| ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour
Je viens de recevoir une nouvelle clé USB 3.0 128 Go. Je vous remercie donc de bien vouloir m'indiquer les manips que je dois faire avec le terminal et GParted pour :
Merci d'avance et bonne journée.
[EDIT] J'ai écrit format ext4, mais n'étant pas sectaire, je peux adopter un autre format plus souple. Mais mon SSD sur lequel est installé Kubuntu est en ext4. Donc, pour la clé USB, il faudrait un format X tel que la vitesse d'écriture ext4=>X soit équivalente à ext4=>ext4. Modifié par Etiab le 14/10/2015 10:23 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | salut, sous kubuntu, tu tu mets ta clé, elle sera montée automatiquement, donc la demontée, ensuite tu peux via gparted par exemple la formater en ce que tu veux Modifié par capitainekirk le 14/10/2015 10:48 | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Etiab. Peut-être, qu'avec Formater un disque dur ou une clé usb sous Linux, se sera plus clair... Reivillo. | |||||||
Petit astucien ![]() | reivillo, ton lien n'est pas suffisant : il n'y a rien sur les formats ext4 et exfat. J'aimerais avant tout avoir votre avis sur la question : en quel format je crée mes clés USB, sachant qu'elles ne serviront qu'à écrire dessus des données provenant de mon SSD Kubuntu formaté en ext4 ?
Le mieux est que je pose maintenant la question suivante : Qu'utilisez-vous, vous-même, comme format pour vos supports externes USB ? Merci d'avance pour vos témoignages. Modifié par Etiab le 14/10/2015 12:08 | |||||||
Astucien ![]() |
Suffit de changer dmkfs.ext3 en dmkfs.ext4. Personnellement, ici on utilise toujours EXT4, sur nos Clés. Modifié par reivillo le 14/10/2015 12:32 | |||||||
Petit astucien ![]() | reivillo a écrit : Personnellement, ici on utilise toujours EXT4, sur nos Clés.
Merci reivillo. Je classe le sujet comme résolu. Merci à toutes et à tous pour vos contributions et bon aprés-midi. | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour J'ai trois clés 128 Go maintenant... J'en ai formaté deux en ext4 pour pouvoir être lues sous Linux. Je vais formater ma nouvelle 128 Go en NTFS, pour que mes données puissent aussi être lues sous Window$. D'après le lien donné par reivillo, je peux faire ça uniquement en lignes de commandes. Je préfère ça plutot que de passer par GParted où je risque de me planter encore une fois... Dites-moi si j'ai bien compris : 1) Brancher ma clé neuve. 2) Saisir dans le terminal les commandes suivantes :
fdisk -l (ce qui me donne le nom de ma clé, mettons : /dev/x)
umount /dev/x
sudo apt-get install ntfsprogs
mkntfs /dev/x Et c'est fini, ma clé est opérationnelle. Je n'ai rien raté ? Merci.
Modifié par Etiab le 17/10/2015 16:40 | |||||||
Petit astucien ![]() | J'ai commencé avant d'avoir des retours et j'ai un souci : francois@francois-kubuntu:~$ sudo apt-get install ntfsprogs | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir Etiab. Fait la Commande ci-dessous: sudo apt-get install ntfs-3g ntfs-config | |||||||
Petit astucien ![]() | Salut reivillo
Je n'ai pas attendu, j'ai fini la manip : mkntfs /dev/x Puis j'ai étendu les droits comme dans ta capture. Bon, ça avait l'air de marcher : j'ai écrit dans ma clé NTFS (sauvegarde de mon /home). Mais quand j'ai débranché/rebranché ma clé n'était pas reconnue.
Alors bon je suis passé par le bon vieux GParted (Cf. le post de capitainekirk plus haut) : 1) Supprimer la partition. 2) Formater en NTFS.
Maintenant ça marche : ma clé peut être lue et écrite sous Linux et Windows. Le sujet est définitivement résolu. Merci à toutes et à tous. Modifié par Etiab le 17/10/2015 18:57 | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|