> Tous les forums > Forum Mac
 Choix imprimante pour imprimer un document
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
PatDeCaen
  Posté le 14/09/2010 @ 13:06 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

J'essaye d'aider une mamie à se servir de son netbook Mac offert par son petit-fils.

Je galère car je ne connais rien au Mac.

Ce matin, je n'ai pas réussi à imprimer un texte.

Nous avons branché et connecté l'imprimante.

Elle m'a dit que son petit-fils se servait de cette imprimante avec cet ordinateur.

Ce que je vais vous écrire maintenant, je le fais de mémoire car je ne suis plus chez la mamie.

Vous voudrez donc bien m'excuser pour les imprécisions.

Quand je demande à imprimer le document que j'ai ouvert, si j'ouvre la liste de choix de l'imprimante, je ne vois pas l'imprimante qui est connectée au PC.

Quand je clique sur ajouter une imprimante, une liste s'affiche dans laquelle je vois bien l'imprimante connectée à l'ordinateur.

Je clique dessus mais impossible de valider (pas de bouton actif pour ce faire).

Merci de votre aide.

J'aimerai avoir la solution avant lundi matin, jour où je dois retourner chez la mamie.

Merci.

Publicité
PatDeCaen
 Posté le 14/09/2010 à 14:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien
marief29 a écrit :

Dans ce sens-là, c'est un peu galère, ma fille a rencontré le même problème et pourtant elle n'est pas manchote ! Il faut installer le pilote de l'imprimante en question sur le Mac s'il existe et n'est pas inclus dans les pilotes installés et autoriser le partage d'imprimantes sur le PC, j'ai perdu le mode d'emploi que j'avais trouvé. Ma fille a préféré sortir du grenier une vieille imprimante, c'était encore plus rapide !

PS C'est peut-être la solution la plus rapide : rebrancher l'imprimante au Mac !

Merci mais étant donné que le petit-fils utilisait cette imprimante avec ce Mac, le pilote est sensé être déja installé.

La mamie n'a pas le CD de l'imprimante.

Je verrai lundi si je peux le trouver sur internet et l'installer.

J'espère que la procédure n'est pas trop différente de celle pour les PC.

marief29
 Posté le 14/09/2010 à 15:38 
Astucienne
PatDeCaen a écrit :

Merci mais étant donné que le petit-fils utilisait cette imprimante avec ce Mac, le pilote est sensé être déja installé.

Pas sûr, à sa place j'aurais réinstallé tout, donc il a pu oublier le pilote.

Quels sont la marque et le modèle de l'imprimante ?

Effectivement, il vaut mieux ne pas utiliser le CD, c'est en général obsolète. Pour l'installation d'un pilote, il y a en général un fichier sur lequel on double-clique et tout va tout seul.
En attendant : on peut créer un fichier pdf en lançant l'impression, command p, et cliquer sur le bouton "PDF" qui apparaît, "Enregistrer en format PDF", ce qui permet de l'envoyer ailleurs pour le faire imprimer.

Modifié par marief29 le 15/09/2010 10:07
tiobilout
 Posté le 14/09/2010 à 17:57 
  Maître astucien

Pour installer sur un Mac une imprimante partagée par un Pc : https://forum.pcastuces.com/configuration_imprimante_reseau-f6s47816.htm?page=1?

Si c'est le contraire, voir la suite dans le même sujet

Modifié par tiobilout le 14/09/2010 18:00
PatDeCaen
 Posté le 14/09/2010 à 18:41 
Astucien
marief29 a écrit :
PatDeCaen a écrit :

Pas sûr, à sa place j'aurais réinstallé tout, donc il a pu oublier le pilote.

Quels sont la marque et le modèle de l'imprimante ?

Effectivement, il vaut mieux ne pas utiliser le CD, c'est en général obsolète. Pour l'installation d'un pilote, il y a en général un fichier sur lequel on double-clique et tout va tout seul.
En attendant : on peut créer un fichier pdf en lançant l'impression, command p, et cliquer sur le bouton "PDF" qui apparaît, "Enregistrer en format PDF", ce qui permet de l'envoyer ailleurs pour le faire imprimer.

Je te conseille d'installer sur le Mac le client TeamViewer http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx "Pour le client spontané: TeamViewer QuickSupport" http://www.teamviewer.com/fr/download/index.aspx

et sur ton ordi la La version complète de TeamViewer - Windows. Tu pourras ainsi prendre la main à distance sur son ordi, testé avec en plus un accompagnement téléphonique, c'est assez spectaculaire. La prise en main n'est pas difficile, le mode d'emploi est clair.

Merci,

Bien que je ne l'ai jamais vraiment utilisé pour dépanner quelqu'un, je connais un peu Teamviewer, mais je ne vois pas la mamie faire les manipulations nécessaires pour qu'elle accepte à distance que je prenne le contrôle de son PC.

Donc, c'est malheureusement à oublier.

PatDeCaen
 Posté le 14/09/2010 à 18:43 
Astucien
tiobilout a écrit :

Pour installer sur un Mac une imprimante partagée par un Pc : https://forum.pcastuces.com/configuration_imprimante_reseau-f6s47816.htm?page=1?

Si c'est le contraire, voir la suite dans le même sujet

Merci, mais il n'y a pas de réseau.

marief29
 Posté le 14/09/2010 à 19:48 
Astucienne

Mais alors, comment le petit-fils pouvait-il utiliser cette imprimante si elle n'était pas branchée sur le Mac ? Comment accède-t-elle à internet, par câble ethernet ?

PatDeCaen
 Posté le 14/09/2010 à 19:59 
Astucien
marief29 a écrit :

Mais alors, comment le petit-fils pouvait-il utiliser cette imprimante si elle n'était pas branchée sur le Mac ? Comment accède-t-elle à internet, par câble ethernet ?

L'imprimante est connectée au Mac par un câble USB, Mamie n'a pas internet !

marief29
 Posté le 14/09/2010 à 21:10 
Astucienne

D'accord, en effet, pas question de TeamViewer !

Alors pour l'imprimante, il ne doit manquer que le pilote. Ta phrase " je ne vois pas l'imprimante qui est connectée au PC." m'avait fait penser qu'il y avait un réseau, mais un Mac est bien un Personal Computer {#}

Tu pourras sans problème une fois trouvé le pilote pour Mac sur internet, le mettre sur une clé USB pour le glisser-déposer sur le bureau du Mac et l'installer.

Publicité
PatDeCaen
 Posté le 14/09/2010 à 21:27 
Astucien
marief29 a écrit :

D'accord, en effet, pas question de TeamViewer !

Alors pour l'imprimante, il ne doit manquer que le pilote. Ta phrase " je ne vois pas l'imprimante qui est connectée au PC." m'avait fait penser qu'il y avait un réseau, mais un Mac est bien un Personal Computer {#}

Tu pourras sans problème une fois trouvé le pilote pour Mac sur internet, le mettre sur une clé USB pour le glisser-déposer sur le bureau du Mac et l'installer.

Merci,

Malheureusement, je n'ai pas noté la marque et le modèle de l'imprimante.

Je le ferai lors de ma prochaine visite chez la mamie.

Cordialement,

marief29
 Posté le 15/09/2010 à 10:17 
Astucienne

OK ! J'ai un peu nettoyé mes posts qui étaient finalement hors-sujet.

Pourras-tu préciser aussi le modèle d'ordi et le système d'exploitation : 10.3, 10.4 ou 10.5 ? Cela se voit en déroulant le sous-menu :

Chez moi :

Je viens de faire l'expérience en branchant mon imprimante en USB sur un autre Mac où il n'y avait pas de pilote : elle était vue, mais "Ajouter" restait en grisé. J'ai installé le pilote et redémarré : elle a été immédiatement prise en compte, sans même devoir l'ajouter.

PatDeCaen
 Posté le 15/09/2010 à 12:47 
Astucien
marief29 a écrit :

OK ! J'ai un peu nettoyé mes posts qui étaient finalement hors-sujet.

Pourras-tu préciser aussi le modèle d'ordi et le système d'exploitation : 10.3, 10.4 ou 10.5 ? Cela se voit en déroulant le sous-menu :

Chez moi :

Je viens de faire l'expérience en branchant mon imprimante en USB sur un autre Mac où il n'y avait pas de pilote : elle était vue, mais "Ajouter" restait en grisé. J'ai installé le pilote et redémarré : elle a été immédiatement prise en compte, sans même devoir l'ajouter.

Merci Marief,

Ce que tu me dis dans la première phrase de ton dernier paragraphe me parait être exactement ce que j'avais sous les yeux en regardant le Mac de la mamie.

Je vais donc vérifier la marque et le modèle de son imprimante lundi puis, comme elle n'a pas internet, je chercherai le pilote de son imprimante une fois retourné chez moi et tenterai de lui installé lors de ma prochaine visite chez elle.

Je te dirai aussi le modèle de son Mac et la version de son OS.

Est-ce que l'installation d'un pilote dans un Mac se passe comme sur PC ?

Sinon, comment cela se fait-il ?

Merci.

Modifié par PatDeCaen le 15/09/2010 12:47
marief29
 Posté le 15/09/2010 à 14:56 
Astucienne

Tu téléchargeras probablement un fichier en .zip ou .dmg qui se décompressera tout seul en double-cliquant (les dmg ne se décompressent que sur Mac. Ce sont des images-disque, comme les iso par exemple).

Quand on double-clique sur un dmg, un volume apparaît sur le bureau, par exemple le pilote de ma Canon PIXMA iP1500 arrive sous la forme "ip1500osx483ej7.dmg" et un double-clic donne :

Double-cliquer sur le .pkg (paquet d'installation) et suivre les indications qui apparaissent dans la fenêtre d'installation. Ça ressemble au Setup.exe. Quand c'est fini, redémarrer.

Les pilotes s'installent dans le dossier Ordi/Bibliothèque/Printers. L'affichage des fenêtres en colonnes est bien pratique : Finder/Barre des menus/Présentation/Par colonnes quand on est dans une fenêtre du Finder.
Normalement le modèle d'imprimante est écrit sur l'appareil, elle peut peut-être te le donner par téléphone ? Ça gagnera du temps.

PatDeCaen
 Posté le 15/09/2010 à 19:59 
Astucien

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements.

La mamie pourra probablement me donner la marque de son imprimante mais pour le modèle, j'ai de sérieux doutes.

Elle n'est vraiment pas douée !

Je verrai cela lundi.

On trouvera bien autre chose à faire lundi, d'autant plus qu'au bout de 45 mn, elle n'absorbe plus rien.

Je vous tiens au courant et aurai sûrement encore besoin de votre aide.

Cordialement.

marief29
 Posté le 16/09/2010 à 09:57 
Astucienne
PatDeCaen a écrit : au bout de 45 mn, elle n'absorbe plus rien.

Ça, c'est absolument normal, la capacité moyenne d'attention soutenue doit être de 15 mn. Il vaut sans doute mieux travailler par séquences de 10 mn avec de courtes pauses où on se lève, on regarde au loin, boit un verre d'eau (ou autre, au choix {#} ).

PatDeCaen
 Posté le 16/09/2010 à 17:23 
Astucien

Bonsoir,

Je progresse,

j'ai tenté le coup et la mamie a pu me donner par téléphone la marque et le modèle de son imprimante :

http://www.canon.fr/For_Home/Product_Finder/Printers/Inkjet/PIXMA_iP1600/index.asp

Je l'avais sous-estimée, honte à moi.

J'ai ensuite trouvé sur le site de canon

http://software.canon-europe.com/software/0034919.asp

(pour OSX 10.26.0)

qui est bien un fichier dmg comme tu me l'a dit.

Comme je ne connais pas son OS, je vais aussi télécharger le dernier de cette page :

http://software.canon-europe.com/products/0010230.asp

Ca devrait aller non ?

Cordialement

marief29
 Posté le 16/09/2010 à 19:07 
Astucienne

Prends ce lien direct : http://files.canon-europe.com/files/soft27859/software/ip1600osx483ej7.dmg
En fait, le nom et le modèle sont affichés sur la façade en grand, c'est presque la même que la mienne.

Compatibilité:
Système d'exploitation: Mac OS X 10.2.8, Mac OS X 10.3.x, Mac OS X 10.4.x, Mac OS X 10.5.x

Modifié par marief29 le 16/09/2010 19:10
Publicité
PatDeCaen
 Posté le 16/09/2010 à 19:15 
Astucien

Merci,

C'est le même que le second cité dans mon message précédent.

Si je comprends bien, celui-là convient pour une majorité d'OS.

marief29
 Posté le 17/09/2010 à 10:33 
Astucienne

Oui, heureusement !

Le pilote CUPS open-source, cité ailleurs, ne convient vraiment que pour 10.6, et je suis quasiment sûre que le portable en question est au plus 10.5 (je pense même plus bas) et n'est pas Intel mais PPC. Tu le verras quand tu afficheras "À propos de ce Mac".

