> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Choisir un disque dur de sauvegarde
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
mibemol
  Posté le 05/01/2016 @ 19:40 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour à tous et meilleurs voeux.

Sur mon poste de travail ordinateur de bureau, je stocke mes documents sur un DD externe 3.5" de marque WD qui fonctionne en permanence depuis au moins quatre ans et n'a jamais connu de problèmes jusqu'à ce jour. Aujourd'hui, il a refusé de monter et puis a consenti à le faire après un redémarrage... Reste que cela m'a inquiétée et que je souhaiterais acheter un DD de sécurité, d'autant qu'il ne reste qu'environ 200 Go sur ce DD de 1.5 To.

J'ai donc plusieurs questions :

1 - Un DD 3.5" est-il plus fiable qu'un 2.5" ?

2 - WD est-il toujours aussi fiable (parmi les commentaires des clients Amazon, il y a de mauvaises expériences).

3 - Je lis qu'il existe des DD avec des solutions de sauvegardes permanentes. Qu'en est-il ?

4 - Je ne sais pas s'il y a des prises USB3 sur ma tour (elle a 2 ans). Si ce n'est pas le cas, peut-on en installer ?

Un grand merci à qui m'aidera à faire le meilleurs choix.

Cordialement.

Publicité
Pat6868
 Posté le 05/01/2016 à 21:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

demande le transfert vers le forum Sauvegarde et prévention

en cliquant sur le triangle jaune au dessus de ton message.

tu auras plus de réponses.

pcastuces
 Posté le 06/01/2016 à 06:48 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Sauvegarde et prévention qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
ilyadegun
 Posté le 06/01/2016 à 07:11 
Petit astucien

Bonjour

Je ne saurais bien répondre à toutes tes questions

- Il me semble qu'un D.D. de sauvegarde de 2.5" n'est pas moins fiable qu'un 3.5", et comme il est bien plus petit il est bien plus facile à déplacer, et n'a pas besoin de prise électrique pour fonctionner, il est alimenté par le port USB - Personnellement j'utilise ddes D.D. de 2.5" et je n'ai eu aucun problème avec

- Je ne sais pas si WD est plus fiable que les autres. Personnellement j'ai du Samsung et du Seagate et je n'ai pas de problèmes avec.

Tu peux faire des sauvegardes sur une clé USB, sur des D.D externes, sur un NAS qui se trouve chez toi, sur un NAS qui est chez un serveur externe (comme les professionnels), et même sur le Cloud. Le problème pour ce qui est des sauvegardes externes, c'est la vitesse de transmissions des données si tu n'es pas sur le cable.

http://www.sauvegardedefichiers.fr/solutions-de-sauvegarde-de-fichiers-avantages-et-inconvenients001

- Il me semble que les ports USB 3 ont du bleu alors que les USB 2 c'est du noir. Tu peux effectivement en rajouter si tu n'en a pas.

http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/ajouter_usb_3_bureau/page1.htm

Modifié par ilyadegun le 06/01/2016 07:11
mibemol
 Posté le 06/01/2016 à 14:49 
Astucienne

Bonjour ilyadegun et merci de ton écoute.

Oui, je connais tous ces types de sauvegardes sauf le NAS dont je n'ai pas encore très bien compris le principe.

Etant donné que je possède deux disques durs externes, je me demande si je n'aurais pas intérêt à acheter plutôt un DD interne... Les avis que je lis ça et là sur le DD externes ne sont pas tous unanimes sur la fiabilité des DD externes, et je pourrais peut-être avec plus de sécurité stocker mes doc dans un DD interne et des sauvegardes en externe... Qu'en dis-tu ?

eliot3
 Posté le 06/01/2016 à 15:40 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Voici ce que j'ai

mibemol
 Posté le 06/01/2016 à 15:58 
Astucienne

Bonjour Eliot3 et merci de ton intervention.

Veux-tu dire qu'un DD interne serait une meilleure solution ?

Je n'ai pas ouvert l'ordi et ne sais pas si cette possibilité existe. Est-ce que ce tableau peut nous l'indiquer ?

eliot3
 Posté le 06/01/2016 à 16:29 
  Grand Maître astucien

Disons que j'ai des disques interne :

• Un SSD avec Windows10 home.
  • Un Sata avec windows 10 Pro
  • Un disque BacKup pour mes sauvegardes perso en plus de celles sur les partitions
  • Et mon disque dur Externe USB 3.0 pour une autre sauvegarde de mon disque Imageages

Clic droit sur Poste de travail ===> Gérer====> Gestion des disques

mibemol
 Posté le 06/01/2016 à 17:11 
Astucienne

Voilà :

Publicité
eliot3
 Posté le 06/01/2016 à 17:37 
  Grand Maître astucien

Il faudrait créer une partition pour isoler tes docs persos de ton système. Tu peux le faire avec AOMEÏ Partition Assistant

https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_nouveaux_possesseurs_de_pc-f14s5.htm

w36xb2w
 Posté le 06/01/2016 à 17:51 
  Astucien

mibemol a écrit :

Bonjour ilyadegun et merci de ton écoute.

Oui, je connais tous ces types de sauvegardes sauf le NAS dont je n'ai pas encore très bien compris le principe.

Etant donné que je possède deux disques durs externes, je me demande si je n'aurais pas intérêt à acheter plutôt un DD interne... Les avis que je lis ça et là sur le DD externes ne sont pas tous unanimes sur la fiabilité des DD externes, et je pourrais peut-être avec plus de sécurité stocker mes doc dans un DD interne et des sauvegardes en externe... Qu'en dis-tu ?

Bonjour

La fiabilité des DD externes est la même que les internes , j'en veux pour preuve que je monte des HDD internes dans des boitiers externes et vice et versa.

mibemol
 Posté le 06/01/2016 à 18:47 
Astucienne

Eliot3, mes docs se trouvent dans le disque H qui est un DD externe. Je ne pense pas que la contenance de mon DD C vaille le coup qu'on le partitionne. Par contre, H sera bientôt plein et c'est pourquoi il va falloir que je m'équipe.

w36xb2w, je note ton avis selon lequel les DD externes sont aussi fiables que les DD internes. J'en déduis que j'ai intérêt à opter pour un DD externe... J'avais juste un doute quant à la fiabilité des 2.5" en raison de la miniaturisation des connexions...

Merci à vous deux pour ces précisions.

yves.vaissiere
 Posté le 06/01/2016 à 19:23 
  Grand Maître astucien

mes docs se trouvent dans le disque H qui est un DD externe

Et leur sauvegarde, elle était où, avant ton pépin ? Bonsoir.

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Il te faut les écarter, toutes affaires cessantes ; et, dans l'immédiat, peu importe où.

Tu t'organiseras une fois en sécurité.

ilyadegun
 Posté le 06/01/2016 à 19:32 
Petit astucien

mibemol a écrit :
w36xb2w, je note ton avis selon lequel les DD externes sont aussi fiables que les DD internes. J'en déduis que j'ai intérêt à opter pour un DD externe... J'avais juste un doute quant à la fiabilité des 2.5" en raison de la miniaturisation des connexions...

Bonsoir

Personnellement je fais aussi mes images système, et les sauvegardes de mes documents personnels, photos fichiers, sur des D.D. externes et même parfois pour ce qui est de la musique, ou de certains documents sur des clés USB

Et à ce jour je n'ai pas eu à m'en plaindre.

Bonne soirée à toi

mibemol
 Posté le 06/01/2016 à 21:05 
Astucienne

Bonsoir Yves et vous tous,

je n'ai pas encore eu le pépin mais hier, ce DD externe WD de 1.5 To qui tourne depuis au moins quatre ans sans problème n'a pas voulu monter. Il est remonté après que j'aie rebooté. J'en ai déduit qu'il pourrait ne pas être éternel. j'ai des sauvegardes partielles sur mon vieux PC relié au nouveau par Team-Viewer et qui ne sert qu'à cela, mais qui a une faible capacité. j'ai beaucoup de fichiers son (émissions de radio) qui prennent beaucoup de place et c'est pour ces fichiers là que j'aimerais avoir un DD supplémentaire d'une capacité assez importante afin de faire des sauvegardes (si possible incrémentielles mais il faut que j'apprenne). Ce DD pourrait aussi contenir des images du système assez fiables pour être utilisées en cas de pépin (car dans le passé, j'ai fait des images qui n'ont jamais marché lorsqu'il s'est agi de les récupérer). C'est sur tout ce domaine que j'essaie de m'informer.

eliot3
 Posté le 07/01/2016 à 10:02 
  Grand Maître astucien

B'jour mibemol

Si je te propose de créer une partition c'est bien pour isoler tous tes docs persos qui sont peut être sauvegardés sur ton externe mais qui sont toujours sur le C:\ ceci pour plusieurs raisons :

• C:\ devrait avoir au maximum 40 Go comme sur mon portable et ne contenir que le système et les Applications.
  • Toutes les bibliothèques déplacées sur la nouvelle partition et non pas copiées

Avantages :

• Tes dossiers ne seront pas touchés par une infection.
  • Rapidité de faire des Images/ Sauvegardes de C:\ qui seront plus légères et donc prendront - de place sur le disque externe :

Ce qui donne des images faites avec ATI de p'tites tailles

Modifié par eliot3 le 07/01/2016 10:09
Banzaiii
 Posté le 07/01/2016 à 10:17 
  Maître astucien

mibemol a écrit :

les DD externes sont aussi fiables que les DD internes. J'en déduis que j'ai intérêt à opter pour un DD externe... J'avais juste un doute quant à la fiabilité des 2.5" en raison de la miniaturisation des connexions...

Slt

Et tu as raison

Même si les disques eux-mêmes sont fiables il y a souvent des problèmes au niveau alimentation de ceux-ci par les ports USB entrainant un passage en RAW du disque avec les problèmes de récupération de données qui s'ensuivent.

Une solution fiable, en local, est un NAS (avec au moins deux disques durs en RAID 1) connecté en réseau.

Si un des disques a un souci, on le remplace et les données sont automatiquement reconstruites.

J'en ai un (Synology) qui tourne depuis 5 ans sans aucun problème

Modifié par Banzaiii le 07/01/2016 10:21
Publicité
mibemol
 Posté le 07/01/2016 à 11:44 
Astucienne

Bonjour à vous tous !

Eliot 3 : Concernant mon DDC, en fait, ainsi que je l'ai dit, je ne l'ai pas partitionné en raison de sa faible taille (500 Go) et outre le système, j'y dépose quelques fichiers aussi. Mais tu as raison, je pourrais le partitionner afin que ces fichiers soient en sécurité en cas de problème. Et je vais le faire. Ainsi que tu le dis, cela permettra de pouvoir faire des images plus légères et peut-être de pouvoir éventuellement revenir plus facilement à un point de restauration antérieur (car je ne sais pourquoi, mais depuis que j'ai cet ordi (qui a cependant une vocation professionnelle), toutes mes demandes de restauration échouent...

Banzaiii, oui, tu confirmes mes craintes. Elles reposent d'ailleurs sur la mésaventure qui m'est arrivé voici quelques années, où j'ai vu se perdre 200 Go d'émissions de radio sans sauvegarde car d'un coup le DD externe (pourtant de bonne marque à l'époque) n'a tout à coup plus été alimenté. Même des copains informaticiens n'ont rien pu faire pour moi ! C'était le sens de ma demande : Vaut-il mieux un DD interne supplémentaire ou un DD externe ?

Maintenant, je viens d'apprendre récemment qu'il y avait la solution du NAS mais j'ignore comment cela marche. Ce serait bien car mon époux et moi pourrions ainsi sauvegarder nos données.

Il faut que j'en sache plus.

w36xb2w
 Posté le 07/01/2016 à 12:54 
  Astucien

mibemol a écrit :

Bonsoir Yves et vous tous,

je n'ai pas encore eu le pépin mais hier, ce DD externe WD de 1.5 To qui tourne depuis au moins quatre ans sans problème n'a pas voulu monter. Il est remonté après que j'aie rebooté. J'en ai déduit qu'il pourrait ne pas être éternel. j'ai des sauvegardes partielles sur mon vieux PC relié au nouveau par Team-Viewer et qui ne sert qu'à cela, mais qui a une faible capacité. j'ai beaucoup de fichiers son (émissions de radio) qui prennent beaucoup de place et c'est pour ces fichiers là que j'aimerais avoir un DD supplémentaire d'une capacité assez importante afin de faire des sauvegardes (si possible incrémentielles mais il faut que j'apprenne). Ce DD pourrait aussi contenir des images du système assez fiables pour être utilisées en cas de pépin (car dans le passé, j'ai fait des images qui n'ont jamais marché lorsqu'il s'est agi de les récupérer). C'est sur tout ce domaine que j'essaie de m'informer.

Bonjour

Tu parles de sauvegardes incrémentielles, je n'en fait jamais, par manque de confiance en écriture, je préfère en faire plusieurs mais complètes.

Sur mes hdd externes je mets les vidéos , musiques et photos ( je ne les connecte qu'au besoin)

Sur un autre hdd externe et sur une partition sur PC je mets mes documents autres ( sur la partitions ils y vont automatiquement car j'ai déplacé l"adresse)

tu indiques team viewer c'est un utilitaire distant et non pas un outil de sauvegarde comme synchronizer que j'utilise.

regarde ca également.

mibemol
 Posté le 07/01/2016 à 14:00 
Astucienne

J'utilise Team Viewer pour connecter mon PC actuel à l'ancien qui réside sous mon bureau et ne sert plus que de stockage. C'est le moyen le plus commode que j'aie trouvé.

En quoi certains DD sont-ils nommés "partition principale" ?

w36xb2w
 Posté le 07/01/2016 à 18:31 
  Astucien

Bonjour

C'est la seule partition qu'ils ont

mibemol
 Posté le 07/01/2016 à 19:06 
Astucienne

OK, merci.

Je m'en vais me documenter sur le système NAS.

Banzaiii
 Posté le 07/01/2016 à 19:09 
  Maître astucien

mibemol a écrit : : Vaut-il mieux un DD interne supplémentaire ou un DD externe ?

Maintenant, je viens d'apprendre récemment qu'il y avait la solution du NAS mais j'ignore comment cela marche. Ce serait bien car mon époux et moi pourrions ainsi sauvegarder nos données.

Il faut que j'en sache plus.

Pour la fiabilité, à coup sûr, un second disque interne

Pour le NAS je t'ai mis un lien descriptif du principe

Une fois mis en œuvre (pas toujours simple) on peut l'utiliser, entre autres, comme un PC Windows distant en terme de ressources partagées

mibemol
 Posté le 07/01/2016 à 20:00 
Astucienne

Merci, Banzaiii. Pour le DD interne, c'est bien ce que pensais.

J'ai visité ton lien mais pas encore tout bien compris ; ça fait son chemin mais pour l'instant, cela me semble compliqué. quoique dans cette sorte de choses, on comprend plus vite lorsque l'on applique le processus que quand on le lit.

Banzaiii
 Posté le 07/01/2016 à 20:13 
  Maître astucien

C'est sur que c'est une philosophie différente, pour la mise en service et la configuration initiales, d'un PC mais c'est de loin la solution externe (aux PC) la plus sûre, souple et accessible à tous les PC du réseau local et même depuis l'extérieur via Internet

mibemol
 Posté le 07/01/2016 à 21:26 
Astucienne

En effet, je crois que cela vaut la peine d'être approfondi compte tenu de la capacité des disques et du coût de l'opération...

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
sauvegarde de mails pro sur disque externe
sauvegarde disque dur
Sauvegarde sur disque dur
Sauvegardes sur disque USB externe
problème de sauvegarde
outil de sauvegarde
disque dur externe samsung 1TB
Sauvegarde Iphone avant delockage
Réparation disque dur externe
sauvegarde par acronis
Plus de sujets relatifs à Choisir un disque dur de sauvegarde