> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Clavier de portable ne répond plus (Mystérieusement Résolu)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PatrickD
  Posté le 17/02/2014 @ 14:54 
Aller en bas de la page 
Maître astucien

Bonjour,

Je vous contacte depuis un autre ordi.

Ma question concerne le poratble ASUS (N°1 dans ma config).

Depuis quelques jours, ma touche Ctrl (ausi bien la gauche que la droite) ne me permet plus d'utiliser les raccourcis clavier.

Je viens d'aller dans le Gestionnaire de périphériques, Clavier, Keyboard Device Filter, et sous l'onglet Evènements, j'ai cliqué sur Afficher tous les évènements. Une boite de dialogue s'est ouverte indiquant Ajout de ... (je n'ai pas retenu ce qui était inscrit) et j'ai vite cliqué sur Annuler.

Depuis le clavier ne réponds plus du tout.

J'ai eesayé de cliquer sur Mettre à jour le pilote, mais sans succès.

Je viens d'envoyer un SOS au support ASUS, mais je ne sais dans quel délai j'aurai une réponse.

Je ne peux oser me risquer à rebooter l'ordi, car il me demandera mon mot de passe au démarrage et je serai bien avancé si le clavier ne réagit toujours pas.

Quelqu'un aurait-il une idée?

Modifié par PatrickD le 26/12/2014 18:13
Publicité
PatrickD
 Posté le 17/02/2014 à 18:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

,

un petit up pour espérer une réponse.

PatrickD
 Posté le 18/02/2014 à 07:59 
  Maître astucien

,

Personne?

11gsxr35
 Posté le 18/02/2014 à 13:12 
  Astucien

le message qui est apparut doit être"ajout de composant enfichable" ou quelque chose d'approchant.tu peux le laisser faire.

pour ton clavier,essaye avec un externe pour voir.

ensuite,le temps de résoudre le problème,supprime le mot de passe de ta session.

tu pourrais essayer une restauration à une date antérieure au problème mais il est préférable que cela fonctionne avec un clavier externe car tu vas te retrouver avec ton mot de passe à rentrer

PatrickD
 Posté le 18/02/2014 à 13:28 
  Maître astucien

Bonjour 11gsxr,

Il me semble bien que le message parlait "d'ajout de composant enfichable", ce qui m'a fait annuler l'opération.

Ce matin, je me suis procuré un clavier externe USB. J'ai fait quelques sauvegardes de documents récents au cas où.

Pendant que tu avais la gentillesse de me répondre, je suis allé dans Désinstaller un programme, clic droit sur ATK Package, logiciel qui doit gérer le clavier et j'ai cliqué sur Réparer qui m'a demandé de redémarrer. Le redémarrage était ma plus grande appréhension sans clavier actif.

Après l'écran de verrouillage, il m'a été demandé mon mot de passe qui correspond au compte Microsoft.

Opération réussie.

Mon clavier est redevenu actif, à l'exception des touches Ctrl qui ne réagissent encore pas mais c'est secondaire.

Je terminerai par une question différente, mais ...

Est-ce qu'en créant un compte local, je serais dispensé d'entrer ce mot de passe au démarrage de l'ordi? Si oui, il me suffira de basculer sur le compte Microsoft à l'occasion lorsque j'aurai besoin d'aller sur le Windows Store.

Merci pour ton intervention. Je suis un peu étonné de ne pas avoir eu d'autres réponses sur le forum, c'est assez rare, mais peut-être que personne n'avait de solution à me proposer.

Bonne journée.

PS. je laisse le sujet encore ouvert en attendant tout de même la réponse d'ASUS, à qui je demanderai à nouveau comment débloquer mes touches Ctrl.

Modifié par PatrickD le 18/02/2014 13:30
11gsxr35
 Posté le 18/02/2014 à 18:01 
  Astucien

tu peux bien sur utiliser un compte local mais il est préférable,au niveau sécurité, d'avoir un mot de passe associé à ce compte.

pour ta touche ctrl,elle ne fonctionne plus du tout ou certaines fonctions marchent encore(ctrl + c ou ctrl+alt+sup .........)

PatrickD
 Posté le 18/02/2014 à 18:08 
  Maître astucien

Re,

Pour Ctrl, elle n'est active que très occasionnellement. Il faut parfois que je la maintienne enfoncée de longues secondes avant qu'elle ne réagisse et lorsque je veux faire un Ctrl+A, j'ai droit à l'affichage d'un "a", si je suis dans un traitement de texte. Idem pour Ctrl+C et autres. Je me débrouille come je peux, mais ce pas très pratique.

11gsxr35
 Posté le 18/02/2014 à 18:18 
  Astucien

je pense donc qu'il te reste effectivement à attendre une réponse de asus.

tiens nous au courant

PatrickD
 Posté le 18/02/2014 à 18:26 
  Maître astucien

C'est pour cela que je n'ai pas marqué le sujet résolu.

Je ne me suis pas rendu compte de ce problème immédiatement, mais progressivement. J'ai pensé, éventuellement à une clé supprimée lors d'un nettoyage avec CCleaner, mais j'ai restauré mes dernières sauvegardes jusqu'à Octobre dernier sans succès. Donc, j'écarte cette hypothèse, et ne vois rien d'autre.

11gsxr35
 Posté le 18/02/2014 à 18:49 
  Astucien

si cela avait été le cas,la touche ne fonctionnerait jamais et pas de temps en temps.

avec le clavier externe,elle fonctionne?

PatrickD
 Posté le 18/02/2014 à 19:05 
  Maître astucien

Aucun souci avec le clavier externe. Et je n'ai pas renversé de liquide sur le clavier du portable !!!

11gsxr35
 Posté le 18/02/2014 à 19:19 
  Astucien

tu l'as soufflée pour voir car peut être une poussière?

eglander
 Posté le 19/02/2014 à 08:51 
Petit astucien

Dans la zone recherche il faut taper osk et un clavier virtuel apparait. Il est facile d'utiliser Ctrl c ou v ou autres.

Ce n'est pas pratique mais peut rendre service

Bonne journée

PatrickD
 Posté le 19/02/2014 à 14:25 
  Maître astucien

Bonjour,

pour 11gsxr35, j'ai souffler pour dégager une éventuelle poussière, sans succès.

pour eglander, j'ai déjà fait l'essai avec avec le clavier visuel que tu me propose ainsi qu'avec le clavier tactile proposé dans les barres d'outils. Cela dépanne éventuellement mais ça ne vaut pas la vari touche Ctrl.

Et enfin, n'ayant pas eu de confirmation automatique de la réception de mon message à ASUS, j'en avais envoyé un second sur un autre lien. J'ai obtenu deux réponses (pour le déblocage du clavier)

Réponse 1:

Je viens par ce présent mail vous citer les procedures nécessaires pour faire une restauration systeme.

1.Tapotez sur la touche < F9 > pendant le démarrage.
2. Appuyez sur [Entrer] pour sélectionner Windows Setup [EMS activé].
3. Sélectionnez la langue de restauration et cliquez sur Suivant..
4. Lisez le contenu de la fenêtre “ASUS Preload Wizard”et cliquez sur Suivant.
5. Choisissez une option de partition et cliquez sur Suivant..Les options de partition sont :
* Restaurer Windows uniquement sur la première partition.
Cette option suprime juste la première partition et vous permet de garder les autres partitions, et de créer une nouvelle partion systeme en tant que partition "C:".
* Restaurer Windows sur le disque dur en entier.
Cette option efface toutes les partitions de votre disque dur et crée un nouveau système de partition sur le disque "C:".
* Restaurer Windows sur le disque avec deux partitions.
Cette option efface toutes les partitions de votre disque dur et crée deux nouvelles partitions : “C” (25%) et “D” (75%).
6. Suivez les instructions à l'écran pour finaliser le processus de restauration.

Je n'avais pas du tout envie de faire une restauration système, d'ailleurs je me suis dépanné autrement et pus simplement.

Réponse 2:

pour que nous puissions vérifier et donner suite à votre demande, nous vous prions de bien vouloir nous communiquer plus d'explications:

- Est-ce que le dysfonctionnement du clavier est suite à une mise à jour Windows 8.1?

