> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Cherche un PC FIABLE et sans gadgets pour faire de la DAO
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tofff
  Posté le 12/05/2015 @ 23:29 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour.

Depuis quelques mois j'envisage de m'acheter un nouveau PC en complément de mon MacBook pro pour faire essentiellement de la DAO dans le cadre de ma passion qui est la menuiserie et le bricolage en général.

Et utiliser divers programmes qui ne tournent pas sur MacOS.

Mon expérience avec les PC est plutôt décevante :

- J'ai eu 3 PC de bureau sur mesure qui tournaient sous Windows XP. Je postais des rapport "hijackthis" tous les mois sur ce forum pour que des gentils forumeurs me viennent en aide. Je devais les formater tous les 6 mois pour que ça tourne correctement. J'avais essayer 3 marques de carte mère: (Asus, MSI, Gigabyte) Je ne tournais que sur des processeur AMD. Il n'y en avait pas un pour rattraper l'autre. J'étais vraiment dégouté de l'informatique.

- J'ai ensuite acheté un PC portable MSI qui tournait sous Vista, j'ai vite eu un gros ras le bol de cet OS qui était vraiment très énervant. J'ai donc passé ce PC sous XP pro. Ce PC n'a vécu qu'un an, c'était un an de galères, de problèmes en tout genre. La même chose qu'avec mes deux PC de bureau que j'ai possédés précédemment. Je changeais de PC tous les 18 mois environ, et je mettais à peu prêt 800 euros par PC, ce qui me faisait un cout de de plus de 500 euros par ans pour utiliser quelque chose qui était toujours en panne.

Il y a 6 ans j'ai acheté un Macbook pro 1600 euros après avoir longuement hésiter avant d'investir autant d'argent dans un ordinateur. Le Macbook a maintenant 6 ans et il tourne presque comme au premier jour. Je ne l'ai pas formater une seule fois, j'ai bien évidement eu des soucis, celui qui dit qu'un Mac n'a jamais de problèmes est un menteur. Mais la fiabilité des mac n'est pas une légende, c'est bel est bien plus fiable qu'un PC. Si il me lâche maintenant, il m'aura couté 266 euros par an, mais je compte bien le garder encore quelques années. Donc un Mac coute au moins 2 fois moins chère qu'un PC étant donné qu'il dure plus longtemps. Je précise que je n'aime pas Apple car je déteste leur mentalité. Mais je suis obligé d'avoué qu'ils sont quand même au point sur la fiabilité de leur matériel et de leur OS.

Lorsque je fais l'analogie par rapport au bricolage qui est ma passion. Un ponceuse à 50 euros qui ne m'a résisté que 3 mois m'aurait couté 200 euros par an si j'avais continué dans cet optique. Ma nouvelle ponceuse qui a couté 400 euros a 5 ans, elle m'a donc déjà couté moins chère qu'une ponceuse bas de gamme. Et j'ai bien l'intention de m'en servir encore pendant 5 ou 10 ans.

Maintenant, J'ai envie de prendre un PC en complément du MacBook. Si possible en portable, mais il y a plusieurs choses qui m'embêtent.

- Premièrement on ne trouve que des PC avec Windows 8, le peut que j'ai pratiqué Windows 8 ne m'a vraiment pas plu, je n'arrive pas à m'y faire, je préfère de loin l'utilisation de XP, Vista ou Seven.

- Deuxièmement, est-ce que si j'achète un PC à 1600 euros, j'aurais plus de chance d'avoir quelque chose de plus fiable qu'à 800 ou bien est-ce qu'un PC reste un PC et de ce fait est condamné à passer sont temps en panne.

Dans la menuiserie, il y a une marque qui est chère et qui surpasse tout le monde, c'est Festool. Si on n'a pas les moyen de se payer du Festool, on prend du Dewalt, Makita, ou bien Bosch bleu, ...

Et si on veut jeter son argent par les fenêtre et acheter quelque chose qui fasse du mauvais travail et qui ne dure pas longtemps, on prend du Bosch vert, Black et Dekker, Skyl, Ryobi, ...

Au boulot on possède des PC HP relativement fiables, et ils tournent sous Vista pro !!! Si mon prochain PC est aussi fiable que ceux du boulot, je dit oui tout de suite !!!

Je suis donc à la recherche d'un PC portable de préférence qui soit fiable et assez puissant pour faire de la DAO, et je ne veux pas de Windows 8.

Je n'aime pas qu'on me force à acheter un OS qui ne me plaise pas. Je veux avoir le choix de l'OS et mon choix serra vraisemblablement Win7.

Quel est LE ou LES modèles que vous me conseillez ? On entend souvent parler d'Asus, mais ayant eu une carte mère Asus, c'était pas terrible quand même !

Je me fou du design, je ne veux pas d'un PC aérodynamique avec une coque slim ultra légère en carbone dessinée par Porsche ou Pininfarina avec ronce de noyer sur le boitier et des touches et des Led multicolores dans tous les sens. Un PC de la forme d'une brique me conviendrait parfaitement, je cherche juste l'utile.

Merci de m'avoir lu.



Modifié par tofff le 13/05/2015 06:28
Publicité
Titus68
 Posté le 13/05/2015 à 00:12 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Utilisateur de windows depuis toujours, je n'ai jamais vraiment rencontré de gros problèmes mais je ne fais pas de DAO non plus.

Quels étaient les problèmes que tu as rencontré, plutôt logiciels (incompatibilité, çà ramait ...) ou matériel qui lachait.

Par ailleurs quel logiciel de DAO souhaites-tu ou utilises-tu (Autocad ...).

Personnellement je trouve que W8 ressemble quand même beaucoup à W7 une fois que l'on a passé l'interface exotique Metro, il est plutôt stable. D'ailleurs en installant un logiciel style "Classic shell", on retrouve à peu près l'ergonomie de W7 au démarrage.

En DAO, il faut certainement une machine assez puissante, les processeurs I5 et I7 d'intel devraient convenir avec une bonne carte graphique (Quadro ...) et pas mal de RAM. Un SSD serait un plus.

Question marque, j'ai déjà aussi eu de l'Asus, MSI, Asrock sans rencontrer de problème. J'avais encore dernièrement un PC (carte mère Asus) de 10 ans monoprocesseur (AMD Athlon) que je laissais tourner 36h d'affilée à 80-100% de CPU pour faire de l'encodage mais comme il commençait vraiment à ramer j'ai changé bien qu'il fonctionne encore.

Pour ma part comme l'informatique évolue constamment je n'investis pas dans des machines trop chères mais c'est vrai que pour faire de la DAO, il faut un minimum.

Une autre alternative à windows est Linux. Il y a notamment un logiciel comme Blender (qui tourne également sous windows et qui est gratuit) avec lequel on peut faire des choses poussées mais sa prise en main n'est pas très évidente.

Sinon il y aura bientôt Windows 10 (cet été), çà vaut peut-être le coup d'attendre ?

Enfin tout dépend de ton budget. Par ailleurs pour faire de la DAO, n'auras-tu pas besoin d'un grand écran (au moins pour plus de confort ?)

Au boulot, il y a pas mal d'utilisateurs d'Autocad, je vais essayer de glaner quelques infos concernant les PC. Par contre, ils bossent plutôt sur des PC fixes ... sous Windows.

Un exemple de PC Fixe (sans OS) :

http://www.materiel.net/station-de-travail-informatique/materiel-net-cao-dao-94125.html



Modifié par Titus68 le 13/05/2015 00:35
somebodyone
 Posté le 13/05/2015 à 07:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

. . . . . . . . à vous deux . . . . . . . et Re. tofff:

Si tu viens vraiment à avoir un portable il y a celui-ci qui est "achmanbalaize" mais il coûte bonbon .
il est vrai qu'à ce prix là tu pourrais avoir un petit MAC

Tu vas me dire "oui mais il est sous Windows-8.1" qu'à cela ne tienne il est possible de le laisser sous
Win-8.1 et d'avoir au choix un menu Démarrer et d'autres fonctions présentes sur XP ou Windows-7
et qui ne sont plus disponibles sous Windows-8

Je te dis cela car à ma moitié (doux euphémisme) j'ai offert un PC-Portable et bien sur il est sous Win-8
quand elle l'a ouvert la première fois elle a failli me le renvoyer à la figure car elle était totalement perdue.

Immédiatement je lui ai installéLClassic-ShellLet bien qu'étant sous Windows-8 elle a retrouvé un menu
Démarrer et d'autres fonctions qu'elle avait dans son ancien Windows-7 et j'ai eu le droit à un bisou ! !

Pour découvrir Classic-Shell tu cliques ICI et en descendant dans la page il y a une vidéo qui explique.

Titus68
 Posté le 13/05/2015 à 07:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Somebodyone,

En complément, suivant le logiciel utilisé voir aussi les spécifications demandées, exemple pour Autocad :

http://www.autodesk.fr/adsk/servlet/syscert?siteID=458335&id=19240396

C'est surtout au niveau carte graphique que le choix se restreint : Nvidia Quadro ou AMD Firepro sont requis dans la majorité des cas et il ne doit pas y avoir énormément de portables qui disposent de ces cartes. Question processeur çà devrait être plus facile à trouver.

Titus68
 Posté le 14/05/2015 à 10:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Renseignements pris, les machines utilisées sont des Dell (en fait des modèles plus anciens que ceux ci-dessous) :

http://www.dell.com/fr/entreprise/p/precision-t1700-workstation/pd

http://www.dell.com/fr/entreprise/p/precision-t5810-workstation/pd (il y a un modèle avec Windows® 7 Professionnel et carte graphique NVIDIA® Quadro® K620 pour 1379 €)

Cà n'est même plus de l'intel I5 ou I7 mais du Xeon (utilisé aussi sur les serveurs d'entrerprise). Le processeur a 4 coeurs multithreading = 8 coeurs logiques + 8 Go de RAM

Pour ce qui est du choix, un PC fixe est plus facilement évolutif qu'un PC portable (pour les disques notamment). C'est peut-être un critère à prendre en compte ?



Modifié par Titus68 le 14/05/2015 10:55
tofff
 Posté le 15/05/2015 à 09:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Merci pour les infos.

Je voulais partir sur un PC portable pour pouvoir le prendre avec moi dans l'atelier lorsque je réalise mes meubles. C'est toujours pratique d'avoir le dessin 3D avec soit et de pouvoir le tourner dans tous les sens pour vérifier des mesures.

Je fait beaucoup de dessins pour mon père qui fait aussi pas mal de menuiserie, mais ne maitrise pas la DAO. Ca me permet de pouvoir lui monter les plans que je lui fait en amenant le PC lorsque je vais chez mes parents.

J'envisage aussi de faire de la programmation électronique, donc ça me permettrais de me déplacer sur le lieu où se trouve mon appareil pour le dépanner. Pour l'écran, si je part sur un portable, j'envisage l'achat d'un grand écran en fixe sur le bureau.

Mais l'avantage du fixe, c'est qu'il est évolutif comme tu dis, et qu'il est moins chère à puissance équivalente, et surtout on peut en avoir sans système d'exploitation.

Après avoir pris quelques renseignement à propos des cartes graphiques pro, il semblerait que le pris ne soit pas justifié et que pour un tarif 2 à 3 fois moins chère, les cartes de gamer sont aussi performantes. Mais je n'arrive pas à savoir si la fiabilité est la même.



Modifié par tofff le 15/05/2015 09:06
tofff
 Posté le 15/05/2015 à 09:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
Titus68 a écrit :

Utilisateur de windows depuis toujours, je n'ai jamais vraiment rencontré de gros problèmes mais je ne fais pas de DAO non plus.

Quels étaient les problèmes que tu as rencontré, plutôt logiciels (incompatibilité, çà ramait ...) ou matériel qui lachait.

Par ailleurs quel logiciel de DAO souhaites-tu ou utilises-tu (Autocad ...).

Les problèmes que je rencontrait c'était tous les problèmes qu'un PC peut avoir, ça va être dur de rentrer dans les détails.

Tiens par exemple, en ce moment je possède un Macbook depuis 6 ans sur lequel je n'ai jamais rien fait, et il va toujours aussi bien qu'au début. Sur ce Mac j'ai installé un dual boot avec Windows XP pour faire du dessin.

Le Windows met 5 minutes à démarrer, il en met 10 à s'éteindre. Lorsque je suis sur internet sous windows, je n'arrive pas à naviguer correctement car j'ai toujours des pubs qui s'affichent dans tous les sens, les pubs prennent la moitié de l'écran. Sous Windows je devais consacrer une grande partie de mon temps à résoudre les problèmes en tout genre avec les anti- virus, les anti spyware, les anti machin, les anti-bidules, et j'en passe...

La navigation sur internet est plus lente sous windows que sous macOS, certainement à cause des pubs.

J'ai essayé Linux, mais on a le même inconvénient qu'Apple pour ce qui est de la compatibilité des logiciels. Et pour le matériel c'est encore pire !! Il faut absolument avoir un PC étudié pour tourner sous Linux, car on ne trouve pas les drivers pour tout les matériels. Et puis c'est très compliqué à installer pour un non-informaticien avec toutes ces lignes de commandes à taper.

Chose qui n'existe pas sous Apple.

Mon logiciel de DAO est Solidworks, je le connais bien car j'ai appris ce logiciel à l'école, ça fait maintenant 15 ans que je le connais.

photographe83
 Posté le 15/05/2015 à 10:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

je trouve ces remarques sur les pc parfaitement infondées, je possède un pc acer entrée de gamme depuis environ 5 ans, que j'avais payé dans les 300 euros et je n'ai jamais eu le moindre soucis. Il tourne tous les jours de nombreuses heures et je lui ai simplement rajouté un DD pour les datas Pour le prix d'un imac je pourrais me payer environ 4 pc ce qui représente 20 ans d'utilisation !!!!!!!

tofff
 Posté le 15/05/2015 à 11:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Ce ne sont pas des remarques infondées, c'est juste une constatation de 15 ans d'utilisation de PC et 6 ans de mac. Donc je suis parfaitement bien placé pour comparer les 2, et je sais parfaitement reconnaître les avantages et inconvénient de chacun. Je ne vais pas rentrer dans un long débat. Si il y avait un système qui n'a que les avantages sans aucun inconvénients, tout le monde l'aurait.

j'ai connu beaucoup de monde qui n'aime pas Apple me dire que les PC c'est fiable, mas jamais personne n'a réussi à me le prouver, et moi je ne crois que ce que je vois. Donc désolé mais quand tu dis que tu n'as pas eu un problème en 5 ans, je ne te crois pas.

Je ne te vise pas photographe83, mais je n'ai aucun parti pris ni pour Microsoft, ni pour Apple, donc je pense que mon avis est bien plus valable que les pro Apple qui ne jurent que par la pomme et qui dénigrent Windows, et que les pro Windows. Ceux que je n'aime pas, ce sont les extrémistes qui disent que Apple c'est le top et le reste c'est de la bouse, ou vice vers ça.

En gros, voici les avantage et inconvénient en 2 lignes:

Apple : + Fiabilité du système, qualité du matériel, simplicité d'utilisation ; - Prix, comptabilité, politique Apple.

PC Windows : + Prix, polyvalence, compatibilité, facilité de trouver des logiciels, facilité de trouver de l'aide au dépannage. ; - Fiabilité du système, virus, trojan, qualité du matériel pour certaines marques de PC.

Titus68
 Posté le 15/05/2015 à 13:49 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Un portable assez costaud avec quadro :

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/asuspro-pu551jh-cn002g-i7-quadro-112928.html (Nvdia quadro, I7 4 coeurs multithread mais 15'') et plus généralement :

http://www.materiel.net/pc-portable-pro/?f%5B10992%5D=NVIDIA%AE

C'est sûr que si tu as des virus ou malware çà risque de ralentir pas mal la machine. Pour ma part j'ai pris Kaspersky (l'antivirus seul), et pour le moment j'en suis satisfait. De plus il ne consomme pas trop de ressources (sauf peut-être quand il fait des analyses).

Concernant solidworks, les recommandations :

http://www.solidworks.fr/sw/support/8926_FRA_HTML.htm

Tu pourrais aussi les contacter par téléphone par exemple pour avoir plus de billes dans le choix d'un portable, notamment la carte graphique (éventuellement avec une carte gamer si supporté par le logiciel).

DLUC
 Posté le 16/05/2015 à 20:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

Si une carte graphique n'est pas assez performante il existe des portables avec double carte graphique les Alienware par exemple.

A+

jerome___
 Posté le 28/07/2015 à 06:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Hélas tu as raison, l'industrie n'est pas à la hauteur en terme de qualité dans sa production (bien qu'elle puisse l'être, mais cela serait plus chers et rapporterait moins).

J'ai moi aussi acheté jadis un MBP pour des raisons de fiabilité.

J'en reviens, parce que la nouvelle politique commerciale d'Apple est lobsolescence programmée des porduits en 2 ans. Aussi, le support technique est bien en corrélation avec ça (vérifies), enfin, la partie software est en constante baisse de stabilité et en plus, lorsque la version majeur de l'OS change, rien n'est compatible avec avant... du coup ça pose un gros problème de coût, de temps et de travail à fournir pour suivre. Bref, ce n'est plus rentable et la qualtité n'est plus là comme avant.

Pour les OS, windows, je suis d'accord est vraiment nul, mais quelques logiciels sont encore bien présent (comme autocad), bien que il existe bien des alternativs crédibles (voir meilleurs) qui sont présentes (parfois gratuites, souvent payante pour du pro). Quand à OSX ou pire, iOS, ce n'est que du BSD en version provatisé, avec des logiciels souvent moins bons, mais plus ergonomiques et faciles à utiliser.

Le système de fichier HFS+ est bien meilleur que NTFS? mais si tu veux vraiment un bon truc et que t'en as raz le bol d'être pris pour une vache à lait, alors pourquoi te prover d'un système linux ou BSD ? C'est gratos et si ton QI n'est pas proche du néant, ça sera un bien meilleur OS. De plus, via une machine virtuelle (gratuite elle aussi), tu pourras faire tourner windaube et osx comme tu veux, si tu souhaite utiliser un logiciel particulier ou continuer à galérer).

Pour les machines, rien ne vaut le contact humain avec une entreprise qualifiée (de préférence une petite entreprise qui aura donc plus d'intéret à ce que cela se passe vraiment bien avec toi) dont la spéialité est de monter des machines (et ça existe pour les portables). Ainsi tu auras de la qualité (moins chers que Apple en plus...), avec un suivis pro et du matos dedans qui sera du standard de qualité ('est à dire reconnu par tous les drivers costauds). Certians, comme keynux, vendent même aussi des portables durcis (si tu veux vraiment un truc costaud saches que ça existe).

Je t'assure que si tu achête une grande marque, tu as u e chance sur 3 d'avoir des soucis.

Quand à l'OS... et bien légalement, tu ne devrais pas devoir être obligé d'acheter windaube et sa licence (moi je l'ai fait une fois, quand j'étais gamin, puis j'ai vite compris que à part windows 3.11, tout le reste ne valait rien et que c'est une honte de payer pour ça... linux a toujours été très robuste, fiable, logique, clair, précis, propre... mais beaucoup moins fashion, ça séduit moins la ménagère et l'huitre doppé au colorant E432)... tu dois légalement pouvoir acheter ton ordi sans rien d'installer si tu le souhaite, mais les grandes boutiques chasseurs de pigeons savent très bien que la lois c'est pour ceux qui ont les moyens de se la payer... et personne n'insiste, de plus dans ces grandes surfaces, les vendeurs dans 90% des cas n'y connaissent rien, ils taquinent un traitement de texte depuis longtemps et s'immaginent connaitre quelque chose en infomratique et racontent des trucs absolument faux et idiots parfois (c'est lamentable, mais en même temps, ils sont très mal payés et donc on ne peut pas exiger mieux, ça serait indescent).

Donc mon conseil c'est trouve une boite pro qui monte des portables, va voir par toi même, trouve des clients de ces gens (estime aussi ce qu'ils savent réellement), et achête la bas, parce que non seulement ça répondra à ton attente, mais en plus tu ne contribueras pas à une politique commerciale qui franchement prend les gens pour des cons. Enfin, pour l'OS, si tu te sens être un type normal, arrête windaube ou iOS et ces daubes qui coutent trop chers pour ce que c'est, et passe directement (voir définitivement) à linux. Je te conseil CentOS7 pour commencer (ou ubuntu si t'es vraiment largué sans ta petite sourie et que tu panique), mais il y en a plein d'autres de très bien (bon sang... c'est gratuit en plus ! y'a rien là ou quoi ?). Si vraiment tu veux insister pour utiliser des logiciels windaube ou que t'as pas le choix (ça m'arrive), installe sur ton linux: KVM et Qemu et t'aura une des meilleures machines virtuelles gratos (avec même la possiblité d'exploiter une seconde carte graphique pour tes appli 3D en VGA passthrough... c'est à dire en direct, même avec une carte que NVIDIA bridé sur ça... renseignes toi bien et te fais pas avoir).

Pour le matos de chantiers... je t'assure que Makita fait aussi parti du top niveau (ouvres et regardes dedans... compare vraiment). Après, il semblerait que quand on est un bon ouvrier, on fait du bon boulot avec absolument n'importe quoi... mais... parfois pas longtemps. Mais bon... comme c'est hors sujet, je m'attarde pas inutilement.

jerome___
 Posté le 28/07/2015 à 06:55 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien
photographe83 a écrit :

je trouve ces remarques sur les pc parfaitement infondées, je possède un pc acer entrée de gamme depuis environ 5 ans, que j'avais payé dans les 300 euros et je n'ai jamais eu le moindre soucis. Il tourne tous les jours de nombreuses heures et je lui ai simplement rajouté un DD pour les datas Pour le prix d'un imac je pourrais me payer environ 4 pc ce qui représente 20 ans d'utilisation !!!!!!!

vous avez tous les deux raisons en grande partie, mais pas sur la même partie.

Ce qui est évident, c'est que Apple, avant (c'est à dire du temps de Steeve Jobs) c'était du bon matos, un politique commerciale très intelligente qui voulait tout: ergonomie, luxe, robustesse. A présent, c'est terminé: c'est fashion et luxe, mais qualité en baisse (à tout point de vue) et obsolécence max. On en reparlera.... quand les gens en auront marre de payer chers un truc qui est obsolète en deux ans, ils changeront leur point de vue.

Pour ce qui est des PC en général (Apple ou pas, ça n'a rien à voir, un PC, c'est une carte graphique lié à un processuer et des périphériques, c'est tout), il est évident que plus tu prendra un truc avec un petit écran, qui consomme moins, qui chuffe moins et qui a le moins de pièces mobile dedans (y compris la charnière de l'écran) et plus il sera fiable: fatalement. S'il est léger, en tombant, le choc sera moins conséquent aussi... etc... mais ça, c'est de la physique primaire, qui ne comprends pas ça ?

Donc oui, tu as raison, un ordi pas chers peu s'avérer bien plus robuste qu'un truc de luxe (mais qui fait pas le café... en plus...). Il aura rarement les mêmes performance durant sa durée de vie.

Maintenant, comparer un Apple à un autre ordi, prix iddentique, le Mac sera moins robuste ou moins performant (voir les deux).

Comparer l'os de Apple ou celui de microsoft, c'est sûre, celui de Apple est encore bien devant... et plus stable (mais si c'est en baisse, hélas...). Mais là encore, ce sont deux OS payants qui devraient offrir un granti dan le temps de pouvoir s'en servir dans dix ans... hors, ce n'est pas le cas. A ce stade, il y a mieux et gratuitement. Hélas, l'espèce humaine ets grégaire et s'attroupe là ou on fait du bruit et ou il y a de la umièr et déjà plein de gens aglutinés; la pub sert bien à ça: mentir à ceux qui ne savent rien ou presque et les convaincre que la lessive va combattre la sâleté au coeur du linge (quoi... c'est pas vrai ? même parfois au coeur des noeuds... j'invente rien... ).

Je ne pense pas que multiplier les points d'exclamation soit plus crédible par contre et ma fois, les gens pensent bien ce qu'ils veulent et se font bien abuser si ça leur plait, que faire de plus ? Moi ça m'énerve pas, j'en ris plutôt.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail


La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte mémoire Samsung 1 To MicroSDXC Evo Select U3 (160 Mo/s)
78,92 € 129 € -39%
@Amazon Espagne
Mini PC Ouvis F1A reconditionné (Intel Core Ultra 7 155H, 16 Go RAM, SSD 1 To, IA, Windows 11 Pro)
449 € 800 € -44%
@Geekbuying
Set de 4 tournevis courts Bosch
8,99 € 11,99 € -25%
@Amazon
Lampe solaire extérieure avec détecteur de mouvements (113 LEDs, câble 5 mètres)
12,99 € 15,99 € -19%
@Amazon
Mini PC AOOSTAR NAS R1 (Intel N150, 16 Go RAM, SSD 512 Go, 2 emplacements SATA 3.5 pouces, WiFi 6, BT 5.2, 2 ports Ethernet 2.5G, Windows 11 Pro)
259,99 € 370 € -30%
@Geekbuying
FatBike électrique pliable Touroll S1 (20 pouces, 100 km)
699 € 999 € -30%
@Geekbuying

Sujets relatifs
quel choix pour un pc portable sans systeme d'exploitation
cherche boitier disque dur 2,5" e-SATA pour DD 9 mm
cherche petit PC pour navigation internet seule
Booter sur clé USB sans mode UEFI sous Windows 8 pour installer Windows 7.
Comment faire pour analyser une pièce jointe
Cherche pilote pour lecteur / graveur CD-DVD
Quvelle configuration fiable pour LInux et Windows ?
cherche bon pilote pour carte radeon
Cherche Rack 4 disques pour construire NAS "maison"
cherche ventirad pour boitier Aerocool Xpredator X1, Evil Black Edition
Plus de sujets relatifs à Cherche un PC FIABLE et sans gadgets pour faire de la DAO
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis