|
 Posté le 03/11/2025 @ 16:50 |
Petit astucien
| Bonjour,
Je possède une Clé USB de 7 Go qui n'est pas reconnue par Windows 11.
Lorsque j'essaie d'y accéder, voici ce qu'il se passe.
Merci à vous pour votre aide.
Modifié par LeGrandPrévost le 03/11/2025 18:15
|
|
|
|
|
|
Posté le 03/11/2025 à 17:59 |
Grand Maître astucien | Bonjour ,
Je viens d'interroger ma boule de cristal. Elle a été incapable de me dire ce qu'il se passe .
Plus sérieusement, poste une copie écran de ton gestionnaire de disques, clé USB branchée.
Si pas reconnue, essaie sur d'autres ports USB, puis sur un autre PC.
Si toujours pas reconnue, elle est probablement morte.
@ +  |
|
Posté le 03/11/2025 à 18:41 |
Petit astucien
|
poussebois, bonsoir,
Cette clé n'apparaît pas dans le gestionnaire de disques, mais je la vois dans le gestionnaire de fichiers
|
|
Posté le 03/11/2025 à 18:42 |
Petit astucien
| A rien n'y comprendre ! Modifié par LeGrandPrévost le 03/11/2025 18:42 |
|
Posté le 03/11/2025 à 18:42 |
Maître astucien | 7 Go ce n'est pas courant et je dirais même + que ça n'existe pas. Quelle marque et achetée où ?
|
|
Posté le 03/11/2025 à 18:54 |
Petit astucien
| enigma7
Clé bootable pour réinstallation de l'OS fournie par un fournisseur de Windows 11 pro.
Marque, inconnue.
Indécelable dans le gestionnaire de dsk mais visible dans le gestionnaire de fichiers.
Voici ses propriétés.

|
|
Posté le 03/11/2025 à 18:55 |
Petit astucien
| Je pense qu'elle va finir à la poubelle. |
|
Posté le 03/11/2025 à 19:11 |
Grand Maître astucien |   (pas en lien avec ton problème de SSD ?)
.
Où lis-tu qu'elle a une capacité de 7 Go ? |
|
Posté le 03/11/2025 à 19:43 |
Petit astucien
| yves.vaissiere
C'est ce qu'elle possédait avant.
Aucun lien avec le SSD pour lequel j'ai résolu le problème. Modifié par LeGrandPrévost le 03/11/2025 19:44 |
|
Posté le 03/11/2025 à 19:45 |
Petit astucien
| Question hors sujet...
Est-il possible de modifier son pseudo ?
Merci. |
|
Posté le 03/11/2025 à 20:23 |
Grand Maître astucien | |
|
Posté le 04/11/2025 à 01:37 |
Petit astucien
| Bonsoir,
Je pense également que sa vie utile est terminée. |
|
Posté le 04/11/2025 à 06:36 |
Maître astucien | RirideNîmes a écrit :
Indécelable dans le gestionnaire de dsk mais visible dans le gestionnaire de fichiers.
Ca parait contradictoire
Et dans diskpart ? |
|
Posté le 04/11/2025 à 10:23 |
Petit astucien
| Bonjour, elle est invisible.
La poubelle est juste à côté de moi.  |
|
Posté le 04/11/2025 à 11:16 |
Petit astucien
| 
Pour info, propriétés de sa sœur jumelle. |
|
Posté le 04/11/2025 à 11:27 |
Grand Maître astucien | ( c'est ...

...8 Go "à la sauce constructeur", 8 milliards d'octets.
Car normalement 8 Go font davantage que 8000 Mo et un Mo davantage que 1000 Ko, un Ko davantage que 1000 octets : c'est par 1024, que ça marche.
Et ne perdons pas de vue que la capacité de la clé USB n'est pas forcément celle de la partition G: ... une clé USB aussi peut comporter plusieurs partitions, et des espaces non-alloués. À voir dans Gestion des disques.) Modifié par yves.vaissiere le 04/11/2025 11:34 |
|
Posté le 04/11/2025 à 11:42 |
Grand Maître astucien | Bonjour ,
Devant ce qui est considéré comme impossible par la majorité d'entre nous, j'ai posé, à titre exceptionnel, la question à Chatgpt. Voilà ce qu'il a répondu :
Une clé USB est reconnue par l'explorateur de fichiers et pas par le gestionnaire de disques. Comment est-ce possible ?
ChatGPT a dit :
C’est une situation un peu étrange mais pas impossible, et elle peut s’expliquer par plusieurs causes techniques. Voici une analyse détaillée des raisons possibles pour qu’une clé USB soit visible dans l’Explorateur de fichiers mais pas dans le Gestionnaire de disques (sous Windows) 👇
🧩 1. Mauvaise interprétation de l’Explorateur L’Explorateur de fichiers peut parfois afficher une “lettre de lecteur fantôme” correspondant à un périphérique précédemment monté.
- Dans ce cas, le lecteur semble présent, mais le contenu est inaccessible (“Insérez un disque dans le lecteur…”).
- Le Gestionnaire de disques, lui, n’affiche rien car le périphérique n’est plus réellement connecté au niveau bas (pas reconnu par la couche matérielle du système).
🔍 Vérification : débranche puis rebranche la clé, puis exécute diskpart → list disk pour voir si elle apparaît réellement comme un disque physique.
⚙️ 2. Pilote de périphérique corrompu ou partiellement chargé Il arrive que Windows charge le pilote générique USB Mass Storage, mais échoue à initialiser le périphérique comme disque logique.
- L’Explorateur “voit” la présence d’un périphérique amovible (nom de volume, lettre, icône).
- Le Gestionnaire de disques n’a pas accès au disque, donc ne l’affiche pas.
🔍 Vérification :
- Dans le Gestionnaire de périphériques, sous Lecteurs de disque ou Contrôleurs USB, regarde s’il y a un symbole ⚠️.
- Désinstalle le périphérique, débranche la clé, puis rebranche-la pour forcer une réinstallation.
🧱 3. Problème au niveau du contrôleur USB Un port ou un hub USB peut provoquer des erreurs de communication :
- Le périphérique est détecté en tant qu’unité logique dans l’explorateur,
- Mais Windows n’arrive pas à lire la table de partitions, donc il ne la liste pas dans le gestionnaire de disques.
🔍 Essaie la clé sur un autre port USB (de préférence à l’arrière du PC) ou un autre ordinateur.
📦 4. Logiciel tiers ou lecteur virtuel Si tu as un logiciel comme Daemon Tools, Virtual CloneDrive, OneDrive, ou BitLocker To Go, l’Explorateur peut afficher un lecteur virtuel (ou une partition chiffrée) alors qu’il n’existe pas de disque physique réel visible dans le gestionnaire de disques. 🔍 Vérifie le type de lecteur (clic droit → Propriétés → Matériel) pour confirmer s’il s’agit vraiment d’une clé USB physique.
🧮 5. Table de partition ou MBR corrompu Si la clé est reconnue au niveau du système mais la table de partitions est détruite :
- L’Explorateur peut afficher une lettre de lecteur (s’il y a une entrée résiduelle dans le registre),
- Mais le Gestionnaire de disques ne la monte pas comme volume valide.
🔍 Utilise diskpart → list disk et list volume pour voir si la clé apparaît. Si elle est là mais sans volume, il faudra peut-être réparer le MBR ou recréer la table de partition (avec diskpart, diskmgmt.msc, ou un outil comme Rufus ou MiniTool Partition Wizard).
🧰 Résumé des tests à faire
TestOutilCe que tu dois observer 1. Voir si la clé est reconnue physiquement diskpart → list disk Apparaît ou non ? 2. Vérifier les périphériques USB Gestionnaire de périphériques Anomalies ou erreurs ? 3. Tester sur un autre port / PC Physique Même comportement ? 4. Vérifier si c’est un lecteur virtuel Propriétés du lecteur Nom du matériel réel 5. Réinitialiser les pilotes USB CMD admin : set devmgr_show_nonpresent_devices=1 puis supprimer périphériques grisés Permet de résoudre des bugs de cache USB
Si tu veux, je peux te guider pas à pas pour diagnostiquer la clé (via diskpart ou les outils Windows). Souhaites-tu que je t’explique comment faire pour identifier si le disque est bien détecté matériellement ?
Ce serait la situation 1 : une clé fantôme.
Quoiqu'il en soit, ta clé est bonne pour la poubelle !
@ +  Modifié par poussebois le 04/11/2025 11:44 |
|
Posté le 04/11/2025 à 12:00 |
Petit astucien
| poussebois,
Merci pour ta réponse et pour toutes les informations fournies. Quant à la clé, elle y est déjà.
Je veux bien que tu me guides comme tu me l'as proposé.
Je t'en remercie. Modifié par LeGrandPrévost le 04/11/2025 13:05 |
|
Posté le 04/11/2025 à 12:02 |
Petit astucien
| yves.vaissiere, merci à toi. Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu me dis. |
|
Posté le 04/11/2025 à 13:10 |
Petit astucien
| Bonjour
As-tu essayé cette clé usb sur un autre pc Windows 11 ou éventuellement 10? |
|
Posté le 04/11/2025 à 13:12 |
Petit astucien
| Yvon 50,
Merci pour ta réponse.
Non, je ne l'ai pas fait. Crois tu que ça pourrait régler le problème ?
Je vais le faire et te dirai. Modifié par LeGrandPrévost le 04/11/2025 13:13 |
|
Posté le 04/11/2025 à 13:53 |
Maître astucien | Pourquoi est-ce que tu mets un fond bleu à tes réponses ? |
|
Posté le 04/11/2025 à 14:24 |
Petit astucien
| Aucune visibilité sur un autre PC.
Elle est DCD et file à la poubelle. |
|
Posté le 04/11/2025 à 14:26 |
Petit astucien
| Maître astucien c'est parce que je fais des copiers collés avec les pseudos et que le texte reprend la mise en forme desdits pseudos.. |
|
Posté le 04/11/2025 à 17:16 |
Maître astucien | LeGrandPrévost
??? J'ai fait un copier/coller de ton pseudo ... aucune mise en forme comme tu peux le voir
Pas très important mais sur mon PC portable, pas terrible pour la lecture Modifié par Banzaiii le 04/11/2025 17:23 |
|