> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Clavier serait-il défectueux ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gafecagne
  Posté le 25/04/2016 @ 09:42 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

Avant de solliciter la communauté de PCA j'ai parcouru le Net mais rien trouvé de semblable au phénomène suivant .

1/ Matériel = portable HP modèle DV6

2/ Défauts = lettre "X" affiche une surbrillance - la lettre "C" ouvre une fenêtre aide quel que soit le programme où l'on se trouve -

la lettre "B" donne bv - la lettre "N" affiche N? et le caractère "?" donne la même chose -les ":" ouvrent un fenêtre "enregistrer sous" -

3/ Test effectué = avec un clavier externe branché sur un port USB aucun disfonctionnement .

Malgré passage de la soufflette pour enlever la poussière le pb reste entier .

Il n'y a eu rien de versé dessus ce clavier .

Question : serait il fatigué et vers une fin de vie ?

Merci d'avance pour vos idées ou solutions

Bonne journée à tous .

Publicité
poussebois
 Posté le 25/04/2016 à 09:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour ,

De toute évidence, c'est le clavier qui est + ou - HS.

Il y a apparemment un problème au niveau de la ligne "WXCVBN...".

Les lettres W, V, les signes , ; ! fonctionnent normalement ?

@ +

El Magnifico
 Posté le 25/04/2016 à 10:20 
Groupe Sécurité

AZERTY fonctionne normalement ?

Gafecagne
 Posté le 25/04/2016 à 14:33 
Petit astucien

à tous les 2

Merci de vos réponses

Oui la ligne AZERT........ est bonne

ce que j'ai signalé en majuscules pour la ligne du bas donne les mêmes défaut en minuscules

donc aucune différence entre majuscule et minuscule .

Il y a aussi la touche pour passer en majuscule celle à côté de la lettre "Q" qui donne un "W"

Par contre alt+63 donne bien le point d'interrogation sans y accoler le "N" .

Voilà où nous en sommes mais comme dit poussebois je crois que le clavier veut prendre sa retraite

Béotien_II
 Posté le 25/04/2016 à 15:08 
Petit astucien

Bonjour Gafecagne,

Si je puis y mettre mon "grain de sel" (contre ton "grain de sable"), oui, ton clavier présente des signes caractérisés de volonté de départ en retraite. Le(s) contact(s) d'une (de plusieurs) touche(s) semble(nt) rester bloqué(s) en court circuit permanent.

Le passage de la soufflette peut avoir été un remède pire que le mal. Si le blocage est dû à un "fâcheux", la pression d'air peut avoir ancré le "fâcheux" plus intimement !

J'ai déjà récupéré un clavier de portable qui présentait les même signes... mais pas à la soufflette. Je l'ai "simplement" démonté (opération un peu délicate si on ne connait pas), et j'ai pu accéder, sous le "mylar", à la "planche" de contacts des touches, pour y faire un nettoyage approprié.

Dans le pire des cas, si tu tiens à ton PC portable et souhaites le garder, tu peux : 1- Faire cette opération de démontage/nettoyage toi-même (attention, le dépôt carboné sur la planche de contacts est fragile. Et l'opération de démontage pas très simple... Ne pas arracher les nappes, et bien ouvrir les clips des connecteurs avant de les déconnecter) ; 2- Demander à un réparateur de le faire pour toi ; 3- Changer toi-même, ou faire changer, le clavier pour un neuf (si ça se trouve encore pour ton modèle de portable).

Cordialement,

le béotien

Modifié par Béotien_II le 26/04/2016 04:16
Gafecagne
 Posté le 25/04/2016 à 16:46 
Petit astucien

béotien II

OK et merci de ton aide .

Il est vrai que ce portable a déjà pas mal tourné et depuis au moins un an c'est un enfant qui s'en sert et je ne te fais pas de dessin ........ il faut que ça ronfle ..... avec les jeux .

Démonter , pas de pb je l'ai déjà fait et sans notice ou tuto pour nettoyer la poussière sur le ventilo et je comprends qu'il faut faire gaffe aux contacts carbonés , d'ailleurs comme tout matériel faut prendre son temps , sa minutie ... etc .

Avant cela je vais voir si se clavier existe encore en neuf ou si non on touche à rien et on utilise un autre clavier branché sur un port USB (moins pratique mais c'est une solution de secours)

Ce soir ou demain je verrai ça et après je passerai le sujet en résolu .

Gaf

Béotien_II
 Posté le 25/04/2016 à 17:00 
Petit astucien
Gafecagne a écrit :

béotien II

OK et merci de ton aide .

Il est vrai que ce portable a déjà pas mal tourné et depuis au moins un an c'est un enfant qui s'en sert et je ne te fais pas de dessin ........ il faut que ça ronfle ..... avec les jeux .

Démonter , pas de pb je l'ai déjà fait et sans notice ou tuto pour nettoyer la poussière sur le ventilo et je comprends qu'il faut faire gaffe aux contacts carbonés , d'ailleurs comme tout matériel faut prendre son temps , sa minutie ... etc .

Avant cela je vais voir si se clavier existe encore en neuf ou si non on touche à rien et on utilise un autre clavier branché sur un port USB (moins pratique mais c'est une solution de secours)

Ce soir ou demain je verrai ça et après je passerai le sujet en résolu .

Gaf

Gafecagne,

Oui,

Un clavier externe est peut être une solution... mais pas sûr, car le C.C. sur le clavier embarqué peut persister à provoquer le même problème en "miroir" sur un autre clavier ?... À essayer !

le béotien

Gafecagne
 Posté le 26/04/2016 à 10:00 
Petit astucien

Donc solution adoptée après démontage , j'ai commandé un nouveau clavier car j'ai trouvé le même modèle et références .

Je n'avais pas parlé aussi que sur ce clavier il y avait déjà un capuchon de touche cassé et rafistolé avec un brin de scotch en ruban .

Merci à tous de votre aide et je marque le sujet en résolu .

Gaf

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
302,12 €Panneau solaire portable Bluetti POWEROAK SP120 120 watts à 302,12 €
369,99 € -18%

Geekbuying fait une promotion sur le panneau solaire portable Bluetti POWEROAK SP120 120 watts qui passe à 301,55 € avec le code NNNFRBESP120 au lieu de 369,99 €.

Ce panneau solaire monocristallin de 120 watts possède une efficacité jusqu'à 23%, est étanche IP65, utilise un connecteur MC4, est pliable (4,3 kg, , possède une béquille de support et est compatible avec la plupart des batteries portables.

Voir l'offre
214,90 €Smartphone Poco X4 Pro 5G (6,67 pouces 120 Hz, Snapdragon 695, 6 Go/ 128 Go) à 214,90 €
299,99 € -28%

Cdiscount fait une belle promotion sur le smartphone Poco X4 Pro 5G qui passe à 214,90 € avec deux codes promo AECODE98 et 20FR (à saisir à la suite séparément) au lieu de 299 €. Il est équipé du processeur Qualcomm Snapdragon 695 (8 coeurs), de 6 Go de RAM, de 128 Go de stockage et d’un écran de 6,67 pouces ultra fluide 120 Hz.

Il comprend aussi une Quad-Caméra de 108 MP avec IA et une caméra selfie poinçonnée de 16 MP. Il comprend une grande batterie de 5000 mAh, pour une utilisation sur plusieurs jours (supporte la charge rapide de 67W). Le POCO X4 Pro dispose également d'un capteur d’empreinte digitale sur le côté et une prise jack 3,5 mm pour vous permettre de brancher vos haut-parleurs ou vos écouteurs filaires.

Avec GPS, NFC, Bluetooth 5, WiFi, USB C. Le tout tourne sous Android 11.

Voir l'offre
194,72 €Ecran ultra large 29 pouces Lenovo L29w-30 (UWFHD, IPS, 90 Hz) à 194,72 € livré
230 € -15%

Amazon Allemagne propose actuellement l'écran 29 pouces Lenovo L29w-30 à 180,50 €. Comptez 14,22 € pour la livraison en France soit un total de 194,72 € livré alors qu'on le trouve à partir de 230 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS 90 Hz 4 ms et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

Voir l'offre
-7 €-7 € dès 20 € pour une première livraison en point de retrait Amazon (selon éligibilité)

Amazon propose actuellement 7 euros de remise dès 20 euros d'achats avec le code RETRAIT7 pour une première livraison en point de retrait Amazon. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à cette offre en vous rendant sur cette page. Vous trouverez la liste des points de retrait sur cette page.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis