> Tous les forums > Forum Windows 10
 Classer fichiers et dossiers librement sous Windows 10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Oscor
  Posté le 27/02/2019 @ 17:10 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Je cherche une astuce pour classer et organiser librement mes photos et images qui sont groupés dans un dossier sous Win 10

Auriez-vous la gentillesse de me proposer qq solutions pour trier comme on le désire ses Documents, ses Images ..etc ?

Merci d'avance

Modifié par Oscor le 27/02/2019 17:11
Publicité
poussebois
 Posté le 27/02/2019 à 18:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

Il existe des tris "standards" par nom, par date, par taille, etc...

Mais si tu veux un tri personnalisé, fichier par fichier, le plus simple est de les renommer en mettant un nombre devant le nom : 01, 02, 03,...

Je sais, c'est fastidieux mais je ne vois pas comment faire autrement Un autre astucien, peut-être...

@ +

Modifié par poussebois le 27/02/2019 18:06
Super_GEGE
 Posté le 27/02/2019 à 21:41 
  Maître astucien

il existe des logiciels pour renommer des fichiers en lot.

Gratuits ou payants comme bridge de Photoshop qui est très bien.

Le mieux c'est de classer en dossiers et sous dossiers.

Par ex famille/ anniversaires ou famille/vacances puis 2017 - 2018... ou le lieu.

Ensuite, à l'intérieur du dossier sous la forme 00001_vacance_2017_Maubeuge

Les chiffres en premier pour définir l'ordre des photos.

Ensuite, tu sélectionnes les photos puis clic droit/propriétés/détails, tu peux rentrer des informations et des mots clés pour affiner des recherches par la suite et même donner une préférence avec des *

Bridge gère vraiment très bien les métadonnées mais il doit y avoir d'autres logiciels pour cela.

Bizouga
 Posté le 28/02/2019 à 07:10 
Petite astucienne
Super_GEGE
 Posté le 28/02/2019 à 08:31 
  Maître astucien

les avis sur la manip du registre sont très mitigées dans les commentaires et concernent tous les dossiers de l'ordi.

Je ne pense pas que ce soit la bonne solution d'autant plus si tu perds les options de classement comme date de prise de vue...

Bizouga
 Posté le 28/02/2019 à 09:11 
Petite astucienne

Vous ne pensez pas, c'est votre droit, mais avez vous essayé Super_GEGE ?

Oscor
 Posté le 28/02/2019 à 10:30 
Petite astucienne

Merci !!!

Super_GEGE
 Posté le 28/02/2019 à 17:00 
  Maître astucien

Bizouga a écrit :

Vous ne pensez pas, c'est votre droit, mais avez vous essayé Super_GEGE ?

non, je n'ai pas essayé et personnellement, je n'aime pas les solutions qui suppriment des fonctions pour un avantage limité.

J'ai beaucoup de photos perso mais aussi une bonne banque de données pour faire des montages.

Avec mon classement, je peux tout trouver sans presque hésiter.

Mais, as-tu lu les commentaires de ceux qui ont essayé ?

Je trouve que ce n'est pas engageant.

Mikenrion
 Posté le 28/02/2019 à 17:24 
Petit astucien

Bonjour

Pour ma propre utilisation, cette faculté de pouvoir classer librement les fichiers d'un dossier sur l'écran est essentielle; une fois positionnés dans l'ordre souhaité, on les renommer en bloc très facilement.

A cet effet, sur Win 7, j'utilise depuis longtemps sans aucun souci la procédure "chantal11" suggérée par Bizouga et j'en suis très satisfait.

Bizouga
 Posté le 28/02/2019 à 17:33 
Petite astucienne

J'ai essayé, et j'ai annulé, car je n'en n'ai pas l'utilité.
Le fichier undo est compris dans le zip, c'est sans risque.

FastStone Image Viewer le fait sans modification du registre.

Modifié par Bizouga le 28/02/2019 17:35
Mikenrion
 Posté le 28/02/2019 à 17:40 
Petit astucien

C'est vrai que FastStone Image Viewer le permet aussi, mais c'est juste que je préfère travailler sur mes fichiers en restant dans Exploreur.

yves.vaissiere
 Posté le 28/02/2019 à 18:03 
  Grand Maître astucien

("une fois positionnés dans l'ordre souhaité, on les renommer en bloc très facilement"
tout-à-fait accessoirement, c'est possible quand on travaille sur le Bureau)

Super_GEGE
 Posté le 01/03/2019 à 12:37 
  Maître astucien

faut penser à la réinstallation et prendre ses précautions pour que le classement subsiste après.

Si ce n'est pas possible, mieux vaut abandonner et trouver une autre solution.

ricric2121
 Posté le 06/02/2020 à 10:52 
Nouvel astucien
Bizouga a écrit :

Bonjour,

Bonjour Bizouga. J'avais suivi ce tuto quand j'étais sous windows 7 et ça marchait parfaitement.
Récemment, je suis passé sous win10. J'ai donc relancé disablefullrowselect.reg et désactivé la réorganisation automatique dans l'affichage.
Ayant l'habitude d'utiliser l'affichage "détails", il m'a fallu passer par l'affichage icone pour que "reorganisation automatique" ne soit pas grisé mais cela fait, en repassant à l'affichage "détails", pas de soucis, je peux déplacer les dossiers où bon me semble, une barre noire apparait entre 2 dossiers avant que j'y mette un troisième.
Mais j'ai un gros souci : Je peux classer tous les sous-dossiers d'un dossier comme je veux mais quand je ferme ce dossier et que je le réouvre, ma classification personnelle a été annulée. Windows n'a rien gardé en mémoire.
Y a-t-il quelque chose à faire pour fixer ça ? Un fichier reg pour les bags à rajouter ?
J'ai également essayé ce tuto : https://windowsreport.com/disable-auto-arrange-folders-windows-10/ pour supprimer des clés de registre concernant les bags mais la troisième que j'aurais dû enlever n'existait pas : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\Shell \NoRoam
Dans les commentaires, d'autres personnes indiquent le même problème et une personne dit que ça ne marche plus depuis windows 10 1809.
Cette clé de registre a-t-elle été "déplacée" par microsoft pendant une mise à jour ?
J'ai également trouvé ce tuto microsoft censé corriger "Microsoft Windows ne mémorise pas les paramètres d'affichage pour un dossier lorsque vous l'ouvrez à nouveau."
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/813711
Mais je n'ai jamais recréé de clés de registre. Vous pensez que cela peut résoudre le problème ?
Merci d'avance pour votre aide

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Carte Ziyituod AX210 PCIe WIFI 6E + Bluetooth 5.2 avec dissipateur à 33,90 €
33,90 € 45,39 € -25% @Amazon

Amazon fait une vente flash sur la carte Ziyituod AX210 PCIe WiFi 6E + Bluetooth 5.2 avec dissipateur thermique à 33,90 € au lieu de 45,39 €.

Cette carte réseau à brancher sur un port PCI-Express de votre carte mère vous permettra d'accéder rapidement à un réseau double bande 2,4 GHz/5 GHz et de vous offrir des débits jusqu'à 5400 Mbp/s grâce à ses 2 antennes à haut gain détachables et ajustables et à sa puce Intel AX210.

Elle vous permettra également d'ajouter le Bluetooth 5.2 à votre ordinateur pour connecter des périphériques sans fil (souris, clavier, enceintes, manette, ...)

Voir le bon plan
Clé USB Sandisk Ultra Go 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 17,93 €
17,93 € 32 € -44% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra Go 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 17,93 . Cette clé USB  dispose d'un connecteur USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs.

Voir le bon plan
Imprimante multifonction Epson EcoTank ET-2812 (couleur, réservoir d'encre) à 199,99 €
199,99 € 233 € -14% @Amazon

Amazon fait une promotion sur l'imprimante multifonction jet d'encre couleur Epson EcoTank ET-2812 qui passe à 199,99 € au lieu de 233 €. Le gros avantage de cette imprimante (qui fait aussi copie et numérisation) est qu'elle possède un réservoir d'encre que vous pourrez remplir facilement. Finies les cartouches trop chères ! Ainsi comptez 10 € pour bouteille d'encre de recharge qui permet d'imprimer 4500 pages en noir et 7500 pages en couleur ! Connexion par USB ou WiFi (pratique pour imprimer depuis un portable).

Voir le bon plan
Roland-Garros : profitez du tournoi avec l'essai gratuit Amazon Prime Video
@Amazon

Grâce à l'essai gratuit d'Amazon Prime, retrouvez l'intégralité des matchs des 11 nouvelles sessions de soirée de Roland Garros, ainsi que tous les matchs du court Simonne-Mathieu qui sont visibles en exclusivité sur Amazon Prime Video. Vous pouvez essayer le service Amazon Prime gratuitement et sans engagement pendant 30 jours. Vous pourrez alors regarder Prime Video et Roland Garros depuis un navigateur Web, ou votre TV connectée.

Voir le bon plan
SSD Kingston A400 960Go à 47,10 €
47,10 € 60 € -22% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD Kingston A400 960 Go qui passe à 47,10 €. On le trouve autour de 60 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500 Mo/s en lecture. 

Voir le bon plan
PC Portable 16 pouces Acer Nitro 16 (WQXGA 165Hz, Ryzen 7 7735H, 16 Go DDR5, SSD 512 Go, GeForce RTX 4070 8 Go) à 1399,99 €
1399,99 € 1699 € -18% @Darty

Darty fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Acer Aspire Nitro AN16-41-R8UR qui passe à 1399,99 € au lieu de 1699 €. Ce portable dispose d'un écran 16 pouces WQXGA 2560x1600 IPS 165 Hz, d'un processeur AMD Ryzen 7 7735HS (8 Cœurs, 3,2 GHz / jusqu'à 4,75 GHz, 16 Mo Cache), de 16 Go de mémoire RAM DDR5 (extensible à 32 Go), d'un SSD de 512 Go (2d emplacement disponible) et d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 4070 avec 8 Go de mémoire. Le tourne sous Windows 11. 

Une bonne affaire pour une belle machine dernière génération à l'aise partout pour plusieurs années.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
changer la date de plusieurs fichiers et leurs sous dossiers
dossiers et fichiers en lecture seule windows 10
Verrouiller des Dossiers, Fichiers etc.. par Pass sous W10
Suppression de dossiers et fichiers "SoftwareDistribution"
Fichiers et dossiers SoftwareDistribution
dossiers lecture seule, modification des fichiers impossibles...
Comment télécharger les fichiers gpx windows 10
Clé USB: Dossiers transformé en fichiers
Utiliser WhatsApp sous Windows 10
Soft Windows sous Linux
Plus de sujets relatifs à Classer fichiers et dossiers librement sous Windows 10
 > Tous les forums > Forum Windows 10