Un petit truc qui angoisse les débutants : ils ont tendance à faire disparaître leurs applications du Dock : si on tire l'icône vers l'extérieur du Dock, elle disparaît dans un petit nuage. Ils pensent alors qu'ils ont perdu l'application, alors que ce n'est qu'un alias (raccourci).

Je te conseillerais de lui installer la petite application Namely http://www.macupdate.com/info.php/id/15517/namely , ouvrir le dmg et mettre l'appli qui est à l'intérieur dans le dossier d'applis par glisser-déposer.
Ensuite, l'ajouter aux éléments d'ouverture : Menu Pomme (en haut à gauche)/Préférences Système/Comptes/Ouverture/+, naviguer dans les applis, sélectionner Namely et l'ajouter :

Cocher ou pas les cases n'a guère d'importance.

Double-clique sur l'appli pour la lancer de suite : elle apparaît dans le Dock, quand on clique sur son icône on a une petite fenêtre où il suffit de taper le début du nom d'une appli pour la sélectionner et la lancer :

Les quelques minutes passées à l'installer épargneront peut-être des quarts-d'heure de stress.

Mes petits-enfants savent l'utiliser dès 4 ans, ils ont vite appris les lettres à taper pour leurs jeux favoris !

marief29
 Posté le 17/09/2010 à 10:51 
Astucienne

Ah oui : et pour faire une capture d'écran en cas de problème, enfoncer ensemble les touches "commande maj 4", sélectionner la zone en placant le pointeur et en tirant sur la souris et lâcher. La capture se déposera comme image en jpeg ou png sur le bureau, tu pourras la glisser sur une clé USB en attendant que le Père Noël dépose internet dans les sabots de la dame. L'appli qui ouvre par défaut les images est "Aperçu".

PatDeCaen
 Posté le 17/09/2010 à 12:55 
Astucien

Merci.

Puis-je enregistrer cette discussion pour pouvoir la relire sur le Mac ?

Quel format utiliser ? .doc ? .txt,, autre ? Peut-être PDF puisque c'est un format universel en principe ?

Je ne sais pas quels format est capable de lire un Mac "de base", ne sachant pas quels programmes sont installés dans le Mac.

marief29
 Posté le 17/09/2010 à 17:40 
Astucienne

TextEdit lit les .text, .doc, .rtf.
Aperçu lit les pdf.

On peut aussi installer Adobe Reader pour Mac. Il est un peu meilleur pour l'impression, mais ce n'est pas une obligation. : http://get.adobe.com/fr/reader/otherversions/

Suivant le modèle de Mac (sur mon 10.4.10 PPC, la version pour 10.4.11 marche), tu peux télécharger les deux et voir laquelle conviendra :

On peut aussi enregistrer les pages web en html, ce qui les rend lisibles par le navigateur.

Pour les .pps ou les fichiers excel, il faudrait installer autre chose, OpenOffice (ou Microsoft Office pour Mac, pas donné), mais il n'y a pas le feu.

PatDeCaen
 Posté le 17/09/2010 à 21:01 
Astucien
marief29 a écrit :

TextEdit lit les .text, .doc, .rtf.
Aperçu lit les pdf.

On peut aussi installer Adobe Reader pour Mac. Il est un peu meilleur pour l'impression, mais ce n'est pas une obligation. : http://get.adobe.com/fr/reader/otherversions/

Suivant le modèle de Mac (sur mon 10.4.10 PPC, la version pour 10.4.11 marche), tu peux télécharger les deux et voir laquelle conviendra :

On peut aussi enregistrer les pages web en html, ce qui les rend lisibles par le navigateur.

Pour les .pps ou les fichiers excel, il faudrait installer autre chose, OpenOffice (ou Microsoft Office pour Mac, pas donné), mais il n'y a pas le feu.

Merci,

Mais si je fais un double-clic sur un fichier que j'aurais mis sur ma clé, est-ce que le Mac va afficher mon pdf sans que j'ai rien à installer ?

PatDeCaen
 Posté le 17/09/2010 à 21:04 
Astucien

Je télécharge quel adobe reader sur le lien que tu m'as donné ?

PatDeCaen
 Posté le 17/09/2010 à 21:07 
Astucien

Et là : http://www.clubic.com/telecharger-fiche18949-openoffice-org.html

je télécharge quel OpenOffice s'il te plaît ?

marief29
 Posté le 18/09/2010 à 10:53 
Astucienne
PatDeCaen a écrit :

Je télécharge quel adobe reader sur le lien que tu m'as donné ?

Comme te montre la capture, cela dépend du système d'exploitation. Comme on peut s'en passer, j'attendrais de savoir exactement quel est le système installé.

Pareil pour OpenOffice, il vaut mieux attendre que la dame soit à l'aise avec TextEdit d'abord, d'ailleurs il y a aussi NeoOffice http://www.macupdate.com/info.php/id/15797/neooffice qui est un autre portage, plus agréable, il faut aussi connaître le modèle de Mac, PPC ou Intel, et le système.

Pour TextEdit, je conseille :

1) de le conserver dans le Dock (j'ai mis mon Dock à droite, mais c'est pareil)

2) de faire la présentation en page normale :

ce qui montre directement ce qu'on obtient en format A4. Si on a besoin d'agrandir l'affichage, c'est en bas à droite. :

Là, Apple aurait pu faire plus intelligent !

Dans toutes les applis, les commandes sont essentiellement dans la barre des menus en haut de l'écran, ça, c'est incroyablement pratique, ça me manque beaucoup quand je m'aventure dans Windows !

PS/ Y a-t-il une souris avec ce Mac ? Si non, je conseille d'y adjoindre une petite Logitech filaire de base, à 8-10 €, c'est moins fatigant que le trackpad. J'ai mis la "Logitech - Mouse M115 - Souris optique Filaire - USB - Noir" à 13 € sur mon MacBook et m'en porte bien. La M90 fait aussi l'affaire à 8 €.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
128,99 €SSD externe NVMe Crucial X8 1 To à 128,99 €
Valable jusqu'au 20 Avril

Amazon fait une promotion sur le SSD externe NVMe Crucial X8 1 To qui passe à 128,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Il offre des vitesses de lecture jusqu'à 1050 Mo/s et résiste aux chutes jusqu'à 2 mètres, aux chocs et aux températures extrêmes. Il est fourni avec des connecteurs USB C-3.2 et USB-A (USB classique).

> Voir l'offre
899,90 €PC Portable 14 pouces HUAWEI MateBook D (Core i7, 16 Go RAM, 512 Go SSD, GeForce MX250) à 899,90 €
Valable jusqu'au 20 Avril

Amazon fait une promotion sur le PC portable 14 pouces HUAWEI MateBook D qui passe à 899,90 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1100 €. Ce portable possède un processeur Intel Core i7-10510U, 16 Go de RAM, un SSD 512 Go, une carte graphique dédiée GeForce MX250 et tourne sous Windows 10. Son écran de 14 pouces est Full HD. Son poids plume de 1,38 kg et son autonomie de 10 heures vous permettront de l'emmener facilement partout avec vous. Il intègre un capteur d'empreinte digitale sur le bouton d'alimentation et se recharge via USB-C. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
32,99 €Compresseur portable autonome Xiaomi Mija à 32,99 €
Valable jusqu'au 22 Avril

Cdiscount fait une promotion sur le compresseur portable autonome Xiaomi Mija qui passe à 32,99 € livré gratuitement. Ce compresseur à emporter facilement avec vous comporte un écran (où vous pourrez choisir la pression à atteindre en PSI ou BAR) une batterie de 2000 mA et vous permettra de gonfler vos jouets (41 pièces avec une charge), pneus de vélo, de trotinette, de moto (6 pneus avec une charge) et même de voiture (5 pneus avec une charge) facilement.

Le câble est accompagné d'un embout pour valve Schrader et un adapteur Presta et une aiguille sont fournis. Le compresseur se recharge via une prise Micro USB.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Pilotes Os X pour imprimante HP 5150 ?
Quel Disque Dur Externe pour IMac et Time Machine
adobe flashplayer pour un vieux Mac
PearlMountain Publisher Plus pour Mac gratuit
imprimante hors ligne
Mise à jour majeure pour Yosemite
INFO : Clé USB pour iPhone et iPad
logiciel pour calculer les heures de batterie ?
wWmare pour Mac
Firefox 35 pour Mac
Plus de sujets relatifs à Choix imprimante pour imprimer un document
 > Tous les forums > Forum Mac