× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Choix écran : 17, 18.5 ou 19 pouces pour myope
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Ishitogi
  Posté le 30/01/2011 @ 17:24 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonsoir à tous,

Je souffre de troubles de la myopie et d'atisgmatisme de loin que j'ai attrappés à cause de mon entétement à vouloir tenter de sauver jusqu'au dernier moment, un écran CRT 17 pouces qui m'a emporté ma vue !!

Seulement je voudrais acheter un moniteur LCD d'ordinateur de bureau au format 4/3 mais je n'arrive pas à choisir lequel conviendrait le mieux en taille pour les problèmes de vue que j'ai et mon choix d'utilisation pc qui est le suivant :
- bureautique ( Word, excel)
- jeux videos: FPS (Stalker: Shadow of the chernobyl,Call of duty 2 et jeux de stratégie 3D: Codename Panzers Phase One et two, Rise et Fall Civilisation at War, Commandant Conquer Alerte Rouge .
- navigation web
- création de films sur DVD et lecture de films sur DVD au format 4/3 souhaité.

Je sais, après avoir effectué des recherches sur internet que le moniteur LCD doit fonctionnait dans sa résolution native ou résolution maximale pour avoir une utilisation correcte car si on baisse la résolution , l'image est déformée ou floutée.
Cependant la plupart des utilisateurs comme moi descendent la résolution native (ou maximale) de leurs écrans LCD car ils s'apercoivent que les caractères des polices d'écran sont trop petits et celà devient diffcile à lire .

Par exemple actuellement ,j'ai un portable de 16 pouces en résolution maximum de 1366X768 et je tourne en résolution non native de 1024x768 car sinon en résolution native ,c'est pareil ,j'arrive pas à lire tellement que les caractères des polices d'écran sont petites !! Et là en 1024x768,j'arrive bien à lire et ça ne bave pas du tout.

De plus, toujours en effectuant des recherches, je me suis aperçu que l'effet 4/3 annoncé sur les écrans 17 pouces, 18.5 et 19 pouces vendus n'est qu'un effet marketing mais que le véritable format annoncé est du 5/4 donc qu'il y aurait une différence d'image avec le véritable 4/3 et que l'image en 4/3 serait déformée en hauteur sur un 5/4.

1) Ainsi, quel moniteur de (17 pouces, 18.5 pouces ou 19 pouces) au format 5/4 en (résolution de 1024x768 à laquelle je tourne) me conseillez vous de choisir correspondant à mon utilisation du pc et mes problèmes de vue pour qu'il n'y est pas de déformation d'image en (hauteur-latérale..) lors du visionnage de films en 4/3 ou tout autre usage svp ?

Enfin , niveau luminosité et contraste moniteur LCD, je me suis renseigné sur les sites suivants :
http://culturepc.com/acheter/Peripherique/LCD-CRT.php et http://www.choixpc.com/ecran.htm
En regardant bien ,ces 2 sites sont complétement contradictoires sur le choix important de la luminosité et du contraste de la dalle à effectuer:

Le premier affirme que l'idéal est d'avoir une luminosité élévée et un contraste élevé pour choisir son moniteur LCD tandis que le deuxième affirme qu'une luminosité de 200 à 250 cd/m est suffisante mais par contre le contraste doit être le plus élévé possible pour un meilleur affichage des couleurs que la luminosité !!

C'est compétement contradictoire, je ne comprends plus rien du tout!!
Sachant qu'en plus, quand on calibre son écran LCD sans sonde ,il faut bien diminuer la luminosité et augmenter le contraste pour réduire la fatigue visuelle !!

2) Que faut il choisir alors pour prendre un bon moniteur LCD: (luminosité et contraste élévé)ou (luminosité basse et contraste élévé) pour une bonne qalité d'affichage svp ?

Je vous remercie d'avance.
Publicité
hoppyuniatz
 Posté le 30/01/2011 à 17:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Moi j'ai pris (depuis 3 ans) un ACER LCD 24" et j'affiche la résolution 1024 x 768 pixels - Ça se passe tres bien -

apotropaique
 Posté le 30/01/2011 à 17:49 
Astucien

Bonjour,

La question ne réside pas dans la luminosité ( augmentée de manière artificielle sur une majorité de moniteurs afin de faire plus flashy), dans le contraste non plus (les données constructeurs sont totalement fantaisistes et mesurent en plus de gris à gris).

En fait, pour les personnes ayant des troubles de vision, c'est la définition (et non pas la résolution) qui importe: il faut compter une définition d'autant plus basse que le défaut visuel est prononcé, en gros 1300 pixels par cm²....au maximum.

papylou
 Posté le 30/01/2011 à 18:27 
Astucien

Bonsoir Ishitogi ,

Le choix est vaste et pour ma part, si tu as un problème de vision, mieux vaut prendre un format plus grand pour un meilleur confort de lecture.

Moi même ayant un solide problème d'acuité visuelle, j'utilise un écran de 22 pouces dont sa résolition maximale est de 1680 X1050.

http://www.commentcamarche.net/guide/1032048-dell-ultrasharp-2208

Perso je l'ai paramétré à 800X600.

Et avec l'aide de "l'Assistant d'accéssibilité " de Windows instalé d'origine sur chaque pc, je suis sauvé.

Ceci le résultat obtenu, suivant mon choix de ma configuration choisie pour mon confort de lecture....

Bonne chance pour ton choix.

Modifié par papylou le 30/01/2011 18:33
jack5611
 Posté le 30/01/2011 à 21:09 
Astucien

Bonjour, je ne vois pas trop le rapport entre myopie et la vision sur un moniteur

La myopie c'est un problème de vision de loin. (à moins de regarder l'ecran à 2m )

Etant à l'origine très myope (maintenant presbyte) je n'ai jamais eu de problème de vision sur

un écran.

Ishitogi
 Posté le 30/01/2011 à 21:13 
Petit astucien

Bonsoir,

Moi j'ai pris (depuis 3 ans) un ACER LCD 24" et j'affiche la résolution 1024 x 768 pixels - Ça se passe tres bien -

Bonsoir Ishitogi ,

Le choix est vaste et pour ma part, si tu as un problème de vision, mieux vaut prendre un format plus grand pour un meilleur confort de lecture.

Moi même ayant un solide problème d'acuité visuelle, j'utilise un écran de 22 pouces dont sa résolition maximale est de 1680 X1050.

http://www.commentcamarche.net/guide/1032048-dell-ultrasharp-2208

Perso je l'ai paramétré à 800X600.

Je ne recherche pas le dernier écran "claquant" en 22 pouces ou 24 pouces car déjà c'est trop cher pour moi et de plus j'ai pas la place pour insérer celà chez moi.

Je voudrais juste savoir quelles sont les résolutions conseillées sur les moniteurs 17 pouces, 18.5 et 19 pouces et pas natives !

Quel est le meilleur écran à utiliser par rapport aux différents usages qu'on peut faire en format 5/4 car je déteste le 16/9 ou on voit les personnages écrasées en hauteur entre le 17 pouces, le 18.5 et le 19 pouces svp ?

Vais je avoir une image déformée en 1024x768 par exemple sur un moniteur 17 pouces au format 4/3 ,comment celà va faire aussi sur un 19 par exemple pour l'usage du pc que je veux ?

Mon problème, c'est que je n'arrive pas à voir comment se comporte les images dans ces différentes tailles d'écran suivant mon usage d'utilisation (image déformée ou pas déformée suivant la taille de l'écran) !!

Sinon, bonsoir apotropaique

En fait, pour les personnes ayant des troubles de vision, c'est la définition (et non pas la résolution) qui importe: il faut compter une définition d'autant plus basse que le défaut visuel est prononcé, en gros 1300 pixels par cm²....au maximum.

Celà veut dire qu'il faut mieux une basse luminosité alors et un haut contraste alors ?

apotropaique
 Posté le 30/01/2011 à 22:32 
Astucien

non, une luminosité moyenne, c'est tout.Le contraste constructeur est,de toute façon, du n'importe quoi et les valeurs sont très exagérées, inutile de se polariser dessus.

cosmao
 Posté le 30/01/2011 à 23:18 
Astucien

Bonsoir à tous

Discussion très intéressante et très technique !

Ishitogi , si tu conjugues myopie et astigmatisme, je ne suis pas sûr que la qualité, les dimensions et le paramètrage de ton écran résoudront tous les problèmes, comme certains intervenants le laissent d'ailleurs entendre..

