Petit astucien ![]() | Bonjour | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() |
demandes le transfert (tringle jaune en haut) dans le forum linux où tu auras plus de chances de réponses bye | |||||||
![]() ![]() | bonjour mais tu veux t'en servir sous Windows ou sous linux ? sous Windows ,gestion des disques ,impossible de supprimer les partitions ? a+ | |||||||
![]() ![]() | Si tu veux l'utiliser sous Windows et Linux, formate tes clés en Fat32 ou NTFS. Quel est ton système Windows ?
| |||||||
Petit astucien ![]() | J'ai formaté en FAT32 : je peux écrire dessus. Mais je veux le format ext4 ou à la rigueur NTFS. ais il me faut de l'aide ici avec GParted : pas envie de rejouer à l'apprenti-sorcier ! Je suis à votre écoute. Merci d'avance pour votre aide. Modifié par Etiab le 11/10/2015 17:43 | |||||||
![]() ![]() |
Sur ta capture, elle est en ext4.
Il doit falloir modifier les attributs avec un petit chmod. | |||||||
Petit astucien ![]() | enfermedehors a écrit :
Modifié par Etiab le 11/10/2015 19:51 | |||||||
Petit astucien ![]() | Message original par Etiab Pour enfermedehors | |||||||
![]() ![]() | Ben, bien sûr qu'elle est en ext4, tu n'as pas suivi mon fil. Si j'ai suivi ton fil, mais je ne comprend pas ce que tu veux faire.
C'est toi qui dis que tu veux le format ext4, ce n'est pas moi.
Ce sera sans moi, ma spécialité, c'est Windows. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chmod
| |||||||
Petit astucien ![]() | enfermedehors a écrit : J'ai deux PC portables avec ports USB 3.0 : un sous Win7 l'autre est sous Win8.1. Je peux essayer de résoudre avec vous ce problème de droits d'accès de ma clé sous Windows et, si c'est résolu, voir si ça fonctionne sur mon PC fixe (sous Linux Kubuntu). | |||||||
![]() ![]() | Si tu veux l'utiliser sous Windows et Linux, il faut la formater en fat32 ou en NTFS. Méthode sous Windows : Ouvre une invite de commande en tant qu'administrateur. A l'invite Diskpart > Tape les commandes suivantes (en gras, tape sur Entrée après chaque commande): List disk Dans la liste des disques, repère le numéro qui correspond à la clé. Sel disk N clean create partition primary format fs=ntfs quick format fs=fat32 quick Exit Je ne sais pas si le problème de droit en écriture sera résolu sous Linux. | |||||||
Petit astucien ![]() | enfermedehors a écrit :
Je peux très bien faire ça sous Linux avec GParted par exemple : pourquoi passer sous Window$ pour ça ? Modifié par Etiab le 11/10/2015 21:35 | |||||||
![]() ![]() |
Parce que c'est toi qui l'a demandé.
Je te laisse avec Gparted. | |||||||
Equipe PC Astuces | Bonjour, Le sujet a ÚtÚ dÚplacÚ par la modÚration dans le forum Linux qui semble plus adÚquat. Vous pouvez continuer la discussion Ó la suite de ce message. A bient¶t. | |||||||
Petit astucien ![]() | J'attends de l'aide sur cette rubrique Linux.
Je rappelle mes manips ci-dessous. D'abord,je n'y connais rien en matière de formatage/partitionnement. Alors j'ai voulu jouer à l'apprenti-sorcier avec une clé USB 3.0 128 Go neuve : allers-retours Linux Kubuntu GPARTED <=> Windows : démontages, formatages sous différents formats, etc. Résultat : je me suis retrouvé avec une clé formatée ext4 bloquée en écriture : impossible d'y placer le moindre fichier.
Alors j'ai formaté en FAT32 : là je peux écrire dedans. Ensuite, j'ai formaté en ext4, après démontage, et là même souci : impossible d'écrire dedans. Je ne veux pas reformater en FAT32 : je veux pouvoir écrire dans ma clé formatée en ext4, à la rigueur NTFS.
Merci d'avance pour vos conseils. Modifié par Etiab le 12/10/2015 07:10 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour; Quand tu dis qu'il est impossible d’écrire dans la clé, tu veux dire: - à partir de Linux? - de Windows? - où des deux? Windows ne reconnaît pas les systèmes en ext4. Linux travaille avec ext4 ou NTFS Si tu formates ta clé en NTFS, tu devrais pouvoir passer d'une machine sous Linux à une sous Windows et vice-versa sans problème. Tu peux faire ça avec GParted. Modifié par andreu le 12/10/2015 11:19 | |||||||
Petit astucien ![]() | Ben à partir de Linux (Kubuntu), bien sûr...je suis peut-être ballot mais pas au point d'ignorer que Window$ ne reconnaît pas le ext4. Par ailleurs, cette clé est destinée à servir uniquement sur des bécanes ayant Linux pour OS : voilà pourquoi je veux pouvoir écrire dans le format ext4 avec cette clé. | |||||||
Petit astucien ![]() | ça ne m'est jamais arrivé quelque chose comme ça... Il faut dire que je n'ai jamais utilisé une clé au format ext4... Je ne connais pas KDE, et je utilise Mint, qui est un peu plus tolérant du point de vue de la sécurité que les versions d'Ubuntu, je crois... Je me demande s'il n'y a pas un réglage a faire du côté des permissions, Système de fichiers/media/(nom du compte utilisateur)/ menu déroulant du dossier de la clé; Propriétés/Permissions, donner accès en lecture et écriture... Peut être se connecter en tant que administrateur... désolé de ne pas être de plus d'aide Modifié par andreu le 12/10/2015 12:20 | |||||||
![]() ![]() | Test fait sur une clé formatée en ext4, comme toi je ne pouvais pas écrire sur cette clé. Dans un terminal en root : chown nom d'utilisateur chemin de la clé Fait sous mageia. Ne me demande pas comment faire exactement sous Kubuntu, mes connaissances en Linux étant trop basiques.
| |||||||
Astucien ![]() | Bonjour à Toutes & Tous. @ Etiab. Tu peux essayer de Réinitialiser ta Clé comme ceci: Reivillo. Modifié par reivillo le 12/10/2015 13:18 | |||||||
Petit astucien ![]() | reivillo a écrit : Quand tu écris "Créer la partition EXT4", c'est ça : ? Je viens de le faire : c'est pareil, je ne peux toujours pas écrire sur la clé. Ou alors, je n'ai pas fait ce qu'il fallait dans la fenêtre ci-dessus : dites-moi. Modifié par Etiab le 12/10/2015 18:56 | |||||||
Astucien ![]() | S'cuse le retard... Bon. Si cela n'a pas marché, c'est que ta clé est peut-être bloqué dans le Firmware.( microgiciel de la clé ) Modifié par reivillo le 12/10/2015 21:23 | |||||||
Petit astucien ![]() | T'excuse pas reivillo, t'es déjà bien gentil de t'occuper de mon cas. Voilà : http://www.grosbill.com/4-kingston_128gb_mini_usb_3_0_datatraveler_mini_3_0_128_go_70mb_s_read_15mb_s_write-623882-informatique-_cle_usb?utm_source=GPS&ectrans=1&utm_campaign=623882-cle%2Busb&utm_medium=comparateurs&utm_term=cpc#datasheet_fiche_technique
| |||||||
Astucien ![]() | J'ai oublié de te demandé un renseignement dès plus important. | |||||||
![]() ![]() | Petite incursion, bonsoir, les utilisateurs non root ont besoin de faire parti du groupe disk pour avoir accès en lecture et écriture aux périphériques de masses comme les disques durs, les clés Usb et les cartes Sd. On peut savoir a quels groupes appartient un utilisateur en exécutant dans un terminal sous le compte de cet utilisateur la commande groups ou id Si l'utilsateur n'est pas dans le groupe disk, on peut l'ajouter comme ceci: sudo usermod -a -G disk nom-utilisateur où nom-utilisateur est l'identifiant de l'utilisateur qu'on veut ajouter au groupe disk. Fermer toutes les sessions au terminal et la session graphique de cet utilisateur et réouvrir une nouvelle session pour que les changements soient pris en compte. Je pense que cela va aider. Modifié par Logicien le 13/10/2015 01:59 | |||||||
Petit astucien ![]() | reivillo a écrit : Qu'est-ce-que tu appelles " écrire sur ta clé en ROOT sous Linux " ? Peux-tu me détailler STP ? Merci. Ma version de Linux : Kubuntu 14.04 LTS 64 bits. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|