> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 choix PC bureau cout exploitation annuel minimalSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
pcjcg
  Posté le 24/12/2009 @ 11:12 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Que conseiller comme PC de bureau pour que le coût d'exploitation annuel soit minimal et la satisfaction maximale ? dans le cas d' une utilisation bureautique et internet assez réduite (quelques sites, skype) ?

Je pose la question pour un internaute peu motivé par la maintenance et qui a besoin pour le moment d'un coup de main. Ce coup de main je peux en partie m'y mettre mais je souhaite évidemment qu'il soit aussi léger que possible, donc que le matériel soit de qualité et que les logiciels soient optimaux

Les conseils du canal d'achat à choisir sont variables

A/ Ici, à partir de 300 euros on pourrait avoir un équipement qui marche.
N'est-il pas préférable de dépenser plus à l'achat pour payer moins en dépannage?

Bureautique et surf

C’est la base. Votre machine servira donc au traitement de texte, à la confection de documents et à naviguer sur le web principalement. Vous pourrez aussi l’utiliser comme un media center pour écouter de la musique et regarder des vidéos. Ces usages ne demandent pas de performances exceptionnelles et on peut trouver des machines remplissant les critères à partir de 300€.

B/ Ici, on conseille plutôt la voie de l'assembleur, mais il faudrait trouver le bon.

1. Solution clés en main

Un ordinateur déjà assemblé constitue un choix tout à fait valide si l’on ne veut pas trop se casser la tête ou si l’on est peu versé dans la connaissance micro-informatique. Mais, pour sensiblement le même prix, il est possible d’obtenir une machine plus adaptée à vos besoins à condition de prendre la peine de l’assembler soi-même ou de la faire assembler par l’un des nombreux petits assembleurs existants.

C/ La il semble que le webmaster conseille plutôt, avec des réserves, une grande marque comme Hewlett Packard, Compaq

Je trouve que c'est bien d'avoir le DVD système Windows 7, d'installer soi-mêmes ses programmes, ; on souhaiterait aussi avoir un conseiller et un dépanneur pas trop loin avec un contrat de maintenance annuel : j'ai l'impression que cette formule n'existe pas. La maintenance à distance a peut-être de l'intérêt?

Quoi qu'il en soit, l'équipement actuel sera conservé aussi longtemps que possible en renforçant la sauvegarde (disque externe, sauvegarde web)

Merci

Publicité
Donquichante
 Posté le 24/12/2009 à 13:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour pcjcg

clique sur le petit triangle jaune (sur le bandeau en haut de ton post) et demande à la modération de déplacer ton post sur le forum "Mains dans le cambouis"...
Tu auras plus de réponses.

pcjcg
 Posté le 24/12/2009 à 13:20 
Astucien

OK Donquichante,

mais tu as peut-être déjà des idées...

Donquichante
 Posté le 24/12/2009 à 13:34 
Astucien

pcjcg
 Posté le 24/12/2009 à 14:03 
Astucien

Bonjour,

Je viens de découvrir un site infoachat et un avis sur ce site

Il y a un conseiller informatisé interactif pour les portables, pas encore pour les PC de bureau.

A titre d'essai voici comment j'ai répondu aux 8 questions

Et voici le début de la réponse ; la marque que nous avons citée y est

Bon Noël

Modifié par pcjcg le 24/12/2009 14:09
papounet75
 Posté le 24/12/2009 à 15:27 
Astucien

pcjcg
 Posté le 24/12/2009 à 16:17 
Astucien

Bonjour papounet75,

Faut-il comprendre que ...

A/ - La configuration la plus basique (Clubic Webby) est aussi fiable que les suivantes (Clubic family etc...) ?

B/ - l'on peut estimer que l'achat d'un PC revient au minimum à 319 euro (prix de Clubic Webby) + le DVD du système (125 € s'il s'agit de Windows 7 familial) + l'écran (145 € si l'on reste sur les choix Clubic d'un écran 20 pouces Samsung SyncMaster P2050)

C/ - le support d'un service comme materiel.net, qui est le support indiqué par Clubic, entraîne, à prestations égales, des coûts comparables à ceux de revendeurs implantés dans de nombreuses villes (Boulanger, Darty, Fnac, pour citer des enseignes connues)

Je connaissais la page indiquée sur Clubic, mais je la prenais pour base de référence pour choisir en ce qui me concerne ce qui est proposé localement, en préférant acheter plus cher pour ne pas regretter une économie de bout de chandelle

Localement, on peut choisir un PC dont le cout global est au minimum 600 euros, peut-être aller à 900 euros (coût de la configuration family) .

Je ne sais pas si les contrats de maintenance sont à étudier de près.

Merci

papounet75
 Posté le 24/12/2009 à 16:43 
Astucien

bonjour,

moi je prendrais les référence clubic qui m'intérresserait

ensuite je ferais ltour des assembleurs afin de vérifier les prix.

En ce qui me concerne je préfère les assembleurs car on dispose de tous les pilotes et des conseils

Après c'est un choix

car une config pré installée coutera peut-être moins cher mais en cas de problème ?? et les pilotes?? deplus

le conseil ne sera pas le même.

Ex : j'avais une carte mère M2V beaucoup de problèmes, ( écran bleu.) mon assembleur me dit on va changer de carte mère et me l'a remplacée par une M2N et plus de problème. réglé en une AM

pcjcg
 Posté le 24/12/2009 à 17:06 
Astucien

Bonsoir,

A/ Mon correspondant a eu une note d'un assembleur, note qui lui a laissé un goût amer.

B/ Je pense qu'une des premières choses à faire quand on ne veut pas trop s'investir dans la maintenance c'est d'avoir un système Windows à jour, sinon les virus ne sont pas loin

Il faut veiller aux sauvegardes, donc avoir un disque externe et même une sauvegarde web
L'utilisation de clé USB comme la Liberkey peut être utile car elle évite de toucher au registre.

Un service de maintenance local c'est effectivement important quand on ne connaît pas bien un PC. Mais là, les revendeurs sont aussi bien placés et plus "solides" que les assembleurs

C/ Pour minimiser le temps de maintenance, un contrôle à distance peut être utile car il peut être fait alors qu'on a lancé pour soit une sauvegarde, un scan. Je ne sais pas si un système de contrôle à distance est plus simple et préférable à un autre.
Un contrôle à distance a l'avantage d'éviter une visite qui peut être inopportune.

Merci

Publicité
papounet75
 Posté le 24/12/2009 à 17:11 
Astucien

bonjour,

1) Le commerce de poximité a toujours été une valeur sÛr

2) La Hotline coûte très cher,

3) Le service rendu du commerce de proximité coûte moins cher qu'une grande surface

4) disposer de tous les pilotes est indéniable pour le fonctionnement d'un pc.

papounet75
 Posté le 24/12/2009 à 17:13 
Astucien

pcjcg a écrit :

Bonsoir,

A/ Mon correspondant a eu une note d'un assembleur, note qui lui a laissé un goût amer.

B/ Je pense qu'une des premières choses à faire quand on ne veut pas trop s'investir dans la maintenance c'est d'avoir un système Windows à jour, sinon les virus ne sont pas loin

Il faut veiller aux sauvegardes, donc avoir un disque externe et même une sauvegarde web
L'utilisation de clé USB comme la Liberkey peut être utile car elle évite de toucher au registre.

Un service de maintenance local c'est effectivement important quand on ne connaît pas bien un PC. Mais là, les revendeurs sont aussi bien placés et plus "solides" que les assembleurs

C/ Pour minimiser le temps de maintenance, un contrôle à distance peut être utile car il peut être fait alors qu'on a lancé pour soit une sauvegarde, un scan. Je ne sais pas si un système de contrôle à distance est plus simple et préférable à un autre.
Un contrôle à distance a l'avantage d'éviter une visite qui peut être inopportune.

Merci

J'en suis pas aussi sûr

Un assembleur c'est un métier

Un vendeur il est là pour vendre Point après voir la hotline 0899 surtaxé

Modifié par papounet75 le 24/12/2009 17:14
pcastuces
 Posté le 24/12/2009 à 17:14 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans un forum plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite.

A bientôt.
pcjcg
 Posté le 25/12/2009 à 09:57 
Astucien

Bonjour,

A/ Je n'ai pas une grande expérience des hotlines, ni des SAV.

Les deux derniers recours à un SAV sont satisfaisants, sachant que le déplacement pour aller chez le revendeur est de 4 km environ :

- j'avais acheté un disque externe qui ne fonctionnait pas chez moi ; il ne voyait pas certaines partitions ; je suis retourné chez Boulanger et ai fait les essais chez eux ; le fonctionnement a été immédiat ; j'ai donc fait ce qu'il fallait chez moi.

- j'avais une clé TNT qui a fonctionné peu de temps ; la panné a été constatée et il y a eu échange.

B/ Mais il m'est arrivé aussi d'avoir des pannes correspondant à un équipement en service : je suis allé chez des assembleurs. En cohérence avec ce choix, à la dernière panne qui correspondait à une panne (carte-mère, alimentation) qui a traîné pendant plus d'un an, j'ai acheté ma dernière unité centrale chez un assembleur il y a 4 mois. Tout fonctionne et je trouve agréable d'installer tout moi-même

C/ sauf erreur, un équipement peut être garanti pendant 5 ans. Certains estiment que c'est inutile : quand un équipement fonctionne plus d'un an, l'équipement devrait avoir une durée de vie normale.

Les pannes après cette période seraient dues à une erreur d'opérateur, cas où le client doit assumer.

J'avais un PC Dell qui a bien fonctionné pendant 6 ans . Il avait cependant un problème à localiser entre la carte-mère et l'alimentation. Un assembleur a localisé que c'était la carte-mère.

Bonne journée

Modifié par pcjcg le 25/12/2009 10:13
papounet75
 Posté le 25/12/2009 à 17:43 
Astucien

Bonjour,

Après c'est une question de choix

Pas cher et grande surface tout inclus et, au moindre des problèmes obligé d'appeler la Hotline 0899 pour obtenir ne serait-ce que

d'obtenir le numéro de bon de retour.

Assembleur du coin qui tient à sa clientèle et là un retour rapide à moindre frais ( le bouche à oreille c'est sa clientèle.)

Un exemple

Ma fille achète un acer (Grande surface.)

3 mois plus tard problème

je diagnostique (disque dur.)

La hotline et, bien sûr tout un tas de vérification 0899 la facture 25 Minutes a l'appareil.

1er retour on a effectuer un formatage

15 jours plus tard hotline 0899 pour le retour, 20 Minutes de conversation pour le diagnostique.

reformatage

Un mois plus tard re panne 0899 pour le retour et là on admet que c'est le disque dur. 15 minutes de conversation. ( Je demande les pilotes mais, il faut payer) (payer pour un matériel que l'on a déjà payé.)

le hotliner me dit de graver par une manip sur le pc mais cela ne m'intéressais pas c'est un package je lui dis que j'aurais voulu windows et pilote à part et là; pas possible. on doit graver le package.

J'ai donc râler et, on lui a admis 8 mois de garantie supplémentaire mais entre ces trois retour un mois 1/2 sans PC

Plus facturation 0899

Je m'excuse mais chez un assembleur ou l'on est de face a face le dialogue est différent et l'on a les pilotes et le windows.

C'est une question de logique.

Modifié par papounet75 le 26/12/2009 08:42
pcjcg
 Posté le 25/12/2009 à 19:08 
Astucien

Merci de ton avis.

A/ Je comprends très bien qu'on préfère un assembleur puisque j'ai fini par me laisser tenter par cette formule

B/ Mais je me disais : il y a grand magasin et grand magasin

Je me demande si une expérience du côté d'une des enseignes citées précédemment n'en valait pas la peine, surtout que je peux y aller à pied , en marchant 1 heure ...

Peu à peu, le consommateur cherche a en savoir plus.

Des sites comme http://www.fia-net.com/annuaire/informatique-logiciels/ peuvent probablement aider

Je reconnais des noms cités aux rangs 15 , 24 page http://www.fia-net.com/annuaire/informatique-logiciels/liste_1-1-30.html sans être au courant de la valeur des ces listes.

C/ En électroménager, je me suis laissé tenter par des formules d'extension de garantie : le matériel est garantie 5 ans et éventuellement repris la 6e et 7 e année à 20 % de sa valeur.

Je crains qu'en informatique, pour un PC, la formule soit différente et plus chère.

Je m'intéresserai à la formule à ma prochaine visite en magasin, car cette garantie joue peut-être en fonction de l'équipement choisi

Bonsoir

eliot3
 Posté le 07/01/2010 à 09:34 
Astucien

Bonjour,

Pour ce qui est d"un PCavec le moins de frais d'entretien, perso je prends toujours des configs.. à monter soit mème sinon, je commande sur materiel.net.

Pas plus tard que mardi , j'ai passé commande d'une unité centrale PC de bureau utilisation bureautique et Internet chez eux pour la somme de :300 €uros

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/53755-Starter.html

Dès reception de celui-ci je lui remets son XP SP3 qu'il possède après avoir fait 3 partitions dont une servira de stockage des images de son système dans une zone protégée d'acronis true image.

Je lui préparerais des taches planifiées de façon hebdomadaires et mensuelles.

Un anti virus très réactif tel que avira antivir, ccleaner, erunt pour sauvegarder la bdr et malwarebytes.

Un surf intelligent lui évitera de se chopper des bébéttes.

Son ancien PC qui vient de lacher (effacement du bios) dû à beaucoup de micro-coupures succéssives, donc je lui ai commandé aussi un onduleur, date déjà d'une dizaine d'Année.

Un bon nettoyage de la tour tous les 6 mois.

Voilà une bonne durée de vie

pcjcg
 Posté le 07/01/2010 à 10:06 
Astucien

Merci de ta réponse qui me fera réfléchir.

A/ Une unité centrale à 300 euros !

Je ne pense pas cependant qu'une telle machine puisse mettre en oeuvre un jeu comme Wakfu...

Je parle de ce logiciel car:

- il intéresse mes petits-enfants, et mon PC actuel peut le met en oeuvre (mais il a coûté bien plus que 300 euros chez un assembleur dont la boutique indique a présent les tarifs indiqués)

- par contre, mon portable n'a pas les performances suffisantes après inspection par wakfu

Le fil suivant définit les performances minimales : http://forum.wakfu.com/fr/sujets-fermes-f77/configuration-minimale-t30673.html#entry720956

B/ Je pense que le portable sera la prochaine machine à changer. Supposons qu'il tienne jusqu'en septembre 2010.

Pour le remplacer, dans une utilisation basique en voyage (bureautique, surf, wifi, consultation de pages sur le web) , en se contentant d'une configuration transportable, que conseilles-tu?

Faut-il, autre voie, que je m'intéresse aux miniPC ? Sur les affiches on voit des prix de l'ordre de 299 euros .

Peut-on avec un miniPC utiliser un bureau virtuel comme Oodesk , que j'ai un peu utilisé, site qui m'intéresse malgré une rapidité qui n'est pas au rendez-vous.

Au revoir

Publicité
eliot3
 Posté le 07/01/2010 à 10:14 
Astucien

Re,

L'année dernière mon épouse et mes enfants m'ont offerts un pôrtable MSI que j'ai commandé toujours sur materiel.net avec Vista Pro dessus et possibilité de doangrader vers XP Pro, Cd fourni. Il a couté 570 €uros proc 2,6 Ghz, 4 Go de ram, disque sata 250 Go il tourne comme une horloge garantie 2 ans je n'ai pas pris d'extention de garantie.

Va sur le site tu verras il y a de très bons portables

http://www.materiel.net/ctl/PC_Portables/

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/#prods

pcjcg
 Posté le 07/01/2010 à 10:51 
Astucien

Re,

J'ai fait un tour sur le site de Materiel.net et ai joué un petit peu avec leur page de choix de configuration

J'ai noté avec intérêt que cet organisme avait une agence avec SAV à 110 ou 130 km (Rennes, Nantes) en ce qui me concerne.

Je passerai évidemment voir leurs magasins à la prochaine occasion et essaierai de me faire une idée sur l'avantage que cet organisme peut constituer, sachant que j'ai à proximité, à 4 ou 5 km, d'autres enseignes connues.

De toute façon, il faut, autant que possible, faire un bon choix de SAV.
Un voisin a payé près de 200 € à un assembleur local, facture qu'il a encore en travers de la gorge.

Merci

Modifié par pcjcg le 07/01/2010 10:54
eliot3
 Posté le 07/01/2010 à 10:56 
Astucien

Re,

Ils ont un très bon service après vente, car le portable en question lors de la reception ne fonctionnait pas problème d'alimentation.

Un coup de fil et ils m'ont envoyé par fax et courrier un bon à coller sur le carton de retour, donc frais pris encharge par eux et dès qu'ils l'ont reçu un test et j'ai reçu un mail m'indiquait qu'il m'expédiait un nouveau portable. Je l'ai reçu 48 heures après.

papounet75
 Posté le 07/01/2010 à 13:06 
Astucien

bonjour,

j'ai acheté du matériel sur rue du commerce

http://www.rueducommerce.fr/home/index.htm

et C discount

http://www.cdiscount.com/home/default.asp?mscssid=050625092634USIWOITXXLOHJLO53930&keyid=0992634

Sur C discount un petit problème de matériel qui ne fonctionnait pas et échange quinze jours après

rue du commerce pas de problème particulier

pixmania

http://www.pixmania.com/fr/fr/home.html

j'ai acheté des barrettes mémoires

lettre suivie reçue ouverte et, remboursé un mois 1/2 après bon il y avait les assurances, heureusement pour moi j'avais conservé l'enveloppe elle pesé un poid au départ de pixmania et sur le cachet de la poste le poids étaient différent 50 gramme en moins. Je dirais c'est ce qui m'a sauvé du remboursement.

pcjcg
 Posté le 07/01/2010 à 17:43 
Astucien

Bonsoir papounet,

Beaucoup de seniors ne souhaitent pas, ou ne peuvent plus toucher aux barrettes...

Les questions de SAV sont pour eux essentielles car leur agilité manuelle n'est pas évidente.

Personnellement pour des questions de ce genre je suis toujours passé par des assembleurs locaux. La dernière fois, j'ai fait aussi l'achat de l'unité centrale chez un assembleur, mais en m'interrogeant sur la valeur de ce choix.

Pour le moment, aucune formule (achat d'un Compaq dans un magasin local (Darty), achat de 2 Dell par correspondance , achat d'une unité centrale chez un assembleur) ne m'a pas apporté de gros souci.

Salut

papounet75
 Posté le 07/01/2010 à 23:22 
Astucien

bonsoir,

eliot à mon avis t'avait donné de bon conseil.

maintenant c'est à toi de voir

papounet75
 Posté le 07/01/2010 à 23:26 
Astucien

bonsoir,

moi il y a deux ans 1/2

j'ai choisi ma carte mère

ma carte vidéo ma carte son,

mon processeur enfin ce que j'avais besoin pour mon utilisation personnel

tout cela en essayant d'anticiper sur l'avenir vis a vis de mes finances.

et, tout en ayant les pilotes et mon os.

après c'est une question de choix

pcjcg
 Posté le 08/01/2010 à 07:33 
Astucien

Bonjour papounet,

Effectivement Elliot3 a donné de bons conseils ;

En ce qui me concerne, compte tenu de tous les choix possibles, j'essayais de trouver la solution la plus "simple" et qui marche ; et qui, quand elle ne marche plus, peut être corrigée le plus "facilement" compte tenu de l'existant et de l'offre.

Salut

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
59 €Disque dur Seagate BarraCuda 2 To à 59 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate BarraCuda - 2 To (ST2000DM008) à 59 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs autour de 69 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III tourne à 7200tr/min et possède 64Mo de cache. 

> Voir l'offre
19,99 €Souris gamer Logitech MX518 à 19,99 €
Valable jusqu'au 26 Janvier

Boulanger fait une promotion sur la réédition Legendary de la souris Logitech MX518 qui passe à 19,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à 45 €. Cette très bonne souris dédiée aux joueurs dispose d'un capteur optique très précis Hero 16000 DPI, 8 boutons programmables et une mémoire permettant de sauvegardera 5 profils d'utilisation différents. 

> Voir l'offre
33,75 €Carte mémoire Samsung 256 Go MicroSDXC Evo Select U3 (100 Mo/s) à 33,75 € livrée
Valable jusqu'au 27 Janvier

Amazon Allemagne fait une promotion sur la toute nouvelle carte mémoire Samsung 256 Go MicroSDXC Evo Select U3 qui passe à 29,63 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 33,75 € livrée. Une bonne affaire pour cette carte que l'on trouve ailleurs à partir de 60 € et qui offre des vitesses de 100 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture.  Elle est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques. Elle est garantie 10 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de frais de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
quel choix pour un pc portable sans systeme d'exploitation
Choix d'un ordinateur de Bureau
choix d'un pc de bureau
choix d'un DD externe de bureau
Choix d’un PC de bureau
choix PC bureau
Choix Pc bureau
Choix de composants pour monter un PC de Bureau ?
Choix PC bureau DELL
choix d'ordi de bureau
Plus de sujets relatifs à choix PC bureau cout exploitation annuel minimal
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis