× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Clé USB 3 uniquement reconnue en USB 2
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tmax
  Posté le 15/04/2020 @ 09:06 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

J'ai une clé USB 3 Intenso, et depuis un moment, elle n'est plus reconnue que sur mon port USB 2.

J'ai d'autres clés USB 3 qui sont reconnues sans problème !

Je suis sous Windows 10.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 15/04/2020 à 09:40 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

parfois, il ne faut pas enfoncer entièrement la clé pour qu'elle soit détectée.

capitainekirk
 Posté le 15/04/2020 à 09:43 
  Maître astucien

salut

j ai deja eu ce probleme

surement une clé de me ....

pour ma part c était une "boulanger" ...

de toute façon, comme c est des clés bas de gamme, il n y a pas de difference de vitesse de transfert entre l usb2 et l usb3

regedice
 Posté le 15/04/2020 à 16:30 
  Maître astucien

Ce sont les 5 petits carrés qui ne font pas bien contact et ça arrive à toutes les marques, même les très bonnes !

Il faut dégraisser ou désoxyder les contacts et tout ira bien !

Super_GEGE
 Posté le 16/04/2020 à 11:06 
  Astucien

Je suis tombé dernièrement sur des clés Kingston très difficiles à insérer.

Je pense que le plastique bleu à l'intérieur doit être légèrement plus épais que la normale.

Modifié par Super_GEGE le 16/04/2020 11:07
regedice
 Posté le 16/04/2020 à 15:29 
  Maître astucien

J'ai des Kingston et effectivement le signal USB 3.0 se fait mal !

Gazby
 Posté le 16/04/2020 à 16:07 
Astucien

Bonjour,

C'est sûrement un problème de contacts. ça peut venir du connecteur de la machine ou de la clé mais je pencherai pour un problème dans le connecteur de la machine. A la longue à force de brancher et débrancher des périphériques les contacts s'usent ou se déforment si on manque de délicatesse et ensuite on commence à rencontrer des problèmes de ce type !

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 16/04/2020 16:07
regedice
 Posté le 16/04/2020 à 18:58 
  Maître astucien

Gazby a écrit :

Bonjour,

C'est sûrement un problème de contacts. ça peut venir du connecteur de la machine ou de la clé mais je pencherai pour un problème dans le connecteur de la machine. A la longue à force de brancher et débrancher des périphériques les contacts s'usent ou se déforment si on manque de délicatesse et ensuite on commence à rencontrer des problèmes de ce type !

A+ Gazby.

Ce n'est pas de l'usure, mais surtout des dépôts, de l'oxydation, etc...

Danielle8
 Posté le 17/04/2020 à 18:46 
Petite astucienne

Bonjou,

si c’est une question de dépôts, d’oxydation, de poussière, etc... comment nettoyer?

Bonne journée.

Publicité
regedice
 Posté le 17/04/2020 à 21:17 
  Maître astucien

Il y a plusieurs méthodes:

WD40 ça fait son effet mais pas longtemps, KONTAKT 60, qui dégraisse sérieusement ou carrément de la pâte à polir grains fins pour le cuivre laiton ..

Gazby
 Posté le 17/04/2020 à 23:36 
Astucien

Bonjour,

Il ne faut pas raconter de conneries, les contacts sont réalisés dans un métal durable et même en mettant l'ordinateur sous la douche ce n'est pas les contacts qui poseraient des problèmes mais plutôt l'électronique.

Si l'atmosphère est poussiéreuse on peut passer un pinceau à poils fins sur les contacts en utilisant un aspirateur.
Il ne faut pas utiliser autre chose si vous ne voulez pas bousiller tout ce qui tourne dans l'ordinateur comme les ventilateurs.
Et à moins de mettre sa clef USB sur une motte de beurre il n'y a pas besoin de dégraisser quoi que ce soit. La pression des contacts est suffisante.
Depuis des dizaines d'années que j'utilise des ordinateurs je n'ai jamais lu ni utilisé une solution aussi stupide.
Si un connecteur USB après le nettoyage que je préconise continue à faire de mauvais contacts il suffit de le changer.
Il est possible qu'un contact n'appuie plus suffisamment pour que le périphérique inséré fonctionne correctement mais qu'avec un autre périphérique légèrement différent le contact s'établisse correctement.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 17/04/2020 23:40
regedice
 Posté le 18/04/2020 à 02:14 
  Maître astucien

Gazby a écrit :

Bonjour,

Il ne faut pas raconter de conneries, les contacts sont réalisés dans un métal durable et même en mettant l'ordinateur sous la douche ce n'est pas les contacts qui poseraient des problèmes mais plutôt l'électronique.

Si l'atmosphère est poussiéreuse on peut passer un pinceau à poils fins sur les contacts en utilisant un aspirateur.
Il ne faut pas utiliser autre chose si vous ne voulez pas bousiller tout ce qui tourne dans l'ordinateur comme les ventilateurs.
Et à moins de mettre sa clef USB sur une motte de beurre il n'y a pas besoin de dégraisser quoi que ce soit. La pression des contacts est suffisante.
Depuis des dizaines d'années que j'utilise des ordinateurs je n'ai jamais lu ni utilisé une solution aussi stupide.
Si un connecteur USB après le nettoyage que je préconise continue à faire de mauvais contacts il suffit de le changer.
Il est possible qu'un contact n'appuie plus suffisamment pour que le périphérique inséré fonctionne correctement mais qu'avec un autre périphérique légèrement différent le contact s'établisse correctement.

A+ Gazby.

C'est drôle comme affirmation !?

Ce ne sont pas les contacts qui posent problème mais plutôt l'électronique ?!

Et pourtant, les contacts sont primordiaux et font intégralement partie de l'électronique !

Même quelque chose de neuf peut coincer et ne pas faire ce qu'il faut !

Tu ne penses pas que parfois, les fabricants protèges un tout petit peu le matériel pour le stocker ?

En quoi un petit nettoyage des contacts avec un produit pour, poserait problème ou serait stupide ?

Pour te contredire, il existe des produits pour "contacts", pourquoi se vendraient-ils dans ce cas ?!

C'est dommage de lire des interventions de ce genre venant de gens qui ont eu la chance de ne rencontrer aucun problème dans leur vie et qui viennent ainsi balancer des "c'est stupide" quand les autres ont connu des soucis et les ont solutionné.

https://wd40.fr/conseils-entretien-bricolage/retablir-les-contacts-electriques/

C'est un lien que j'ai trouvé qui parle de contact électronique, mais il y en a d'autre.

.

À la base, quand un produit est neuf, il est protégé par une couche de protection et heureusement !

Et au premier contact, il y a un frottement entre les deux contacts qui doivent se toucher et créer un lien, si possible sans perte d'énergie, sinon ça crée des micros étincelles et ça fait monter la température !

C'est exactement pour cela qu'il faut des contacts parfaits.

Dans les ordinateurs, la quantité d'énergie et le voltage étant très faibles, il est impératif de bien nettoyer les contacts, que ce soit pour un CPU, la RAM, les ports PCI-Express incluant désormais les ports "M2" ... Le SATA, etc...

Le produit adéquat, un coton tige et on passe sur les surfaces planes, ensuite on laisse un filet de produit qui va servir à nettoyer l'autre connecteur.

.

Procédure:

1/ Gicler du produit sur un coton tige

2/ Passer le coton tige sur les surfaces planes : barrettes de RAM, CPU, connecteur au bout des câbles SATA, carte M2, etc... Ne jamais frotter quelque chose du côté contacts articulés, sinon risque de destruction des pines dans les connecteurs !

3/ Passer "un nouveau" coton tige imbibé sur les surfaces planes

4/ Rentrer les surfaces planes dans leurs connecteurs et ressortez les plusieurs fois dans un mouvement de va et vient

5/ Nettoyer la surface plane

6/ Brancher définitivement votre périphérique dans son connecteur !

.

Pour les clés USB, c'est un format pas facile et encore plus, désormais avec l'USB-C !

Donc mettre un peu de produit contact, faite des va et vient dans le connecteur opposé, souffler le connecteur de la clé et recommencer jusqu'à ce que ça rentre bien, et facilement.

.

Il peut arriver, parfois qu'il y ait du "jeu" dans un connecteur USB, là, vous pouvez enfoncer un tout petit le métal de la cage extérieur du connecteur qui reçoit !

Là nous avons un connecteur USB 3.X pour le châssis, comme vous le voyez, dans le métal de la cage, se trouve quelques appuis, ces appuis servent à bien caler un connecteur USB, donc celui d'une clé USB, il suffit d'enfoncer un peu plus ces appuis si votre clé USB ou câble bouge dedans.

C'est ça qui avait le temps s'élargit un tout petit peu, il suffit de les renfoncer d'un rien et tout rentre dans l'ordre !

On voit aussi, ces 5 petites surfaces cuivrées qui permettent à une clé de passer d'USB 2.0 à USB 3.x !

Pour bien venir s'appuyer sur ces 5 petites surfaces, il faut enfoncer la clé au maximum !

.

Certes, en informatique pas mal de problèmes sont "logiciels", mais si votre matériel n'est pas impeccable au niveau des contacts, ça créera à coup sûr d'autres problèmes !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,99 €Lot de 50 masques chirurgicaux à 12,99 € avec le code 7UDI5PSG
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon propose le lot de 50 masques chirurgicaux à 12,99 € avec le code promo 7UDI5PSG. La livraison est gratuite pour les membres Prime et gratuite à partir de 25 € pour les autres (si vous prenez 2 lots donc). Pour les moins pressés, vous pouvez les faire venir directement de Chine à 3,17 € le lot de 50 masques. Dans ce cas cela peut prendre plusieurs semaines à arriver.

Pour profiter de l'offre, passez la souris sur le bandeau Message promotionnel et cliquez sur Appliquer à côté des 50 % de remise. Vous pouvez aussi utiliser le code 7UDI5PSG sur la page de paiement. Le prix passera à 12,99 € sur la page de confirmation de commande.

> Voir l'offre
12,99 €Testeur d'humidité Tacklife à 12,99 € (via coupon et code L6523TEA)
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur le testeur d'humidité Tacklife à 12,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit et le code promo L6523TEA à saisir sur la page de paiement. Ce testeur vous permettra de vérifier l'humité ambiante, celle du bois, du ciment, des plantes, des murs, etc. 

> Voir l'offre
723,36 €Ultrabook Acer Swift 3 14 pouces (Ryzen 5 4500U, 16Go de RAM, SSD 1 To, Vega 6) à 723,36 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Boulanger fait une promotion sur l'ordinateur portable ultrabook Acer Swift 3 SF314-42-R60R qui passe à 723,36 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 999 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat sans reflet, d'un processeur AMD Ryzen 5 4500U (6 coeurs), de 16 Go de RAM, d'un SSD de 1 To et d'une carte graphique Vega 6. Une webcam, le WiFi 6 et le Bluetooth 5 sont de la partie. Des ports USB 2.0, USB 3.1 et HDMI sont présents. Le tout tourne sous Windows 10. Il pèse 1,2 kg et offre un autonomie jusqu'à 11 h. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
USB en Façade pour clé USB UNIQUEMENT et pas DD externe ?
Clé USB mal reconnue
Clé USB en lecture seule
Clé USB 3.0 / 3.1 - Vos tests en image
Clé USB non reconnue et pourtant...
***Quelle clé Wifi en USB compatible avec la fibre optique ***
cle usb en exfat
cle usb reconnue mais pas accessible
Tout d'un coup ma clé usb est protégé en écriture...
cle usb 115g en exfat une fois avec fichier elle est en raw.....
Plus de sujets relatifs à Clé USB 3 uniquement reconnue en USB 2
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis