× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Choix disque dur
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PaulKw
  Posté le 23/10/2017 @ 21:28 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous, Je compose de la musique sur Ableton Live depuis pas mal de temps. Je possède donc énormément de sons / samples / VST (synthétiseurs virtuels)... Qui prennent une place conséquente ! Je recherche donc un disque dur (très très très gros) afin de stocker l'immense quantité de données en ma possession. Il doit donc me permettre de pouvoir accéder et lire les sons le plus rapidement possible. Cependant, n'étant pas très calé en matériel, je vous sollicite afin de m'aiguiller Je me suis posé quelques questions suite à mes recherches, auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses : - interne / externe ? - HDD / SSD ? - Combien de tours ? - Combien de débit lecture / écriture ? - Est ce qu'il y a un plus ou moins gros risque de perte de données selon le type de disque ? - Quel est le type de stockage le plus sur ? - Est ce qu'il vaut mieux 2 disques durs à 5 To plutôt qu'un seul à 10 To ? internes, externes ? quel type ? Je vous remercie d'avance pour avoir lu ce message et pour vos éventuelles réponses !

Publicité
DLUC
 Posté le 23/10/2017 à 21:58 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Un gros DD ça prend moins de place on peut mettre beaucoup de choses dedans c'est bien mais plusieurs ça permet de ne pas avoir tout au même endroit en cas de crach.

Si tu n'es pas trop tenu en finances tu as plusieurs possibilités les boitiers multi DD configurable en raid 0 pour la rapidité 1 pour la sécurité là ce n'est que les 2 premiers tu fais un tour sur le net pour savoir ce qu'est le raid.

Tu as aussi les boitiers Nas aussi pouvant être en raid.

A+

Jean_Aymard
 Posté le 24/10/2017 à 08:15 
  Astucien

Bonjour

Tes données sont déjà j'imagine sur un disque dur interne de ton PC.

Si tu regardes la capacité de ce disque dur (propriétés) tu verras la place que prennent tes données sur ce DD.

A moins que tu n'aies changé de DD interne, je ne pense pas que ton DD soit d'une capacité supérieure à 1 To

Cela te permet de pouvoir évaluer la capacité du DD que tu dois acheter pour faire une copie de tes données existantes sur un DD externe

C'est inutile de prendre des DD d'une trop grande capacité, puisque tu peux en acheter de nouveaux au fur et à mesure de tes besoins.

Et des DD de 2 ou 3 To c'est déjà énorme.

A mon avis il est préférable d'avoir 2 sauvegardes, donc 2 DD externes. C'est ce qui est fait dans les entreprises où la sécurité des données est très importante.

Gazby
 Posté le 27/10/2017 à 13:14 
Astucien

Bonjour,

Mon ordinateur me servait à l'origine surtout pour effectuer des traitements vidéo. Vu les grands volumes de données manipulées j'ai du résoudre le problème de la sauvegarde et du stockage.

Pour les traitements vidéo j'utilise donc les deux disques de 1 To de l'ordinateur pour les traitements des données. Les données sont en général lues sur un disque, traitées et copié sur un autre pour éviter de fatiguer les têtes par un va et vient incessant entre deux positions ce qui serait le cas avec un seul disque.

Mais au bout d'un certains temps on rencontre un problème de place. Les disques de ma machine sont des disques ultra-rapides et ils servent toujours à traiter les données mais ensuite je transfère celles-ci sur des disques externe. J'ai plusieurs disques externe dédiés au type de donnée stocké. Films et reportages enregistrés sur le téléviseur, vidéo de la caméra, DVD réalisés par moi-même du sport que je pratique (une cinquantaine), etc...

Pour la sauvegarde j'ai plusieurs disques avec un nom spécifique dont la capacité dépend du nombre de disques qu'ils sauvegardent.
Tout est écrit dans un fichier pour pour me rappeler la correspondance disque à sauvegarder -> disque de sauvegarde.

Actuellement ma sauvegarde la plus importante fait 8To et la moins importante fait 2To. J'ai donc une solution qui partage les données sur plusieurs disques que j'utilise pour regarder ce qui est stocké dessus en connectant le disque qui m'intéresse à l'ordinateur. Ces disques sont à côté de l'ordinateur. Les disques de sauvegarde dont la capacité augmente avec le temps sont stockés dans un endroit différent pour des raisons de sécurité. Quand ils deviennent trop "petits" pour le domaine dans lequel ils sont utilisés, ils passent en disque de données ou de sauvegarde pour ceux qui ont des capacités inférieures tandis que j'achète à chaque fois un seul disque toujours plus gros et plus performant. je ne recherche pas la vitesse pour les disques de sauvegarde et même s'ils servent plus tard comme disque de stockage des données, la vitesse n'est pas primordiale. Par contre les disques de traitement des données sur l'ordinateur doivent être très performants.

Comme la sauvegarde est incrémentale cela va très vite (quelques minutes), mais lorsqu'un disque change d'affectation la copie totale dure plusieurs jours.
Pour la copie incrémentale j'utilise un logiciel très ancien du ressource kit de Windows qui a l'avantage de la très grande vitesse d'exécution avec une vérification systématique de la copie pendant son déroulement. Comme autrefois j'étais administrateur de centaines de serveurs j'avais une très grande habitude de son utilisation et je l'utilise toujours.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 27/10/2017 13:20
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
23,92 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 160 Mo/s) à 23,92 €
Valable jusqu'au 17 Juillet

Amazon fait une superbe promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 23,92 € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 45 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement.

> Voir l'offre
59,90 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix Sport LT 3000 MHz à 59,90 €
Valable jusqu'au 17 Juillet

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix Sport LT 3000 MT/s CL16 qui passe à 59,99 € livré gratuitement.

> Voir l'offre
140,67 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 140,67 € livré
Valable jusqu'au 18 Juillet

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz CL16 qui passe à 136,03 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 140,67 € livré. alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 170 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis