| ||||||||
Nouvelle astucienne | Bonjour, J'ai tenté tout ce que j'ai trouvé comme manip dans cette situation, ça ne fonctionne pas. Y a-t-il une chance de récupérer mes données ? Ai-je une dernière chance avec une intervention mécanique sur les soudures ? Merci!
[Configuration automatique à compléter]
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat. Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message. A bientôt. | |||||||
Petit astucien |
Pourrais-tu peut être mettre une copie d'écran de ce qu'indique l'utilitaire de Gestion des disques de Windows lorsque la clé USB est connectée ? (c'est accessible en faisant un clic droit sur le bouton Démarrer, puis Gestion des disques | |||||||
Nouvelle astucienne | Bonjour, Voila ce que ça donne... c'est le G:/ Merci de votre réponse! | |||||||
Petit astucien |
Ah oui, ta clé est bien visible par Windows sur le disque 1 avec la lettre G, mais aucune partition n'y est affichée (c'est la 1ère fois que je vois ça pour être honnête car je n'ai jamais eu ce cas de figure, mais bon, je n'ai pas des connaissances ni expériences de ouf Avec cette image, ça permettra peut-être à des experts de t'aider, car perso je ne sais pas ce qu'il faudrait idéalement faire dans ce cas... ...d'autant plus que tu voudrais récupérer des données qui sont sur cette clé, ce qui ne serait pas compatible avec ce que j'aurais proposé en voyant cette image du gestionnaire des disques (j'aurais utilisé l'interpréteur de commande Diskpart dont les seules suites de commandes associées que je connaisse feraient perdre les données encore présentes sur la clé Par reflexe et prudence, j'aurais essayé de réaliser un clonage strict de cette clé vers une autre clé (initialisée et de capacité égale ou supérieure) qui pourrait servir à réaliser des manips sans risquer d'affecter ce que contient la clé originale... Dsl de ne pas pouvoir te conseiller, par contre j'oublierais ton idée d'une "intervention mécanique sur les soudures" car ça ne me parait pas adapté, à moins que tu aies pensé à ça car la clé est physiquement abîmée au niveau des connecteurs peut-être...? Modifié par Brune422 le 27/03/2026 13:09 | |||||||
Maître astucien |
Sino regarde avec Diskgenius pour voir ce qu'il raconte au sujet de cette clé. | |||||||
Astucien | Salut
Tu devrais te concentrer sur ton C: qui a seulement 6% d'espace libre et passer ton problème de clé usb en second plan. Appuyez simultanément sur les touches Windows + R Clé branchée directement sur le port usb ou en passant par une ralonge, un hub ou autre ? À la suite sur ce port usb as-tu essayé une autre clé usb ? Un disque portable ? As-tu inspecté visuellement les 4 contacts de la clé, oxidation, déformations ? Idem sur le connecteur du pc ? Si la tête du connecteur usb n'est solidement fixée, les seules soudures possible, au nombre de 4 (souvent que 3) concerneraient que celles de la fixation dü connecteur usb au pcb. Problème rare mais possible.
| |||||||
Nouvelle astucienne | Salut, merci de vos réponses! Merci @Brune422, et ok, j'attends avant d'essayer Diskpart ;) d'autant que la clé elle-même j'y tiens pas vraiment, je tiens seulement aux données. @enigma7 non pas de triangle jaune. J'ai téléchargé Diskgenius. @beagles, en effet, j'ai vu ces 6%, je m'en occupe avant d'utiliser Diskgenius. Non pas de rallonge: clé branchée direct sur le port, qui lit d'autres clés. La tête du connecteur bouge un peu, mais pas plus que celle d'autres clés qui sont lues normalement... Cette clé est passée à 0 octet du jour au lendemain, sans évènement particulier en tous cas à ma connaissance. Je reviens quand j'aurai une réponse de Diskgenius. | |||||||
Astucien | Salut
Ok Ta clé semble ne pas avoir de partition déclarée. Lorsque tu la connectes tu n'a pas de demande d'initialisation ? cmd en Administrateur. Tu auras une demande du Contrôle de compte Quelques choix de commandes à tenter Diskpart> Pour retrouver la partition perdue TestDisk pourrait peut être. En récupération de données il y a actuellement une offre gratuite Magic Data Recovery Giveaway: 1 Year License encore valable pour 3 jours 3 hrs C'est un logiciel que je n'ai testé
![]()
| |||||||
Nouvelle astucienne | Re Bon la clé n'apparait pas sur Diskgenius (résultat sur l'image) J'ai essayé avec une autre clé, sur le même port, une nouvelle ligne apparait. Pour inspecter les 4 connecteurs de la clé il faut l'ouvrir, c'est ça? Je joins une photos de deux clés identiques : celle de gauche (pastille jaune) est celle de 0 octet, celle de droite fonctionne. on dirait qu'il y a une usure sur les trous fermés de gauche, vous pensez que ça peut expliquer quelque chose (j'y crois pas
| |||||||
Nouvelle astucienne | Oups pardon @beagles, je n'avais pas vu les nouvelles manip, j'y vais, merci! | |||||||
Nouvelle astucienne | Voici ce que donne CMD (la clé n'est pas reconnue) J'ai peut-être mal formulé ? | |||||||
Nouvelle astucienne | Bonsoir, Je reviens après les manip Test disk et Magic Data Recovery: ni l'un ni l'autre ne détecte la clé. Il y a seulement deux signes de vie: le son lorsque j'insère la clé dans l'ordi (un peu en décalé) et l'utilitaire de gestion de disque qui voit qu'elle existe, mais avec 0 octet. Dernier espoir: j'ouvre la clé? Bonne soirée
| |||||||
Astucien |
Quelle est la capacité de cette clé "www.magasindeproducteurs.org" ? Est-elle cryptée ?
Ton invites de commandes n'a pas été exécutée avec les privilèges administrateur. Tu dois avoir comme ceci Microsoft Windows [version 10.0.19045.6466]
Ton windows détecte le périphérique, la clé, vu qu'il produit le son d'insertion. Clé branchée, vérifies les options d'exécution automatique. Panneau de configuration\Tous les éléments du Panneau de configuration\Exécution automatique . Tu as bien inspecté les 4 contacts dans l'embout connecteur. Il y a 4 languettes qui doivent être bien droites, ni croches ni tordues et sans se toucher. Les 2 contacts du centre sont pour le transit data. Je suspecte qu'un contact d'une des languettes est manquant. >> on dirait qu'il y a une usure sur les trous fermés de gauche De ce côté c'est la languette plastique qui ferme ces trous et qui supporte les 4 contacts de la clé.
Modifié par beagles le 31/03/2026 01:05 | |||||||
Nouvelle astucienne | Bonjour J'ai refait en tant qu'admin, c'est la même chose: "le périphérique n'est pas prêt". La capacité de la clé est de 15Go, pas de cryptage. Inspection visuelle: je ne vois vraiment aucune différence avec sa sœur qui fonctionne bien. Mais j'ai pas ouvert. On est d'accord que s'il y avait eu une manip de nettoyage de disque (CCleaner) ou une opération en arrière plan type mise à jour, pendant que la clé est connectée, ça ne ferait pas 0 octet avec impossibilité de détecter et d'entrer sur l'espace de la clé? Parce que c'est les deux seuls trucs qui peuvent s'être passé à mon insu. Merci merci et bonsoir ! | |||||||
Astucien | Salut
"le périphérique n'est pas prêt" C'est la réponse windows dans le cas d'un périphérique qui manque d'alimentation, qui est mal reconnu, mal initialisé. Tu peuts revérifier dans le Gestionnaire de périphériques, clé branché. Dans "Lecteurs de disque" tu devrais voir ta clé usb. >Propriété >Stratégies "Suppression rapide" je coche toujours Développe Contrôleurs de bus USB Vérifie dans chacun sur Propriété > "Alimentation" l'on peut voir la puissance autorisée et la consommation en Ma milliampère. "Gestion de l'alimentation" et décoche "Autoriser L'ordinateur à éteindre ce périphérique ..." Tu y vois ta clé branchée ? Sinon ta clé semble bien morte. Ton modèle de clé s'ouvre par les côtés latéraux à l'aide d'une lame fine. . CCleaner a une option pour effacer un disque. Je ne le recommande plus à personne depuis sa dernière version intrusive.. Les mise à jour windows produisent suffisamment d'erreurs d'elles même sur le pc. La confiance çà se mérite ! Quand j'autorise une ou des mises à jour à se faire je n'ai que le disque système connecté au pc. L'on dit qu'en mécanique "tout se peut" idem en informatique.
Modifié par beagles le 02/04/2026 17:42 | |||||||
Nouvelle astucienne | Bonjour! Merci beagles vraiment, c'est top de se sentir soutenue Dans "Lecteurs de disque" tu devrais voir ta clé usb. >Propriété >Stratégies "Suppression rapide" je coche toujours >Oui je la vois, et la suppression rapide était cochée. "Alimentation" l'on peut voir la puissance autorisée et la consommation en Ma milliampère. >ça j'ai pas... "Gestion de l'alimentation" et décoche "Autoriser L'ordinateur à éteindre ce périphérique ..." >Ok j'ai décoché Tu y vois ta clé branchée ? >oui Dans "évènements", j'ai ça (suites d'évènements sur deux dates 17 et 24/03), la dernière mise à jour Windows est du 12/03, et le nettoyage Ccleaner je ne sais plus, pas trouvé, mais entre le 12 et le 24/03: 1) "Périphérique non migré" le 17/03/2026 et pareil le 24/03/2026 L'appareil USB\VID_FFFF&PID_1201\5&b8dd4f8&0&1 n’a pas été migré à cause d'une correspondance partielle ou ambiguë. Puis 2) Périphérique configuré (usbstor.inf) le 17/03/2026 et le 24/03/2026 L'appareil USB\VID_FFFF&PID_1201\5&b8dd4f8&0&1 a été configuré. Puis 3) Périphérique non démarré (USBSTOR) le 17/03/2026 L'appareil USB\VID_FFFF&PID_1201\5&b8dd4f8&0&1 a eu un problème de démarrage. Mais 3) différent le 24/03/2026: Périphérique démarré (USBSTOR) Le périphérique USB\VID_FFFF&PID_1201\5&b8dd4f8&0&1 a été démarré. Mais le 24/03/2024 en tout premier j'ai "périphérique supprimé" ? Le périphérique USB\VID_FFFF&PID_1201\5&B8DD4F8&0&1 a été supprimé. Tant que rien ne dit que la clé est morte (même si plus beaucoup d'espoir), je n'ose pas l'ouvrir, d'autant que non, elle n'a pas de fente sur le côté où mettre une lame, la seule possibilité serait d'extraire l'embout connexion. Et je file vers le forum "sauvegarde et prévention"
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||