- Est-ce qu'il est possible de tester avec un clavier externe?

Merci à cette seconde interlocutrice qui m'a proposé la solution que j'avais utilisée.

A l'une et l'autre, j'ai répondu en précisant que je n'utiliserait la première solution que comme dernière chance, je ne veux pas tout réinstaller, et que j'avais réglé le problème avec un clavier externe et la réparation de ATK Package.

Je leur ai tout de même rappelé que les touches Ctrl ne fonctionnaient pas. J'attends leur réponse.

PatrickD
 Posté le 23/02/2014 à 11:09 
  Maître astucien

,

Après rappel à ASUS du non fonctionnement des touches Ctrl de mon portable, voici leur réponse:

En effet, je tiens à vous informer que les pilotes de windows 8.1 ne sont pas encore disponible pour le souci de pavé tactile et les touches de Ctrl, c'est pour cela vous a proposé une restauration du système puisque c'est la meilleure solution pour résoudre le souci que vous rencontrez.

Comme je ne tiens pas à faire une restauration système qui m'obligerait à réinstaller tous mes logiciels et imprimante, je préfère attendre de nouveaux pilotes.

Je ne peux, hélas, considérer le sujet résolu, et modifie mon titre en conséquence.

PatrickD
 Posté le 25/02/2014 à 18:34 
  Maître astucien

Bonjour Phildo,

Deux problèmes pour résumer et être précis.

Le premier, et dès trois ou quatre mois après l'achat, de façon très occasionnelle, un blocage du Touchpad m'obligeant à arrêter l'ordi par le bouton d'allumage, ce qui n'est pas la meilleure des solutions, mais quand on n'a pas le choix...

Et depuis quelques semaines, les touches Ctrl qui répondent de façon irrégulière. Le plus souvent aucune réaction. Un Ctrl+A m'affiche un "a", même réaction avec les autres raccourcis. Et quelques rares fois, une réponse tout à fait normale mais très temporaire. J'ai pensé à une clé que j'aurais pu supprimer lors d'un nettoyage avec CCleaner, mais une restauration sur plusieurs dates en arrière n'a corrigé le problème, donc mauvaise hypothèse.

Je m'en suis aperçu en cherchant mon curseur, car dans les options du pointeur, j'ai coché la case "Montrer l'emplacement du pointeur lorsque j'appuie sur la touche Ctrl"; parfois je ne le trouve plus sur mon écran et c'est très pratique. Cela affiche des cercles concentriques très visibles.

Ce second dysfonctionnement n'est pas survenu à la suite du passage à W8.1. Donc il ne doit pas être lié à cette MàJ.

Hier après midi, j'avais plusieurs fenêtres ouvertes (dossiers, fichiers ,et pages web) et soudainement mon écran est passé sur fond bleu (pas le bleu screen) et m'a indiqué que l'ordi avait connu un problème .... et qu'il allait redémarrer. En recherchant dans l'historique de fiabilité, que voici pour l'incident:

j'ai cliqué sur "Afficher la solution" pour l'arrêt non planifié et j'ai eu cette fenêtre:

Lorsque j'exécute le fichier téléchargé, j'obtiens ce message:

et après je sèche et/ou hésite, car je ne sais pas trop quel logiciel supprimer, sans risque.

Aussi j'ai coché la case Non, ces informations ne m'ont pas aidé et j'ai validé. J'attends une éventuelle réponse.

En cliquant sur "Afficher les détails" de l'Avertissement pour ASUS Smart Gesture que je n'avais pas remarqué,

cela m'éclaire un peu? Le logiciel a supprimer pourrait être ASUS Smart Gesture.

J'espère avoir été le plus précis et le plus clair possible.

J'arrive tout de même à me débrouiller sans utiliser ces touches Ctrl. Ce n'est pas le top, mais je le dé...

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

PatrickD
 Posté le 25/02/2014 à 19:54 
  Maître astucien

Phildo,

Je viens de recevoir un message d'ASUS qui me conseille de télécharger ceci:

Toutefois, dans leur réponse, la référence qu'ils indiquent pour mon portable n'est pas exactement la mienne. Je viens donc de leur répondre en ce sens et je vais patienter.

Je garde précieusement tes indications; je vais donner priorité à leurs conseils (je ne mets pas en doute les tiens). Je te tiendrai au courant dès qu'il y aura évolution.

Pour info:

En me reportant à ton message, j'ai bien ATK Package et Asus Sart Gesture, mais je n'ai pas de Keyboard Device Filter Utility.

PatrickD
 Posté le 26/02/2014 à 08:32 
  Maître astucien

Bonjour Phildo,

Hier soir, j'ai pris connaissance rapidement du message d'ASUS et j'ai voulu t'en faire part sans délai; aussi je n'ai pas remarqué que le pilote qu'ils me proposaient, datait de début 2013, et qu'en plus il concernait un passage de W7 à W8.

A la lecture de ta dernière réponse, je te sens blessé par ma réaction qui est une marque d'hésitation ou plutôt d'appréhension. Je te prie de bien vouloir m'en excuser, là n'était pas mon intention.

Si tu le veux bien, je souhaiterais pouvoir compter sur ton assistance pour la mise en œuvre de la solution que tu m'as proposée. En effet, celle d'ASUS ne devrait pas donner un résultat probant.

Je n'aurai pas le temps de m'y pencher avant cet après-midi.

PatrickD
 Posté le 26/02/2014 à 14:16 
  Maître astucien

Phildo,

Je suis en cours de désinstallation de ATK Package, ma version est 1.0.0023

il m'est demandé de redémarrer, faut-il le faire et installer ensuite la nouvelle version, ou tenter d'installer la nouvelle avant le reboot ?

Après hésitation, j'ai redémarré, installé la nouvelle version, puis redémarré comme cela m'était demandé.

Pour ce qui est de Asus Smart Gesture, ma version est 1.0.35;

pour l'installer sur quoi faut-il cliquer? sur setup.exe ou sur SetupTPDriver.msi ?

et enfin, je n'ai pas de KB Filter (Keyboard Device Filter Utility) Pardon, en regardant dans le Gestionnaire de périphériques, il y a Keyboard Device Filter dont le N° de version correspond à celui que tu m'as indiqué.

aussi, faut-il installer celui que tu m"as indiqué comme mise à jour ?

Modifié par PatrickD le 26/02/2014 15:26
PatrickD
 Posté le 26/02/2014 à 16:12 
  Maître astucien

Re,

Pour Asus Smart Gesture, que me conseilles-tu? Sur quoi cliquer pour installer la nouvelle version?

Bien pris note pour KBFilter, mêmes versions

Modifié par PatrickD le 26/02/2014 16:18
PatrickD
 Posté le 26/02/2014 à 16:55 
  Maître astucien

Re,

Asus Smart Gesture par le Setup, as usual, c'est à dire celui que j'ai encadré ci-dessous,

et pour KBFilter, comment effectuer la MàJ?

Je clique directement sur l'Exe qui apparaît dans le dossier dézippé, ou faut-il le procéder à partir de la fenêtre ci-dessus depuis le Gestionnaire de périphériques? en cliquant sur Désinstaller puis en installant la MàJ téléchargée?

PatrickD
 Posté le 26/02/2014 à 17:00 
  Maître astucien

Re,

J'hésitais entre le .exe et le .msi, donc OK pour le .exe à exécuter en tant qu'administrateur.

et pour KBFilter ?

Désolé de te solliciter autant, mais tout n'est pas évident.

Modifié par PatrickD le 26/02/2014 17:03
PatrickD
 Posté le 26/02/2014 à 18:12 
  Maître astucien

Re,

ATK Package et Asus Smart Gesture sont à jour.

Pas d'amélioration sur les touches Ctrl.

Reste la MàJ de KBFilter à effectuer.

Comment procéder?

PatrickD
 Posté le 26/02/2014 à 20:12 
  Maître astucien

Re,

Dernière MàJ effectuée.

L'ordi n'est plus sous garantie depuis un peu plus d'un mois.

Je te remercie très sincèrement pour ton aide, le temps que tu as bien voulu me consacrer et ta patience.

Bonne soirée.

PatrickD
 Posté le 27/02/2014 à 14:35 
  Maître astucien

Bonjour Phildo,

Je vais essayer de voir comment parvenir à créer un Live USB Ubuntu; je pense qu'i s'agit de mettre Ubuntu, un autre système d'exploitation, sur une clé USB qui serait bootable. Je vais tenter de trouver comment faire, puis parvenir à booter dessus, ce qui n'est pas très évident avec le Bios UEFI des Asus.

Par contre, je ne prends pas le risque de démonter le clavier, par crainte de ne pas réussir à le remettre en place facilement. J'ai dépassé l'âge où l'on a pas peur de prendre certains risques.

Merci tout de même pour ces nouvelles suggestions.

PS. Avec un clavier externe, les touches Ctrl fonctionnent parfaitement.

Modifié par PatrickD le 27/02/2014 14:56
PatrickD
 Posté le 27/02/2014 à 17:41 
  Maître astucien

Re,

Merci pour les liens, je vais télécharger, retrouver une clé USB, installer puis tester.

Je ne traîne pas un clavier externe avec le portable, aucun intérêt. J'arrive à faire sans les touches Ctrl. Mais je vais essayer ta solution Ubuntu.

PatrickD
 Posté le 28/02/2014 à 14:14 
  Maître astucien

Phildo,

Non sans peine, j'ai réussi à créé une clé Ubuntu et à booter dessus.

Les touches Ctrl ne répondent pas non plus sous Linux.

Je vais donc laisser de côté ce souci de touches Ctrl, que j'arrive parfois à faire fonctionner en maintenant une pression dessus.

Je te remercie encore pour ton aide et ta patience, et te renouvelle à nouveau mes excuses pour mon attitude que tu avais perçue négativement. Mais je pense que nous sommes compris et que le malentendu est dissipé.

Bien cordialement.

PatrickD
 Posté le 01/03/2014 à 11:04 
  Maître astucien

Re,

Je ne me sens pas capable d'entreprendre seul le démontage du clavier. Si je peux trouver de l'aide autour de moi, ce sera faisable.

Merci encore.

PatrickD
 Posté le 01/03/2014 à 11:18 
  Maître astucien

Re,

Dans le Jura.

PatrickD
 Posté le 01/03/2014 à 11:50 
  Maître astucien

Proposition très sympathique.

Je vais déjà chercher dans mon entourage.

Merci.

PatrickD
 Posté le 26/12/2014 à 18:12 
  Maître astucien

Eh oui, presque 1 an après le constat d'inactivité de mes touches Ctrl, voilà que celles-ci sont à nouveau opérationnelles.

Je m'en suis passé pendant tout ce temps sans grande difficulté (j'ai pris d'autres habitudes), et voilà que leur fonctionnement est redevenu normal. Je n'ai absolument rien fait de particulier, uniquement les MàJ régulières proposées par Windows Update. Je n'ai rien modifié au niveau des pilotes, ni changé le clavier du portable.

Je marque donc le sujet résolu avec plaisir. Est-ce la magie de Noël???

Bonne fin d'année.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
Ventes flash de printemps sur Amazon
-40% -1 -%
@Amazon
Compresseur portable autonome Xiaomi Portable Electric Air Pump 2 (USB-C)
37,99 € 49,99 € -24%
@Amazon
Ecran PC 27 pouces Dell SE2722HX (FHD, IPS, 75 Hz)
104,99 € 129 € -19%
@Amazon
Pochette de 20 stylos BIC Cristal Original à pointe moyenne (1 mm)
2,60 € 5 € -48%
@Amazon
Trépied de table Manfrotto PIXI
17,99 € 29,69 € -39%
@Amazon

Sujets relatifs
Clavier portable ne répond pas
Erreur clavier sur portable RESOLU
SOS : dd portable ne répond plus
Remplacer le clavier d'un PC portable par un clavier sans fil ?
Problème clavier ASUS PC portable
clavier sur portable
clavier ordi portable hs
clavier ne répond plus
desactiver clavier Pc portable
[Démontage ordi portable] RESOLU
Plus de sujets relatifs à Clavier de portable ne répond plus (Mystérieusement Résolu)
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis