> Tous les forums > Forum Windows 10
 Choisir le nom du dossier utilisateur à l'instalation de Win10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Serje
  Posté le 09/12/2020 @ 00:05 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Je viens de faire la réinstallation de mon PC et bien sûr il a choisi tout seul le nom de mon dossier utilisateur en se basant sur le mail de mon compte windows.

J'ai donc suivi la procédure de Malékal : https://www.malekal.com/renommer-nom-utilisateur-windows/

Malheureusement, au retour à ma session, j'ai le message d'erreur suivant : "Nous ne pouvons pas nous connecter à votre compte"

Bien sûr je n'ai pas fait de point de restauration ni de sauvegarde avant. De toutes façons ça ne m'aurait pas permis de réparer cette histoire de dossier.

Du coup, auriez-vous une solution pour réparer ce problème de compte et donc mettre le nom de dossier utilisateur que je veux ou au pire, je suis prêt à refaire l'install s'il y a une solution pour choisir le nom de dossier à ce moment là.

Merci d'avance.

Publicité
Axz
 Posté le 09/12/2020 à 00:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Fait l'installation de Windows hors connexion, débranche ton câble internet, quand il te demanderons de te connecter, tu cliquera en bas gauche comme quoi tu n'as pas internet et t'es en limité. Du coup là ca te fait un compte local.

Donc ensuite tu rentreras ton nom d'utilisateur après. Une fois que tu sera sur le bureau tu peux rebrancher ton câble internet et il va encore te faire ch**r pour te connecter et tu reclique en bas a gauche pour plus tard, voilà en gros.

Modifié par Axz le 09/12/2020 00:32
Serje
 Posté le 09/12/2020 à 00:37 
Astucien

Merci, mais "en gros" ce n'est pas suffisant pour moi.

Ce n'est pas le nom qui s'affiche sur la page d’accueil que je veux modifier. Ça ça se fait sans difficulté. C'est le nom du dossier utilisateur.

Dans ton explication tu me dis de rentrer le nom d'utilisateur. En supposant que tu ne confondes pas le nom à l'ouverture de la session et celui du dossier utilisateur de windows, où je le rentre ? Et surtout je veux bien le faire patienter pour internet mais jusqu'à quand ?

Axz
 Posté le 09/12/2020 à 00:42 
Petit astucien

Tu ne peux pas changer le nom du dossier d'utilisateur, il faut recréer une session si tu veux que ca change.

Donc si tu veux recréer une nouvelle session avec le nom que tu veux et là t'auras le nom que tu veux dans ton dossier d'utilisateur.

Modifié par Axz le 09/12/2020 00:43
Daneel Olivaw
 Posté le 09/12/2020 à 01:11 
  Maître astucien

La procédure que tu as faite marche avec un compte local, mais pas avec un compte Microsoft, car la vérification du mot de passe se fait en ligne sur Outlook.com

Maintenant, Windows ne peut plus se connecter à ton compte et vérifier le mot de passe.

Du coup, auriez-vous une solution pour réparer ce problème de compte

Essayer de remettre les choses comme elles étaient à partir d'un autre compte Admin, sans garanties cependant, vu qu'il s'agit d'un compte Microsoft.

À l'installation de Windows (toutes versions), le nom du dossier utilisateur est toujours identique à celui du compte ouvert. On ne peut pas le changer à l'installation.

Modifier le nom du dossier est faisable, mais ce n'est pas recommandé, et on risque d'avoir des surprises plus tard.

Modifié par Daneel Olivaw le 09/12/2020 01:29
Serje
 Posté le 09/12/2020 à 08:42 
Astucien

Bonjour et merci.

Je vais voir si je peux repasser par le 2ème compte admin que j'avais créé pour la procédure Malekal pour intervenir à nouveau sur la base de registre et faire les modifs en sens inverse

Murof
 Posté le 09/12/2020 à 17:29 
Petit astucien

Bonjour

Avec une nouvelle installation on ne peut pas choisir le nom du dossier utilisateur. Le nom est généré avec les 5 premiers caractères.

J'ai eu le même problème. J'ai suivi une solution trouvée sur internet pour changer ce nom sur le disque et dans le registre.

Et puis j'ai réinstallé Windows car la solution n'a pas été concluante.

J'ai laissé tomber et gardé le nom généré par Microsoft. 🤧

arso
 Posté le 09/12/2020 à 18:28 
Petit astucien

Murof a écrit :

Bonjour

Avec une nouvelle installation on ne peut pas choisir le nom du dossier utilisateur. Le nom est généré avec les 5 premiers caractères.

J'ai eu le même problème. J'ai suivi une solution trouvée sur internet pour changer ce nom sur le disque et dans le registre.

Et puis j'ai réinstallé Windows car la solution n'a pas été concluante.

J'ai laissé tomber et gardé le nom généré par Microsoft. 🤧

bonjour;

avec windows 10 pro x64 lors de l'installation on peut donner le nom de l'utilisateur que l'on veut .

il n'est pas nécessaire de se deconnecter il suffit de bien suivre le fil de l'installation.

version enregistrée en english.

suivant

offline account sans deconnecter le reseau

on repond non

on tape suivant

là, on tape ou non le mot de passe. (ça conditionne l'ouverture de windows avec ou sans mot de passe)

moi je met rien et suivant.

pour la suite ne pas accepter cortana car il a besoin d'un compte Microsoft.

quand windows est complètement installé rien ne vous empèche d'utiliser un compte Microsoft

pour aller dans le store ou pour utiliser le courrier microsoft.

pour le courrier il suffit de cliquer sur l'icone on rentre le données du compte microsoft mais le compte local n'est pas altéré.

et il suffit de rentrer une seule fois le compte microsoft pour avoit l'usage total du programme et ainsi

acceder à tous les règlages.

dans cette procédure vous n'aurez jamais besoin de d"acceder à windows avec un mot de passe.

si vous preferez utiliser avec le compte microsoft (le nom du user sera le nom de votre compte microsoft)

par exemple: armand.outlook.fr le user sera c:\users\arman\ (car seuls 5 caracrères sont pris en compte).

Modifié par arso le 09/12/2020 18:32
Murof
 Posté le 10/12/2020 à 00:31 
Petit astucien

Merci arso.

J'ai compris.

Je vais tout réinstaller. Ça m'occupera.

Publicité
Maître_Pierre
 Posté le 10/12/2020 à 10:19 
Petit astucien

Bonjour

Je confirme le mode opératoire d'Arso, il faut cliquer sur «Je n'ai pas internet» et dire Non à toutes les propositions Microsoft.

Ça n'impacte pas la future utilisation du PC, Wifi, compte Google etc...

J'avais essayé sur un PC de changer le Nom sous User avec des modifs dans la base de registre, ça n'a pas donné satisfaction.

Bonne installation.

Serje
 Posté le 10/12/2020 à 14:26 
Astucien

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Déjà j'ai pu récupérer ma session. Je suis retourné sur l'autre compte admin et j'ai rétabli les paramètres utilisateur de mon compte principal.

Le message d'erreur ne s'affiche donc plus.

Comme j'avais quasiment fait toutes les mises à jour, je vous cache pas que ça m'embête un peu de tout reprendre à zéro.

Je me suis donc dit que mon second compte administrateur qui est un compte local pouvait me servir de base. Windows est tout aussi à jour et certains de mes programmes y étaient déjà disponibles. J'ai mis mon profil firefox sur un cloud (bon tout de suite ça pinaille un peu les upload sur cloud).

Je pensais donc :

1) passer sur le compte local

2) y charger le profil firefox

3) y installer mes clouds

4) supprimer le compte actuel

5) transformer ce compte local en compte microsoft en gardant le nom utilisateur que j'ai choisi

Qu'en pensez-vous ?

arso
 Posté le 10/12/2020 à 16:03 
Petit astucien

Serje a écrit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Déjà j'ai pu récupérer ma session. Je suis retourné sur l'autre compte admin et j'ai rétabli les paramètres utilisateur de mon compte principal.

Le message d'erreur ne s'affiche donc plus.

Comme j'avais quasiment fait toutes les mises à jour, je vous cache pas que ça m'embête un peu de tout reprendre à zéro.

Je me suis donc dit que mon second compte administrateur qui est un compte local pouvait me servir de base. Windows est tout aussi à jour et certains de mes programmes y étaient déjà disponibles. J'ai mis mon profil firefox sur un cloud (bon tout de suite ça pinaille un peu les upload sur cloud).

Je pensais donc :

1) passer sur le compte local

2) y charger le profil firefox

3) y installer mes clouds

4) supprimer le compte actuel

5) transformer ce compte local en compte microsoft en gardant le nom utilisateur que j'ai choisi

Qu'en pensez-vous ?

bonjour;

coté pratique sans réinstaller tout ça n'est pas une mauvaise idée.

mais si on supprime un compte avec netplwiz l'utilisateur associé à ce compte principal ne sera pas supprimé sur le disque et

il y aura toujours des traces dans le registre.

celà risque de perturber le fonctionnement de ton système .

avant de tenter cette modif sauvegarde ton systeme sur un support disque accessible car ta modif risque de rendre le cloud inaccessible.

Murof
 Posté le 10/12/2020 à 19:34 
Petit astucien

Bonjour

Personnellement j'ai tout réinstallé c'est un peu long mais ça a fait du bien au système. Il a maigri. J'avais essayé comme Serje veut faire et j'ai vite abandonné.

Bonne soirée.

baupierre
 Posté le 10/12/2020 à 19:58 
  Astucien

Bonsoir, profites en pour faire une sauvegarde système avec AOMEI Backupper par exemple

Murof
 Posté le 11/12/2020 à 00:09 
Petit astucien

Bonsoir

Oui oui. C'est fait avec aomei backupper que j'utilise habituellement.

Je n'ai pas envie de recommencer une autre installation !

Serje
 Posté le 11/12/2020 à 01:34 
Astucien

Bonsoir,

Je suis finalement reparti de zéro aussi en prenant bien soin de suivre la procédure. J'avais un peu trop bricolé et je voulais quelque chose de vraiment propre pour faire une sauvegarde.

J'ai transformé mon compte local en compte microsoft ensuite et ça a bien conservé le nom du dossier utilisateur que j'avais choisi au départ.

J'ai fait toutes les mises à jours proposées par windows update.

Il me reste à finir de tout installer avec quelques sauvegardes et une sauvegarde finale.

J'ai un dossier windows.old (normal je pense), je ne sais pas bien si je dois le conserver, vu que mon instal précédente était du même type que celle que je fais avec l'erreur dossier utilisateur en plus ;)

baupierre
 Posté le 11/12/2020 à 08:19 
  Astucien

Bonjour, non ce n'est pas la peine de conserver l'ancienne installation si la nouvelle marche bien. Avant de faire la sauvegarde système ultime tu peux utiser

l'outil de nettoyage windows pour nettoyer les fichiers système et cocher les fichiers des installations précédentes

Publicité
Serje
 Posté le 11/12/2020 à 15:29 
Astucien

Bonjour,

Merci pour le tip. J'en suis pas encore tout à fait à la sauvegarde ultime mais je vais essayer d'y penser. Récupérer les clouds ça prend un temps monstre !!!

Serje
 Posté le 12/12/2020 à 02:38 
Astucien

Bonjour,

J'ai quasiment terminé l'installation et je suis à 2 doigts de faire l'image finale. Tout semble bien fonctionner.

J'ai supprimer le fichier windows.old mais pas par les différentes options de nettoyage car elles n'ont pas fonctionné pour windows.old (elle ne le supprimaient pas ou ne proposaient pas l'option permettant de le faire). Je suis donc passé par l'invit de commande et là ça a été bon.

J'ai défragmenté également.

Quelques conseils avant l'image finale ?

Je modifie depuis quelques temps mes DNS sur le PC en utilisant ceux de Cloudflare. J'ai cependant remarqué 2 problèmes à ce jour. Je ne peux plus communiquer en wifi avec ma bbox (on ne peut pas changer les dns directement dedans, je dois le faire sur chaque PC) et Teamviewer ne fonctionne plus. Je voulais les contacter pour leur en faire part mais je ne sais pas comment.

Sinon, je sais qu'il y a d'autres fournisseurs de DNS, mais je ne sais pas si on peut leur faire confiance

Merci d'avance

baupierre
 Posté le 12/12/2020 à 08:59 
  Astucien

bonjour, les options de nettoyage fonctionnent très bien pour windows old mais cela ne s'appelle pas comme cela, je crois qu'il s'agit de installations antérieures ou quelque chose comme cela.

De toutes manière il suffit de regarder la taille que cela a dans les différentes lignes et de cocher toutes celles qui prennent de la place.

Une fois les nettoyages faits, la défragmentation faite (mais ce n'est pas vraiment nécessaire) car lors de la restauration de l'image la plupart des "trous" du disque dur se trouvent éliminés.

On s'en rend compte en regardant la taille de C avant restauration et après restauration. Avant testauration ne pas oublier de vérifier l'image.

Pour les DNS ce n'est pas ma tasse de thé.

Serje
 Posté le 12/12/2020 à 13:28 
Astucien

Je confirme que pour moi les options de nettoyage n’identifiaient pas le dossier windows.old.

J'ai suivi différentes procédures pour essayer de le supprimer et aucune n'indiquait sa présence. Je savais par les explications que je suivais quels éléments je devais cocher. Ce sont ceux auxquels tu fais référence. Ils n'y étaient pas. Et effectivement, à chaque tentative il n'y avait aucun dossier lourd. Preuve à l'appuie, le dossier était toujours présent sur C: ensuite.

Il n'y a donc que l'invite de commande qui m'a permis de supprimer ce dossier.

Voici la source que j'ai utilisée pour les différentes tentatives : https://lecrabeinfo.net/supprimer-dossier-windows-old-sur-windows-10.html

Quand je dis ça :

J'ai supprimer le fichier windows.old mais pas par les différentes options de nettoyage car elles n'ont pas fonctionné pour windows.old (elle ne le supprimaient pas ou ne proposaient pas l'option permettant de le faire). Je suis donc passé par l'invit de commande et là ça a été bon.

Je vais attendre ou essayer de trouver une réponse pour les DNS

Toutes les mises à jour sont faites et les images aussi. Je considère le sujet comme résolu

Merci

Modifié par Serje le 19/12/2020 12:25
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
28,04 €Support écran PC / TV pivotant sur pied (26 à 55 pouces, max 45 kg) à 28,04 €
Valable jusqu'au 01 Août

Amazon propose actuellement le support écran PC / TV pivotant sur pied Bontec à 28,04 € seulement grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit. Ce support est adapté aux écrans plats de 26 à 55 pouces LED, LCD et PLASMA à compatibilité VESA de 100x100 jusqu'à 400x400.  Il supporte jusqu'à 45Kg, est régable en hauteur et cache les câbles disgracieux à l'arrière. Vous pouvez le mettre par exemple sur un meuble pour surélever votre TV ou votre PC (et mettre une enceinte dessous ?) sans avoir besoin de percer le mur.

> Voir l'offre
24,86 €Souris Logitech M330 Silent Plus à 24,86 €
Valable jusqu'au 01 Août

Amazon fait une promotion sur la souris Logitech M330 Silent Plus qui passe à 24,86 €. On trouve cette souris sans fil et très silencieuse (clic sans bruit) ailleurs à partir de 32 €.

> Voir l'offre
6,60 €Oxymètre numérique HOMIEE (fréquence cardiaque et SpO2) à 6,60 € avec le code LK2L4IIX
Valable jusqu'au 01 Août

Amazon fait une promotion sur l'oxymètre numérique HOMIEE qui passe à 6,60 € avec le code LK2L4IIX au lieu de 22 €. Pincez votre doigt et mesurez facilement votre fréquence cardiaque et le SpO2 (taux de saturation en oxygène).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
changer le nom du propriétaire de l'ordinateur ?
Changer le nom de l'administrateur du PC
Changer le nom de l'utilisateur
Déplacement de dossier après le partitionnement du DD
Comment changer le nom du compte utilisateur ?
Peut-on choisir le fond d'écran lors de l'arrêt du système ?
MAJ Win10 et une fois de plus le bazar !
Changer mon nom de dossier dans C:USers
Outlook 2019 : problème N°1 pas de mails dans le dossier Eléments envoyés
le microphone de win10
Plus de sujets relatifs à Choisir le nom du dossier utilisateur à l''instalation de Win10
 > Tous les forums > Forum Windows 10