× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Clef usb Linux/Ubuntu pas bootable sur Asus/Window
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Enina77
  Posté le 01/02/2010 @ 13:06 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai suivi ce tuto du forum PC Astuces : Installer Linux/Ubuntu sur une clef USB

Mon pc est un portable ASUS avec Windows XP Pro pré-installé.

J'ai utilisé une clef USB neuve Emtec de 8GO.

J'ai suivi le tuto à la lettre, mais ça ne marche pas.

Par ailleurs dans mon BIOS je n'ai pas l'option booter sur USB.

Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre, svp .

Je souhaite tester Linux mais ne pas l'installer sur mon pc, l'avoir juste sur une clef USB.

Merci.

Publicité
Taras_Boulba
 Posté le 01/02/2010 à 18:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

ben si t'as pas l'option booter sur usb dans ton bios, c'est mort... c'est quoi comme portable asus ?

sinon, il te reste encore l'option de flasher ton bios si ça t'apporte cette option. regarde sur le site du constructeur de ta carte mère s'ils ont des maj pour ton bios.

a+

Modifié par Taras_Boulba le 01/02/2010 18:47
Enina77
 Posté le 01/02/2010 à 19:04 
Petite astucienne

Salut Taras_Boulba,

• J'ai un ASUS F5RL series, acheté début 2008, je pensais qu'il était nouvelle génération.
  • Je ne sais pas flasher mon Bios.
  • J'avais lu que ça pouvait planter le PC, donc ça me faisait peur.
  • Je ne sais même pas où il faut aller pour le mettre à jour.
  • Everest ne renseigne pas bien, alors par SIW je te mets 2 screens :

Carte mère :

Screen Carte mère portable Asus F5RL series

BIOS :

Screen Bios portable Asus F5RLseries

Un espoir de mettre à jour mon BIOS correctement pour avoir enfin LINUX sur clef USB ?

Merci.

Toinou
 Posté le 01/02/2010 à 19:09 
Petit astucien

Bonsoir,

Si je peux me permettre, flasher un BIOS pour un problème de boot de clé USB...

Franchement le risque est grand pour si peu de chose. Un flashage qui se passe mal = carte mère HS.

Enina77
 Posté le 01/02/2010 à 19:14 
Petite astucienne

Salut Toinou,

Flasher mon Bios pour ça, seulement, non je ne le ferais pas... j'ai hésité jusque là, à juste raison.

Mais comment mettre à jour le BIOS sans le flasher ?

Sans doute, après une mise à jour, acceptera-t-il de booter sur une clef usb ?

Taras_Boulba
 Posté le 01/02/2010 à 20:22 
Astucien

Toinou a écrit :

Bonsoir,

Si je peux me permettre, flasher un BIOS pour un problème de boot de clé USB...

Franchement le risque est grand pour si peu de chose. Un flashage qui se passe mal = carte mère HS.

si je puis me permettre, flasher le bios pour ça oui, ça sert justement. flasher pour flasher non, flasher pour avoir une telle option, c'est exactement ce qu'on appelle un flashage utile.

de plus flasher n'est pas une opération risquée quand on sait ce qu'on fait. il existe maintenant des utilitaires pour flasher qui sont très simples d'utilisation. et puis avant de flasher, une sauvegarde du bios c'est pas non plus fait pour les gnous...

Mais comment mettre à jour le BIOS sans le flasher ?

deux solutions :

1- invoquer les dieux (ceux que tu veux, pas d'importance )

2- flasher son bios (flasher = mettre à jour )

tu choisis la quelle ?

bon aller, a+

PS: avec un ordi acheté en 2008, j'ai de gros gros doute sur l'abcence de l'option boot usb dans le bios. t'es sûr d'avoir bien regardé ?

Modifié par Taras_Boulba le 01/02/2010 20:32
Enina77
 Posté le 01/02/2010 à 22:12 
Petite astucienne

Voilà 2 screens de mon BIOS, si ça peut éclairer :

1 -

2 -

Je pensais que Removable Device correspondait entre autre aux clefs USB... c'est pour ça que je l'ai mis en 1er, sauf que je n'ai pas réussi à mettre CD/DVD en 2ème.

Si Removable Device est bien adapté aux clefs USB, pourquoi ça ne marche pas ?

Sinon, je ne vois nulle part USB... et le portable a bien été acheté en février 2008.

@+++

sambotte
 Posté le 02/02/2010 à 09:00 
Petit astucien

Bonjour,

Il me semble que tu ne te trouves pas au bon ongle, tu dois etre dans "advensed" pas dans "demmarage" tu vois cela:

Prise en charge USB legue, au demmarage du PC tu tape "F12" c'est ecrit en bas a gauche, et tu choisi comment tu demmares, ta clef doit ce trouver sur le port USB bien entendu.

Sinon pourquoi ne pas utiliser un CD Live que tu commande sur le site "Ubuntu" 10 semaines d'attente environ, autrement tu telecharge le fichier ISO et tu le grave sur un cd

Voili, Voilou,

cela fonctionne tres bien pour moi et j'ai debute depuis jeudi dernier, et ce matin j'installe en dual boot.

@+

Modifié par sambotte le 02/02/2010 09:03
Enina77
 Posté le 02/02/2010 à 10:16 
Petite astucienne

Bonjour Sambotte,

Bonjour aux autres,

En fait hier soir, alors que j'étais sur windows, avec ma clef usb branchée, j'ai voulu tester et j'ai exécuté le wubi.exe.

Il était écrit que ça s'installait et se désinstallait comme une application.

J'ai eu ce message d'erreur lors de l'installation sur ma partition C :

J'ai cliqué sur continuer et Ubuntu s'est installé.... ça a été un peu long, au redémarrage du cp, choix entre Ubuntu et Windows, etc...

• Entretemps, avant de lire ton post, j'ai découvert qu'au démarrage de mon pc, sur portable ASUS F5RLseries j'ai 2 choix:
  • Touche F2 pour entrer dans le BIOS
  • et
  • Touche ESCP pour le menu

J'ai donc fait ESC et là miracle, ma clef USB étant branchée a été reconnue, je l'ai choisie en démarrage :

Et en effet, j'ai bien Ubuntu qui y est, à partir de la clef USB:

J'ai à présent 3 soucis :

1. Comment désinstaller "proprement" Ubuntu installé sur mon DD / partition C ?
  2. Comment éviter d'aller dans ESC et choisir le BOOT Device à chaque fois en USB pour aller sur UBUNTU ?
  3. Je constate que ma version est en anglais....... alors qu'elle était supposée être en français. Une manip pour modifier ça sans tout recommencer ?

Merci à tous.... pour vos aides. {#}

Modifié par Enina77 le 02/02/2010 10:31
Publicité
pascal5960
 Posté le 02/02/2010 à 10:36 
Astucien

Bonjour : wubi est un programme fonctionnant sous windows , tu peux donc le désinstaller par la procédure classique de windows "supprimer programme" .

Au démarrage , si la clé usb est connectée l'ordinateur boote sous linux, sinon il démarre sous windows .

Modifié par pascal5960 le 02/02/2010 10:43
Enina77
 Posté le 02/02/2010 à 11:05 
Petite astucienne

Salut Pascal,

J'ai procédé à la désinstallation via Ccleaner, j'ai eu plusieurs fois la même erreur :

J'ai insisté en cliquant sur continuer et j'ai eu un message disant que la désinstallation était OK.

J'ai quand même rechercher sur tout mon DD Ubuntu, et supprimé manuellement ce qu'il restait dans les fichiers temporaires.

Puis un coup de Ccleaner pour les erreurs et le nettoyage.

J'ai redémarré mon PC, et là sur l'écran noir de démarrage, j'ai malgré tout l'option du choix:

En 1 : Windows XP professionnel

En 2 : UBUNTU

Pourquoi ?

@+++

P.S : j'édite mon post pour préciser que ma clef USB n'était pas branchée lors de toutes ces manips, ni au redémarrage.

Modifié par Enina77 le 02/02/2010 11:13
Enina77
 Posté le 02/02/2010 à 11:35 
Petite astucienne

Re,

Je pensais à un truc :

Je suis allée dans exécuter, j'ai tapé msconfig et dans le BOOTINI je vois ça :

Ne faut-il pas supprimer la dernière ligne ? C:\wubildr.mbr = "Ubuntu" ?

Si c'est possible.... et comment le faire ?

Enina77
 Posté le 03/02/2010 à 08:18 
Petite astucienne

Bonjour à tous,

Petit UP, pls !

Comment supprimer cette entrée vide UBUNTU dans le BOOT.INI afin de ne plus avoir le choix d'OS au démarrage ?

Merci...

pascal5960
 Posté le 03/02/2010 à 12:30 
Astucien

Bonjour : "à la hussarde" j'éditerais le fichier boot.ini pour supprimer la ligne concernée ... (je décline toute responsabilité quant aux conséquences...)

Enina77
 Posté le 05/02/2010 à 21:43 
Petite astucienne

Bonsoir,

Mon souci de BOOT.INI est résolu.

A présent, j'ai besoin de votre aide pour savoir comment utiliser Linux en français ( peu importe la version ) sur une clef USB, et

Comment éviter d'aller au démarrage dans ESC et choisir le BOOT DEVICE à chaque fois en USB pour aller sur UBUNTU ou autre version ?

Merci d'avance

Logicien
 Posté le 06/02/2010 à 01:04 
  Astucien

Bonsoir,

après avoir tout lu, cela m'aurais étonné que le BIOS de ton portable 2008 ne supporte pas le démarrage sur clé USB. Pour information, il est possible de démarrer Linux installé sur clé USB sans que le BIOS ne supporte le démarrage sur clé USB. Il faut charger le noyau Linux et son initrd via un chargeur quelquonque installé, sur disquette, sur cdrom, ou même dans ta partition Windows. Quand le noyau et son initrd sont en mémoire et qu'on a spécifié au noyau la bonne partition sur la clé USB, il a les pilotes pour prendre en charge le protocole USB et démarrer normalement.

Tu peux mettre ta clé USB comme le premier périphérique d'amorce dans le BIOS et le chargeur de Ubuntu installé dans le MBR de ta clé USB devrait te donner le choix entre Ubuntu et Windows. Si Ubuntu ne te donne pas le choix de Windows, il est possible de modifier la configuration du chargeur pour qu'il t'offre ce choix.

Si tu arrives à ton bureau automatiquement, sans donner de nom d'utilisateur et de mot-de-passe et que tu es en anglais, ferme ta session Système/Fermer session. Tu reviendra à une invite de connexion graphique et là tu peux choisir la langue et autres choses. C'est une façon de françiser ta session.

Modifié par Logicien le 06/02/2010 01:18
Enina77
 Posté le 06/02/2010 à 13:11 
Petite astucienne

Bonjour Logicien,

Merci pour ta réponse.

Aurais-tu un lien vers un tuto complet et détaillé afin de réussir enfin cette installation de Linux sur ma clef USB ?

@+++

Publicité
Logicien
 Posté le 06/02/2010 à 14:04 
  Astucien

À vrai dire, tu es mieux d'aller toi-même trouver le tutoriel qui te conviens par une recherche dans un moteur, ou sur http://ubuntu-fr.org. Ce n'est pas plus compliqué qu'avec un disque interne. Il faut partitionner et formater le bon disque dur et les bonnes partitions et laisser Ubuntu s'installer. Une autre attention à laquelle tu dois porter, c'est d'essayer de diriger l'installation du chargeur là ou tu veux. Ubuntu par défaut va vouloir s'installer dans le MBR de ton disque interne je pense et ce, même si le système s'est installé sur la clé USB. Cela résoudrait ton problème de multiboot. Tu n'aurais rien à changer dans le BIOS et Ubuntu te donnerait le choix entre lui et Windows en principe. Toutefois tu perdrais le chargeur de Windows et si ton portable Asus s'avérait être tatoué, cela pourrait être problématique. Sinon, on peut réinstaller au besoin le chargeur de Windows à partir du cd d'installation d'XP. Si tu installes le chargeur de Ubuntu dans le MBR de ta clé USB, alors, il te faudra changer l'ordre des périphériques d'amorce dans le BIOS afin que la clé USB soit recherchée en premier. Sinon, il y a toujours la possibilité copier en mémoire vive le chargeur de Ubuntu à l'aide de NTLDR Windows XP, en copiant la partie du MBR que le chargeur de Ubuntu occupe sur la clé USB dans ta partition C: et en te servant de C:\boot.ini afin que Windows t'offre ce choix au démarrage. Beaucoup de possibilités, pas toutes aussi faciles les unes que les autres.

mephistodiablo
 Posté le 07/02/2010 à 19:36 
Nouvel astucien

Avec mandriva tu peux facilement créer une clé USB amorçable et installer n'importe quel OS à partir du moment que tu as une ISO.

facile à utiliser : 1 bouton source -> le fichier ISO
1 bouton cible -> la cle USB
1 bouton créer un live USB

Pour info voilà le lien : http://residence-eon.tuxfamily.org/03Mandriva-seed.html

Même mandriva le propose pour Windows : voir tout à la fin du tuto ! !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
180,91 €Processeur AMD Ryzen 5 3600 à 180,91 € livré
Valable jusqu'au 05 Juillet

Amazon Allemagne fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 3600 qui passe à 175,76 €. Comptez 5,15 € pour la livraison en France soit un total de 180,91 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 210 € ! Le processeur AMD Ryzen 5 3600 Wraith Spire (3.6 GHz / 4.2 GHz) fait partie des premiers processeurs pour PC gravés en 7 nm. Ses 6 coeurs et 12 threads, une fréquence jusqu'à 4.2 GHz et 35 Mo de GameCache le rendent polyvalent, il vous permet de tout faire rapidement et en toute fluidité. Une bonne affaire !

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
13,79 €Adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 à 13,79 €
Valable jusqu'au 06 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur USB 3.0 Ethernet Gigabit TP-Link UE300 qui passe à 13,79 € au lieu de 20 €. Cet adaptateur vous permettra de rajouter une prise Ethernet Gigabit à votre ordinateur portable (ou votre tablette via un adaptateur OTG) qui en est dépourvu.

> Voir l'offre
14,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 64 Go à 14,99 €
Valable jusqu'au 08 Juillet

Amazon fait une vente flash sur la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 64 Go qui passe à 14,99 €. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
[unetbootin-windows] clef USB LINUX bootable
Ubuntu ou Linux Mint?
cd ou clef usb pour installer Handy linux 2.88
installer LINUX sur une clef USB
Version Light de Linux pour un 10'' Asus X101CH
Ubuntu / Window 7 Plus de mise en veille.
Logiciels de nettoyage sous linux ubuntu 14.04 ?
PB virtualisation Ubuntu avec clef "LiLi"
Mettre Linux sur une clé USB bootable et virtualisable
Difficulté pour----> Manjaro 0.8.5.2 Xfce sur une clef bootable virtualis.
Plus de sujets relatifs à Clef usb Linux/Ubuntu pas bootable sur Asus/Window
 > Tous les forums > Forum Linux