> Tous les forums > Forum Mobilité
 choisir un fichier gpx dans un dossier pour randonner
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcjcg
  Posté le 22/12/2018 @ 17:41 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

A/ Je trouve pratique de ranger sur mon smartphone, dans un dossier avec sous-dossiers, les différentes traces gpx résultant d'un suivi effectif antérieur ou d'une préparation sur carte pour une randonnée à venir.

Connaissez-vous une application Android, autre que gpxviewer (que j'utilise habituellement pour le suivi d'une trace non enregistrée sur cette application) qui ait dans son menu la commande :

fichier, ouvrir , (accès au dossier) ( choix du sous-dossier) , choix de la trace .

B/ Ou pour , suivre une trace, quelle application préférez-vous ?

En effet, si on clique sur un fichier gpx, le smartphone propose en fait l'usage d'une des applications adaptées présentes sur le smartphone .

L'existance dans le menu de la commande indiquée en A/ n'est pas nécessaire , mais l’existence d'un classement des fichiers hors d'un application est commode

Merci

Modifié par pcjcg le 22/12/2018 22:40
Publicité
pomponet
 Posté le 23/12/2018 à 19:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir

randonneur, il y a l'application TwoNav qui permet ce que tu demandes et que j'utilise.

Je classe tous mes fichiers .gpx dans des dossiers par massifs ou départements et ce programme est pour moi le meilleur. il y a un forum assez actif aussi.

pcjcg
 Posté le 23/12/2018 à 20:54 
Astucien

Bonsoir,

Peut-on l'utiliser dans sa version gratuite avec openstreetmap et apprécier ses performances ?

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.compegps.twonav&hl=fr

...

CATALOGUE DE CARTES EN 2D ET 3DGRATUITS: TwoNav dispose d’un large catalogue de cartes gratuites en ligne, comme les populaires OpenStreetMap et cartes on-line

...

c'est quoi ces cartes online ?

Merci de la suggestion

Modifié par pcjcg le 23/12/2018 20:55
pomponet
 Posté le 23/12/2018 à 22:39 
Petit astucien

je connais pas la version gratuite. Mais je pense que tu fais pas grand chose avec, tu peux essayer c'est gratuit

j'ai acheté les cartes (basées sur l'IGN) qui concernent mes fréquentations de massifs, quand on en a beaucoup, c'est pas donné

et la batterie du smartphone descend très vite, tu fais pas la journée.

pcjcg
 Posté le 23/12/2018 à 22:48 
Astucien

Bonsoir,

Je te donnerai mes impressions quand je ferai l'essai.

J'ai les cartes IGN sur Viewranger ( 20 euros annuellement si ma mémoire est bonne) .

c'est un bon logiciel mais j'aime bien séparer le suivi d'une trace de l'enregistrement du chemin effectivement reparcouru

A plus tard

Merci

milpat64
 Posté le 24/12/2018 à 10:18 
Nouvel astucien

Bonjour,

Pour ma part, faisant pas mal de rando, j'utilise Oruxmaps, installé sur un smartphone, qui me permet à la fois de suivre la trace pré enregistrée , à partir de "Visugpx" entre autres,

et d'enregistrer la trace effectuée réellement. Tous ces enregistrements , comprenant trace, jalons ou waypoints, images jalons,

sont dans des sous-dossiers sur la carte Sd. Et qui plus est et ce n'est pas négligeable, quand il y a doute il indique oralement les écarts de route suivie. .

Quant aux cartes , je les ai crées par quartier avec d'autres logiciels , que j'utilise en mode offline....cela m'a pris du temps mais une fois téléchargé , cela permet de cibler

la région de la sortie.... Autre précision, pas trop de consommation de batterie , travail en mode avion, juste le gps actif...

Voilà ...

Bon courage

et joyeuse fêtes

pcjcg
 Posté le 24/12/2018 à 10:45 
Astucien

Bonjour milpat64

J'ai cette application, mais ne m'en suis pas encore servi car elle me paraissait bien compliquée.

J'ai fait l'essai de chargement d'une trace par la procédure que je souhaite ;

Accès au dossier des traces, choix du sous-dossiers de la ville, et choix de la trace

Oruxmap est proposé pour suivre la trace , dans un tableau de nombreuses options qui paraissent bien décrites :

j'essaierai et reviendrai avec mes impressions

Merci et bonnes fêtes

milpat64
 Posté le 24/12/2018 à 13:18 
Nouvel astucien

Re

Il est vrai que la mise en œuvre n'est pas aisée, mais une fois maîtrisée, très pratique..

Bonnes fêtes

Poum_70
 Posté le 26/12/2018 à 13:44 
Nouvelle astucienne

Bonjour,

J'utilise openrunner. Abonnements de 12,50 euros par an me semble-t-il.

Impec!

Publicité
pcjcg
 Posté le 26/12/2018 à 20:53 
Astucien

Bonsoir ,

Voici un test de suivi de une trace avec différentes applications ; quelques indications sont données

pour préciser une qualité de l'application pour l'usage choisi

Gpx viewer

La trace à suivre est en violet ; à cette échelle on a une vision globale de la trace à suivre ;
on sait où on est par rapport à la trace et ce que l'on veut c'est ne pas s'en écarter .
Le randonneur dispose de sa trace sur une cartes papier et utilise le smartphone pour confirmation et commodité
des contrôles ; si le point de position est proche de la trace , tout est clair. On peut bien sûr l'utiliser à plus grande echelle .
Gpxviewer n'affiche pas toujours le fond de carte correspondant à l'échelle choisie mais avoir la trace sur fond vierge
avec l'indication de position suffit à suivre le circuit.

Viewranger

En bleu la trace ; en rouge ( cercle) : position du randonneur avec flèche donnant le sens de déplacement .
La carte utilisée est ici la carte IGN ( 20 € /an) . Viewranger affiche toutes les traces dans les limites de la carte affichée,
ce qui peut être une gêne quand c'est les traces sont proches )

Openrunner L'application paraît pratique et facilement utilisable ; on voit la possibilité d'utiliser plusieurs types cartes

est-il possible de donner plus de place à la carte et en réduisant la taille des espaces pris par les indications de durée etc ...?

Merci de préciser l'usage de tous les boutons

Orux : réglages et affichage ; la position du randonneur correspond à la flèche rouge ; les marques vertes sont des waypoints d'un test précédent ;

Twonav

Tout paraît possible ... en version premium

Geotracker : logiciel utilisé en enregistrement ; il a l'intérêt d'indiquer clairement ce qu'il fait : ici il enregistre . Pour beaucoup d'applications

il y a un doute ; du fait d'une utilisation en randonnée, les mouvement de l'appareil sont divers et peuvent faire passer malencontreusement un enregistrement en pause ; il

est utile de vérifier de temps en temps les paramètres de fonctionnement

A bientôt

Note ; lors d'une reconnaissance à Ploërmel , au-centre-ville, entre l'ancienne gare ferroviare et la statue de Jean-Paul II, suivre la trace avait de l'importance mais les informations sur la carte aussi .

La carte IGN sur Viewranger était difficile à lire ( trop de vert et de noir, la trace rouge pour représenter la route suivie trop fine )

Oruxmap a été utilisé lors de cette reconnaissance ( fond de carte présent mais discret, trace suivie bien visible et bien distincte) .

Une autre carte sur openstreet était pratique sur l'application maps.me ( fond de carte non agressif et bien renseigné du patrimoine "hôtel des ducs de Bretagne" " maison des Marmousets" ) .

Cependant, pour que la trace suivie soit visible il faut transformer le fichier gpx en kml.

Modifié par pcjcg le 30/12/2018 06:06
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Pour quoi il n'y a que 5 skins dans NoxPlayer
Dans quels fichier se trouve les mails dans SAMSUNG J7
sélection d'un texte impossible dans OneNote pour Android, version 7.1.1
Mettre ce fichier dans smartphone
Message dans le Play Store pour installer des Applis
Transférer fichier XSPF pour VLC d'un PC vers un smatphone androïd
Choisir un smartphone pour regarder la télévision
RESOLU - Comment faire pour transférer avec airdroid fichier De tablet
comment faire pour les photos en pièce jointe arriven dans ma galerie photo
Y a-t-il une application sur tablette pour lire les sons insérés dans Word
Plus de sujets relatifs à choisir un fichier gpx dans un dossier pour randonner