> Tous les forums > Forum Procédures sécurité
 Choix d'un "antivirus" ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Fill
  Posté le 01/11/2016 @ 18:31 
Aller en bas de la page 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Une des questions qui est la plus posée sur les fora, et sur le forum sécurité particulièrement est la suivante : "quel est le meilleur antivirus ?". En général, on trouve aussi le mot gratuit dans la question.

Il est difficile de répondre de façon catégorique à cette question, comme il est difficile de répondre à la question : "quelle est la meilleure TV ?", "quel est le meilleur pc ?", "quel est le meilleur téléphone portable ?".

La question qu'il faut également se poser correspond :

  • Au prix que vous accordez à ce qui est stocké sur votre pc : photos ou vidéos familiales, documents professionnels ou étudiants importants etc...
  • A l'usage que vous faites de votre machine : achats sur Internet, consultation de sites bancaires, déclaration d'impôts en ligne...

On croit souvent, à tort, que notre machine ne renferme rien d'important... jusqu'au jour où on a tout perdu. Les menaces sont devenues diverses : des adwares intégrés dans des logiciels "gratuits" (PUP), des chevaux de Troie, des virus, des backdoors, des ramsomwares (chiffrant les documents contre une demande de rançon) , des infections permettant d'asservir la machine pour l'intégrer dans un botnet (machine zombie) pour mener à votre insu des attaques contre des sites Internet... Il faut donc pouvoir se protéger efficacement de ces menaces.

On peut classer les solutions en 2 catégories :

  • Les solutions gratuites, qui sont des versions généralement allégées de solutions payantes plus complètes fournies par l'éditeur.
  • Les solution payantes, qui peuvent comprendre un antivirus (c'est-à-dire la forme la plus simple) ou des solutions plus complètes (suites de sécurité plus élaborées offrant une protection plus complète : pare-feu, offre antispam, protection bancaire etc...). Elles peuvent offrir, selon les éditeurs, une période d'essai gratuite qui permet de se faire une idée de l'interface, de l'ergonomie à défaut d'être capable de juger de l'efficacité du produit.

Certaines offres commerciales permettent de protéger plusieurs pc sur une ou plusieurs années. L'achat est plus onéreux au départ, mais si on divise le prix total par le nombre de pc et par le nombre de mois de licence, cela peut changer la donne.

Pour juger de l'efficacité d'un programme de protection, il est utile de s'assurer que celui-ci répond aux standards, réalisés par des laboratoires spécialisés.

https://www.av-test.org/fr/

https://www.av-comparatives.org/

Il faut être clair : aucune solution ne vous garantit une protection totale, mais certaines sont bien plus efficaces que d'autres. Les meilleures solutions sont celles qui sont bien classées de façon régulière et répétée dans ces tests.

Il faut aussi prendre en compte la qualité de la hotline en cas de besoin : est-elle efficace, en français, réactive ?

Le pc a-t-il des performances qui sont affectées par la solution : ralentissement ?

Le produit est-il simple à utiliser ou bien son interface est-elle compliquée ? Dans ce cas, la période d'essai permet de se faire une idée plus précise sur ce point.

Quelle est la fréquence de mise à jour ? Les bases de détection correspondent-elles à des souches conformes à l'actualité, ou bien sont-elles liées à des infections anciennes devenues rares ?

Editer un logiciel nécessite du temps et de l'argent. Il faut créer un moteur performant, recueillir les souches infectieuses pour les détecter et les intégrer aux mises à jour, éviter les faux positifs. Cela nécessite des équipes de chercheurs, qui doivent bien sûr être payées...

Certains programmes gratuits intègrent des barres d'outils de tracking ou offrant du contenu sponsorisé. Etes-vous prêt à être moins regardant sur votre vie privée au prix de la "gratuité" ?

Pour assurer sa sécurité, il faut :

  1. Une solution de sécurité efficace, facile à utiliser et n'ayant pas un impact significatif sur le pc,
  2. Etre prudent et ne pas avoir un comportement dangereux ou imprudent,
  3. S'assurer d'avoir les dernières versions de logiciels (suite bureautique, navigateur, plugin type flashplayer, Java, acrobat reader) et les derniers correctifs de windows. Une excellente suite de protection ne vous protègera pas sur une version windows non maintenue, comme c'est le cas pour XP, Vista : https://forum.pcastuces.com/dangers_de_xp__et_des_systemes_obsoletes-f31s87.htm
  4. Sauvegarder régulièrement ses documents sur au moins un support non branché en permanence (disque dur externe, cloud),
  5. Avoir des sauvegardes de type image-disque sur un support externe (de type AOMEI, Acronis, clonezilla) pour permettre de restaurer rapidement le système en cas de gros problème : https://forum.pcastuces.com/recommandations_aux_nouveaux_possesseurs_de_pc-f14s5.htm

Fill



Modifié par Fill le 25/03/2018 17:50
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !


Sujets relatifs
Analyse antivirus par un live CD
 > Tous les forums > Forum Procédures sécurité