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Astucien |
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur le point suivant :
Je voudrais faire des photos d’objets inanimés pour mettre dans un magasin online.
Et toujours des photos à l’ intérieur, sur trépied et avec éclairage réglable.
Il s’agit TOUJOURS de petits objets (maximum 50 cm) dont les photos sont prises au maximum à 1m.
Mais le plus souvent, il s’agit de petits objets ( genre bijoux) et dont je voudrais photographier les détails de près, voire très près.
J’ai le choix entre les 4 appareils suivants : No 4 : Vivikai D3000* http://www.dinobulk.com/digital-camera-dslr-3-0inch-color-screen-5-0mega-cmos-sensor-hd-with-4x-digital-zoom.html *appareil fourni avec plusieurs objectifs ( voir caracteristiques)
Ma question : Pour faire les photos ci-dessus ( de près, de très près, et d’un peu plus loin-1 a 2 m) Lequel de ces 4 appareils est le mieux approprié ? J’ai actuellement un canon PowerShot A2500, mais pour les photos de près, c’est pas ça.
Merci
Modifié par priatel le 22/04/2014 14:15 | |||||||
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Maître astucien | ||||||||
Maître astucien |
Bonjour, Un super zoom est inutile rien ne vaut un objectif fixe macro pour ce genre de photos.
La plus part des appareils actuels peuvent prendre des photos a moins d'un mètre et choisir un appareil qui puisse faire le réglage priorité a l'ouverture "22 ou 32"
Si tu veux pouvoir faire de bonne photos prend un reflex de marque connu avec lui tu auras le choix dans toute la gamme des objectifs de cette marque du zoom au fixe macro.
Chez certaines marques il y a même un pilotage des flashes externes.
Pour ce genre de photo il faut plusieurs éclairages pour enlever toutes les zones d'ombre possible donc minimum deux flashs voire 4.
A bannir le zoom numérique et les soit disant caméscope appareil photo.
Avec celui-ci (Vivikai®D3000)ça m'étonnerai que tu fasses de meilleures photos qu'avec celui que tu as c'est du tape à l' oeil (pour moi).
Il faut que l'on m'explique ça là je ne pige pas :
Senor: 5.0Mega capteur CMOS
Et plus bas :
Toujours Résolution: 2M/5M/8M/12M/16M
N'oubli pas non plus que pour du web il va falloir des photos de petite taille donc pas la peine de matériel sophistiqué qui vont générer des photos de plus de 10 Mo.
Un sujet similaire a déjà été partiellement traité sur ce forum.
A voir j'ai vu ça sur le net prendre plusieurs photos avec la netteté maximale sur des endroits différents de l'objet tu les associes pour faire un cliché net partout avec un log HDR ou même ICE de microsoft. Le lien que donne ZenJp est déjà une bonne approche du sujet mais je suis sur qu'il doit y en avoir d'autre chez des spécialistes de l'image genre chasseur d'image ou autres bouquins similaires. A+
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Astucien | merci ZenJP. Oui, j'ai lu. Mais je suis limité a 1 des 4 appareils de ma liste. Et comme elle, je dois faire des "close up"( details) de certains objets.
Mais, contrairement a elle, je suis ARCHINUL en photo !
Alors, quelles caractéristiques doit avoir mon appareil ? Lequel des 4 ci-dessus me permettrait de faire des photos nettes de détails d'objets ? Et pourquoi ? Faut-il que je rajoute ( change) un objectif a ces appareils ? Si oui, quel type ?
Par exemple : un objectif 28-420 mm ( No1) est-il meilleur dans mon cas d'emploi que 4.5-94.5 ( No 3) ?
PS : je ne parle pas ici de la manière de faire des photos, ni du matériel pour un petit studio ( tentes, chambres blanches, projecteurs, etc.)
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Maître astucien | Re, Pour le 4 on sait mais pour les 1,2,3 c'est quoi??????????. A+ | |||||||
Astucien | 'lut ce n'est pas un problème d'objectif mais un problème de format de prise de vue. C'est un peu compliqué à expliquer en quelques lignes (et j'ai un peu la flemme) mais en gros pour photographier des petits objets il faut utiliser du moyen (6X6 ) format ou mieux (beaucoup mieux même) une chambre grand format mais il faut savoir l'utiliser .....
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Maître astucien | Re, " mais un problème de format de prise de vue." Peut être mais pour mettre sur le web j'ai peur que se soit inutile d'aller jusqu'à ces appareils au environ de 10000€. A+ | |||||||
Astucien | Pour le 1 : AMKOV http://www.pandawill.com/30-inch-tft-160mp-720p-video-recording-digital-camera-black-p72198.html
Modifié par priatel le 22/04/2014 17:29 | |||||||
Astucien | ||||||||
Astucien | DLUC a écrit : bien sur mais si tu veux quelque chose de propre tu peux toujours confier le boulot à un pro ... | |||||||
Maître astucien | Re , Oulla ça se bouscule le 3 a plusieurs marque? Bon pour le moment j'abandonne déjà qu'il faut du temps pour que je puisse ouvrir chaque pages maintenant ça se complique. Tu vas nous les mettre par épisodes les uns après les autres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Tu pourrais nous trouver quelque chose de connu et qui tienne la route comme marque. A+ | |||||||
Astucien | Le probleme c'est que les canon ou nikkon made in china sont beaucoup plus cher en chine qu'ici ! Alors, je me rabats sur des marques locales ( chinoises).
Mais je rappelle que ce n'est QUE pour faire des petites photos de produits a mettre sur un magasin online. Il n'y a donc aucun mouvement, ni changement de lumiere ( toute la lumiere est artificielle). Il ne s'agit pas de faire de la macro. Les plus petits objets seraient de la taille 'une bague ou boucle d'oreille.
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Astucien | Ma question est simple: y a-t-il un rapport entre ce qui est marque sur l'objectif ( voir tableau) et le fait de prendre des photos de details ?
merci
Par exemple sur mon canon PowerShot A2500 il est marque : zoom lenses 5x 5.0 - 25.0 mm 1:2.8-6.9
Que signifient ces 5.0 mm? Chez les autres cela varie jusque 28 mm ( No 1 AMKOV) Modifié par priatel le 22/04/2014 18:24 | |||||||
Astucien | 'soir 5.0-25 c'est la focale. Plus le chiffre est petit (donc plus elle est courte) plus l'objectif a un grand angle. Dans ce cas c'est un zoom de 5 à 25
2:8-6.9 c'est l'ouverture (plus le chiffre est petit plus l'optique est lumineuse) dans le cas d'un zoom cette ouverture varie avec la focale.
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Astucien | priatel a écrit : 'soir une fois résolu le problème "géométrique" de l'optique , c'est là à mon avis que tu vas avoir des problèmes. Il faut travailler au flash (l'éclairage tungstène ce n'est pas terrible) il faut donc maitriser l'éclairage multi source au flash sur fond gris , savoir éclairer ce dernier, et donc maitriser boites à lumière, diffuseurs nid d'abeille ou parapluie.
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Astucien | j'oubliais un détail important pour la lumière (surtout en nature morte) , si tu utilise une lumière diffuse n'oublie pas de laisser un sens (une direction) à celle ci et que toutes les sources aient une direction cohérente | |||||||
Astucien | traction a écrit :
Ben non, il n'est pas resolu ! Et c'est cela qui m'interesse ! Quelle focale faut-il pour faire le genre de photos dont j'ai besoin ? Une grande ou une petite focale ? Une grande ou une petite ouverture ?
Merci | |||||||
Astucien | 'lut ben ça dépend du vent ..... ça dépend si tu es dans l'axe, en plongée, en contre plongée, si tu veux maximiser ou minimiser un aspect .... pour l'ouverture ça dépend de la profondeur de champ désirée Bref difficile de répondre à ta question . Tu ne dis même pas de quel genre d'objets il s'agit | |||||||
Astucien | Bonjour,
http://www.dx.com/p/folding-photo-studio-lambency-box-w-4-background-cloth-142312#.U1aqxVeZypA
a+ | |||||||
Astucien | @dd57 Mais j'ai un "cube"de toile blanche special pour photo ( exactement comme celui que tu as mis en lien) ; j'ai aussi les projecteurs y associes J'ai aussi le trepied Le cube a aussi une face avant fermable et laissant juste passer l'objectif.
Mais ma question est : QUEL OBJECTIF CHOISIR ?
PS: Je n'exporte rien vers la Chine. Tout simplement que j'y ai un correspondant qui peux m'avoir les 4 appareils que j'ai mis dans mes posts ci-avant a des prix defiant toute concurrence ( disons presque gratuitement); mais 1 SEUL ! Ce que je voudrais lui dire,( sur base de vos conseils), c'est : "tu prends le No 1 ou 2 ou 3 ou 4".
Modifié par priatel le 23/04/2014 13:04 | |||||||
Astucien | en gros avec un grand angle il y aura une exagération de la perspective et la profondeur de champ sera plus grande avec un télé la perspective sera un peu écrasée et la profondeur de champ sera plus faible avec un standard en théorie la perspective sera respectée
mais de toute façon quelque soit l'appareil choisi compte tenu de son format il te faudra probablement corriger les perspectives avec photoshop ou n'importe quel logiciel photo qui le permet | |||||||
Astucien | Je ne connais pas ce genre de bridge - pour le moins "exotique" (capteur d'un format et des affichages de pixels différents ?) -
a+ Modifié par dd57 le 23/04/2014 17:49 | |||||||
Maître astucien | En photo, ce qui va influer sur la qualité des détails en dehors de la sensibilité c'est : - la qualité de l'objectif : plus il sera lumineux, plus tu pourras fermer le diaphragme et plus ce sera net. - le capteur du boitier. Plus le capteur est grand et plus la photo aura de détails.
En général, les zooms sont plus pratiques mais, de moins bonne qualité pour prendre une photo qu'un objectif fixe. La plage d'ouverture est plus réduite et, c'est en fermant le diaphragme que tu auras la profondeur de champs la plus grande d'où l'importance d'avoir un objectif très lumineux.
Un 50 mm semble approprié dans ton cas plutôt qu'un zoom car tu vas prendre des photos de près et tu peux gérer facilement la distance. Il faut juste vérifier la distance focale minimale pour savoir jusqu'à combien tu peux t'approcher. Si tu veux un ZOOM, tu peux choisir dans la plage 18-50 et autour de 50 mm. LE 80 mm est souvent utilisé pour les protraits.
Si tu passes à un 35 mm, tu pourras t'approcher d'avantage et aura une profondeur de champs plus grande avec peu ou pas de déformation. (Attention tout de même, s'approcher trop près peu gêner ton éclairage).
Perso, j'ai un 10/22 Canon qui a un très bon piqué (je l'ai acheté en Chine ), peu de déformations à 22 si l'on est bien en face et une profondeur de champ presque infinie ce qui garanti une grande netteté.
Pour le boitier moyen format, grosso-modo, Canon, Nilon ... c'est kif kif, chacun ayant ses avantages et ses défaut. Avec ce genre de boitier, je prendrai le risque de dire que quel que soit le prix que tu y mettes, tu auras des résultats relativement identiques (avec bien sur le même objectif).
Par contre, si tu passes la gamme au-dessus avec un boitier plein format, tu auras dans ce cas une image bien plus précise avec un excellent piqué. La différence est flagrante. Après, tu as encore des formats professionnels supérieurs et donc d'une qualité de piqué et de rendu fantastiques mais, c'est un domaine que je connais moins. Bien sur, les prix augmentent proportionnellement.
L'incroyable, c'est qu'à la fin, avec ton super appareil, tu vas bien souvent, enregistrer ton image au format JPG alors que le JPG est destructeur !!! ou encore, faire comme beaucoup de gens, prendre la photo à la taille maxi confondant qualité et taille our ensuite la réduire pour l'imprimer et donc là encore sacrifier la qualité.
Il faut espérer que le nouveau format JPG non destructif arrive bientôt. Infos ICI
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Astucien | 'soir Super gege tu as raison dans l'ensemble mais j'apporterais quelques nuances. D'abord une question de terme, ce que tu appelle moyen format c'est pour moi du petit format. (petit format=24X36 , moyen format=6X6, ou 6X9 ou 4.5X6 et grand format= tous les formats de chambre) Ceci dit je ne pense pas que la focale ait une grande importance car de toute façon en petit format les géométries seront déformées (même pour des grands objets d'ailleurs ) par exemple essaye une photographie d'une façade de bâtiment sans déformation de perspective sans optique à décentrement, c'est impossible si tu n'es pas très loin). La seule solution pour ces très grands objets et pour les petits c'est la chambre grand format en utilisant les possibilités de décentrement du soufflet mais ce n'est évidement pas à a portée d'un amateur pour une question de prix (bien qu'il soit possible d'en louer) et surtout pour une question de savoir faire car même moi un pro balèze ( ... merci ça va les chevilles.... ) quand je travaille avec mes chambres je dois souvent réfléchir au mouvement de soufflets. Par contre tout à fait d'accord sur l'idée de travailler très diaphragmé donc avec beaucoup de lumière et pas d'éclairage tungstène c'est à chier, il faut travailler au flash avec au moins 3 sources (je viens de faire une série pour une voiture allemande et j'ai utilisé 14 flashs) Dans le cas du demandeur de ce sujet, je lui conseillerais si il veut un boulot propre de peut être le confier à un pro mais bon c'est lui qui voit
Modifié par traction le 24/04/2014 18:34 | |||||||
Astucien |
@super_GEGE
C’est quoi un boitier moyen ou grand format? Tu peux donner un exemple?
Oui, les images seront au format JPG
L’appareil dont j’ai besoin ne me servira QUE pour faire des petites photos d’objets a mettre dans un magasin en ligne ( ou sur ebay, par exemple).
Donc, pas question de mouvement, d’ extérieurs, de paysages, etc.
Actuellement, j’ai un canon Powershot A2500 mais il ne me convient pas.
Les plus petits objets a photographier seraient de la taille d’une bague ou d’une pièce de monnaie dont il faudrait bien montrer les détails.
Je peux avoir :
Pour les canon Powershot du SX500 au SX700
Pour les reflex : du canon EOS 450D au 500D, du 20D au 60D
Pour les objectifs super ( Leica) : le LUMIX LX7
@traction
C’est quoi travailler avec plusieurs flashs ?
Merci
Modifié par priatel le 25/04/2014 09:43 | |||||||
Astucien | 'lut l'explication sur le formats je la donne dans mon message après celui de super GeGe travailler avec plusieurs flashs ça dit bien ce que ça veut dire c'est à dire utiliser plusieurs flashs pour l'éclairage !!!!!!! Modifié par traction le 25/04/2014 10:08 | |||||||
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