× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Clear cmosSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Domestos
  Posté le 02/06/2009 @ 11:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Ce week end mon PC à afficher au démarrage un écran bleu. Pour le rédémarrer, il a fallu plusieurs reboot (l'écran restait complètement noir) finallement il à fonctionné normalement toute la journée d'hier.

Ce matin même problème, mais ce coup-ci impossible de redémarrer : pas de "bip" au démarrage et écran noir. En cherchant sur google (sur un autre PC), j'ai vu que la CM était probablement en cause, un intervenant suggérait de faire un "clear Cmos" en dernier recours.

Ce que j'ai fait (n'ayant pas trouvé de cavalier dédié j'ai retiré puis remis la pile). Après reparamétrage du bios dans le setup (non sans mal ) mon PC semble reparti normallement.

Mais j'aimerais comprendre : le problème est-il réellement réglé ? Avec de la chance, cette simple manip peut-elle suffire ou ma CM est-elle en train de rendre l'ame ?

Modifié par Domestos le 02/06/2009 14:32
Publicité
Rodion
 Posté le 02/06/2009 à 11:24 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour ,

Quel âge a la CM ?

Domestos
 Posté le 02/06/2009 à 11:43 
Petit astucien

Bonjour Rodion

La CM a 3 ans environ (Gigabyte GA-K8N)

Rodion
 Posté le 02/06/2009 à 11:45 
Petit astucien

La pile est peut-être tout simplement fatiguée..que dit le BSOD ?

Domestos
 Posté le 02/06/2009 à 11:56 
Petit astucien

le BSOD ? c'est l'écran bleu non ?

si c'est ça je n'ai pas eu le temps de le lire (à moins qu'il y ai un rapport créé automatiquement quelque part, si oui ou il se trouve ?)

Rodion
 Posté le 02/06/2009 à 12:08 
Petit astucien

regarde dans l'observateur d'évènements , tu auras déjà une petite idée des dernières fermetures récentes.

Domestos
 Posté le 02/06/2009 à 12:39 
Petit astucien

Dans l'observateur d'évenements :

Il y a des avertissements sur le disk : "Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk1\D au cours d'une opération de pagination."

Mais je ne sais pas si c'est normal : "D" est un ancien disque system que je garde pour les données qu'il contient. Windows est installé sur un autre disque.

Esclapion
 Posté le 02/06/2009 à 16:46 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

que donne une vérification de ton disque ?

Domestos
 Posté le 05/06/2009 à 09:23 
Petit astucien

Bonjour à tous,

2 jours sans incident puis nouvel OBSD, cette fois-ci l'écran s'est figé j'ai pu donc noté :
MACHINE_CHECK_EXEPTION
...
STOP: 0x0000009C (0x00000004, 0x8054E5F0,0xB20000000,0x0007OFOF)

J'ai redémarré le pc (bouton reset), window a redémarré en me signalant avoir récupéré une erreur sérieuse.
Quelques minutes après, l'écran s'est figé et depuis le pc est en panne : au redémarrage écran noir et pas de "bip"
J'ai un besoin impératif de mon pc ce week end. Dois-je changer la CM ? Peut-il s'agir d'autre chose ?

Help please !!

@Esclapion : la vérification du disque D n'a rien donné (je l'ai d'ailleurs débranché pour plus de sureté)

Publicité
Esclapion
 Posté le 05/06/2009 à 10:58 
  Grand Maître astucien

Bonjour Domestos,

vérifie les températures de ton PC par un logiciel comme Speedfan ou HwMonitor.

Esclapion
 Posté le 05/06/2009 à 10:59 
  Grand Maître astucien

Re,

de quelle marque et de quelle puissance, ton alimentation ?

Rodion
 Posté le 05/06/2009 à 11:43 
Petit astucien
Domestos a écrit :

Dois-je changer la CM ? Peut-il s'agir d'autre chose ?

Bonjour ,

Bon , c'est du hardware...en plus de ce que te dit Esclapion , essaye Memtest pour vérifier la mémoire....ensuite , tu vires la CG et toute la mémoire pour voir si le PC émet bien un bip de non-détection.

Modifié par Rodion le 05/06/2009 11:43
Domestos
 Posté le 08/06/2009 à 09:23 
Petit astucien

Bonjour et merci à ceux qui m'ont répondu.

Vu l'urgence et comme c'était un problème matériel je suis allé voir un assembleur vendredi :

c'est le boitier qui serait responsable, un problème de masse et ça aurait endommagé la CM.

Résultat une nouvelle CM + une tour + 1 proc compatible avec la nouvelle CM {#}

J'ai le vague sentiment de m'être fait roulé (sauf pour le boitier car j'ai vu le type essayé en vain de booter le pc avec la nouvelle CM dedans sans succès pendant + d'1 heure) mais bon : j'ai pu finir le boulot que j'avais en cours dans les temps voulus...

Esclapion
 Posté le 08/06/2009 à 09:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour Domestos,

J'ai le vague sentiment de m'être fait roulé

un bon vendeur, ton type. Tant qu'à faire tout ça, tu aurais peut-être mieux fait de racheter une tour entière : ça aurait probablement été mieux et moins cher.

M'enfin, si ça marche...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
199 €Ecran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE (FullHD, IPS, USB-C) à 199 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'écran portable 15,6 pouces Asus MB16ACE qui passe à 199 € au lieu de 249 €. Cet écran à emporter partout avec vous possède une dalle IPS antireflet FullHD avec un design ultrafin. L'alimentation et l'affichage se font par USB-C. Branchez simplement votre ordinateur portable ou votre smartphone pour profiter d'un second écran ou même votre console, un ordinateur fixe ou un raspberry Pi 4 pour profiter d'écran principal. Fourni avec un étui refermable pouvant être ajusté de manière à former un support et utiliser le moniteur en mode Portrait ou Paysage.

> Voir l'offre
27,99 €Switch gigabit Netgear GS108, 8 ports à 27,99 €
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon propose actuellement  le switch Gigabit Netgear GS108GE 8 ports (10/100/1000) à 27,99 € livré gratuitement. Le switch est garanti 5 ans.

> Voir l'offre
76,99 €Taille-haie sans-fil Tacklife GHT1B (lame 55 cm, 40V, Li-ion 2.5 Ah) à 76,99 € avec le code NRJUZO58
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon fait une promotion sur le taille-haie sans-fil électrique Tacklife GHT1B avec sa batterie Li-ion 40V 2.5 Ah et son chargeur à 76,99 € avec le code promo NRJUZO58 au lieu de 109 €. Ce taille-haie offre une lame de coupe de 55 cm avec un espacement 20 mm entre les dents. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mot de passe bios - Clear CMOS
Clear cmos obligatoire à chaque démarrage PC Port.
Clear CMOS : Dangers ?
Clear Cmos sur un Nec i-select M5410 ?
clear cmos sur carte mere ECS P43T-A2
Clear cmos sur CM
Plus d'image apres clear CMOS
clear CMOS et pc qui reboot sans arrêt
Que faire apres clear cmos? (lié pb carte reseau)
Clear Cmos
Plus de sujets relatifs à Clear cmos
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis