> Tous les forums > Forum Multimédia
 Cherche logiciel de mixage audio pour débutantSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
sergehenri
  Posté le 11/05/2020 @ 16:41 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour à tous

Je fais partie d’une chorale, et en ce moment, difficile de répéter « pour de vrai ».

Alors, l’idée est de travailler chacun séparément un morceau particulier, d’enregistrer chacun sa voix, puis de mixer toutes les voix pour faire un « chœur virtuel ».

Chaque voix sera envoyée sous forme de fichier mp3 au "mixeur".

Le concept n'est pas nouveau, mais je ne sais pas si la réalisation est à la portée d'un "amateur".

Le travail, j’imagine, sera de recaler chaque départ de chant , éventuellement d’équilibrer les volumes, et d’ajouter les voix une à une. Et sans doute d’éditer un peu les pistes audios.

D’où ma question : quelqu’un peut-il me conseiller sur un logiciel pas trop compliqué qui permettrait de faire tout ça ?

Merci d'avance

Publicité
Scapo
 Posté le 11/05/2020 à 17:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien
sergehenri
 Posté le 11/05/2020 à 17:53 
Petit astucien

Merci pour votre réponse.

Je pensais effectivement à Audacity.

Avez vous une expérience avec cette application?

w36xb2w
 Posté le 11/05/2020 à 18:25 
  Astucien

Bonjour

Avec Audacity

Voila avec un paquet de voix.

le 1 ouvrir

le second et suivant importer audio

Une foi récupérées il te faudra bien caler le début par sélectionner couper coller et positionner avec l’échelle de durée

Modifié par w36xb2w le 11/05/2020 18:26
Scapo
 Posté le 11/05/2020 à 19:00 
  Astucien
sergehenri a écrit :

Merci pour votre réponse.

Je pensais effectivement à Audacity.

Avez vous une expérience avec cette application?

Re,

du logiciel oui que j'utilise pour pas mal de choses
mais aucune expérience pour ce que vous souhaitez faire.

Modifié par Scapo le 11/05/2020 19:01
w36xb2w
 Posté le 11/05/2020 à 19:15 
  Astucien

Bonjour

EN plus chacun des participants doit avoir un métronome ou autre moyen du tempo sinon je ne vois pas comment accélérer ou ralentir efficacement même avec la piste de rythme

Modifié par w36xb2w le 11/05/2020 19:15
sergehenri
 Posté le 11/05/2020 à 19:37 
Petit astucien

Merci à tous,

Effectivement, chaque participant aura, non pas un métronome, mais la voix du "chef" dans les oreilles, via un casque, pendant qu'il chante.

En principe cela règle le problème d'un tempo "flottant" pendant le morceau.

Reste la question du recalage.

Dernière question: sachant qu'il y a environ 20 voix, peut-on procéder par étapes : mixer les 5 premières, puis mixer le résultat avec les 5 suivantes, etc ?

Bon, je vais mettre les mains dans le cambouis.

Bonne soirée

pétard77
 Posté le 11/05/2020 à 23:37 
Astucien

Bonsoir

Je vois également un problème de teinte du son.

Chacun devant son micro (ce sera donc DES micros dont les caractéristiques techniques seront différentes / sensibilité / niveau du son / tonalité.....) dans, non pas une même pièce, mais dans plusieurs pièces ; chacune avec ses propres caractéristiques de volume donc de réverbération, certaines rendant un son plus aigu que d'autres et inversement....

Mais c'est une expérience à tenter.

EDIT

Pour l'alignement je te conseille, sur la voix du "meneur" "chef", de commencer par 3 ou 4 tops de synchronisation. A une seconde d'espacement par exemple.

Il sera beaucoup plus facile d'aligner correctement sur ces tops que sur un départ de voix.

RE EDIT

Et de terminer sur la voix du "chef" par des tops de fin de synchro. Ce qui te permettra de vérifier instantanément si les différents enregistrements ont bien la même longueur de chant.

Si ce n'est pas le cas tu risques d'avoir une quincaphonie.

Si c'est le cas, malheureusement, tu devras alors passer par un recalcul de la vitesse de la piste incriminée sans changer la hauteur. Audacity sait le faire. Mais pas le recalcul de la vitesse.

Modifié par pétard77 le 11/05/2020 23:51
w36xb2w
 Posté le 12/05/2020 à 08:27 
  Astucien

sergehenri a écrit :

Merci à tous,

Effectivement, chaque participant aura, non pas un métronome, mais la voix du "chef" dans les oreilles, via un casque, pendant qu'il chante.

En principe cela règle le problème d'un tempo "flottant" pendant le morceau.

Reste la question du recalage.

Dernière question: sachant qu'il y a environ 20 voix, peut-on procéder par étapes : mixer les 5 premières, puis mixer le résultat avec les 5 suivantes, etc ?

Bon, je vais mettre les mains dans le cambouis.

Bonne soirée

Bonjour

Pas de souci pour travailler par étapes.

Je te conseille de le faire un par un

Plusieurs solutions

C a d les 2 premiers correctement calibrés tu sauvegardes sous le nom du 2° participants.

Tu as donc un duo auquel tu ajoutes le 3° tu calibres et tu sauvegardes sous le nom du 3° et ainsi de suite

donc 19 sauvegardes ensuite tu recommences jusqu’à avoir 1 seul fichier.

Autre solution tu fais 2 par 2 et sauvegardes a chaque foi le duo. donc 10 sauvegardes ensuite tu recommences jusqu’à avoir 1 seul fichier.

Publicité
sergehenri
 Posté le 12/05/2020 à 09:28 
Petit astucien

@petard77 et w36xb2w

Merci à tous les 2.

D'accord pour la teinte du son, mais l'idée est plus de faire quelque chose en commun, plutôt que de sortir un CD. On verra bien.

Pour l'alignement, je pense à un "clap" fait par le chef avant qu'il ne commence à chanter, clap présent dans l'enregistrement qu'il fera, et que les chanteurs feront également avant de commencer.

Bon, maintenant y'apuka

Bonne journée.

Papy80
 Posté le 12/05/2020 à 18:35 
Petit astucien

Bonsoir à tous.

Pour le "recalage" des voix, j'aivais utilisé une fois un truc à moi : ça vaut ce que ça vaut et ça rejoint l'astuce de pétard, il est alors facile de se caler non pas sur les sons mais sur les graphes des "tops"

sergehenri
 Posté le 12/05/2020 à 19:06 
Petit astucien

Je viens de faire des essais avec Audacity

C'est vraiment l'outil qu'il me faut.

Merci à tous pour vos conseils.

Je mets en résolu.

Scapo
 Posté le 12/05/2020 à 19:21 
  Astucien

pétard77
 Posté le 13/05/2020 à 00:57 
Astucien

Bonsoir

"C'est vraiment l'outil qu'il me faut."

Content pour toi.

N'hésite pas à revenir si le besoin s'en fait sentir.

Bon chant.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
444,00 €Unité centrale Shinobee (Ryzen 3, 16 Go de RAM, SSD 500 Go, Radeon R7 4 Go, Windows 10) à 444 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'unité centrale Shinobee qui passe à 444 € livrée gratuitement. Cette tour d'ordinateur possède un processeur AMD Ryzen 3 4300GE (4 coeurs / 8 threads), 16 Go de mémoire DDR4, un SSD de 500 Go, une carte graphique AMD Radeon R7 4 Go, un graveur DVD, un adapteur WiFi et tourne sous Windows 10 Pro 64 bits en français.

La tour dispose de 6 ports USB 2.0, 1 port USB 3.0, d'un port Ethernet et d'une prise Jack pour y raccorder des haut-parleurs. Rajoutez simplement un écran (comme cet écran Huawei 24 pouces IPS à 119,99 €), un clavier et une souris (comme ce pack Logitech MK270 à 29,99 €) pour avoir un ordinateur complet largement suffisant pour de la bureautique, Internet, le multimédia et les jeux en HD (Fortnite, Apex, ... tournent sans problème). Une belle affaire qui est garantie 2 ans. 

> Voir l'offre
66,11 €Carte-mère MSI B450M Mortar Max à 66,11 € livrée
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon Espagne fait une promotion sur la carte-mère MSI B450M Mortar Max à qui passe à 59,48 €. Comptez 6,26 € pour la livraison en France soit un total de 65,74 € livrée au lieu de 90 €. Compatible avec les processeurs AMD Ryzen sur socket AMD AM4, elle prend en charge de la mémoire vive DDR4, des cartes graphiques PCI-Express 3.0 ou encore des disques SATA 6Gb/s et M.2 (SATA et PCIe).

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon ES et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
24,99 €Clé HDMI Fire TV Stick 2021 (Prime Video, Netflix, Disney+, Molotov, MyCanal sur votre TV) à 24,99 €
Valable jusqu'au 20 Septembre

Amazon fait une promotion sur sa nouvelle clé HDMI Amazon Fire TV Stick qui passe à 24,99 € au lieu de 39,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Molovov, MyCanal, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version 2021 est compatible Alexa. Une télécommande avec des boutons pour contrôler également la TV est fournie. Elle possède des boutons pour un accès direct à Netflix, Prime Video, Disney Plus et Amazon Music.

Notez qu'il est possible de coupler un casque bluetooth avec le Fire TV Stick afin de regarder tranquillement la TV sans déranger vos proches.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Cherche logiciel très simple d’utilisation pour insérer des zones de silen
Cherche logiciel de mixage
logiciel de retouche pour débutant
Logiciel freeware de mixage audio ?
cherche logiciel pour mettre de dvd en divx svp !!
Logiciel pour réaliser des vidéos de formation
Logiciel pour découper automatiquement un seule piste audio en plusieurs
Logiciel pour couper et récupérer des parties de fichiers .mp3
Application pour lecture de livres audio smatphone androïde ?
trouver un logiciel pour le classement de la musique
Plus de sujets relatifs à Cherche logiciel de mixage audio pour débutant
 > Tous les forums > Forum Multimédia