> Tous les forums > Forum Linux
 Claviers sans fil et accès Bios(Efi)
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Logicien
  Posté le 26/11/2015 @ 12:35 
Aller en bas de la page 
Astucien

Il y a quelques années je me suis acheté un clavier et pavé tactile sans fil intégrés utilisant le récepteur Unifying Usb, modèle compacte Logitech K400r.

Avec ma tour usagée Hp 6000 Pro, au moment du POST du Bios, ce clavier n'est pas initialisé et ne répond pas aux raccourcis F9 (Choix du média d'amorce) et F10 (Interface de configuration du Bios). Je ne peux pas non plus choisir l'entrée désirée à démarrer dans le menu de Grub. Le clavier ne dépond toujours pas. Il faut que j'attende que Linux soit démarré pour pouvoir enfin l'utiliser normalement.

J'ai essayé tout ce que je pouvais pour le faire répondre au moment de l'initialisation du matériel par le Bios. À l'aide d'un clavier filiaire Usb qui lui répond à ce stade, j'ai modifié la configuration du Bios, j'ai changé de connecteur Usb pour brancher le recepteur Unifying, essayé un adaptateur Ps2 vers Usb avec la clavier sans fil, rien à faire, ce modèle K400r ne répond pas à ce stade du démarrage.

Pourtant la commande dmidecode précise bien que le Bios de cette tour supporte 'USB legacy'. J'ai pensé que le récepteur Unifying qui permet d'apparier jusqu'à 6 périphériques Usb Logitech était la cause du problème. J'ai essayé le clavier sans fil avec mes deux portables. Aucun des deux ne supporte ce clavier sans fil au moment du POST du Bios. Seule avancée, le clavier répond lorsque le menu de Grub apparaît.

Je suis donc devenu perplexe non seulement face au matériel sans fil Logitech mais aussi face à HP. Pourtant, ce clavier répondait aux raccourcis Bios avec un autre modèle de tour.

J'ai fait une recherche sur Internet et lu que certains modèles de claviers sans fil Usb de marque Logitech répondent lors du POST du Bios. Hier je suis allé magasiner un nouveau clavier sans fil. J'ai pensé à acheter une autre marque que Logitech. Le problème c'est que même au Québec français, la plupart des claviers sont en anglais uniquement. Seul Logitech offre le clavier québécois en étalage. Il faut commander les modèles québécois de la plupart des marques.

Après avoir fait le tour de tout ce qui est en magasin, j'ai acheté le modèle de clavier sans fil Logitech K330 lui aussi utilisant le récepteur Unifying Usb. Arrivé à la maison, depuis Xfce sous Debian le clavier et la souris K330 ont tout de suite été fonctionnels. Ne restait plus qu'à voir si ce clavier répond lors du POST du Bios. Oh miracle, il répond ! Je peux donc enfin avoir accès au Bios avec un clavier sans fil depuis ma tour HP.

En comparant les modèles K400r et K330 j'ai remarqué que le K330 utilise la fréquence 2.4 Ghz (10 mètres) alors que le modèle K400r ne le fait pas. Peut-être que la fiabilité de la connexion sans fil est supérieure avec le modèle K330 grâce à cette fréquence, ce qui lui permet d'être reconnu lors du POST du Bios.

Tout ceci pour dire qu'on peut utiliser un clavier sans fil dès les premiers instants du démarrage d'un ordinateur avec un Bios/Efi. Il faut bien choisir le modèle et la puissance de la connexion sans fil Usb. À ce que j'ai lu, il ne serait pas possible d'utiliser un clavier sans fil Bluetooth lors du POST du Bios. Si quelqu'un a déjà réussi je serais bien heureux de le savoir.

Tout autre commentaire est aussi bienvenu.

Modifié par Logicien le 26/11/2015 13:35
Publicité
txuku
 Posté le 26/11/2015 à 13:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour

Un post ICI avec un bon conseil ; contacter le fabricant.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
17,45 €SSD PNY CS900 120 Go à 17,45 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS900 120 Go qui passe à 17,45 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. De quoi donner une seconde jeunesse à un ordinateur un peu ancien.

> Voir l'offre
799,90 €Ultrabook HONOR MagicBook Pro 16.1 (Core i5-10210U, 16Go, 512 Go SSD, GeForce 350MX) à 799,90 €
Valable jusqu'au 05 Mars

HONOR fait une promotion sur son ultrabook HONOR MagicBook Pro 16.1 qui passe à 799,90 € au lieu de 999 € grâce un coupon de réduction à activer sur la page du produit. Cet ordinateur portable possède un écran 16.1 pouces Full HD IPS 100% sRGB, un processeur Intel Core i5-10210U à 4 coeurs, une carte graphique GeForce MX350, 16 Go de mémoire DDR4, un SSD 512 Go PCIe NVME, le WiFi5 / Bluetooth 5.0, un lecteur d'empreintes, une webcam, un clavier rétro éclairé, une batterie 56 Wh (jusqu'à 11h d'autonomie et recharge rapide) et ne pèse que 1,7 kg. Il fonctionne sous Windows 10. Une très bonne affaire pour une machine compacte et puissante. Vous pourrez également choisir un lot de 3 ou 4 cadeaux gratuits parmi une sélection (souris, casque bluetooth, écouteurs, haut-parleur, tracker d'activité, ...). La livraison est également gratuite.

> Voir l'offre
139,99 €NAS QNAP TS-251+ 2 baies (quad core, 2 Go RAM) à 139,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon propose actuellement le NAS QNAP TS-230 2 baies à 139,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 185 €. Ce NAS est parfait pour sauvegarder vos données. Vous pouvez accéder à distance à vos fichiers, et disposez même d'un cloud privé pour partager facilement vos documents avec vos proches. Grâce à ses 2 baies, vous pourrez étendre votre capacité de stockage ou bien sécuriser vos données en mettant en place un RAID.  Reposant sur un processeur quad-core Realtek 1.4 GHz et 2 Go de RAM, le TS-230 délivre de bonnes performances multitâches exceptionnelles (jusqu'à 113 Mo/s) et prend en charge le décodage matériel 4K (H.264) et le transcodage en temps réelCe NAS intègre en outre 2 ports USB 3.0 et deux ports Ethernet Gigabit et offre la possibilité d'un chiffrement matériel.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Démarrer mon OS sans passer par le BIOS ?
Mise-à-jour du EFI/BIOS sans installation Windows OEM ?!
Mini clé Usb réseau sans fil comme point d'accès
Linux point d'accès sans fil
Plus d'accès au BIOS
Démarrer sur un cd sans entrer dans le Bios
Plus d'accès au bios
connecté internet sans acces [resolu]
Donner Permissions pour accès à une partition
Impossible d'arrêter ou de redémarrer Linux, sans forcer l'arrêt
Plus de sujets relatifs à Claviers sans fil et accès Bios(Efi)
 > Tous les forums > Forum Linux