> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 "Clé de restauration", "Imageage" et autres terme un peu obscuresSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Azylis
  Posté le 13/03/2015 @ 01:55 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous (décidément, je deviens une addicte à ce site ^^')

J'ai hésité entre ce forum et celui consacré à W8 puisque je suis sur W8.1, j'espère ne pas m'être trompée au final :/ (Mais pour moi c'est tellement technique que ça revient à mettre "les mains dans le cambouis" XD)

J'aurais plusieurs questions à vous poser suite à la lecture de ce post, et attention : c'est limite un cours qu'il me faut ! ><

1) La réinstallation d'usine

Je ne sais pas pour les autres versions, mais W8 permet de faire une restauration d'usine via cette manipulation : Tout supprimer et réinstaller windows

Pourquoi est-il alors conseillé de faire une clé de réparation système ? Il arrive qu'on ne puisse même pas accéder au bureau ? (la question peut être naïve mais j'ai eu la chance de ne jamais avoir ce genre de soucis, donc je ne sais pas).

Autre chose : la "clé de réparation système" (ou "lecteur de récupération" si j'ai bien compris pour w8) permet-elle de faire une restauration d'usine, ou est-ce encore autre chose ?

Dans ce tutoriel on parle de "partition de récupération", qu'est-ce que c'est ? Apparemment c'est déjà dans l'ordinateur... et dans un autre tuto (celui-là) il y a "partition du fabriquant", qu'est-ce que c'est ?

Enfin, toujours dans le premier chapitre du post de PCAstuce, on parle de "recovery"... c'est l'autre nom pour la clé de restauration ?

2) Les images système

C'est encore une autre sorte de sauvegarde (d'autant que le terme "image" me gêne ><) ? Qu'est-ce qu'elle apporte de plus à la première option ?

J'ai essayé de comprendre par moi même et suis arrivée à une conclusion : Une image système est un clone du contenu de l'ordi au moment où elle a été réalisé. La "Clé de restauration" permet de remettre le système à neuf comme au tout début (à la sortie de l'usine, c'est donc un clone du système à ses débuts) et l'image permet de ré-installer toutes les modification qu'on a pu faire à la suite jusqu'au jour de la création de l'image. J'ai bon ?

Comme dans le tuto de PC astuce c'était pour W7, j'ai cherché pour W8 et ai trouvé ce tuto. Ca signifie que je peux faire 1 image pour toutes mes partitions, pour seulement C: ou une image pour chaque ? Quel est le plus pratique ? Dans ma logique (qui est loin d'être infaillible) je dirais que c'est 1 image pour toutes, mais comme je modifie souvent D: (que j'utilise pour tout ce qui est loisir, donc les jeux, vlc, gimps, Mes Images, Mes Documents etc...) je n'en suis pas certaine.

J'ai lu que pour une clé de restauration, celle-ci ne sera utile qu'à la réinstallation du système, on ne pourra rien mettre d'autre dessus. Est-ce pareil pour le support où on mettra l'image ? Parce qu'apparemment un disque dur externe est plus sûr, mais ça m'embêterais qu'un DDE (et c'est pas donné) ne serve qu'à ça :/

L'image permettra-t-elle de réinstaller W8.1 ? (Comme on a plus de CD d'installation maintenant.....)... En posant la question je me rend compte que c'est peut être justement le but d'une image système ^^"

Si on fait très peu de modification de son ordinateur (par exemple je suis surtout sur internet, je télécharge très peu de logiciels ou alors juste le nécessaire, et j'installe qu'un ou deux jeux qui durent longtemps) du coup est-ce utile que je fasse régulièrement des images ?

3) Et les points de restauration dans tout ça ?

J'ai lu dans certains posts le terme de "point de restauration", qu'est-ce que c'est et qu'est-ce que ça apporte de plus ? Une sécurité ? Genre quand j'ai tout ce qu'il faut sur mon ordi je fais ce point et si un jour j'ai un soucis pas trop grave je peux revenir à ce point là ? (perdant tout ce que j'ai fais entre temps bien sûr).

4) "Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers"

Franchement, je ne comprends pas à quoi sert cette option si on a un point de restauration >< C'est pour des soucis mineurs ? (même en lisant le descriptif (second lien de mon post) je ne comprends pas)

Désolée, mais comme j'ai envie de faire les choses bien et que je n'y connais pas grand chose en informatique, je pose toutes ces questions alors que beaucoup doivent vous paraitre logiques :/

Merci d'avance à ceux qui auront la patience de tout lire et de me répondre :3

Sur ce, Bonne nuit ! ;)

PS : En fait je pense que j'ai surtout un problème de vocabulaire, mais je suis prête à apprendre :s

Publicité
hben
 Posté le 13/03/2015 à 08:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

1) La réinstallation d'usine

Il s'agit d'une précaution prise par le fabricant qui vous permet de retrouver l'état de votre pc au premier jour! C'est la manipulation en dernier ressort car tout ce que vous avez ajouté depuis sera effacé que ce soit les programme installée ou vos propres fichiers ( Documents, photos vidéo etc...)

2) Les images système

Il y en a trois sorte:

1.Les points de restauration: Ils permettent (parfois) de retrouver l'état de son ordinateur à un moment où le problème n'existait pas. Ils sont créés par Windows lui-même ou par l'utilisateur.

2. La sauvegarde système: Il s'agit d'un instantané ou un cliché de la totalité du contenu de votre disque dur (La taille de ces sauvegarde peut, selon le contenu, atteindre des centaines de GO) Pas assez pratique et trop lourdes. perso, je ne les utilise pas.

3.L'image du système: Il s'agit ici du même principe que la sauvegarde système mais qui est réalisé par un logiciel autre que Windows (j'utilise Acronis) et depuis cinq ou six ans, je ne formate mon pc que pour passer d'une version de Windows vers une autre. Sinon, l'imageur permet de prendre en un seul fichier une image non pas de la totalité du disque dur mais de l'une de ses partition. Quand le système est fonctionnel, propre et mis à jour, je crée une image que je stocke dans un disque dur externe et que je renouvelle régulièrement. Dès qu'un problème sérieux advient (y compris l'impossibilité de démarrer Windows) je boote sur le CD de Acronis et je rétablis ma config!

Et ça repart!

Modifié par hben le 13/03/2015 08:59
DLUC
 Posté le 13/03/2015 à 09:57 
  Astucien

Bonjour,

"j'espère ne pas m'être trompée au final"

Non pour le moment c'est le dernier système il pourra évoluer plus facilement vers W10

"Pourquoi est-il alors conseillé de faire une clé de réparation système ? Il arrive qu'on ne puisse même pas accéder au bureau ? (la question peut être naïve mais j'ai eu la chance de ne jamais avoir ce genre de soucis, donc je ne sais pas)."

Clé récupération système justement elle est faite pour pouvoir accéder (ouvrir) le PC vers une remise marche fonctionnelle d'origine :

http://forums.cnetfrance.fr/topic/1208978-windows-8-1--creer-une-cle-usb-bootable-de-reparation-restauration-ou-recuperation/

" Autre chose : la "clé de réparation système" (ou "lecteur de récupération" si j'ai bien compris pour w8) permet-elle de faire une restauration d'usine, ou est-ce encore autre chose ?"

Si tu as bien lu dans le lien "ce tutoriel" que tu as mis, cette clé est faite pour remplacer la restauration d'usine qu'il y a dans le PC puisqu'il est dit " Pour économiser de l’espace sur votre PC, vous pouvez supprimer l’image de récupération du PC et utiliser à la place un lecteur de récupération."

"on parle de "recovery"... c'est l'autre nom pour la clé de restauration"

C'est le non de la partition de récupération dans le PC en anglais.

"C'est encore une autre sorte de sauvegarde (d'autant que le terme "image" me gêne ><) ? Qu'est-ce qu'elle apporte de plus à la première option ?"

C'est aussi une récupération un peu différente,

La recovery ou clé récupération système représente celle d'origine faite par le constructeur sans tous ce que tu as ajouté par la suite (vierge si tu préfères)

Une image c'est celle que tu fais à un moment donné maintenant par exemple ou il y aura tous ce que tu as ajoutés dedans parfois avec des disfonctionnements, virus etc..

"J'ai essayé de comprendre par moi-même et suis arrivée à une conclusion : Une image système est un clone du contenu de l'ordi au moment où elle a été réalisé. La "Clé de restauration" permet de remettre le système à neuf comme au tout début (à la sortie de l'usine, c'est donc un clone du système à ses débuts) et l'image permet de ré-installer toutes les modification qu'on a pu faire à la suite jusqu'au jour de la création de l'image. J'ai bon ?

Oui l'image disque c'est comme un clone "système + modification", une image c'est généralement sur un DVD un clone c'est plutôt sur un autre DD que l'on montera à la place de l'original (un plus gros par exemple ou un SDD à la place d'un DD normal).

" Comme dans le tuto de PC astuce c'était pour W7, j'ai cherché pour W8 et ai trouvé ce tuto. Ca signifie que je peux faire 1 image pour toutes mes partitions, pour seulement C: ou une image pour chaque ? Quel est le plus pratique ? Dans ma logique (qui est loin d'être infaillible) je dirais que c'est 1 image pour toutes, mais comme je modifie souvent D: (que j'utilise pour tout ce qui est loisir, donc les jeux, vlc, gimps, Mes Images, Mes Documents etc...) je n'en suis pas certaine. "

Dans C généralement on met les logiciels que l'on veut ajouter donc à un moment donné si tu ne veux pas les réinstaller un par un va falloir faire ou refaire une image.

Pour D c'est pareil.

Mais il existe des logiciels externe Acronis par exemple mais l y en a des gratuits qui te permettent de sauvegarder rajouter sur ta sauvegarde (image) que ce qui est nouveau voir sur W8 il y a peut-être cette possibilité.

J'ai lu que pour une clé de restauration, celle-ci ne sera utile qu'à la réinstallation du système, on ne pourra rien mettre d'autre dessus. Est-ce pareil pour le support où on mettra l'image ? Parce qu'apparemment un disque dur externe est plus sûr,

Oui la clé système elle est faite une fois pour toute et on ne peut plus rien mettre en plus.

mais ça m'embêterais qu'un DDE (et c'est pas donné) ne serve qu'à ça :/

Effectivement il te servira plutôt si ton DD est HS, inutilisable.

L'image permettra-t-elle de réinstaller W8.1 ? (Comme on a plus de CD d'installation maintenant.....)... En posant la question je me rend compte que c'est peut être justement le but d'une image système ^^"

Oui ça remplace ça permet au marchand de faire quelques économies puisque c'est toi qui la fait.

Si on fait très peu de modification de son ordinateur (par exemple je suis surtout sur internet, je télécharge très peu de logiciels ou alors juste le nécessaire, et j'installe qu'un ou deux jeux qui durent longtemps) du coup est-ce utile que je fasse régulièrement des images ?

A toi de voir si c'est indispensable car les logiciels font de temps en temps des mises à jour.

J'ai lu dans certains posts le terme de "point de restauration", qu'est-ce que c'est et qu'est-ce que ça apporte de plus ? Une sécurité ? Genre quand j'ai tout ce qu'il faut sur mon ordi je fais ce point et si un jour j'ai un soucis pas trop grave je peux revenir à ce point là ? (perdant tout ce que j'ai fais entre temps bien sûr).

Oui c'est fait pour ça mais tu ne perds pas systématiquement tout, ce qui se trouve sur un autre disque n'est pas affecté.

Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers"

C'est des recherches de mises à jour forcé que tu fais toi-même que ce soit système, pilote etc.

PS : En fait je pense que j'ai surtout un problème de vocabulaire, mais je suis prête à apprendre

Non tu regardes un peu partout et il y a des termes qui sont parfois identique mais utilisé différemment

On s'y perd un peu parfois.

A+

Modifié par DLUC le 13/03/2015 09:59
Azylis
 Posté le 13/03/2015 à 23:31 
Petite astucienne

Merci hben et DLUC pour vos réponses !

A) Donc si j'ai bien compris, le "recovery" c'est la partition qui contient l'image système de l'état d'usine ? C'est elle qui est utilisée lors d'une restauration d'usine sans clé ?
Je pense que je vais garder et la restauration d'usine du PC ET celle d'une clé, tant pis pour les 6 Go : c'est plus prudent ^^

B) Pourquoi utiliser un imageur, parfois payant apparemment, alors que Windows peut le faire lui même ? Je pense que hben a essayé de l'expliquer dans le 3., mais j'ai pas saisis, désolée :/

C) "J'ai lu que pour une clé de restauration, celle-ci ne sera utile qu'à la réinstallation du système, on ne pourra rien mettre d'autre dessus. Est-ce pareil pour le support où on mettra l'image ? Parce qu'apparemment un disque dur externe est plus sûr => Oui la clé système elle est faite une fois pour toute et on ne peut plus rien mettre en plus."

En fait ma question c'était "si je fait une image système, est-ce que je pourrais la stocker sur un DDE (je vais bientôt en avoir un de 1 To) et rajouter d'autres fichiers qui n'ont rien à voir, ou est-ce que ce sera comme la clé de récupération et le DDE sera condamné à ne contenir que l'image système ?"

Autre chose, est-ce qu'on peut savoir à l'avance le poids de l'image système ?

D) En fait, faire un point de restauration c'est sauvegarder le contenu de C: uniquement, ou alors il y a aussi moyen de faire un point pour D: ? ET là, otez-moi d'un doute... ce qu'on appelle "disque local C:" c'est en fait ce qu'on appelle le "système" c'est ça ? Quand on réinstalle le système, on réinstalle C: en fait ? Le disque D: est une partition à part bien moins importante (du moins selon ce qu'on met dedans), mais qui n'a rien à voir avec le système ? (j'ai du mal à préciser ma pensée, n'hésitez pas à me le dire si je suis confuse ><)

E) Donc, si je récapitule... J'ai un gros soucis avec mon ordi : il est lent, il est louche, des fenêtres pop-up apparaissent, il plante etc... bref imaginons un scénario catastrophe.

1°) J'ai eu la bonne idée de faire un point de restauration il y a peut de temps => J'utilise donc "ce tuto" pour faire une réinstallation à partir du dernier point de restauration effectué.

2°) Le 1°) n'a pas fonctionné ou alors l'ordi était déjà corrompu au moment du point de restauration ou alors je n'ai pas pensé à faie de point de restauration => j'utilise le même tuto, mais cette fois en faisant une "récupération de l'image système". De mon point de vue, pas besoin de faire une restauration d'usine (j'ai bon ?).

3°) Prenons le cas où je ne peux même pas atteindre le bureau (ça plante etc...) => j'utilise la clé de restauration magique pour pouvoir réinstaller tout tout neuf tout clean MAIS tout vierge, puis je fais une "récupération de l'image système".

J'ai bien compris d'après vous ? >< Mais dans ce cas, quand est-ce que j'utilise la restauration d'usine incluse dans l'ordinateur ? (bon, j'avoue qu'elle m'a été bien utile au tout début, quand un ami m'a foiré mon partitionnement XD). C'est si jamais je n'ai pas fait d'image système ?

Modifié par Azylis le 13/03/2015 23:33
hben
 Posté le 14/03/2015 à 12:14 
Astucienne

A) Donc si j'ai bien compris, le "recovery" c'est la partition qui contient l'image système de l'état d'usine ? C'est elle qui est utilisée lors d'une restauration d'usine sans clé ?Je pense que je vais garder et la restauration d'usine du PC ET celle d'une clé, tant pis pour les 6 Go : c'est plus prudent ^^

C'est cela!

B) Pourquoi utiliser un imageur, parfois payant apparemment, alors que Windows peut le faire lui même ? Je pense que hben a essayé de l'expliquer dans le 3., mais j'ai pas saisis, désolée :/

La sauvegarde système prend un instantané de la globalité du disque dur y compris les autres partitons que le C:/ dont les documents personnels (photos, video, doc word...etc) Ce n'est pas utile de sauvegarder dans un même fichier le système et les documents.

C) "J'ai lu que pour une clé de restauration, celle-ci ne sera utile qu'à la réinstallation du système, on ne pourra rien mettre d'autre dessus. Est-ce pareil pour le support où on mettra l'image ? Parce qu'apparemment un disque dur externe est plus sûr => Oui la clé système elle est faite une fois pour toute et on ne peut plus rien mettre en plus."

En fait ma question c'était "si je fait une image système, est-ce que je pourrais la stocker sur un DDE (je vais bientôt en avoir un de 1 To) et rajouter d'autres fichiers qui n'ont rien à voir, ou est-ce que ce sera comme la clé de récupération et le DDE sera condamné à ne contenir que l'image système ?"

L'image système est un fichier que l'on crée et qu'on peut stocker dans une autre partition ou dans un DDE, perso je le fais dans les deux. C'est un fichier comme un autre et on peut non seulement mettre d'autres données dans le DDe, mais mettre plusieurs fichiers d'image système.

Autre chose, est-ce qu'on peut savoir à l'avance le poids de l'image système ?

Oui. Et on peut même choisir le taux de compression. J'utilise Acronis comme suit

D) En fait, faire un point de restauration c'est sauvegarder le contenu de C: uniquement, ou alors il y a aussi moyen de faire un point pour D: ? ET là, otez-moi d'un doute... ce qu'on appelle "disque local C:" c'est en fait ce qu'on appelle le "système" c'est ça ? Quand on réinstalle le système, on réinstalle C: en fait ? Le disque D: est une partition à part bien moins importante (du moins selon ce qu'on met dedans), mais qui n'a rien à voir avec le système ? (j'ai du mal à préciser ma pensée, n'hésitez pas à me le dire si je suis confuse ><)

Dans un disque dur physique, il peut y avoir une seule partition et c'est obligatoirement C;/ mais si on veut et c'est conseillé pour séparer le système des données perso, on peut prendre de l'espace et créer une autre partition le D:/ par exemple et qui ne contiendra rien relevant du système.

E) Donc, si je récapitule... J'ai un gros soucis avec mon ordi : il est lent, il est louche, des fenêtres pop-up apparaissent, il plante etc... bref imaginons un scénario catastrophe.

Là, ça relève de la sécurité. Et si tu n'as pas un bon antivirus...

1°) J'ai eu la bonne idée de faire un point de restauration il y a peut de temps => J'utilise donc "ce tuto" pour faire une réinstallation à partir du dernier point de restauration effectué.

2°) Le 1°) n'a pas fonctionné ou alors l'ordi était déjà corrompu au moment du point de restauration ou alors je n'ai pas pensé à faie de point de restauration => j'utilise le même tuto, mais cette fois en faisant une "récupération de l'image système". De mon point de vue, pas besoin de faire une restauration d'usine (j'ai bon ?).

Un point de restauration régle rarement ce genre de problème mais essaye toujours!

3°) Prenons le cas où je ne peux même pas atteindre le bureau (ça plante etc...) => j'utilise la clé de restauration magique pour pouvoir réinstaller tout tout neuf tout clean MAIS tout vierge, puis je fais une "récupération de l'image système".

Si tu as fais une image système auparavant oui! Sinon la clé a beau être magique et ne fera rien!

J'ai bien compris d'après vous ? >< Mais dans ce cas, quand est-ce que j'utilise la restauration d'usine incluse dans l'ordinateur ? (bon, j'avoue qu'elle m'a été bien utile au tout début, quand un ami m'a foiré mon partitionnement XD). C'est si jamais je n'ai pas fait d'image système ?

C'est en dernier recours qu'on rétablit la configuration d'usine car tout ce qu'on a fait sur le PC (programmes et données perso seront perdus) C'est ici que l'imageur trouve son utilité. Si le PC ne veut plus démarrer on ne rétabli que le système tel qu'on l'a sauvegardé auparavant et rien d'autre ne se perd!

camile
 Posté le 17/03/2015 à 09:35 
Petit astucien

très bonne discussion qui eclaire enfin un sujet obscur!!

Cela ne mériterait-il pas une synthese claire à l'attention de tous les neo-utilisateurs de W8?????????

Azylis
 Posté le 17/03/2015 à 17:38 
Petite astucienne

Merci hben, c'était super clair ! (et j'approuve camile, je pense que ça pourrait en aider beaucoup ^^)

Maintenant deux derniers détails (si j'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit) :

- Une restauration système via une image doit être forcément être couplée en premier avec une clé de restauration ou eut-on de suite restaurer son système avec l'image ?

- Les vers, virus, malware etc... envahissent-ils toujours la partition contenant le système ou peuvent-ils aussi s'aventurer dans la artition où il n'y a que les documents et autres logiciels de loisir ?

hben
 Posté le 17/03/2015 à 17:58 
Astucienne

Maintenant deux derniers détails (si j'en ai pas d'autres qui me viennent à l'esprit) :

- Une restauration système via une image doit être forcément être couplée en premier avec une clé de restauration ou eut-on de suite restaurer son système avec l'image ?

Aucunement. De plus, on a besoin de la clé usb ou d'un cd (que le logiciel imageur te proposera de créer) pour booter et rétablir le système par le biais de l'image, seulement lorsque Windows ne démarre pas, ni en normal, ni en mode sans échec. Sinon, tant que Windows démarre, le logiciel imageur peut lancer la restauration. Quand il faut rétablir le système, il redémarrera la machine bien entendu.

- Les vers, virus, malware etc... envahissent-ils toujours la partition contenant le système ou peuvent-ils aussi s'aventurer dans la artition où il n'y a que les documents et autres logiciels de loisir ?

Les petites bêtes vont majoritairement infecter le système, mais les vers s'attaquent plus aux documents perso même quand ceux -ci sont dans une autre partition. Un antivirus sérieux est un gage de tranquillité et puis comme dit le sage, le meilleur antivirus est celui qui se trouve entre la chaise et le clavier. Avec un peu de bon sens on peut éviter 99% des virus.

Azylis
 Posté le 17/03/2015 à 19:11 
Petite astucienne

C'est vrai que l'antivirus n'est pas non plus un bouclier invincible si on s'amuse à cliquer n'importe où et à télécharger n'importe quoi n'importe où ^^ Et sur ce forum il y a un topic que j'ai lu qui expliquait les bon comportements à avoir (il devrait être facilement retrouvable si on prend le temps de chercher).

Merci beaucoup hben, tes explications étaient très claires et je comprends mieux tout ce petit bazar ! ^^

Pour l'instant je n'ai plus de questions, le sujet est donc résolu !

Publicité
hben
 Posté le 17/03/2015 à 21:35 
Astucienne

Pas de quoi Azylis!

camile
 Posté le 11/04/2015 à 12:29 
Petit astucien

A la re-lecture de la discussion, certains points ne paraissent pas encore assez lumineux pour moi (j'ai aussi passé beaucoup de temps a comprendre)

-quand Windows ne redémarre pas, il faut booter sur un CD (est_ce possible sur un OEM avec W8.1???) ou sur une clef USB, MAIS ne faut-il pas pour cela que le BIOS/UEFI ait été réglé AU PREALABLE pour booter sur CD et/ou Clef USB AVANT de booter sur C:/????

réglage qu'il faudrait laisser en permanence, sinon........pas poss de booter?

-j'avais également cru comprendre que, en cas de panne de demarrage du C:/, il fallait "réamorçer" le PC avec la clef de reparation avant d'utiliser l'image système enregistrée sur le DD ext, qui n'est pas au format directement utilisable pour booter a partir d'elle. Est-ce exact? t puis ça évite de tout reinstaller...

-Il y a une modalité que je n'ai pas encore bien comprise: "non-destructive reinstallation de W8,8.1" https://www.winhelp.us/non-destructive-reinstall-of-windows-8-and-8-1.html. Comment la situer?

-Enfin, si je peux oser faire semblant d'avoir compris quelque chose: pour moi (!!) la sauvegarde des données perso (souvent D/:) est prise en charge par FILE HISTORY, qui si on l'active et qu'on a un DD ext branché, sauvegarde automatiquement et régulièrement cette partition.Donc on a une solution simple, si on veut l'utiliser...........

Les dificultés principales sont pour la sauvegarde du C/: (soit le système Windows seul, natif ou pas, soit toute la partition pour ne pas avoir a ré-installer les autres logiciels qu'on a installé depuis........)

Je ne peux pas terminer sans reformuler mon vœu: Serait-il , possible que les membres expérimentés de ce site mettent leurs compétences au travail pour publier un arbre de décision: dans telle situation de panne, que faire? si ça ne marche pas, que faire ensuite , etc......en effet, même si on a à peu près assimilé les principaux termes techniques, il y a des ambiguités . De plus, a force de lire, il semble qu'il faille bien faire le distinguo entre W8 et w8.1d'une part, OEM et non-OEM d'autre part.......mais ces précisions sont rarement rappelées a chaque fois.........et on se plante alors qu'on a suivi scrupuleusement le tuto!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
69,99 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t à 69,99 €
Valable jusqu'au 24 Juin

Darty fait une promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t qui passent à 69,99 € livrés gratuitement. On les trouve ailleurs à partir de 110 €. Côté son, l'égaliseur personnalisable vous permet d'ajuster le rendu sonore tandis que la technologie avancée à quatre microphones supprime les bruits de fond lors des appels pour des conversations limpides. Au quotidien, ces écouteurs Jabra restent parfaitement en place et proposent même une fonction de commande vocale simplifiée. 

Enfin, vous apprécierez les 5 heures d'autonomie avec une seule charge, qui se transforment en 15 heures avec l'étui de recharge compact.  Les Jabra Elite 65t sont certifiés IP55 et offrent une garantie de 2 ans contre l’humidité et la poussière. Où que vous soyez et quelle que soit votre activité, vous profitez d’une liberté absolue pour les appels et la musique.

> Voir l'offre
150,84 €SSD Samsung 870 QVO 2 To à 150,84 € livré
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le tout nouveau SSD Samsung 870 QVO 2 To qui passe à 146,21 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France soit un total de 150,84 € livré. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
99,99 €Disque dur Seagate NAS Iron Wolf 4 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Cdiscount propose le disque dur Seagate IronWolf 4 To à 99,99 €. Ce disque dur 3.5 pouces SATA III est adapté aux NAS et ordinateurs qui fonctionnent 24h/24. On le trouve ailleurs autour de 130 €. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Kernel-Power 41 (63)... entre autres
Everest report Wizard et autres...!!
un dossier $recycle bin et autres dans D (vista)
changement de disk dur en ssd mais autres disk disparu
changement de disk dur en ssd mais autres disk disparu
Terme technique inconnu
Remplacement de la carte mère et autres
Disque dur externe bloque les autres HDD
autres péripheriques
Gravure d'une img iso+autres fichiers ?
Plus de sujets relatifs à "Clé de restauration", "Imageage" et autres terme un peu obscures
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis