.
Il serait donc préférable d'acheter une carte graphique compatible pour remplacer celle qui est intégrée en la désactivant si c'est possible.

TVRB

Non, car sur la photode TON portable le chipset est soudé et donc non démontable, la photo de Romoko actuellement nous embrouille plus qu'elle nous aide .

Donne nous ce qui est écrit sur la puce entourée de rouge ou fait une recherche avec Google pour l'identifier.

tvrb
 Posté le 04/09/2011 à 20:40 
Petit astucien

Je me suis ma expliqué (hou le nul ). Jeu ne compte pas retiré la carte graphique intégrée (de toute façon je ne sais pas le faire ). Mais seulement la désactiver (je ne sais pas le faire également mais je le saurai un jour) et installer une nouvelle carte graphique, achetée biensur ^^.
Sur un forum j'ai lu que ce composant appelé "MCP67" (à vérifier) pouvait être impliqué dans des problèmes de démarrage en boucle. Or mon ordinateur a eut le même problème avant que je le répare avec un sèche cheveux.

TVRB

MATHOS-91
 Posté le 04/09/2011 à 21:50 
Astucien
tvrb a écrit :

Je me suis ma expliqué (hou le nul ). Jeu ne compte pas retiré la carte graphique intégrée (de toute façon je ne sais pas le faire ). Mais seulement la désactiver (je ne sais pas le faire également mais je le saurai un jour) et installer une nouvelle carte graphique, achetée biensur ^^.
Sur un forum j'ai lu que ce composant appelé "MCP67" (à vérifier) pouvait être impliqué dans des problèmes de démarrage en boucle. Or mon ordinateur a eut le même problème avant que je le répare avec un sèche cheveux.

TVRB

Non , tu n'as pas compris car un portable n'est pas comme un PC de bureau et donc si il y a un chipset intégré il n'y a pas d'emplacement pour une seconde carte graphique, en cas de défaillance il faut changer la carte mère complète et ça coute presque aussi cher en pièce de rechange que le portable lui même.

rumoko
 Posté le 04/09/2011 à 22:01 
Astucien

Sincèrement désolé si j'ai embrouillé ...
J'avais cru comprendre que la photo de tvrb n'était pas celle de son matériel.

Si en dehors du CPU il n'y a que la "puce" cerclée de rouge qui est munie d'un dissipateur thermique, il y a de fortes chances que la partie graphique y soit intégrée.
Pour en etre sur, une loupe puis google ...

Enfin si elle est intégrée, pas possible de la désactiver ou de la remplacer ...

tvrb
 Posté le 04/09/2011 à 22:04 
Petit astucien

Donc je ne peux pas mettre de carte graphique alors qu'il y a un emplacement libre dans les entrailles de mon PC. Je comprends plus rien . Tu as raison pour le prix de remplacement de la carte mère, il est préférable d'acheter un nouveau protable qui sera peut-être (sûrement) meilleur que l'actuel.

TVRB

rumoko
 Posté le 04/09/2011 à 22:13 
Astucien

un emplacement libre dans les entrailles de mon PC

Avec un connecteur PCI ???

tvrb
 Posté le 04/09/2011 à 22:39 
Petit astucien

Je te montrerai une photo si je peux mais c'est comme sur ta photo mais le composant (je pense que c'est la carte graphique) à gauche sur ta photo avec un autre radiateur (pas celui du processeur) n'est pas présent. Je pense donc que c'est un emplacement pour carte graphique.

TVRB

rumoko
 Posté le 05/09/2011 à 09:53 
Astucien

A priori, d'après la photo que tu as postée, ils ont repris la disposition du 7520G, mais sans le connecteur.

Donc impossible de mettre une carte graphique. De plus si elle est intégrée au chipset, meme si le connecteur était présent, je pense que cela ne marcherait pas.
Enfin cela ne vaut vraiment pas le cout, d'essayer de faire évoluer un vieux portable. (Sauf récupération gratuite des pièces à greffer et encore ...)

Dans l'immédiat tout ce que tu peux faire c'est de vérifier qu'il ne reste pas un paquet de poussière qui generait la ventilation (peu probable si la température du CPU est OK) et que le contact thermique avec la puce que tu as entourée en rouge se fait bien (pate thermique, contacts )

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69 €SSD externe portable Samsung T5 500 Go à 69 €
Valable jusqu'au 30 Novembre

Amazon fait une promotion sur le SSD externe portable Samsung T5 500 Go qui passe à 69 € livré gratuitement alors qu'on trouve le SSD à 110 € ailleurs. Le disque SSD Samsung T5 portable est plus de deux fois plus petit que la taille de votre smartphone et fournit jusqu'à 5 fois la vitesse d'un disque dur portable. Apprenez à travailler en quelques secondes, transférez de grandes bibliothèques de vidéos et de photos à des vitesses pouvant atteindre 550 Mo/s. Vous ne craindrez pas de l'emporter partout avec vous grâce à sa conception robuste et résistante avec un coeur de SSD résistant aux chocs. Grâce à son interface USB-C, vous pouvez le brancher sur votre ordinateur, mais également sur un smartphone ou une tablette. Un câble USB-C vers USB-A (prise USB classique) est fourni.

> Voir l'offre
Gratuit3 mois d'abonnement à Amazon Music Unlimited gratuits
Valable jusqu'au 15 Janvier

Amazon vous permet d'essayer son service de streaming musical pendant 3 mois gratuitement. Avec Amazon Music Unlimited, accédez à plus de 50 millions de titres, sans publicité et en illimité sur tous vos appareils : smartphone, tablette, PC/Mac, Fire, Alexa. Vous avez même la possibilité de télécharger vos playlists pour des écoutes hors connexion. A la fin de ces 3 mois, vous pourrez basculer vers l'offre payante à 9,99 € / mois ou bien arrêter sans frais le service. A noter l'existence d'une offre famille à 14,99 € / mois qui permet jusqu'à 6 utilisateurs d'écouter leur musique à tout moment et sur leurs appareils préférés. Vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment. L'offre se termine ce soir. Ne tardez pas !

> Voir l'offre
16,99 €Carte Mémoire microSDXC Transcend 300S 128 Go UHS-I U3 A1 à 16,99 €
Valable jusqu'au 02 Décembre

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire microSDXC Transcend 300S 128 Go UHS-I U3 A1 qui passe à 16,99 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 95 Mo/s et est parfaite pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
DD interen 3.5 dans un portable?
Installer un 2e Disque dur dans un portable Packard Bell
installer un SSHD dans pc portable ?
2 disques durs dans 1 pc portable.
SSD dans portable
Ajout de Ram dans portable HP
cherche carte mère pour portable Asus F9S
Montage d'un SSD sur PC portable 2 emplacement
Mettre mon ancien disque dur dans mon portable ???
Mémoire maxi dans un PC portable?
Plus de sujets relatifs à Cherche emplacement gpu dans pc portable
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis