× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces
 Chiffrer le contenu d'une clé USB
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 29/09/2015 @ 17:52 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Chiffre le contenu d'une clé USB

Vous transportez des documents sensibles ou des informations personnelles sur votre clé USB et vous ne souhaitez pas qu'ils tombent entre de mauvaises mains en cas d'oubli, de vol ou de perte de votre clé USB ? La solution : chiffrez votre clé USB. Vous ne pourrez alors accéder à son contenu qu'avec un mot de passe sécurisé.

Le logiciel gratuit VeraCrypt va ainsi vous permettre de créer un espace sécurisé sur votre clé USB. Ce coffre-fort numérique sera chiffré par les algorithmes les plus puissants (AES, Twofish, Serpent) et sera inviolable. Grâce à la version portable de Veracrypt vous pourrez ouvrir votre espace sur n'importe quel ordinateur, après la saisie de votre mot de passe complexe.

Vous pourrez alors utiliser votre espace sécurisé comme n'importe lecteur amovible et stocker vos fichiers sensibles, les modifier, en ajouter, etc. Lorsque vous l'éjecterez, votre espace sécurisé sera fermé et vos données seront en lieu sûr.

Lien vers l'article : http://www.pcastuces.com/pratique/securite/crypter_cle_usb/page1.htm

Publicité
zaz27
 Posté le 08/10/2015 à 13:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

L'ajout, la suppression, la modification de fichiers sont-ils transparents ?

Cordialement.

danee
 Posté le 08/10/2015 à 14:10 
  Astucienne

, oui, une fois que le containeur crypté soit monté .... --> info

zaz27
 Posté le 08/10/2015 à 16:13 
Petit astucien

Merci de votre réponse.

J'ai encore une question (ou 2).

1) Une fois l'espace protégé créé, peut-on formater la clef USB ? Le pourquoi de la question : si j'oublie mon mot de passe et si le formatage est impossible = clef perdue. Si possibilité de formatage = protection insuffisante !

Oui, dans les deux cas il y a souci possible.

2) Peut-on créer plusieurs espaces protégés sur la même clef (avec mots de passe différents, identiques ?)

3) Est-ce transposable sur un DD interne ?

Bon, ça fait trois questions ! Je pourrais bien entendu essayer plutôt que de questionner, mais cela intéresse peut-être d'autres personnes.

Bonne journée.

danee
 Posté le 08/10/2015 à 17:29 
  Astucienne

,

1. oui, l'espace protégé n'empêche pas la destruction ou le formatage de la clé ... mot de passe perdu = données perdus

2. oui, c'est toi le mètre de ce que tu veux faire ...

3. oui, selon type de l'espace protégé, tu peux le copier ou transférer sur le disque interne

rem: l'espace protégé est simplement un fichier ou une partition que tu as crée sur un support ( clé, disque etc.)

zaz27
 Posté le 08/10/2015 à 18:02 
Petit astucien

Merci,

Données perdues ! Comme je considère une clef comme un support de sauvegarde ou de travail ce n'est pas grave.

Bonne journée

pan european
 Posté le 12/10/2015 à 20:11 
Petit astucien

Au début j'ai trouvé cela très bien. Je l'ai mis sur ma clé USB mais le problème est qu'au boulot, où ils bloquent quasi tout, cela ne fonctionne pas car demande des droits d'administrateur. Obligé de supprimer et de revenir à une clé standard, bien dommage.

danee
 Posté le 12/10/2015 à 22:41 
  Astucienne

pan european a écrit :

Au début j'ai trouvé cela très bien. Je l'ai mis sur ma clé USB mais le problème est qu'au boulot, où ils bloquent quasi tout, cela ne fonctionne pas car demande des droits d'administrateur. Obligé de supprimer et de revenir à une clé standard, bien dommage.

, à mon avis tu as fais une erreur quelques part ....

pan european
 Posté le 14/10/2015 à 19:23 
Petit astucien

Pas de clé cryptés avec ce logiciel car impossibilité d'utilisation partout. Ma fois, si j'en trouve un autre, je testerai.

Publicité
danee
 Posté le 15/10/2015 à 09:38 
  Astucienne

, à non avis, si tu crée la version portable sur la clé, plus un grande fichier qui sert de container pour tes données cryptés, il n'y aura pas de problème d'accès ... et tu peux l'utiliser partout ...

camile
 Posté le 11/07/2017 à 18:47 
Petit astucien

Bonjour!

Ma question est :peut-on utiliser cette methode pour un disque dur externe??

danee
 Posté le 22/07/2017 à 18:25 
  Astucienne

camile a écrit :

Bonjour!

Ma question est :peut-on utiliser cette methode pour un disque dur externe??

, évidement ...

pan european
 Posté le 09/08/2019 à 08:52 
Petit astucien

danee a écrit :

, à non avis, si tu crée la version portable sur la clé, plus un grande fichier qui sert de container pour tes données cryptés, il n'y aura pas de problème d'accès ... et tu peux l'utiliser partout ...

Bonjour. Depuis 2015, j'ai retenté le coup après remplacement du système d'exploitation au boulot.

Sur ma clé USB, j'ai bien le version portable du logiciel mais lorsque je le lance, j'ai le message :

Vera Crypt n'a pû obtenir les privilèges d'administrateur.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
70,89 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go à 70,89 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

Amazon propose aujourd'hui la carte mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 512 Go à 70,89 € livrée gratuitement. On la trouve trouve ailleurs à partir de 90 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD. Elle est certifiée GoPro, Switch et est accompagnée d'un adaptateur SD.

> Voir l'offre
89 €TP-Link Deco E4 (WiFi Mesh 1200 Mbit/s, jusqu'à 250 m²) x 3 à 89 €
Valable jusqu'au 02 Novembre

Amazon fait une promotion sur le kit TP-Link Deco E4 avec 3 satellites qui passe à 89 € livré gratuitement alos qu'on le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ces 3 satellites Deco travaillent ensemble pour former un seul et unique réseau WiFi, garantissant une connexion rapide importe où que vous êtes. Ils offrent une connexion Mesh WiFi haut débit de 1200 Mbit/s , la possibilité de connecter + de 60 appareils dans votre foyer jusqu'à 250 m² et sans zone morte (si cela ne suffit pas, ajoutez simplement plus de Deco à tout moment pour augmenter la couverture WiFi), idéal pour toute la maison.

> Voir l'offre
91,91 €SSD PNY CS900 960 Go à 91,91 €
Valable jusqu'au 31 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 960 Go qui passe à 91,91 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Base de connaissances PC Astuces