> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Cherche modèle d'ordi puissant pour énorme fichier excel
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
nicolodindron
  Posté le 15/04/2017 @ 22:44 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je travaille sur un gros fichier excel de 90MO, sous excel 2007.

Bien que le fichier ait été optimisé avec FastExcel, il est lent et je suis obligé de l'utiliser en calcul manuel. Chaque recalcul prend environ 3 secondes.

Je pense à changer de machine pour plus de vitesse de calcul et de fluidité de travail.

Actuellement, j'utilise :

- HP 500-267ef

- Intel Core i5-4440 CPU @ 3.10GHZ

- RAM : 16GO

- SSD

- Windows10 64 bits

- Office 2007

Je cherche une machine + puissante. Disons la + puissante possible tout en restant dans du raisonnable (budget max : disons 4K€ pour un gain en perf exceptionnel, mais si c'est possible autour de 1K, je préfère...).

En tous cas, je souhaite au moins doubler les performances par rapport à ma machine actuelle.

Quelqu'un a-t-il un modèle à me conseiller?

Merci

Publicité
DLUC
 Posté le 16/04/2017 à 09:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

Entre 4000€ et 1000€ "en euro c'est plus facile à comprendre" il y a une sacré marge c'est une configuration sur mesure qu'il te faut voir là (entre autre) :

http://www.materiel.net/wizard/configurateur_pc_de_bureau/composants

A+

harry cauver
 Posté le 16/04/2017 à 10:14 
Astucien

Chaque recalcul prend environ 3 secondes.

juste une suggestion en attendant >>

il n' y a pas possibilité de paramétrer excel avec option "recalcul automatique : NON" comme c" était possible il y a très longtemps avec "multiplan" ??????

ça évite d' attendre chaque fois que l' on modifie une case pour tout rentrer d' un coup et on recalcule après en une seule fois

Pat6868
 Posté le 16/04/2017 à 10:36 
  Maître astucien

Bonjour,

Le mieux pour toi serait de pouvoir tester en réel sur d'autres machines (amis, boulot, etc...) ou nous mettre le fichier à dispos (si pas confidentiel) pour qu'on teste sur nos machine.

C'est quand même bizarre tes ralentissements,

tu as une machine qui me semble puissante (ssd, ram, proco) il faut peut être chercher ailleurs...

Par exemple, Excel 2007 est vieillot, ne vaudrait-il pas mieux de passer à une version plus récente qui gère certainement mieux les calculs avec les systèmes actuels?

philumax
 Posté le 16/04/2017 à 12:49 
  Astucien

bonjour.

+1 pour Pat6868

faudrait voir du coté de ce qui tourne en même temps que ton Excel.

clic droit sur barre des tâches et gestionnaire des tâches, onglet performance et voir là, ce qui prend tant de ressource.

l'écriture sur un SSD, n'est pas des plus rapide...

à plus.

DenisL
 Posté le 17/04/2017 à 06:39 
Petit astucien

Bonjour nicolodindron,

Que pensez-vous d'un ordi avec Intel i7, + SSD ?

A+

Gallagh
 Posté le 17/04/2017 à 09:50 
  Astucien

elbandito a écrit :

Bonjour nicolodindron,
SSD, 16 de RAM et Intel 4 coeurs avant dernière génération avec le Turbo Boost qui justement sert lorsqu'une application
se montre beaucoup plus gourmande, sur une échelle de 0 à 10, tu es à 8½. Office 2007 étant officieusement 2010,
donc pas de soucis aussi de ce côté là si ton ordinateur est bien à jour avec la MAJ du pack3 d'office 2007/2010.
Je travaille aussi sur des fichiers excel avoisinant ce poids (avec un ordi moins performant que le tien) et je ne constate
pas les symptômes que tu décris. Donc en aucun cas tu n'as à t'orienter vers un changement de matériel. Par contre,
il serait bon de vérifier ailleurs le comportement général de ton ordinateur et de déterminer la cause de ce ralentissement
important. Pour cela, je laisse la place à d'autres dont les compétences en la matière sont bien plus performantes que
les miennes.
Bonne journée.

Tout à fait d'accord avec toi. 90 Mo, c'est presque ridicule pour un fichier Excel.

Je travaillais, il y a encore 6 ans de celà, couramment avec des PC moins bien équipés sur des fichiers de 400 à 500 Mo sans aucun problème !!

Avec ta config, ton problème est soit matériel soit logiciel mais en aucun tu n'as besoin d'en changer.

Patoche17
 Posté le 17/04/2017 à 10:01 
  Astucien

Bonjour les amis,

Je ne suis vraiment pas persuadé que de changer de machine ne t'apportera autre chose que le plaisir d'avoir un "truc" de gamer, up-to-date et digne d'un geek... quant à gagner en vitesse sur Excel... je n'y crois guère.

Excel, sauf erreur, reste monoprocesseur et en avoir 4 ou 8 ne t'apportera pas d'aisance... et d'ailleurs, ton 4440 est déjà quadri.

J'ai une configuration proche de la tienne au processeur près, je gère des fichiers Excel tout aussi lourds voire plus lourds, et ne rencontre pas de ralentissement particulièrement gênant.

Je suis de l'avis de tous, à part te faire plaisir, tu ne gagneras rien à changer de PC, PC qui est déjà surdimensionné pour ne faire que de la bureautique.

Il faut chercher le retard ailleurs, et peut-être dans Excel lui-même et ses fichiers qui s'alourdissent au fur et à mesure des sauvegardes itératives...

J'ai peur que tu mettes 4000 € pour être déçu, du moins si tu ne te sers de ce PC que pour gérer Excel... c'est chercher à écraser les mouches au marteau-pilon

Tiens, un idée pour lever le doute, peut-être infaisable mais à voir :

Si ton Fichier Excel ne comporte pas de macro... installe donc Libre-Office et ouvre-le avec... s'il est à peu près semblable, regarde si tu observes les mêmes ralentissements...

Deuxième option à contrôler :

Tu ouvres un fichier Excel vierge et tu copies chaque page de ton fichier actuel dans le nouveau puis tu testes le nouveau... ça c'est pour lever le doute sur l'alourdissement intempestif des fichiers Excel après sauvegarde.

Bonne chance

vendredivolley
 Posté le 17/04/2017 à 10:04 
Astucien

Tout à fait d'accord avec toi. 90 Mo, c'est presque ridicule pour un fichier Excel.

Je travaillais, il y a encore 6 ans de celà, couramment avec des PC moins bien équipés sur des fichiers de 400 à 500 Mo sans aucun problème !!

Avec ta config, ton problème est soit matériel soit logiciel mais en aucun tu n'as besoin d'en changer.

Bonjour,

C'est ce que j'ai pensé dès le début également.

N'étant pas un "pro" je me suis abstenu.

Bonne journée

VV

txuku
 Posté le 17/04/2017 à 11:37 
  Astucien

Bonjour

J ai parcouru ce post avec curiosite....................

Et je me suis demande ce que c etait la puissance d un ordinateur a l heure actuelle ( entre commerce calculs video photo............... )

Et la reponse que j ai trouve ICI - entre ram ssd frequence cache compilateur - a un peu eclairci mes idees.

sonyA330
 Posté le 17/04/2017 à 14:36 
Astucien

bonjour,

ce n'est pas avec une machine achetée toute assemblée dans le commerce que vous trouverez la performance .

la carte mère, ce n'est pas le prix qui fixe ses prouesses (+ de 100€ attention) .

il faut un bon cpu et une carte mère adaptée . la carte graphique n'est qu'utile et indispensable pour un gamer . le chipset vidéo doit être d'un minimum de 2Go . lorsque l'on veut du 4k, il faut pouvoir mettre un graveur blu ray 3D ainsi qu'un minimum de connecteur audio pour le 5.1 ou 7.1

Patoche17
 Posté le 17/04/2017 à 16:53 
  Astucien

Hum, du 4K et du 7.1.... pour Excel ???

nicolodindron
 Posté le 17/04/2017 à 18:04 
Petite astucienne
harry cauver a écrit :

Chaque recalcul prend environ 3 secondes.

juste une suggestion en attendant >>

il n' y a pas possibilité de paramétrer excel avec option "recalcul automatique : NON" comme c" était possible il y a très longtemps avec "multiplan" ??????

ça évite d' attendre chaque fois que l' on modifie une case pour tout rentrer d' un coup et on recalcule après en une seule fois

Bonjour à tous, et merci pour votre aide,

Harry,

j'utilise bien le fichier en calcul manuel pour que tous ne soit pas recalculé à chaque nouvelle insertion.

Mais ça reste problématique car chaque recalcul (effectué environ toutes les 5 à 10 secondes prend environ 3 secondes... Tu vois la perte de temps à la fin de la journée!!!

Et parfois je dois utiliser plusieurs versions de ce gros fichier excel en simultané pour lancer des calculs dont j'ai besoin en temps réel.

Et évidemment, + il y a de versions ouvertes du fichier, + ça rame...

Actuellement, 3 versions ouvertes en simultanées, c'est OK, mais à partir de 4, ça devient ingérable.

nicolodindron
 Posté le 17/04/2017 à 18:08 
Petite astucienne
Pat6868 a écrit :

Bonjour,

Le mieux pour toi serait de pouvoir tester en réel sur d'autres machines (amis, boulot, etc...) ou nous mettre le fichier à dispos (si pas confidentiel) pour qu'on teste sur nos machine.

C'est quand même bizarre tes ralentissements,

tu as une machine qui me semble puissante (ssd, ram, proco) il faut peut être chercher ailleurs...

Par exemple, Excel 2007 est vieillot, ne vaudrait-il pas mieux de passer à une version plus récente qui gère certainement mieux les calculs avec les systèmes actuels?

J'ai choisi de rester sous Excel 2007 car j'ai lu que les versions ultérieures d'Excel sont + lentes (paradoxalement), bien qu'aucun comparatif clair ne soit publié.

J'ai demandé à un collègue de tester avec Excel 2010, et cela semblait + lent.

Le problème, c'est que j'ai optimisé déjà ce fichier plusieurs fois en y passant des jours et des jours, notamment en l'analysant avec FastExcel, et là, je ne sais plus quoi faire...

Et le contenu du fichier est confidentiel, donc je ne sais même pas comment je pourrais le confier à un professionnel.

C'est pour cela que j'envisage l'upgrade en puissance de calcul.

Je peux peut-être essayer de créer une version de test en neutralisant le contenu confidentiel si quelqu'un veut bien le tester et me dire ce qu'il en pense.

nicolodindron
 Posté le 17/04/2017 à 18:14 
Petite astucienne
elbandito a écrit :

Bonjour nicolodindron,
SSD, 16 de RAM et Intel 4 coeurs avant dernière génération avec le Turbo Boost qui justement sert lorsqu'une application
se montre beaucoup plus gourmande, sur une échelle de 0 à 10, tu es à 8½. Office 2007 étant officieusement 2010,
donc pas de soucis aussi de ce côté là si ton ordinateur est bien à jour avec la MAJ du pack3 d'office 2007/2010.
Je travaille aussi sur des fichiers excel avoisinant ce poids (avec un ordi moins performant que le tien) et je ne constate
pas les symptômes que tu décris. Donc en aucun cas tu n'as à t'orienter vers un changement de matériel. Par contre,
il serait bon de vérifier ailleurs le comportement général de ton ordinateur et de déterminer la cause de ce ralentissement
important. Pour cela, je laisse la place à d'autres dont les compétences en la matière sont bien plus performantes que
les miennes.
Bonne journée.

Bonjour elbandito,

Tout est à jour sur mon PC.

si je comprends bien, tu me dis qu'actuellement je suis à 8.5/10 de ce qui se fait de mieux?

Le Turbo Boost (dont j'ignorais l'existence) est sur ma machine?

On m'a parlé du processeur AMD Ryzen 1770K comme étant l'un des + puissants parmi les processeurs financièrement accessibles. Mais je ne sais pas s'il est compatible avec ma machine et si cela serait utile d'opérer ce remplacement? Dans ce cas, peut-être que d'autres composants seraient alors limitants?

nicolodindron
 Posté le 17/04/2017 à 18:19 
Petite astucienne
Gallagh a écrit :
elbandito a écrit :

Bonjour nicolodindron,
les miennes.
Bonne journée.

Sur ces gros fichiers, tu bosses en recalcul manuel, n'est-ce pas?

Combien de temps prend un recalcul?

Mon fichier doit faire environ 100 feuillets, pour plus de 6 millions de cellules de calculs pour la plupart.

Un recalcul doit prendre 1 secondes, mais quand je dois utiliser plusieurs versions du fichier en simultané, le temps s'allonge de manière problématique.

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

nicolodindron
 Posté le 17/04/2017 à 18:29 
Petite astucienne
Patoche17 a écrit :

Bonjour les amis,

Je ne suis vraiment pas persuadé que de changer de machine ne t'apportera autre chose que le plaisir d'avoir un "truc" de gamer, up-to-date et digne d'un geek... quant à gagner en vitesse sur Excel... je n'y crois guère.

Excel, sauf erreur, reste monoprocesseur et en avoir 4 ou 8 ne t'apportera pas d'aisance... et d'ailleurs, ton 4440 est déjà quadri.

J'ai une configuration proche de la tienne au processeur près, je gère des fichiers Excel tout aussi lourds voire plus lourds, et ne rencontre pas de ralentissement particulièrement gênant.

Je suis de l'avis de tous, à part te faire plaisir, tu ne gagneras rien à changer de PC, PC qui est déjà surdimensionné pour ne faire que de la bureautique.

Il faut chercher le retard ailleurs, et peut-être dans Excel lui-même et ses fichiers qui s'alourdissent au fur et à mesure des sauvegardes itératives...

J'ai peur que tu mettes 4000 € pour être déçu, du moins si tu ne te sers de ce PC que pour gérer Excel... c'est chercher à écraser les mouches au marteau-pilon

Tiens, un idée pour lever le doute, peut-être infaisable mais à voir :

Si ton Fichier Excel ne comporte pas de macro... installe donc Libre-Office et ouvre-le avec... s'il est à peu près semblable, regarde si tu observes les mêmes ralentissements...

Tu ouvres un fichier Excel vierge et tu copies chaque page de ton fichier actuel dans le nouveau puis tu testes le nouveau... ça c'est pour lever le doute sur l'alourdissement intempestif des fichiers Excel après sauvegarde.

Bonne chance

Merci pour ta réponse Patoche,

Mon fichier contient bcp de macros. Pas de formules matricielles.

Je vais tester le truc de cop-coll tous les feuillets. (même si + de 100 feuillets à créer, renommer et cop-coll...)

Patoche17
 Posté le 17/04/2017 à 18:52 
  Astucien

M... plus de cents feuillets... Là, c'est pas glop...

Effectivement, passer sous libreOffice, avec les macros, j'ai peur que ça ne le fasse pas...

Mais sois sûr d'une chose, nicolodindron, en multipliant par quatre la puissance de ton PC et par là, son prix, tu ne gagneras que quelques pouyèmes au mieux, je ne pense vraiment pas que là soit le problème, mais bien celui de la structure de ton fichier Excel.

Excel n'exploitera pas la puissance de ton PC "de course"...

Tu as un processeur de très bonne qualité et surdimensionné pour la bureautique, tu bootes sur un SSD et tu disposes de plus de mémoires que nécessaire (pour de la bureautique)... sauf à te faire plaisir, tu n'as aucun intérêt à changer de bécane, crois-moi.

Par contre, ce que tu pourrais essayer, si ton SSD est suffisamment gros ou tout au moins s'il dispose d'assez de place libre, essaye donc de placer ton fichier dans un dossier ad hoc de ton SSD et travailles à partir de ce dernier... tu devrais gagner en vitesse de traitement brute dans un facteur de 2 à 4 fois voire plus si super SSD

Regarde si par ce biais, l'exploitation de ton fichier devient tolérable...

Si ton SSD est rempli à moins des deux tiers comme cela devrait être au pire, un dossier de 80 Mo reste négligeable...

txuku
 Posté le 17/04/2017 à 18:56 
  Astucien

Hum...........

Nvidia propose le gpu computing ?

nicolodindron
 Posté le 17/04/2017 à 19:06 
Petite astucienne
Patoche17 a écrit :

M... plus de cents feuillets... Là, c'est pas glop...

Effectivement, passer sous libreOffice, avec les macros, j'ai peur que ça ne le fasse pas...

Mais sois sûr d'une chose, nicolodindron, en multipliant par quatre la puissance de ton PC et par là, son prix, tu ne gagneras que quelques pouyèmes au mieux, je ne pense vraiment pas que là soit le problème, mais bien celui de la structure de ton fichier Excel.

Excel n'exploitera pas la puissance de ton PC "de course"...

Tu as un processeur de très bonne qualité et surdimensionné pour la bureautique, tu bootes sur un SSD et tu disposes de plus de mémoires que nécessaire (pour de la bureautique)... sauf à te faire plaisir, tu n'as aucun intérêt à changer de bécane, crois-moi.

Par contre, ce que tu pourrais essayer, si ton SSD est suffisamment gros ou tout au moins s'il dispose d'assez de place libre, essaye donc de placer ton fichier dans un dossier ad hoc de ton SSD et travailles à partir de ce dernier... tu devrais gagner en vitesse de traitement brute dans un facteur de 2 à 4 fois voire plus si super SSD

Regarde si par ce biais, l'exploitation de ton fichier devient tolérable...

Si ton SSD est rempli à moins des deux tiers comme cela devrait être au pire, un dossier de 80 Mo reste négligeable...

Concernant le SSD, j'ai actuellement un SSD Samsung 840 EVO 250GB

Si je ne dis pas de bétise, c'est mon C:

Et je peux lire : 43 GO libres sur 217 GO

Donc faire de la place sur ce disque gagnerait en vitesse?

Et qu'entends-tu par dossier ad hoc de mon SSD? à la racine?

nicolodindron
 Posté le 17/04/2017 à 19:07 
Petite astucienne
txuku a écrit :

Hum...........

Nvidia propose le gpu computing ?

désolé, je ne sais pas ce que c'est :-(

Patoche17
 Posté le 17/04/2017 à 19:29 
  Astucien

Si j'extrapole (ce qui veut dire que je peux aussi être à coté de la plaque...)

Tu dis avoir un 250 Go SSD en C:... avec 175 Go de pris... !

Sachant que, même avec une tripotée de logiciel, tu e devrais guère dépasser les 100 Go, cela semblerait donc signifier que probablement tu n'as pas muté tes bibliothèques sur ton disque dur (si tu en as un)... dommage si c'est le cas mais en même temps cela réponds à ma proposition, ton fichier Excel est, ipso facto, déjà dans ton SSD

Et la question corolaire... serais-tu sur un portable avec pour seul disque un SSD ?

txuku
 Posté le 17/04/2017 à 19:32 
  Astucien

En gros cela consiste a utiliser les coeurs de la carte graphique

Voir ICI - en pratique je n en sais pas plus pour l instant............

Patoche17
 Posté le 17/04/2017 à 19:36 
  Astucien

C'est vrai que l'on ne connaît pas ta carte graphique...

nicolodindron
 Posté le 17/04/2017 à 20:01 
Petite astucienne

J'ai un PC avec le SSD que j'ai fait installé dans un 2ème temps, et il y a aussi d'autres DD :

Je viens de tester la vitesse du fichier en le plaçant sur G: et c'est pareil que sur le SSD.

Faudrait que je teste avec les 3 ou 4 versions ouvertes en simultané sur chacun de ces 2 disques durs pour voir s'il y a une duifférence.

Sur le SSD (C:), les dossiers les + volumineux sont :

Utilisateurs : 60 GO

Windows: 29 GO

Program Files (x86) : 20.4 GO

postgreSQL : 25 GO

Programmes : 3 GO

SWSETUP : 3 GO

soit un total d'environ 142 GO + ProgramData en dossier caché (7GO)

Je ne sais pas quel est le contenu de "Utilisateurs" : je vais voir s'il y a des docs que je peux déplacer hors du SSD. Les autres dossiers me semblent difficiles à alléger.

La carte grapgique est une AMD Radeon R7 240

nicolodindron
 Posté le 17/04/2017 à 20:08 
Petite astucienne

Dans "Utilisateurs", le gros du volume est dans "AppData/Local" (10GO) et dans "AppData/Roaming" (50GO).

Je ne comprends rien à tout cela, mais je constate des répertoires liés à mes logiciels. Je ne comprends pas que tout ne soit pas déjà dans "Program Files (x86)" et "Programmes" ???

Je n'ai quand même pas 20+3+10+50 = 83 GO de programmes (!!?)

Patoche17
 Posté le 17/04/2017 à 20:11 
  Astucien

Non, je pense que ce sont tes bibliothèques qui prennent cette place...

Normalement, on allège C en les mutant sur ton disque dur, ici, G de 2 To.

La mutation ne se fait pas par copier coller... il doit y avoir un process sur PCastuces à ce sujet.

Il faut certes les muter mais en conservant les liens afin que cela reste transparent pour toi sur le plan de leur utilisation.

C'est surtout une question de sécurité des informations pour le cas où tu serait obligé de formater C après un plantage grave.

Mais comme actuellement, tes bibliothèques sont, sauf erreur, dans C: cela signifie que ton fichier Excel l'est aussi et qu'en conséquence, il bénéficie du maximum de vitesse de traitement... donc exit ma précédente proposition, désolé

Modifié par Patoche17 le 17/04/2017 20:12
Bédouine84
 Posté le 17/04/2017 à 20:24 
Petite astucienne

Salut @tous !

@Patoche17 : je viens de lire cela

Si ton SSD est rempli à moins des deux tiers comme cela devrait être au pire

Si j'ai bien compris .... un ssd ne doit pas être "rempli" au delà des 2/3 : pour quelles raisons ?

Merci de m'éclairer :-D

philumax
 Posté le 17/04/2017 à 20:59 
  Astucien

bonjour.

cherches pas : ton SSD est trop plein.

tu voulais une upgrade : prends un SSD de 1 To!

là, tu y trouveras ton compte!

à plus.

Patoche17
 Posté le 17/04/2017 à 22:03 
  Astucien

Ah non ! C'est un peu court jeune homme... !!

Plus sérieusement, un To de SSD n'apporterait rien de plus ou du moins pas de réelle amélioration en cette occurrence...

Oui, ton SSD est un peu trop chargé mais, par rapport à un HDD, son "trop pleinissage" () n'influera pas directement sur son fonctionnement, du moins à ma connaissance, par contre à long ou même moyen terme c'est effectivement à éviter.

Lui redonner du potentiel n'est pas très compliqué, ne fut-ce de la manière dont je t'ai déjà parlé, à savoir muter les bibliothèques, tu devrais avoir environ une cinquantaine de Go à récupérer...

Peut-être aussi serait-il bon de savoir quels logiciels tu as installé sur ton PC parce que pour arriver à autant de poids dans C, il faut quand même en mettre.

Un petit tour dans "programmes et fonctionnalités" pourrait sans doute t'éclairer sur d'éventuels programmes inutiles et à ce titre désinstallables... mais toi seul peut savoir ce qui t'es utile et ce qui ne l'est pas.

Pour te répondre Philumax, en allant au plus vite... un SSD peut avoir besoin, au cours de sa vie d'adresses libres afin de les récupérer au fur et à mesure de son avancée dans la vie , il a aussi besoin d'espace entre deux régénérations...

Les circonstances peuvent donc t'amener à des saturations ponctuelles ou à un vieillissement prématuré.

sonyA330
 Posté le 17/04/2017 à 22:33 
Astucien

bonsoir,

un ssd, c'est pour le système d'exploitation, les logiciels liés à la carte mère et ceux dont on veut rapide en réactivité . par exemple en plus du système d'exploitation, une suite bureautique, montage audio vidéo, ceux liés à la carte mère . ça ne prend pas plus de 110Go .

pour moi, patoche17 a certainement raison . en plus "trous les drivers.com" me rappelle de très mauvais souvenirs .

HARDUIN
 Posté le 18/04/2017 à 12:48 
Astucien

Bonjour,

je crois que l'approche matérielle de votre problème n'est pas la bonne nicolodindron, essayez d'abord de poster sur le Forum "Bureautique" et voyez s'il n'y a pas moyen d'optimiser la taille du fichier de votre classeur Excel.

Exemple:
https://support.microsoft.com/fr-ch/help/930253/the-file-size-of-an-excel-workbook-may-unexpectedly-increase-exponentially

http://lespiedsdedamocles.20minutes-blogs.fr/archive/2010/09/10/fichier-excel-trop-gros-reduisez-sa-taille-de-95-en-quelques.html

Vous pouvez demander à la modération de déplacer votre post sur le forum adéquat.

Si non, ne changez pas votre PC, il est très bien, upgradez juste votre CPU si vous y tenez vers un core i7 > c'est un core i5 mais avec hypertreading:

nicolodindron
 Posté le 18/04/2017 à 13:27 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Bon alors je viens de passer 2 heures à essayer la solution de Patoche : créer un nouveau fichier from scratch, créer les 120 feuillets, les renommer et cop-coll le contenu de chaque feuillet de l'ancien fichier vers les feuillets du nouveau.

Le problème, c'est que mes formules appellent les cellules de l'ancien fichier.

Donc, par exemple une formule est :

=SI(K$3="";SI($A5='G:\Nom\Desktop\Dossier\[Test 20170417.xlsm]DATA'!$D$2;SOMME(J5:J$7);0);0)

au lieu de :

=SI(K$3="";SI($A5='DATA'!$D$2;SOMME(J5:J$7);0);0)

J'ai donc voulu faire un "remplacer par", en remplaçant "G:\Nom\Desktop\Dossier\[Test 20170417.xlsm]" par "".

Or le problème, c'est que ça fonctionne si je remplace un par un (cellule par cellule), mais si je lance le "remplacer tout", j'ai un message d'erreur excel "le texte que vous avez tapé n'est ni une référence ni un nom défini valides".

Procéder cellule par cellule n'est pas envisageable car des millions de cellules sont concernées.

Quelqu'un sait comment me dépatouiller de ça???

Update : c'est bon, j'ai trouvé la cause de ce pb, des cellules avaient excédé le nombre max de caractères avec ces chemins à rallonge.

Je vous tiens au courant de mes éventuelles avancées.

... après 5 minutes d'écran blanc... "Excel a remplacé 3.000.000 d'expressions" :-)

Modifié par nicolodindron le 18/04/2017 13:53
sonyA330
 Posté le 18/04/2017 à 13:30 
Astucien

alors harduin, toujours fasciné par l'I7 ! . pour vous, c'est le gral .

il ne cherche pas que de la bureautique, il a ajouté le multimédia (4K) .

nicolodindron
 Posté le 18/04/2017 à 13:38 
Petite astucienne
sonyA330 a écrit :

il ne cherche pas que de la bureautique, il a ajouté le multimédia (4K) .

Mon besoin concerne juste de la bureautique, et précisément booster le fichier excel sur lequel je passe 95% de mon temps de travail.

nicolodindron
 Posté le 18/04/2017 à 13:43 
Petite astucienne

Une question en passant : puis-je améliorer les performances de mon fichier excel sans modifier la config de mon PC actuel (voir 1er post), mais en l'overclockant?

Si oui, une idée tu gain en temps de calcul?

HARDUIN
 Posté le 18/04/2017 à 13:46 
Astucien

sonyA330 a écrit :

Bonjour vous

HARDUIN
 Posté le 18/04/2017 à 14:01 
Astucien

nicolodindron a écrit :

Mon besoin concerne juste de la bureautique, et précisément booster le fichier excel sur lequel je passe 95% de mon temps de travail.

Vous auriez plus de réponses en déplaçant votre sujet sur le forum "Bureautique". Cliquez sur le petit triangle jaune.

nicolodindron a écrit :

Une question en passant : puis-je améliorer les performances de mon fichier excel sans modifier la config de mon PC actuel (voir 1er post), mais en l'overclockant?

Non, les CPU sans la lettre "K" à la fin ne s'overclockent pas et si toute fois vous boostez le votre il va surchauffer et consommera plus de watts. je ne vous le conseille pas.

En l'upgradant oui, vous gagnerez en performances générales avec l'HT.

Modifié par HARDUIN le 19/04/2017 07:38
nicolodindron
 Posté le 18/04/2017 à 14:01 
Petite astucienne
Patoche17 a écrit :

Testé!

Verdict : 4MO de gagné (j'espère ne pas avoir endommagé le fichier ou perdu du contenu important).

Très léger gain de temps peut-être mais rien de très significatif (toujours environ 2 secondes de calcul).

HARDUIN
 Posté le 18/04/2017 à 14:05 
Astucien

nicolodindron a écrit :

Verdict : 4MO de gagné (j'espère ne pas avoir endommagé le fichier ou perdu du contenu important).

Très léger gain de temps peut-être mais rien de très significatif (toujours environ 2 secondes de calcul).

+++ Sauvegardez toujours vos fichiers sur un support tiers...(mieux encore tout votre système une fois/sem) ... avant de les modifier +++

philumax
 Posté le 20/04/2017 à 18:09 
  Astucien

bonjour.

j'ai un SSD de 1 To depuis déjà un bon moment.

j'ai commencé à m'intéresser à eux, depuis 2011.

au début, ils étaient horriblement chers...

maintenant, ça va un peu mieux.

vu que nicolodindron fait de la bureautique, il a tout intérêt, à en prendre un.

en plus, il n'aura pas le casse-tête des installations : il pourra tout mettre sur le même.

en passant, pour nicolodindron : vu que tu as 16Go de RAM, tu pourras te passer du fichier d'échange. et encore plus : si tu n'utilises pas la veille profonde (qui utilise tes 16Go de RAM...) tu pourras en supprimer le fichier qui est créé et qui prend autant de place que tu as de RAM!

à toi de voir.

à plus.

Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Licence 1 an AOMEI AnyViewer Pro
Gratuit 40 € -%
Mini PC BMAX B9 Power (Core i9-12900H, 32 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11)
459 € 599 € -23%
@Geekbuying
Enceinte portable Tronsmart Bang Max (130W, LED, karaoké/guitare)
99,99 € 180 € -44%
@Geekbuying
VTT électrique Touroll B2 (26 pouces, Shimano 7 vitesses, 100 km)
729 € 989 € -26%
@Geekbuying
SSD externe portable Samsung T5 Evo 8 To
380,26 € 500 € -24%
@Cdiscount
Batterie externe FOSSiBOT F2400 2048Wh, 2400W, LifePOE4
729 € 929 € -22%
@Geekbuying

Sujets relatifs
cherche ordi pour enfants pour jouer
recherche clavier pour ordi portable HP
Cherche Bons plans pour remplacer un viel ordinateur
Cherche conseils pour un PC silencieux
Cherche conseils pour achat Carte Graphique
cherche config specifique pour pc
Cherche un PC FIABLE et sans gadgets pour faire de la DAO
1 ordi pour 2 programmes sur 2 ecrans
cherche boitier disque dur 2,5" e-SATA pour DD 9 mm
cherche petit PC pour navigation internet seule
Plus de sujets relatifs à Cherche modèle d''ordi puissant pour énorme fichier excel
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis