Astucien | Le ministre de l’économie, invité de Franceinfo, a dit souhaiter que la durée d’indemnisation chômage des plus de 55 ans soit la même que pour les personnes de moins de 55 ans. https://www.ouest-france.fr/economie/emploi/chomage/chomage-bruno-le-maire-veut-reduire-la-duree-dindemnisation-pour-les-plus-de-55-ans-ec8f194a-89d3-11ee-a92a-0b4bc05f91ae | ||||||||
Publicité | |||||||||
|
| |||||||||
Petit astucien |
Ca tombe bien puisque macron a demandé aux patrons de PME de se réveiller pour embaucher les seniors....... | ||||||||
Petit astucien | Bonjour, Bruno Lemaire, notre génie national de l'économie -> https://www.youtube.com/watch?v=Ntzacqlm-Ac
| ||||||||
Petite astucienne |
j'aimerai que la durée d’indemnisation chômage des plus de 55 ans soit de 18 mois et de 12 mois pour les personnes de moins de 55 ans . Il y a trop d'abus à l'heure actuelle. Si vous voulez des précisions.....
| ||||||||
Astucien | Marie-louise a écrit :
| ||||||||
Nouvel astucien |
Excellente idée, ça plairait à Jean-Sébastien Ferjou. Et, pour aller plus loin dans l'ultralibéralisme, pourquoi ne pas instaurer une solution à la façon de Milton Friedmann (École de Chicago), c'est-à-dire, supprimer toute allocation chômage. Plus de cotisation patronale, le patron fait des économies, qu'il peut garder pour lui, ou le partager avec le salarié, afin que celui-ci lui fasse de jolies courbettes. Plus de cotisation salariale, le salarié fait des économies, qu'il peut placer en prévision d'éventuels mauvais jours, ou qu'il peut dépenser en alcool, jeu et diverses addictions, dont les ouvriers sont tous atteints, comme tout le monde le sait. Une bonne idée serait de forcer les fainéants de chômeurs à 15 ou 20 heures d'activité non rémunérée, mais on a décidé de réserver ça aux assistés du RSA, dommage, valet de pisse et Harpic Force Océane pour les hommes, bonniche et plumeau Swiffer pour les femmes, ça aurait été bien. Et si vous voulez des précisions, en voilà :
Une chose est sûre, si on rabote la durée de l'indemnisation chômage des seniors, et vu que les futures mesures de travail obligatoire pour les allocataires du RSA dissuaderont les candidats de s'y inscrire, On aura beaucoup de travailleurs au Black, qui tomberont des toits, se blesseront avec des tronçonneuses ou autres funestes réjouissances, sans indemnités ni possibilités de recours.
Modifié par Setsuko le 24/11/2023 22:04 | ||||||||
Petite astucienne | Setsuko a écrit :
tu aurais pu écrire aussi: On aura beaucoup de travailleurs Black, qui tomberont des toits, se blesseront avec des tronçonneuses ou autres funestes réjouissances, sans indemnités ni possibilités de recours. . Certains te demanderont ce que vont foutre sur les toits des black avec une tronçonneuse...... | ||||||||
Grand Maître astucien |
... quand même, y en a qui ne s'en séparent jamais. Modifié par yves.vaissiere le 26/11/2023 10:45 | ||||||||
Maître astucien | yves.vaissiere a écrit : Bonjour, Je serais d'avis que l'on oblige cette marque de supprimer le mot "BLACK". A+
Modifié par DLUC le 26/11/2023 11:21 | ||||||||
Nouvel astucien |
J'ai cru que j'allais avoir une réponse argumentée sur le libéralisme, le libéralisme-social, le social-libéralisme et ainsi de suite, J'ai cru qu'en tant que lectrices et lecteurs de « Libé », on aurait pu argumenter sur le très remarqué article de Claire Hédon, Défenseuse des droits, dans l'édition du 10 octobre, qui pourfendait la « réforme » du RSA (sujet fortement lié à celui de la restriction des droits des chômeurs âgés). Eh, non, à la place, une citation déformée, façon « blague » de Michel Leeb. La Messe est dite.
| ||||||||
Grand Maître astucien |
| ||||||||
Maître astucien | Setsuko a écrit :
Par ailleurs, les articles de Libérations sont rarement des articles de fond ( comme par ex. ceux du Monde ou mieux, du Diplo ) et sont des articles essentiellement d'opinion. Tout comme les articles de journaux diamétralement opposés dans leurs opinions. Pour un débat de fond sur cette affaire du RSA, nous pourrions, _à la limite, nous replonger dans la genèse historique et juridique du dispositif, et argumenter en fonction. Mais le sujet étant sensible, il y aurait quand même un gros risque que ça dégénère en pugilat entre les intervenants qui ne réagissent ici qu'avec leurs tripes, et jamais en connaissance de cause ( fond de la problématique ), ni avec mesure. Pourquoi ne nous renseignes-tu pas, carrément, sur la partie que tu juges remarquable de l'article en question ? | ||||||||
Nouvel astucien |
Parce que ce serait du piratage, du vol, l'article n'étant pas librement accessible. Ce n'est pas parce que le vol du travail des autres se pratique dans le sujet « Le dernière ou la dernier qui poste gagne », que ce sujet n'est pas librement accessible, que cette pratique est légitime. Et cet article est une interview, donc une opinion, fondée essentiellement sur des principes moraux, je devine immédiatement ce qui arrivera dès la première citation, des insultes sur mon niveau mental et des qualificatifs du genre « gôchowokiste », ce qui s'est d'ailleurs produit. Eh bon, vu les arguments de certaines ou certains, comme les blagues crypto-racistes et les hémorroïdes, c'est en fait inutile. Et plus haut, il y a,
que tu n'as pas commenté.
| ||||||||
Petite astucienne |
Voilà les petites précisions. * Je ne vais pas développer les fameux "j'en vois plein les bistrots", "je perdrai toutes mes aides" et pourtant c'est exact. . Le problème est plus grave. Les demandeurs s'accrochent à leur ancien salaire même si le poste proposé ne correspond pas à leurs exigences. La grande majorité des chômeurs se surévalue aussi. Beaucoup veulent carrément le salaire de leur supérieur hiérarchique direct arguant de leur grande expérience. Expérience pas toujours vérifiée quand on creuse un peu le CV . La date des vacances revient souvent sur le tapis alors que le contrat est loin d'être signé. D'autres viennent aussi pour le coup de tampon. J'embauche de temps en temps des collaborateurs. Si la durée d’indemnisation chômage des plus de 55 ans était de 18 mois et de 12 mois pour les personnes de moins de 55 ans Les gens se remueraient plus pour retrouver un emploi. . Le RSA devrait être attribué en échange d'un petit travail à mi-temps. Peut-être aussi rappeler à tous: Une aide est un droit qui entraîne des devoirs.
| ||||||||
Nouvel astucien |
Beaux slogans, on croirait le programme de François Fillon.
Très bien, alors travail à mi-temps signifie rémunération au SMIC à mi-temps, avec cotisations sociales et patronales, sécu, congés, RTT et tout le « bazar ». Il ne saurait en être autrement. Si j'étais au RSA, vu que j'ai du patrimoine et des placements, je n'aurai guère plus de 470€ par mois, j'ai vérifié, une obligation de travail dans ces conditions serait totalement inacceptable. Le SMIC à mi-temps, c'est :
Faire bosser dans ces conditions une ou un « RSAiste » serait tout simplement inconstitutionnel, c'est dans l'interview de Claire Hédon. Perso, j'ai une autre vision, un demandeur de RSA devrait : - Avoir un bilan complet de santé, afin de savoir quelles activités leur seraient interdites (un chômeur de longue durée, du fait du stress est souvent victime d'hypertension, voire d'affections cardiaques), par exemple, le bâtiment. - Avoir un soutien psychologique qui serait également une évaluation, ça permettrait par exemple d'éviter d'obliger des personnes non volontaires ou inaptes à occuper des boulots peu gratifiants de soin à la personne. - Avoir un soutien « culturel », afin de le remotiver, les actions du Secours Populaire (billets de musée, de cinéma, de théâtre, vacances) sont à ce titre remarquables. - Ne pas être soumis à la politique du chiffre de Pôle-Emploi qui cherche absolument à maximiser leurs résultats en mettant n'importe qui à n'importe quelle place, avec des gens fragiles comme les allocataires du RSA, ça mènera à la catastrophe. - Fonctionner à l'inverse de ce qui est prévu, au lieu d'une sanction pour le non-respect des obligations (inacceptables), faire l'inverse, un système de bonus, à savoir, un minimum garanti à tout le monde, y compris les moins de 25 ans, d'un montant suffisant, loin de l'actuel, et à chaque étape (soin, formation à caractère volontaire, actions sociales ou humanitaires, entretiens…, ), y ajouter un bonus significatif, ce système, c'est tout simplement le « Revenu Minimum Universel » qui commence à poindre en Europe du Nord (mais que l'extrême-droite risque de laminer si elle arrive au pouvoir dans ces pays). - Avoir un cadre national, égal pour tout le monde, la loi prévoit 15 à 20 heures d'activités, sans plus de précision, ce sera déterminé par les départements, donc fortement inégalitaire, les départements de droite ayant déjà annoncé que leurs exigences seraient lourdes, les départements de gauche, qu'ils se cantonneraient au minimum, là aussi, Claire Hédon évoque l'inconstitutionnalité. Le reste de ton message sur les fainéants de chômeurs relève du classique « cercle vicieux », les chômeurs doivent accepter des boulots aux conditions dégradées, sous peines de sanction, et ainsi de suite, les conditions se dégradant de boulot en boulot, sauf exception, sinon, c'est le RSA, avec des contraintes encore pires. C'est le classique « Tous des fainéants ». Nous n'avons pas les mêmes valeurs. C'est gentil, mais je ne bois pas d'alcool, ça me donne de l'hypertension sévère.
Modifié par Setsuko le 26/11/2023 21:49 | ||||||||
Petite astucienne |
Analyse le texte avant de répondre !!! Cela t'évitera de perdre du temps un dimanche soir. . J'ai écrit: Le RSA devrait être attribué en échange d'un petit travail à mi-temps Le verbe échanger signifie qu'on donne un objet à une autre personne contre un autre objet (On peut remplacer le mot objet par autre chose) Tu souhaiterais donner à la personne le RSA (607,75 €) plus la rémunération du petit travail à mi-temps? Tu es sérieux ? . Je précise à nouveau ma pensée: * Acceptation d'un petit boulot d'intérêt général non rémunéré d'une durée de 15h sinon pas de RSA (607,75 €) * Durée d’indemnisation chômage des plus de 55 ans de 18 mois et de 12 mois pour les personnes de moins de 55 ans. . Tu n'adoptes pas l'écriture inclusive, dommage ....On aurait pu croire tes textes rédigés par notre feu GrimZaki
J'édite pour ajouter que je n'aime pas le goût de l'alcool, mais je n'empêche pas les autres de boire.
Modifié par Marie-louise le 27/11/2023 09:23 | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Nouvel astucien |
Ben oui, vu les permanentes allusions que tu fais sur l'alcoolisme supposé des autres, à faible dose (sic), on peut prendre ça pour de l' Bon, puisque tu ne t'es pas renseignée sur le fonctionnement du RSA, le montant de 600€ est un seuil, dégressif, Ainsi, dans mon cas personnel, si je n'avais aucune ressource ni logement, on partirait de 608€, Propriétaire de mon logement et sans aucun crédit, on passe à 535€, Avec mes revenus d'épargne, on passe à 470€ (et encore), j'ai écrit ça dans mon message, que tu as visiblement mal lu. (Et en fait, avec mes revenus réels, il n'y a plus rien). https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caffr/aidesetdemarches/mesdemarches/faireunesimulation/lersa J'ai comparé ça au montant réel du SMIC à mi-temps, seul revenu minimum du travail qui soit acceptable, et encore. La chose est simple : On travaille (vrai travail qui crée de la valeur, on est d'accord, pas formation ou stage), à mi-temps, c'est au moins SMIC à mi-temps, pas 600 Euroballes, sinon, c'est de l'exploitation, certains employeurs seraient ravis d'avoir des esclaves à 600€, au lieu de travailleuses-travailleurs-on-vous-ment-on-vous-spolie, même s'il fallait les former un peu. EN AUCUN CAS, je n'ai parlé de 600€ + revenu du travail à mi-temps. C'est par la suite que j'ai évoqué la question du revenu minimum universel, les propos tenus n'étant que mon opinion, clairement formulée comme étant personnelle, ils ne doivent pas être pris pour autre chose. Et ton opinion sur ma prétendue digression sur le SMIC, vu que ce n'est que ton opinion, la moindre des choses aurait été de ne pas écrire,
mais
Qui aurait permis de contester tes propos (Bon, c'est fait Certes, prendre son opinion pour une vérité générale est une petite faute fort répandue, tout le monde la commet, moi le premier, mais à la longue, ça peut passer pour de la cuistrerie. Et, à la différence de la fin de ton message, ceci n'est pas une attaque personnelle, ça reste donc conforme au règlement.
Euh non, pardon,
PS:
Sachant que la durée de recherche d'emploi pour les plus de 55 ans est de 805 jours (mon message plus haut, source : statistiques officielles, citées par la CFDT), c'est en conséquence le RSA presque sûr à terme pour ces derniers. Ou l'Armée du Salut. Vaut-il mieux lire ça que d'être aveugle ? Je n'en suis pas certain.
Modifié par Setsuko le 27/11/2023 11:09 | ||||||||
Petite astucienne |
je pratiquais le triathlon en compet', maintenant c'est en relais c'est moins long, c'est mixte et vu mon âge qui avance....... Alors le vin, l'alcool, les repas gastronomiques et le fauteuil ce n'est pas mon truc. J'ai déjà écrit cela ici bien avant ton apparition. . Si les demandeurs d'emploi cherchaient activement un travail, ils ne passeraient pas la journée à pondre des romans dans les forums. Ils chercheraient activement du travail. Dans la restauration par exemple tu as des bac+5 (voire plus) qui acceptent un travail pour vivre et ne pas être à la charge de la société. . Bien souvent en France les aides sont un droit n'entraînant pas de devoirs.
J'édite; Tu as écrit; Sachant que la durée de recherche d'emploi pour les plus de 55 ans est de 805 jours (mon message plus haut, source : statistiques officielles, citées par la CFDT) c'est en conséquence le RSA presque sûr à terme pour ces derniers. La CFDT fait un sondage sur une population qui englobe chercheurs actifs et chercheurs inactifs.....Les résultats sont forcément erronés. Tu as entendu parler de la façon dont on défini un panel? Modifié par Marie-louise le 27/11/2023 11:41 | ||||||||
Nouvel astucien |
Tout faux, ce n'est pas un sondage, https://dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/80d94dd7dbc89f535116072a9a536201/Dares_tableau-de-bord-seniors_T42021.pdf Les 805 jours sont dans ce document officiel, datant de 2022 (données de 2021).
Les propos du responsable de la CFDT étaient très clairs sur l'origine de ces chiffres. Il n'y a jamais été question de sondage, et tu le sais bien. On peut arrêter la mauvaise foi. Le reste des propos peuvent être considérés comme des insultes, je préfère les ignorer. Ah oui, l'Uræus divin de l'Égypte ancienne aurait plusieurs incarnations dans ses formes terrestres, Vishnou, dans la mythologie hindoue, aurait une dizaine d'avatars officiels. Et leurs apparitions sont très anciennes.
Modifié par Setsuko le 27/11/2023 14:21 | ||||||||
Petite astucienne |
Baptise ce résultat sondage, statistique, enquête, étude, publication cela ne change rien mon propos. la durée de 805 jours est exacte, mais absolument rien ne prouve qu'ils aient recherché sérieusement du travail pendant toute cette durée. Pas d'insultes dans mon message | ||||||||
Nouvel astucien |
Ce sont des chiffres officiels, Tiens, il me semble que dans le sujet sur la COVID-19 (et non pas Covid19 comme l'indique le titre qui est erroné, ce n'est pas bien grave, juste un peu bêta).
https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19 Tu étais assez sourcilleuse sur l'origine officielle des chiffres que tu citais vis-à-vis de tes contestataires, Les temps changent. Peu importe, fin du hors-sujet. Quant à tes propos sur l'absence de recherche sérieuse de travail, vu que ce n'est qu'une opinion, je ne la commenterai pas. Je ne suis peut-être pas assez misanthrope pour avoir de telles pensées, c'est mon côté « panglossien » peut-être.
Quant aux insultes, nous avons, Si les demandeurs d'emploi cherchaient activement un travail, ils ne passeraient pas la journée à pondre des romans dans les forums. Ils chercheraient activement du travail. Et j'ai répondu, Le reste des propos peuvent être considérés comme des insultes, je préfère les ignorer. Ce sont effectivement des insultes, qui visent les demandeurs d'emploi, une insulte n'est pas forcément adressée à une personne en particulier, ça ne change pas sa nature.
Modifié par Setsuko le 27/11/2023 17:01 | ||||||||
Nouvel astucien |
Du nouveau : https://www.liberation.fr/economie/social/assurance-chomage-le-gouvernement-refuse-dagreer-laccord-entre-syndicats-et-patronat-20231127_DWXUQJL44NBU3INKUFX52TGORE/ Désaccord en particulier sur la façon d'ajuster l'indemnisation des seniors à la régression (pardon réforme) du régime des retraites. Les rares progrès qu'avaient obtenus les syndicats sont suspendus. Les régressions sur la durée d'indemnisation face à l'âge des demandeurs aussi, à priori,
Mais elles pourraient réapparaitre sous la forme d'un décret, s'il n'y a pas d'accord syndicats/patronat, ce qui est probable.
| ||||||||
Petite astucienne |
A l'époque où le titre a été créé l'orthographe et le genre n'était pas encore figés. Le nombre de caractères dans le titre est limité. Par manque de place le style télégraphique est souvent utilisé pour préciser l'étendue du sujet. . Tu le découvriras peut-être un jour si jamais tu crées un sujet. Une action constructive ne semble pas être ton fort. Crée un sujet Écrire que certains restent dans leur fauteuil plutôt que rechercher activement du travail est une constatation pas une insulte.
| ||||||||
Maître astucien | Marie-louise a écrit : Slt Marie-louise, peut-être que si tu l'avais précisé à ce moment là ,la lecture en aurait été autre ? "Si les demandeurs d'emploi cherchaient activement un travail, ils ne passeraient pas la journée à pondre des romans dans les forums. Ils chercheraient activement du travail." Modifié par Scapo le 27/11/2023 19:17 | ||||||||
Nouvel astucien | Marie-louise a écrit :
Oui, je suis en train de me documenter, Sur les chevaux.
(Bon, j'arrête ...) Quant à l'action constructive, Je résume tes idées,
@Scapo> C'est tout à fait ça.
Modifié par Setsuko le 27/11/2023 22:05 | ||||||||
Nouvel astucien |
Après les enfantillages, de part et d'autre, je reprends, sur le RSA pour le moment, en complément de ce que j'ai déjà écrit plus haut, Nous avons (citation exacte) :
Mes idées, personnelles et rien d'autres : - RSA ouvert à toutes les personnes majeures (donc pas de seuil à 25 ans), nationales, françaises, ressortissantes de l'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, ou résidents en situation régulière (je refuse d'employer le terme immigré, et plus encore, migrant, de la même façon, j'emploie le terme "accueillis" au lieu de "réfugiés"). - Bilan de santé complet, qui pourrait être obligatoire, réalisé pourquoi pas par les centres de santé mutualistes, les chômeurs de longue durée étant souvent fragiles, en particulier au niveau cardio-vasculaire ou immunitaire, dû au stress (et je ne parle pas des SDF). Ce bilan DOIT déterminer si certaines tâches seront à interdire ou à déconseiller, je pense bien sûr au bâtiment, mais également à d'autres contraintes physiques, telle la position debout pour les serveurs de restaurant, les problèmes musculo-squelettiques des "hôtesses de caisse", la liste est longue. - Bilan psychologique, il pourrait lui aussi être obligatoire, devrait être réalisé dans un cadre assurant la confidentialité des informations et préservant la dignité des personnes, un cadre mutualiste ou associatif pourrait là aussi être envisagé. Il pourra éviter de tomber dans certaines impasses, par exemple éviter de forcer un chômeur, dont la situation serait due à des "agissements" financiers, à être employé par des gens peu soucieux des législations et du respect des être humains (en un mot, des esclavagistes). - Bilan de compétence, alors là, c'est clair, plutôt que de livrer les futurs et actuels RSAistes aux clampins qui exercent leurs tristes activités au sein de Pôle-Emploi, avec uniquement des buts chiffrés, celui-ci doit être réalisé dans un cadre associatif, voire syndical ; La future loi prévoit le contraire, ils seront livrés à des argousins dont le seul but sera de leur trouver n'importe quelle activité, le plus vite possible, c'est le meilleur moyen d'aller à la catastrophe. Un exemple, les fameux "métiers en tension", on entend beaucoup de propos de comptoir, disant qu'on devrait forcer les "assistés" à s'occuper des personnes âgées, ceux qui profèrent de telles âneries ont-ils pensé qu'envoyer des personnes non motivées faire une tache qui demande une forte abnégation, un don de soi aura des conséquences épouvantables, en particulier pour les personnes "aidées" ? Ce sera le scandale des EHPAD multiplié par 50. - Remotivation des futurs allocataires et des chômeurs de longue durée, une telle chose est fondamentale pour aider ces personnes à accomplir un long et dur parcours, un soutien "culturel" me parait indispensable, cinéma, théâtre, visites, conférences, exposés, aide aux activités culturelles et sportives des enfants, vacances, là on peut s'inspirer de ce que fait le Secours Populaire. - L'activité, les mots que j'ai cités disent "Acceptation d'un petit boulot d'intérêt général non rémunéré ...", déjà, on ne parle pas d'acceptation quand il y a obligation, mais de tels propos peuvent scandaliser, un travail d'intérêt général, c'est-à-dire un travail obligatoire, en général basique et peu gratifiant, c'est ce qu'on "infligé" aux petits délinquants, c'est l'accomplissement d'une peine, l'objet d'une condamnation ou au minimum d'un accord avec le procureur. C'est donc la réparation d'une "faute", infliger ça aux chômeurs est donc qualifier ceux-ci de fautifs, à signifier que leur situation précaire n'a pour origine que leur comportement, familièrement, on pourrait dire "qu'ils l'ont bien cherché", un tel postulat est bien évidement inacceptable. - Quelle activité proposer, il faut distinguer, - Les stages, formations, là, il n'y a aucun problème à imposer aux allocataires une formation, dans le respect des bilans de santé, psychologique et de compétence, il y a toutefois un piège, les sénateurs ont prévu "des périodes d'immersion en entreprise", alors là, on peut bien sûr avoir des chefs d'entreprise soucieux d'aider ces personnes à reprendre le collier, motivés pour cela, il y en a beaucoup, mais il y a certainement le risque de tomber sur des argousins qui profiteront de l'aubaine (ça existe avec l'apprentissage entre autres), inutile de développer, ce risque est réel, certains ont déjà clairement annoncé leurs intentions dans ce domaine. - Le cadre général, le projet de loi prévoit "15 à 20 heures d'activité" sans aucune précision, sans tomber dans l'infamie du travail d'intérêt général (en français : punition), ce cadre peut prévoir un véritable emploi productif, alors là, les choses sont simples, comme je l'ai déjà écrit plus haut, c'est la rémunération au SMIC qui s'impose, avec les diverses cotisations et la prime d'activité, toute autre modalité serait inconstitutionnelle, c'est un fait, pas de non-rémunération, la loi est la loi. - La notion est trop restrictive, les dispenses pour état de santé sont minimalistes (et même incompréhensibles, tellement c'est mal formulé), rien n'est prévu pour les aidants et les bénévoles, qui devraient être dispensés de ces obligations (certains départements ont annoncé qu'ils iraient en ce sens). - Les sanctions, le non-respect de ces obligations (qui du fait qu'elles sont floues entraine un évident risque d'arbitraire et de jugement à la tête du client, ou à l'inverse, de "piston"), seraient (là aussi, c'est flou) la suspension partielle ou totale de l'allocation jusqu'au retour du respect de celles-ci (sur quels critères ? encore de l'arbitraire bien sûr), je ne développe pas sur quelle matière contient le cerveau de députés et sénateurs qui prévoient de laisser tout simplement des gens crever de faim, il y a peut-être encore pire : - En cas de "nouveau respect des obligations" (tu parles), le texte prévoit la récupération possible de trois mois de versement au maximum, donc si on a été suspendu plus de trois mois, eh bien, devinez ! (je pense qu'une telle disposition sera abrogée par le Conseil Constitutionnel). - L'arbitraire : le versement du RSA est à la charge des départements, la nature des obligations, les fameuses 15 heures sont également de leur ressort, alors voilà, selon l'orientation idéologique des Conseils Départementaux, on aura des modalités très différentes, certains départements (ceux d'Alsace par exemple) ont indiqué que les contraintes seraient fortes, d'autres ont annoncé qu'ils se limiteraient au minimum légal, la moindre des choses aurait été de définir un cadre national, le Conseil Constitutionnel devrait normalement abroger cette disposition au nom de la soi-disante "égalité républicaine". Personnellement, je pense qu'on aurait dû faire l'inverse, plutôt qu'un système de punition pour le non-respect d'obligations arbitraires et peu inspirées dans leurs idées, partir d'un revenu universel, fixe, et y ajouter des bonus au fur et à mesure de la réalisation d'objectifs, simples, non arbitraires, discutés avec les allocataires, bref, motivants). Ce système, c'est celui du Revenu Minimum Universel, c'est un autre sujet, très clivant du point de vue idéologique, je ne développerai donc pas. En une phrase : Qu'on arrête une fois pour toutes de considérer les chômeurs et allocataires, de potentiels fraudeurs, de fautifs, "qui l'ont bien cherché", et qu'on se cantonne à un seul concept : La remotivation. Attention, il n'y a aucun problème à traquer les fraudeurs et à les réprimer, c'est le fait de considérer que tout chômeur de longue durée ou allocataire serait un fraudeur potentiel, un fainéant qui reste sur son canapé (propos de Gérard Darmanin himself), un poids, une charge que certaines et certains n'acceptent pas. Et il n'y a aucun angélisme, on prétend que toute allocation, toute aide, tout droit doit entrainer l'accomplissement de devoirs, eh bien, c'est le cas, les bilans de santé, psychologique, et le suivi pourraient avoir un caractère obligatoire, à condition d'être positifs et "bienveillants".
Modifié par Setsuko le 28/11/2023 08:37 | ||||||||
Petite astucienne | Scapo a écrit : coucou, Cette phrase s'adressait directement à Setsuko et à lui seul Pour éviter la méprise j'ai mis l'emphase sur certains dans le message suivant. Il est évident que sur une foule de x milliers de personnes tous ne pensent pas ou ne font pas la même chose . Si Setsuko n'est pas au RSA, il prépare la chose très sérieusement
J'apporte une correction à cette prose: un seuil dégressif s'appelle un plafond Dans mon cas suffirait aussi . Tu remarqueras Scapo que notre ami Setsuko à ne cherche qu'à polluer les sujets auxquels il participe.
| ||||||||
Petite astucienne | @ Setsuko, désolée messages croisés; je pars au boulot je répondrai au tien dans la journée.
| ||||||||
Petite astucienne |
@ Setsuko Avant-Propos: Gardons en mémoire que les 30 glorieuses sont passées, que nous ne sommes plus les meilleurs. La France se bat pour sa survie, tout le travail que nous refusons d’exécuter le sera par d’autres pays où la main-d’œuvre est peu couteuse. ML: RSA ouvert à toutes les personnes en âge de travailler, françaises, ressortissantes de l'Union Européenne ou de l'Espace Schengen . - Bilan de santé complet, qui pourrait être obligatoire, réalisé pourquoi pas par les centres de santé mutualistes, les chômeurs de longue durée étant souvent fragiles, en particulier au niveau cardio-vasculaire ou immunitaire, dû au stress (et je ne parle pas des SDF). ML: Ils doivent se faire soigner comme tout un chacun. Je ne pense pas que la perte d’un emploi prédispose aux maladies cardio-vasculaires. Ce bilan DOIT déterminer si certaines tâches seront à interdire ou à déconseiller, je pense bien sûr au bâtiment, mais également à d'autres contraintes physiques, telle la position debout pour les serveurs de restaurant, les problèmes musculo-squelettiques des "hôtesses de caisse", la liste est longue. ML: N’infantilisons pas les demandeurs d’emploi, ils sont quand même capable de connaître leur condition physique. - Bilan psychologique, il pourrait lui aussi être obligatoire, devrait être réalisé dans un cadre assurant la confidentialité des informations et préservant la dignité des personnes, un cadre mutualiste ou associatif pourrait là aussi être envisagé. ML: Laissons le côté psychologique de côté. Les cellules de soutien psychologie se multiplient à n’en plus finir. On va bientôt créer des cellules de soutien psychologique pour les gens ayant perdu au tiercé. . - Bilan de compétence, alors là, c'est clair, plutôt que de livrer les futurs et actuels RSAistes aux clampins qui exercent leurs tristes activités au sein de Pôle-Emploi, avec uniquement …..Etc ML: Entièrement d’accord : Si l’on souhaite trouver quelqu’un de compétant rapidement il ne faut pas s’adresser à pôle-emploi. En revanche si tu souhaites recevoir au bout de 6 mois un commercial alors que tu avais stipulé un statisticien fais appel à leurs services. Un exemple, les fameux "métiers en tension", on entend beaucoup de propos de comptoir, disant qu'on devrait forcer les "assistés" à s'occuper des personnes âgées, ceux qui profèrent de telles âneries ont-ils pensé qu'envoyer des personnes non motivées faire une tache qui demande une forte abnégation, un don de soi aura des conséquences épouvantables, en particulier pour les personnes "aidées" ? ML: En aucun cas, les soins aux personnes âgées doivent être prodigués par du personnel qualifié et surveillé (remenber ORPEA) - Remotivation des futurs allocataires et des chômeurs de longue durée, une telle chose est fondamentale pour aider ces personnes à accomplir un long et dur parcours, un soutien "culturel" me parait indispensable, cinéma, théâtre, visites, conférences, exposés, aide aux activités culturelles et sportives des enfants, vacances, là on peut s'inspirer de ce que fait le Secours Populaire. ML: C’est du travail qui doit être fait en amont : Parents, éducateurs et enseignants. - Quelle activité proposer ? ML: Il faut s’employer à ce que l’étape du RSA soit la plus courte possible. Il faudrait des actions en fonction de la catégorie d’âge. Un jeune a le temps de suivre des stages assez longs. Un stage de reconversion à 55 ans je n’y crois pas trop. Il y a perte d’expérience donc régression. - Les sanctions, le non-respect de ces obligations (qui du fait qu'elles sont floues entraine un évident risque d'arbitraire et de jugement à la tête du client, ou à l'inverse, de "piston"), seraient (là aussi, c'est flou) la suspension partielle ou totale de l'allocation jusqu'au retour du respect de celles-ci (sur quels critères ? encore de l'arbitraire bien sûr), je ne développe pas sur quelle matière contient le cerveau de députés et sénateurs qui prévoient de laisser tout simplement des gens crever de faim, il y a peut-être encore pire : - En cas de "nouveau respect des obligations" (tu parles), le texte prévoit la récupération possible de trois mois de versement au maximum, donc si on a été suspendu plus de trois mois, eh bien, devinez ! (je pense qu'une telle disposition sera abrogée par le Conseil Constitutionnel). Le système proposé est ingérable, bonjour aux procès et aux avocats comme aux States. - L'arbitraire : le versement du RSA est à la charge des départements, la nature des obligations, les fameuses 15 heures sont également de leur ressort, alors voilà, selon l'orientation idéologique des Conseils Départementaux, on aura des modalités très différentes, certains départements (ceux d'Alsace par exemple) ont indiqué que les contraintes seraient fortes, d'autres ont annoncé qu'ils se limiteraient au minimum légal, la moindre des choses aurait été de définir un cadre national, le Conseil Constitutionnel devrait normalement abroger cette disposition au nom de la soi-disante "égalité républicaine". Là il faudrait obligatoirement harmoniser au plan national . N'oublions pas que pour quitter le RSA et retrouver du travail c'est la guerre, pas Youkaïdi youkaïda
| ||||||||
Nouvel astucien | Gardons en mémoire que les 30 glorieuses sont passées, que nous ne sommes plus les meilleurs. La France se bat pour sa survie, tout le travail que nous refusons d’exécuter le sera par d’autres pays où la main-d’œuvre est peu couteuse. @Setsuko : C'est le concept de l'alignement par le bas, réfuté par de nombreux économistes, tel feu Bernard Maris (tué par les deux ordures de Charlie-Hebdo), dont j'étais un lecteur et auditeur fidèle, à l'époque où Charlie-Hebdo avait de la valeur. La mondialisation a fait des ravages, c'est un fait, mais du fait et des contraintes de transport, et la volonté de relocalisation de nombreux gouvernements ou unions d'États, le retour de bâton est sévère, ça ne coûte pas forcément plus cher de produire européen (oui, mon spectre de vision, c'est l'Europe, pas la petite France), si la qualité est là. ML: RSA ouvert à toutes les personnes en âge de travailler, françaises, ressortissantes de l'Union Européenne ou de l'Espace Schengen Non, j'ai bien précisé personnes majeures, j'y inclus les étudiants, apprentis… avec bien sûr une condition d'assiduité qui serait contrôlée, l'ersatz de RSA proposé aux jeunes est une honte, les étudiants et équivalents doivent avoir une indemnité qui les met au moins partiellement à l'abri des petits boulots qui perturbent les études. - Bilan de santé complet, qui pourrait être obligatoire, réalisé pourquoi pas par les centres de santé mutualistes, les chômeurs de longue durée étant souvent fragiles, en particulier au niveau cardio-vasculaire ou immunitaire, dû au stress (et je ne parle pas des SDF). ML: Ils doivent se faire soigner comme tout un chacun. Je ne pense pas que la perte d’un emploi prédispose aux maladies cardio-vasculaires. Le stress est un facteur d'hypertension, donc de maladies cardiovasculaires, les chômeurs y sont plus à risque que la population moyenne (source : mon toubib), et j'évoquais aussi le fait que ce bilan permettrait de déterminer si une personne est apte ou non à des taches "physiques", ce qui évitera de leur proposer n'importe quoi. Ce bilan DOIT déterminer si certaines tâches seront à interdire ou à déconseiller, je pense bien sûr au bâtiment, mais également à d'autres contraintes physiques, telle la position debout pour les serveurs de restaurant, les problèmes musculo-squelettiques des "hôtesses de caisse", la liste est longue. ML: N’infantilisons pas les demandeurs d’emploi, ils sont quand même capables de connaître leur condition physique. Je répète et précise, sachant que les conseillers pôle-emploi soumis au dictat du chiffre auront tendance à proposer n'importe quoi (j'ai des témoignages), une expertise médicale permettra aux chômeurs de se défendre contre l'arbitraire et d'éviter ainsi des sanctions en cas de refus d'un emploi inadapté. - Bilan psychologique, il pourrait lui aussi être obligatoire, devrait être réalisé dans un cadre assurant la confidentialité des informations et préservant la dignité des personnes, un cadre mutualiste ou associatif pourrait là aussi être envisagé. ML: Laissons le côté psychologique de côté. Les cellules de soutien psychologie se multiplient à n’en plus finir. On va bientôt créer des cellules de soutien psychologique pour les gens ayant perdu au tiercé. Niet Niet Niet ! (Nikita Kroutchev), Il est évident que les chômeurs longue durée ont besoin d'un soutien, en particulier pour leur éviter de se sous-estimer, ce qui risquerait de leur faire accepter des boulots de moins bonne qualité que ce à quoi ils pourraient prétendre. Et effectivement, on a des soutiens psychologiques pour beaucoup de choses (victimes d'attentat ou otages, longues maladies…,), c'est bien ainsi. - Bilan de compétence, alors là, c'est clair, plutôt que de livrer les futurs et actuels RSAistes aux clampins qui exercent leurs tristes activités au sein de Pôle-Emploi, avec uniquement …..Etc ML: Entièrement d’accord : Si l’on souhaite trouver quelqu’un de compétent rapidement, il ne faut pas s’adresser à pôle-emploi. En revanche, si tu souhaites recevoir au bout de 6 mois un commercial alors que tu avais stipulé un statisticien, fais appel à leurs services. De ce point de vue là, rien ne vaut le milieu associatif non lucratif. Un exemple, les fameux "métiers en tension", on entend beaucoup de propos de comptoir, disant qu'on devrait forcer les "assistés" à s'occuper des personnes âgées, ceux qui profèrent de telles âneries ont-ils pensé qu'envoyer des personnes non motivées faire une tache qui demande une forte abnégation, un don de soi aura des conséquences épouvantables, en particulier pour les personnes "aidées" ? ML: En aucun cas, les soins aux personnes âgées doivent être prodigués par du personnel qualifié et surveillé (remenber ORPEA) Dont acte. - Remotivation des futurs allocataires et des chômeurs de longue durée, une telle chose est fondamentale pour aider ces personnes à accomplir un long et dur parcours, un soutien "culturel" me parait indispensable, cinéma, théâtre, visites, conférences, exposés, aide aux activités culturelles et sportives des enfants, vacances, là on peut s'inspirer de ce que fait le Secours Populaire. ML: C’est du travail qui doit être fait en amont : Parents, éducateurs et enseignants. Et associations, syndicats, structures municipales, départementales... Et n'oublions que ça aide à remotiver, donc non, il faut aussi un soutien culturel en aval. - Quelle activité proposer ? ML: Il faut s’employer à ce que l’étape du RSA soit la plus courte possible. Non, que la sortie de cette étape soit la plus réussie possible, mener au meilleur résultat possible, même si ça doit prendre du temps, un "séjour" un peu plus long au RSA n'est pas forcément une tare, s'il inclut une bonne formation (ex : un témoignage : un allocataire s'est vu refuser un stage de préparation au concours de gendarme, alors qu'il avait l'âge et le niveau requis, à la place, on ne lui a proposé que des emplois dans la restauration), aller trop vite peut mener au gâchis. Il faudrait des actions en fonction de la catégorie d’âge. Un jeune a le temps de suivre des stages assez longs. La qualité, toujours la qualité, on a toujours le temps si la formation que l'on reçoit est motivante, quel que soit son âge. Un stage de reconversion à 55 ans, je n’y crois pas trop. Il y a perte d’expérience donc régression. Il y a des exemples, des stages de préparation à des emplois d'encadrement dans le milieu associatif, où il y a beaucoup de seniors (milieu associatif ne signifiant pas nécessairement bénévolat). - Les sanctions, le non-respect de ces obligations (qui du fait qu'elles sont floues entraine un évident risque d'arbitraire et de jugement à la tête du client, ou à l'inverse, de "piston"), seraient (là aussi, c'est flou) la suspension partielle ou totale de l'allocation jusqu'au retour du respect de celles-ci (sur quels critères ? encore de l'arbitraire bien sûr), je ne développe pas sur quelle matière contient le cerveau de députés et sénateurs qui prévoient de laisser tout simplement des gens crever de faim, il y a peut-être encore pire : - En cas de "nouveau respect des obligations" (tu parles), le texte prévoit la récupération possible de trois mois de versement au maximum, donc si on a été suspendu plus de trois mois, eh bien, devinez ! (je pense qu'une telle disposition sera abrogée par le Conseil Constitutionnel). Le système proposé est ingérable, bonjour aux procès et aux avocats comme aux States. Non, c'est très simple, il y a rupture d'égalité, asymétrie, entre les droits (l'allocation) et les devoirs (l'activité), ou plutôt, les sanctions entrainées par le non respect de celui-ci, si on a eu une perte de 6 mois, on ne rend pas seulement 3 mois, dans ce cas, ce n'est plus une sanction, mais une punition. Le Conseil Constitutionnel, ou le Conseil d'État, tranchera, suivant le mode adopté, législatif ou par décret, il n'est pas sûr qu'il condamne cette disposition, mais il y aura décision qui sera motivée. - L'arbitraire : le versement du RSA est à la charge des départements, la nature des obligations, les fameuses 15 heures sont également de leur ressort, alors voilà, selon l'orientation idéologique des Conseils Départementaux, on aura des modalités très différentes, certains départements (ceux d'Alsace par exemple) ont indiqué que les contraintes seraient fortes, d'autres ont annoncé qu'ils se limiteraient au minimum légal, la moindre des choses aurait été de définir un cadre national, le Conseil Constitutionnel devrait normalement abroger cette disposition au nom de la soi-disante "égalité républicaine". Là il faudrait obligatoirement harmoniser au plan national Je reprends, il y a un problème au niveau de la Constitution, un système trop différent suivant les départements entraîne une rupture d'égalité, non conforme aux principes républicains. Le Conseil Constitutionnel tranchera (les recours sont prêts, source : Libé), peut-être me donnera-t-il tord, mais au moins aura-t-il tranché. Il y a déjà eu des recours sur les dispositions expérimentales que voulaient instaurer certains départements alsaciens (bénévolat obligatoire, ce qui a fait frémir d'horreur les associations) on se souvient aussi de De Villiers, en Vendée, qui, à l'époque du RMI, voulait imposer un travail obligatoire pénible dans les entreprises de volaille industrielle dégueulasse, tout ceci à fait pschitt.
En Vendée, de Villiers veut faire travailler gratuitement les RMIstes - L'Humanité (humanite.fr) Ça date, mais l'idée était déjà là. N'oublions pas que pour quitter le RSA et retrouver du travail, c'est la guerre, pas Youkaïdi youkaïda "La Guerre, c'est la Paix", retrouver un emploi, c'est effectivement la guerre, mais c'est la paix qu'on doit proposer aux chômeurs, c'est à dire, la remotivation, ce n'est pas à eux qu'on doit faire la guerre.
Modifié par Setsuko le 28/11/2023 22:33 | ||||||||
Nouvel astucien |
Oui, c'était bien ça, et c'est minable, merci à @scapo d'avoir apaisé le débat.
Vraiment minable, attention, un accident de vie peut arriver à tout le monde. Une précision quand même : j'ai été délégué du personnel dans une très grosse boîte de télécoms.
Minable toujours, dans ton pavé coloré, j'ai trouvé des fautes (corrigées pour la plupart par le correcteur), je n'ai pas eu l'outrecuidance, la cuistrerie de les relever, question d'éducation peut-être ? Des fautes, on en fait toutes et tous, pour les éviter, faudrait-il se contenter de messages comme "Je suis d'accord" et puis c'est tout ? En général ceux qui se plaignent des fautes des autres publient des messages très courts, sans guère de contenu (ceci ne t'est pas adressé).
Ah bon, un pavé argumenté (que mes arguments soient bons ou pas n'est pas le sujet, l'important, c'est qu'il y en ait, d'ailleurs, tu as fini par en mettre à ton tour), c'est de la pollution ? Et je ne savais pas que "polluer" était un synonyme de "contester".
Modifié par Setsuko le 28/11/2023 22:36 | ||||||||
Petite astucienne |
Arrête ta paranoïa | ||||||||
Nouvel astucien |
Commence à apprendre à respecter ceux qui ne sont pas de ton avis.
| ||||||||
Astucien | Bonjour, Si le sujet était risible, je rirais... Avez vous idée de l'impact de l'obligation d'un petit travail à mi temps pour bénéficier du Rsa ? Qui prendrait en charge ces "travailleurs" ? les communes ? Ils auraient en exemple les salariés municipaux qui pour une bonne part n'en foutent pas une ramée ! Vous m'écœurez. Probablement aucun chômeur parmi vos proches...
| ||||||||
Nouvel astucien |
Je reprends ici :
Il y a deux aspects contradictoires vis-à-vis des seniors, d'une part, une expérience qui pourrait profiter à d’autres entreprises, ou à des jeunes (certaines entreprises ne s’y trompent pas, en proposant à leurs salariés en fin de carrière de faire du tutorat pour des jeunes).
Cet aspect est peu pris en compte, beaucoup d’entreprises considèrent que l’expérience des seniors, si elle est réelle, est en fait obsolète, et ne voudront pas les embaucher, considérant qu’un remise à niveau (selon leurs critères) est inutile pour un salarié qui n’a que peu d’années d’activité devant lui.
Si j’osais caricaturer, ça pourrait donner :
- - Employeur putatif : Quelle souris utilisiez-vous, Monsieur le Vieux Con ?
-- Décrété Vieux Con : Une Logitech ergonomique à sept boutons, à cause de ma tendinite.
- - Employeur putatif : Ici, on utilise des souris Microsoft, désolé, vous n’avez pas le job.
D’autre part, le fait qu’embaucher un senior est décrété comme plus contraignant pour beaucoup de chefs d’entreprise (niveau de salaire et de cotisation, contraintes sur certaines activités physiques,…).
Il y a aussi le fait qu’un chômeur âgé se démotivera plus rapidement qu’un plus jeune en général.
On peut donc penser qu’une reconversion est inutile (ce mot n’est-il pas un peu tranchant et sec), sur de simples critères économiques (en clair : inutile de dépenser de l’argent pour former un vieux con).
Alors qu’en fait-on ?
Avec le recul de l’âge de prise de retraite et le projet (qui n’est qu’une déblatération de Le Maire pour le moment) de diminuer la durée de leur indemnisation, que va-t-il arriver ?
- -- Les seniors devront rester en activité deux ans de plus à terme, sachant que s’ils tombent au chômage, leur « réinsertion » sera difficile (les fameux 805 jours), avec le risque que leur employeur profite de la situation (refus de primes ou augmentations, de promotions, sous le prétexte que des seniors ont moins d’années d’activité devant eux et du fait de la fragilité de leur situation, seront moins exigeants).
- -- S’ils perdent leur job, ils devront s’attendre à subir une longue période d’inactivité, tout en sachant que même s’ils modèrent leurs exigences (suivant le critère néo-libéral que si un chômeur est dans cette situation, c'est qu’il l’a un peu cherché, pff…), avec un fort risque que ça se termine par une entrée en ASS ou au RSA.
- -- Une fois au RSA (je ne suis pas renseigné si l’infamie du futur statut des allocataires du RSA se reportera sur l’ASS, je pense que non, espérons-le), il devra subir les fameuses contraintes d’activité sur lesquelles je ne reviendrais pas, et surtout, du fait qu’il est probablement propriétaire de son logement, sans crédit, voire même possède des placements, le montant de son RSA sera très réduit. L'aL'allocation de solidarité spécifique (ASS) peut vous être accordée si vous avez épuisé vos droits au chômage. Vos ressources mensuelles ne doivent pas dépasser un plafond d'un montant net de 1 271,90 € si vous êtes seul ou de 1 998,70 € si vous vivez en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre). (Se(Service-public.fr)
Je persiste sur mon idée, un vieux con (pardon, un senior), au chomdu, après bilan de santé, psychologique et éventuelle remotivation, pourra sans problème recevoir une longue formation, si elle lui convient, tant en termes d’adaptation à son parcours, qu’à ses aspirations, et trouver sa place, pendant les nombreuses années d’activité qu’il pourra offrir à la société, tant que sa formr et son moral le lui permettront.
Le secteur non lucratif, associatif ou mutualiste pourrait permettre cela, et ils proposent de vrais emplois, pouvant être fort correctement rémunérés.
Un exemple : Certains instituts mutualistes de santé emploient des médecins âgés, qui ne veulent pas aller en secteur libéral, qui sont expérimentés, et très souvent, fort affables, proches des patients et contents de leur sort.
Non, on peut envisager autre chose pour les vieux cons (pardon, seniors), que de les foutre à la porte, avec une indemnité faible, sur une durée raccourcie, les obligeant à accepter n’importe quel job, ou à attendre de tomber sous le régime allocataire.
Si cette évolution me paraît inéluctable (ce n’est plus « Mort aux Cons, Mon Général ! », mais « Mort aux Vieux Cons. », on peut s’en indigner, même si ça ne sert à rien.
Modifié par Setsuko le 29/11/2023 08:02 | ||||||||
Nouvel astucien | visiteur59 a écrit :
Certains ont envisagé un vrai travail, productif, en entreprise, à mi-temps, obligatoire, Pour 600 balles ! Voire moins, puisque c'est un seuil. (L'exemple de De Villiers que j'ai cité est certes caricatural, mais réel, je me souviens d'un reportage TV sur France 3-Ouest ou De Villiers était dans une usine, paradant à côté d'une RMiste obligée de faire semblant d'apprécier. J'étais jeune, et je me souviens encore du dégoût que ça m'avait infligé. Le prétexte, c'est l'immersion en entreprise, tu parles, les entreprises ne prendront que des personnes qualifiées ou proches de l'emploi, et il y en a. Et même si ça mène à un vrai emploi après, je n'ose imaginer la motivation, le moral d'un employé qui aura pris un tel coup dans la figure. Question écœurement, je te rejoins.
| ||||||||
Petite astucienne |
Avant propos: Je n'ai jamais parlé de rémunération d'un petit travail à mi-temps, c'est Setsuko. Je vais très souvent dans le Pas-de-Calais et je vois le drame que représente une fermeture d'usine et/ou le chômage. Sans oublier qu'ils viennent d'être inondé sévèrement pour la 2ème fois....Plus d'un mètre d'eau dans les maison au nord de la Sambre. Ce n'est pas risible. . L'obligation d'un petit boulot d'intérêt général doit être modulé au niveau national quand c'est possible. Modéré géographiquement et modéré en fonction de la nature du travail. J'explique rapidement: Un cadre informatique arrivé en fin de droit pourrait animer des séminaires de formation, aider les personnes âgées à utiliser l'outil sil souhaite toucher le RSA. Même raisonnement pour un plâtrier, un soudeur...... . Il se crée un mauvais climat social quand une personne avec le RSA et toutes les aides touche autant ou presque qu'une personne allant travailler tous les jours Surtout que cela ne dure pas 15 jours. . Seule solution efficace pour éviter le chômage : être fonctionnaire. é+ https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20218#:~:text=Oui%2C%20si%20vous%20%C3%AAtes%20au,l'emploi%20(ARE). | ||||||||
Astucien | Marie-louise a écrit :
Et oui du bon sens | ||||||||
Nouvel astucien | Marie-louise a écrit :
Mes propos,
Avec l'exemple de De Villiers, puis dans les précédents messages des départements alsaciens, il était évident que je ne te visais pas, et tu l'avais bien compris. Ensuite, Tes propos :
Et :
Il y a d'autres allusions, mais ces citations sont les plus explicites. On a les opinions que l'on veut, mais par pitié, assumons-les.
Modifié par Setsuko le 29/11/2023 17:36 | ||||||||
Nouvel astucien |
Bien sûr, personne n'en a jamais ri, et rien à voir avec mes propos qui sont de dénoncer la dégradation de la situation des allocataires du RSA et des "vieux chômeurs", mes citations un peu caustiques sont un signe d'indignation.
Non, je répète, un cadre informatique, un soudeur, une caissière d'Auchiant, un mirebalais (profession exclusivement masculine Formateur, c'est un vrai emploi qui doit donc être exercé dans des conditions "normales". Et la formation à l'informatique des personnes dites âgées, par des non-volontaires, à moins d'un lien affectif, d'une profonde affinité, d'un lien familial, ça ne fonctionne pas. Utiliser des allocataires du RSA contraints pour cette tâche qui est un travail difficile et qualifié serait une catastrophe, tant pour le formateur que pour les "formatés" Quant au bénévolat, il ne s'applique qu'aux personnes fortement motivées, formées et suivies, il doit s'accompagner d'un statut afin d'assurer des cotisations retraites et assurance maladie, pas de bénévolat forcé pour les allocataires, les associations ne veulent d'ailleurs pas en entendre parler. (Ce message contient de légères touches d'ironie, signes d'une petite indignation passagère, rien d'autre).
Modifié par Setsuko le 29/11/2023 14:43 | ||||||||
Petite astucienne |
Tout d'abord évite les contrevérités, voilà ce que j'ai écrit:
Ecris moins et analyse plutôt les textes. Tu es incapable ici de comprendre le concept "d'échange" tout comme les termes "porteur sain" dans la rubrique la covid-19 Le français est ta langue maternelle? on échange pas un travail contre un salaire. . Modifié par Marie-louise le 29/11/2023 15:44 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||