× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux
 Choisir un Routeur.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vidalv
  Posté le 25/09/2020 @ 10:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous, j'ai un Box SFR Évolution connecté à la fibre.

En RJ45 le taux de transfère et de 890Mbps en descendant et 480Mbps en Montant. Jamais de coupure !

En Wifi 35Mbps en descendant et 10Mbps en montant. Très variable, avec des coupures assez fréquentes ...

Sous Windows 10 l’icône réseau reste 'connecté" alors que le navigateur annonce 'Pas de réseau' puis quelque instant plus tard l’icône passe en déconnecté.

Le support SFR (très moyen) me réinitialise, à chaque appel, ma box pour arriver au même quelques jours plus tard. pffff !

L'utilisation du câble RJ45 reste la solution de 'secours' car un câble en plein milieu de la SàM c'est pas cool !

Donc, ma question : Les routeurs des box (en général) ne sont pas des "Foudre de guerre" et le choix d'un routeur complémentaire ne semble pas si évident que ça !

Bien-sur, je suppose qu'un routeur 3 tri-bandes à 500€ feras surement mieux qu'un autre à 25€ !

Entre les 2 je suppose que pour une utilisation 'Normale" c-à-d qu'un à deux PCs/tablette connecté simultanément pour faire du net et de temps en temps

des vidéos Youtube et autres, parfois un téléchargement ne réclame pas la même puissance qu'un "Gamer Fou" connecté en réseau.

J'ai regardé les "Tests" sur différents sites et je me dits qu'avec un peu moins d'une centaine d'euros on peut, peut-être, résoudre mon problème.

J'aimerais avoir vos opinions la dessus, du moins pour ceux qui ont fait l’expérience d'un routeur indépendant de la box.

Merci d'avance.

Vincent.

Modifié par vidalv le 25/09/2020 10:03
Publicité
fgondard
 Posté le 25/09/2020 à 14:14 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

En Wifi 35Mbps en descendant et 10Mbps en montant. Très variable, avec des coupures assez fréquentes ...

Le débit sur un réseau wifi dépend de nombreux facteurs. En premier lieu le protocole utilisé. En 802.11.n il peut atteindre 300 Mbits/s en théorie. Dans la pratique ce débit chute en fonction de l'éloignement et la présence d'obstcles en dur (murs ou plachers en maçonnerie) peut être rédhibitoire. Ceci est encore beaucoup plus sensible en 802.11.ac.

Les routeurs des box (en général) ne sont pas des "Foudre de guerre"

Comme beaucoup d'utilsateurs tu penses à tort que c'est un routeur qu'il faut pour créer et gérer un réseau wifi. Un routeur sert à faire communiquer entre eux plusieurs sous-réseau IP. Celui de ta Neufbox est la passerelle entre le tien et celui de SFR.

Un réseau wifi est géré par un point d'accès wifi. Il y en a déjà un dans ta Neufbox mais tu peux en ajouter en le branchant via un câbe réseau.

Les points d'accès wifi autonomes ne sont pas légions et d'un coût qui peut être élevé pour un particulier. On trouve néanmoins maintenant, pour un coût modeste, des appareils vendus en tant que répéteurs wifi mais qui peuvenet aussi être utilisés en tant que point d'accès. Il faut cependant se méfier des produits exotiques au prix alléchant mais aux performances pouvant se révéler décevantes.

Un autre solution est d'utiliser le point d'accès intégré à un routeur appelé à tort "routeur wifi" (on dit pas voiture GPS pour une qui en est équipée). Un chapitre de mon site (3e lien dans ma signature) est consacré à ce sujet. Mais je ne saurais te conseiller un modèle plutôt qu'un autre.

Je n'ai jamais entendu parler de "tri-bande", seulement de "bi-bande". Cela signifie qu'il peut gérer deux réseaux wifi indépendants, l'un en 2,4 GHz (802.11.n) et l'autre en 5 Ghz (802.11.ac). Ce dernier peut mieux exploiter le débit autorisé par la fibre mais avec les réserves que j'ai déjà formulées.

Autre conseil, l'efficacité d'une communication radio est liée aux antennes utilisées. La présence d'une ou plusieurs antennes de taille généreuse est donc un plus.

Enfin certains modèles permettent de créer un réseau invité (accès à internet mais pas aux autres stations). Ce point est à prendre en considération si tu en as l'utilité.

vidalv
 Posté le 25/09/2020 à 15:33 
Petit astucien

Bonjour et merci fgondard pour tes précieuses explications.

Comme tu as pu le voir j'y connais rien, mais je suis pas tout seul, ça console, quand je dits tri-bande j'invente rien :

https://www.amazon.fr/routeur-tribande/s?k=routeur+tribande

Dans le genre "étoile noire de la mort" celui-ci est pas mal :

Bon le prix aussi !

Donc, si c'est pas le routeur intégré à la box qui merde, c'est le point d’accès ?

Ma box est (à vol d'oiseau) à 4 mètres sans aucune muraille de chine entre les deux, on peut pas faire plus directe, l’icône du PC est à fond, et pourtant

plusieurs fois par jours, le Wifi se coupe, mais c'est assez sournois, le navigateur m'indique une déconnexion, l'icone du PC est OK :

et je dois faire une déconnexion puis reconnexion pour retrouver le Wifi.

J'ai une box Free révolution chez mes parents, je me connecte en Wifi avec le même PC Portable est ça ne se déconnecte jamais. (A titre de comparaison) !

Il n'ont pas la fibre et comme c'est une vielle maison avec des murs épais j'ai mis de répéteur Wifi de chez Netgear, pour etendre le réseau, ça marche assez bien et ça coute pas trop chers.

Un WN3000RP d'un côté et chez mon frangin un EX3700.

Donc avec une Box à 4 mètres il faut mettre un répéteur Wifi ? Pas un routeur ?

@+

Normal 0 21 false false false FR ZH-CN X-NONE

fgondard
 Posté le 25/09/2020 à 16:19 
  Grand Maître astucien

quand je dits tri-bande j'invente rien

Effectivement mais, sauf erreur de ma part, cette dénomination est sans doute abusive. D'après les spécifications qu'on trouve à la fin de ce manuel, je crois comprendre qu'il faille entendre "3 réseaux" et non "3 bandes" puisque 2 sont seulment utilisées, 2,4 et 5 Ghz. Une lecture rapide semble confirmer cette impression. On doit pouvoir créer 2 réseaux distincts en 5 GHz.

Donc, si c'est pas le routeur intégré à la box qui merde, c'est le point d’accès ?

Ce n'est pas impossible mais c'est peut-être un problème de canal. Un canal wifi est partagé entre toutes tes stations mais aussi avec celles du voisinage. Il faudrait forcer celui à utiliser au niveau des paramètres de configuration der la Neufbox et faire des esais systématiques sur chacun d'eux.

Chez toi les coupures que tu constates peuvent venir de perturbations électomagnétiques dues à l'environnement.

Est ce que les deux réseau 2,4 et le 5 GHz sont activés sur ta Neufbox. Si oui vois tu les deux sur tes stations et lequel utilises-tu ?

Après avoir fait toutes les vérifications et les tests que je te suggère tu peux réclammer un échange de Neufbox auprès de SFR en prétendant, même si ce n'est pas vrai, que ça fonctionne sans problème avec un point d'accès perso. D'ailleurs tu serais fixé si tu pouvais emprunter le EX3700 à ton frangin le temps d'un test en le configurant en mode point d'accès wifi (ce n'est pas possible sur le WN3000RP).

Donc avec une Box à 4 mètres il faut mettre un répéteur Wifi ? Pas un routeur ?

Ni l'un ni l'autre. D'autant plus qu'un répéteur divise le débit par deux.

vidalv
 Posté le 25/09/2020 à 17:27 
Petit astucien

Merci pour les détails, la box à déjà été changé il y a 6 à 8 mois suite à mes demande d'interventions régulières chez SFR, la changer n'apporteras, à mon avis pas grand chose.

Je n'ai pas testé le changement de canal, c'est peut-être effectivement la source du problème car dans mon immeuble il y a un trunover de locataire important, qui n’exister pas il y a quelques années, et des box et réseaux wifi viennent se cumuler aux existants.

Est ce que les deux réseau 2,4 et le 5 GHz sont activés sur ta Neufbox. Si oui vois tu les deux sur tes stations et lequel utilises-tu ?

Heu, j'en sais trop rien ? Avec le Wifi analyser de mon smartphone ça me dits 2.4G sur le Canal 1 :

Je suis SFR_VINCENT en Jaune !

Le mieux c'est quoi 2 ou 5G ?

Merci.

fgondard
 Posté le 25/09/2020 à 17:45 
  Grand Maître astucien

Avec le Wifi analyser de mon smartphone ça me dits 2.4G sur le Canal 1

Je suis SFR_VINCENT en Jaune !

Vous êtes 4 sur le canal 1 et tu as un meilleur signal sur 2 des points d'accès du voisinage. Passe sur le 13 qui est moins encombré. Mais ce n'est qu'une indication à un moment donné.

la changer n'apporteras, à mon avis pas grand chose

Effectivement, si ça déjà été fait.

j'en sais trop rien ?

Il faut regarder dans les paramètres de configuration de ta Neufbox. Je suppose qu'elle est bi-bande mais c'est à vérifier. Mais pour que les stations puissent communiquer sur le réseau 5 GHz il faut que leur carte wifi le permette. Si elles ne sont pas compatibles avec le 802.11.ac le réseau 5GHz ne sera pas détecté et donc ne sera pas affiché dans la liste des réseaux disposnibles.

Je te le répète, avant tout achat, le meilleur moyen de prouver l'ineficacité du point d'accès de la Neufbox et d'essayer avec le Netgear EX3700 si tu en as la possibilté. En plus il est bi-bande.

Modifié par fgondard le 25/09/2020 23:05
Super_GEGE
 Posté le 26/09/2020 à 17:52 
  Astucien

Pour info, je crois que la dernière version du Wifi est la 6.

fgondard
 Posté le 26/09/2020 à 18:22 
  Grand Maître astucien

Pour info, je crois que la dernière version du Wifi est la 6.

Aussi appelée 802.11.ax et fonctionnant sur la bande des 5 Ghz. Voir cet article en prenant soin de lire "point d'accès wifi" chaque fois qu'il est écrit "routeur", l'auteur n'ayant sans doute pas compris qu'un routeur servait à router des paquets et un point d'accès à gérer des trames.

La notice du routeur Netgear indiqué par vidalv ne parle que de 802.11.ac pour son point d'accès. Les points d'accès en 802.11.ax ne sont sans doute pas encore légion et de toutes façons ne serviront à rien tant que les cartes wifi des PC n'évolueront pas elles aussi.

Super_GEGE
 Posté le 26/09/2020 à 19:23 
  Astucien

perso, je préfère acheter la dernière technique pour retarder l'obsolescence au max.

Publicité
vidalv
 Posté le 28/09/2020 à 10:51 
Petit astucien

La box ne semble pas être bibande, le choix du canal est sur Auto :

Pas de 802.11.ax!

Pour le Netgear EX3700 je ne l'ai pas sous la main ...

Je vais essayé de déplacer la Box en rajoutant une jarretière fibre de 15m, je l'ai commandé et reçu, pour le moment ça ne change rien car je la test entre

la prise optique murale et le boitier fibre-RJ45 :

Le nouvel emplacement me permettra de supprimer les prises CPL pour le boitier multimédia et mettre le wifi à moins de 3m en portée.

fgondard
 Posté le 28/09/2020 à 11:07 
  Grand Maître astucien

La box ne semble pas être bibande

Je ne connais pas les différents modèles de Neufbox mais ça me semble bizare. Quelle est la tienne ?

Je vais essayé de déplacer la Box en rajoutant une jarretière fibre de 15m, je l'ai commandé et reçu, pour le moment ça ne change rien car je la test entrela prise optique murale et le boitier fibre-RJ45 :

Là je ne comprend pas. À ma connaissance tu ne peux pas connecter un PC directement sur convertisseur de protocole fibre/ethernet. Il faut obligatoirement être derrière la Neufbox. Et si tu as un un tel convertisseur tu peux le laiser à proximité de l'arrivée fibre et éloigner la Neufbox à l'aide d'un simple câble réseau de la longueur souhaitée (maximum 100 m).

Modifié par fgondard le 28/09/2020 12:06
vidalv
 Posté le 28/09/2020 à 11:51 
Petit astucien

La box c'est la première photo sur le post, c'est une Neufbox évolution (6eme génération) sortie en 2010, voici ce que j'ai trouvé :

"La Neufbox Evolution présente des caractéristiques mises au goût du jour. Globalement plus puissante, son WiFi 802.11n passe en 2x2 avec un débits de 300 Mbps,

elle intègre directement un module CPL 200Mbps, ses ports Ethernet adoptent le Gigabit)...

Cette Neufbox Evolution servira autant à l'ADSL qu'à la fibre optique. Elle est en effet compatible avec les deux technologies."

Non, pour l'extension de fibre je déplace la box ET le boitier de conversion Fibre/RJ45, un câble de fibre optique et plus discret qu'un câble RJ45, du coup je mets la box avec le boitier MM au même endroit, mon PC se connecteras toujours en Wifi ....

fgondard
 Posté le 28/09/2020 à 12:06 
  Grand Maître astucien

un câble de fibre optique et plus discret qu'un câble RJ45

J'avais raisonné en ne prenant en compte que l'aspect coût . Le côté esthétique a aussi sa propre valeur.

son WiFi 802.11n passe en 2x2 avec un débits de 300 Mbps

Les premières implémentations du 802.11.n étaient limitées à 150 Mbits/s. Mais même en 300 Mbits/s c'est insuffisant pour exploiter complètement le débit apporté par la fibre.

vidalv
 Posté le 28/09/2020 à 12:38 
Petit astucien

Donc avec cette box inutile de chercher des performances en Wifi, même en changeant le matériel ?

fgondard
 Posté le 28/09/2020 à 13:01 
  Grand Maître astucien

Avec celle-ci ou une autre le wifi sera toujours un frein par rapport au au débit autorisé par la fibre. Le 802.11.ac, avec ses inconvénients, est un moindre mal mais, comme je l'ai déjà dit, il faut être en bi-bandes aussi sur les stations.

Je suis d'accord avec toi, un câble réseau qui traverse la SàM ça n'ajoute pas à l'esthétique mais on n'est guère limité en longueur (100 m maximum) et on peut envisager un cheminement discret en suivant les plinthes, et la pose de prises murales pour terminer le câble et esthétiser les traversées de cloisons. Néanmoins le wifi reste nécessaire pour une tablette ou un téléphone.

L'alternative est le réseau CPL. Les fils de l'installation électrique tiennent lieu de câble réseau. Mais mà aussi le résultat peut être décevant.

vidalv
 Posté le 28/09/2020 à 13:14 
Petit astucien

En fait, pour ce qui me concerne, une fibre de 2mm et plus discrète sur les plinthes qu'un câble RJ45, l’avantage de mettre la box avec le boitier MM un câble RJ45 de 3m me suffit

pour raccorder mon PC en Ethernet gigabit de la box !

Donc, du coup, je vais laisser tomber le routeur, j'ai du Wifi (aléatoire) et en cas de besoin le Gigabit !

Merci SFR ! Bon, les autres ne sont pas mieux ....

Je marque résolu, mais ça ne l'est pas vraiment ...

Merci pour la discussion.

Vincent.

fgondard
 Posté le 28/09/2020 à 13:26 
  Grand Maître astucien

Attention quand même aux rayons de courbure d'une fibre. La limite inférieure dépend du type de fibre mais prévoir au moins 30mm.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
29,99 €SSD PNY CS900 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 240 Go qui passe à 29,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
8 €Jeu de 4 tournevis Stanley Cushion Grip à 8 €
Valable jusqu'au 31 Octobre

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 tournevis Stanley Cushion Grip qui passe à 8 € au lieu de 19 €. Lame plaquée chrome anti-corrosion. Manche soft grip pour un confort et un contrôle parfait. Les extrémités sont aimantées.

> Voir l'offre
4,41 €Assortiment de mèches hélicoïdales à bois Bosch (3/4/5/6/7/8/10 mm) à 4,41 €
Valable jusqu'au 02 Novembre

Amazon fait une promotion sur l'assortiment de mèches hélicoïdales à bois Bosch - Ø 3/4/5/6/7/8/10 mm qui passe à 4,41 € au lieu de 8,39 €. La livraison est gratuite en point relais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Quel routeur simple a configurer choisir ?
Quel type de routeur choisir ?
Mode routeur ou bridge lequel choisir ?
Quel routeur choisir entre les 3??
Quel Routeur Choisir ?
Choisir un modem Routeur pour Orange 8 ou 18 Mega
Routeur : comment choisir ?
quelle routeur cable choisir?
quel modem ou routeur choisir?
Quel Routeur choisir ?
Plus de sujets relatifs à Choisir un Routeur.
 > Tous les forums > Forum Internet et Réseaux