J'ai résolu mon problème de confort visuel en achetant un écran 19" , réglé pour un usage normal (autres utilisateurs) ..., dans la moyenne de ce qui me convenait avec mes lunettes de vue !

Puis je me suis acheté des lunettes dites " de lecture ", genre loupe, d'assez bonne qualité, 13 euros en magasin, incassables etc {#} , avec un grossissement de 2,5 qui me suffisait ...

Et je me frise les moustaches devant l'écran, de loin, de près, de travers ... SAUF que je ne les garde pas sur le nez en permanence ...

Je n'ai pas demandé l'avis à mon ophtalmo. ni à un opticien ! {#}{#}

Bonne nuit.

papylou
 Posté le 31/01/2011 à 08:47 
Astucien

Bonjour Ishitogi,

Ok. ton message est passé, comme je vois tu aime les points d'exclamation !!!

Publicité
Ishitogi
 Posté le 31/01/2011 à 21:36 
Petit astucien

Bonsoir apotropaique,

non, une luminosité moyenne, c'est tout.Le contraste constructeur est,de toute façon, du n'importe quoi et les valeurs sont très exagérées, inutile de se polariser dessus

C'est quoi une luminosité moyenne pour vous (250 cd/m ) ou une luminosité égale au contraste ?

Bonsoir Cosmao,

Bonsoir à tous

Discussion très intéressante et très technique !

Ishitogi , si tu conjugues myopie et astigmatisme, je ne suis pas sûr que la qualité, les dimensions et le paramètrage de ton écran résoudront tous les problèmes, comme certains intervenants le laissent d'ailleurs entendre..

J'ai résolu mon problème de confort visuel en achetant un écran 19" , réglé pour un usage normal (autres utilisateurs) ..., dans la moyenne de ce qui me convenait avec mes lunettes de vue !

C'est d'accord !!

Oui celà est vrai ,j'ai peut être oublié de le préciser mais je suis myope et astigmate de loin à une distance de 4 à 5 mètres mais j'ai voulu préciser celà car je voudrais mettre ce nouvel écran LCD sur le meuble ou le CRT de 17 pouces avant reposé !!

Mais maintenant il y a 50 cm de large sur mon meuble de bureau vide ou il faudra placer le LCD donc je me demandais à quelle distance fallait il placer le LCD sur le haut de mon meuble sachant que je suis myope et que je suis à 50 cm du commencement du bord du bureau (clavier compris) quand je taperais !!

Je voulais savoir si la distance à laquelle était placée la dalle du LCD sur le haut de mon meuble était influencable par rapport au choix de la taille du moniteur à prendre (17 pouces, 18 pouces et 19 pouces) er à ma myopie surtout ??

Aussi pour mon utilisation que je rappelle :

bureautique ( Word, excel)
- jeux videos: FPS (Stalker: Shadow of the chernobyl,Call of duty 2 et jeux de stratégie 3D: Codename Panzers Phase One et two, Rise et Fall Civilisation at War, Commandant Conquer Alerte Rouge .
- navigation web
- création de films sur DVD et lecture de films sur DVD au format 4/3 souhaité.

Faut il mieux prendre un 17 pouces 5/4 ou 19 pouces 5/4 pur l'utilisation du pc que je veux faire ?

Car j'ai lu sur certains guide d'achat qu'on devait choisir la taille de son écran par rapport à l'utilisation qu'on voulait faire de son pc !!

Faut il prendre une dalle avec un pitch haut ou bas aussi svp ?

Car le pitch est différent sur un 17 pouces et un 19 pouces !!

Est ce que le pitch influence aussi sur la qualité d'affichage svp ?

cosmao
 Posté le 31/01/2011 à 22:13 
Astucien

Bonsoir ,

mon cher Ishitogi, je ne suis ni ophtalmo.. ni vendeur, MAIS ...

tu parles *d'une distante moyenne de 50 cm

* de jeux qui réclament de l'ampleur dans la vision des mouvements et interactions ;

* de Word et Excel qui demandent une précision des lignes

* de lecture DVD

toutes caractéristiques qui réclament un écran de bonne dimension et d'excellente définition ;

OUI le pitch joue sur la qualité d'affichage , mais à une distance de +ou- 30-40 cm ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pitch_%28informatique%29

SUBJECTIVEMENT, dans ton cas, je verrais un 19 pouces, voire 22, car les prix se sont resserrés, de qualité pour la définition, genre Packard Bell, Samsung, Flatron..,

http://www.lesnumeriques.com/comparatif-ecrans-lcd-19-pouces-article-228.html

Le confort n'a pas de prix ! Quand tu vas choisir, demande une chaise et sollicite le vendeur pour 2 ou 3 analyses d'écran, à la fois image, texte, et mouvement ...{#}

Bonne soirée !{#}

apotropaique
 Posté le 31/01/2011 à 23:01 
Astucien

Ishitogi a écrit :

Bonsoir apotropaique,

non, une luminosité moyenne, c'est tout.Le contraste constructeur est,de toute façon, du n'importe quoi et les valeurs sont très exagérées, inutile de se polariser dessus

C'est quoi une luminosité moyenne pour vous (250 cd/m ) ou une luminosité égale au contraste ?

une luminosité qui avoisine le contraste...la plupart des moniteurs (hors matériel pro) ont des réglages d'usine bien trop élevés, car cela leur permet d'être plus accrocheurs, au détriment de la qualité sur le long terme.

En règle générale, il convient de baisser la luminosité grâce à des profils que l'on peut trouver ci et là sur le Net.

cosmao
 Posté le 01/02/2011 à 08:30 
Astucien

Bonjour à tous,

J'abonde dans le sens d'Apotropaique !

Les yeux en sont reconnaissants !{#}

Bonne journée

Ishitogi
 Posté le 01/02/2011 à 22:19 
Petit astucien

Bonsoir cosmao,

Bonsoir ,

mon cher Ishitogi, je ne suis ni ophtalmo.. ni vendeur, MAIS ...

tu parles *d'une distante moyenne de 50 cm

* de jeux qui réclament de l'ampleur dans la vision des mouvements et interactions ;

* de Word et Excel qui demandent une précision des lignes

* de lecture DVD

toutes caractéristiques qui réclament un écran de bonne dimension et d'excellente définition ;

OUI le pitch joue sur la qualité d'affichage , mais à une distance de +ou- 30-40 cm ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pitch_%28informatique%29

SUBJECTIVEMENT, dans ton cas, je verrais un 19 pouces, voire 22, car les prix se sont resserrés, de qualité pour la définition, genre Packard Bell, Samsung, Flatron..,

http://www.lesnumeriques.com/comparatif-ecrans-lcd-19-pouces-article-228.html

Le confort n'a pas de prix ! Quand tu vas choisir, demande une chaise et sollicite le vendeur pour 2 ou 3 analyses d'écran, à la fois image, texte, et mouvement ...{#}

Bonne soirée !{#}

C'est d'accord donc je devrais opter pour un 19 plutôt qu'un 17 vu mon utilisation alors !!

Par contre un 18 pouces niveau qualité contraste , pitch, luminosité pourrait il convenir aussi à mon utilisation du pc toujours au format 5/4 svp ?

Un 18 pouces est il meilleur qu'un 17 pouces et un 19 pouces niveau pitch,luminosité aussi car en effectuant des recherches sur le net, peu de personnes parlent du 18 pouces svp ?

Bonsoir apotropaique,

une luminosité qui avoisine le contraste...la plupart des moniteurs (hors matériel pro) ont des réglages d'usine bien trop élevés, car cela leur permet d'être plus accrocheurs, au détriment de la qualité sur le long terme.

En règle générale, il convient de baisser la luminosité grâce à des profils que l'on peut trouver ci et là sur le Net.

C'est d'accord , je vais me baser sur vos réponses pour commencer à chercher un LCD qui pourrait convenir à mes besoins avant la fin des soldes.

Merçi beaucoup de m'avoir aider.

Par contre si vous avez quelques infos que j'ai demandez un peu plus haut dans ce message à cosmeo sur le 18 pouces , je suis preneur !!

cosmao
 Posté le 01/02/2011 à 22:54 
Astucien

bonsoir ,

Ishitogi, pour l'usage auquel tu dis le prédestiner , le 18,5 sera ma dernière proposition ! {#} Je ne prends pas de commission !

Il y a un écart de panoramique entre un 15" et un 24" c'est sûr !

Mais à des formats très proches (17-18-19), il faudra davantage tenir compte de la définition, des couleurs, du contraste et de la luminosité (cf ce qu'a dit apotropaique {#}) , et c'est là que la marque joue souvent ...

Ici, un panel de 18" à tous les prix, faut voir !! Il y a un tel choix ...

http://www.acheter-moins-cher.com/asp/rubrique1_rwt_r_54129.htm

bonsoir

Ishitogi
 Posté le 02/02/2011 à 22:18 
Petit astucien

Bonsoir cosmao,

bonsoir ,

Ishitogi, pour l'usage auquel tu dis le prédestiner , le 18,5 sera ma dernière proposition ! {#} Je ne prends pas de commission !

Il y a un écart de panoramique entre un 15" et un 24" c'est sûr !

Mais à des formats très proches (17-18-19), il faudra davantage tenir compte de la définition, des couleurs, du contraste et de la luminosité (cf ce qu'a dit apotropaique {#}) , et c'est là que la marque joue souvent ...

Ici, un panel de 18" à tous les prix, faut voir !! Il y a un tel choix ...

http://www.acheter-moins-cher.com/asp/rubrique1_rwt_r_54129.htm

bonsoir

C'est d'accord, je vais prendre en compte vos considérations pour choisir conscensieusement l'écran LCD que je prendrais !!Je vous remercie à tous apotropaique, cosmao et les autres d'avoir éclairé ma lanterne sur les spécifications des moniteurs LCD !!

louis14
 Posté le 17/02/2011 à 09:46 
Petit astucien

Un écran de 20 pouces maximum suffit, plus grand c'est surtout conseillé pour ceux qui utilisent les jeux vidéos.

Ce sont les lettres qui doivent être assez grandes et pas l'écran.

http://www.internity.fr/F-1025-moniteurs/K-1000064874-prix~de-100-a-200~euros/K-110166-taille-reelle-de-l%27ecran~1850000~

Ici un 19 pouces moins cher que des écrans plus petits.

http://www.internity.fr/F-1025-moniteurs/P-87785-hyundai--x96wa-190

Modifié par louis14 le 17/02/2011 10:09
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
104,28 €Disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 104,28 € livré
Valable jusqu'au 06 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital Elements USB 3.0 5 To à 99,31 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,97 € pour la livraison en France soit un total de 104,28 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 149 €. Ce disque dur qui tient dans la main est silencieux, ne chauffe pas et dispose d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
249,99 €Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GL63T (FullHD IPS, 144 Hz, 1ms, FreeSync/Gsync compatible) à 249,99 €
Valable jusqu'au 07 Août

Amazon fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GL83A-B qui passe à 399,99 € au lieu de 445 € ailleurs. Cet écran possède une dalle 27 pouces WQHD (2560x1440) à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Nvidia G-SYNC et Adaptive Sync

> Voir l'offre
166 €Smartphone 6,3 pouces Motorola One Action à 166 €
Valable jusqu'au 04 Août

Amazon fait une promotion sur le smartphone 6,3 pouces Motorola One Action qui passe à 166 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 180 €. Le Motorola One Action est un smartphone 6,3 pouces Full HD+ de 1080x2520 pixels avec un processeur Exynos 9609 Octo-Core cadencé à 2.2 GHz, 4 Go de RAM, 128 Go d'espace de stockage (extensible à 512 Go), une triple caméra arrière (12MP+16MP+5MP) . Il tourne sous Android 9 avec 3 ans de mises à jour de sécurité mensuelles et 2 mises à niveau garanties. Sa batterie de 3500 mAh vous offre une autonomie d'une journée et grâce à sa recharge rapide, vous disposez de 7 heures d'autonomie en seulement 15 minutes de charge. Une coque de protection est incluse.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Choix ecran pour ma nouvel config
quel CG choisir pour un ecran plat 19 pouces ??
Choix de carte vidéo pour 2 écran ???
Choix pour un écran plat
conseil pour achat d'1 écran TFT 19 pouces
Ecran TFT 20 pouces pour 369 euros !!!
CHOIX D'UN ECRAN 17 POUCES
choix d'un écran pour portable
un bon ecran tft 19 pouces pour jouer
Besoin d'aide pour choix PC
Plus de sujets relatifs à Choix écran : 17, 18.5 ou 19 pouces pour myope
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis