× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Clonage de SSDSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gerard13
  Posté le 10/05/2020 @ 17:03 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes et tous

J'aimerai avoir vos lumières.

j'ai actuellement un disque dur de 2 TO en deux partitions,

la 1ère C:"Windows 10" 249 GO libre sur 298 Go

La 2ème D:"data"896 GO libre sue 1,49 TO

je voudrais remplacer le disque dur par un SSD de 480 GO

Je voudrais savoir si cela est possible et s'il restera de la place sur la 2ème partition

Merci de vous penchez sur ce problème

J'ai une image, mais je ne me rappelle plus comment il faut faire.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 81.0.4044.138

Publicité
pcastuces
 Posté le 11/05/2020 à 17:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Les mains dans le cambouis qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
regedice
 Posté le 11/05/2020 à 17:57 
  Maître astucien

Message original par gerard13

Bonjour à toutes et tous

J'aimerai avoir vos lumières.

j'ai actuellement un disque dur de 2 TO en deux partitions,

la 1ère C:"Windows 10" 249 GO libre sur 298 Go

La 2ème D:"data"896 GO libre sue 1,49 TO

je voudrais remplacer le disque dur par un SSD de 480 GO

Je voudrais savoir si cela est possible et s'il restera de la place sur la 2ème partition

Merci de vous penchez sur ce problème

J'ai une image, mais je ne me rappelle plus comment il faut faire.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 81.0.4044.138

Ce qui peut se tenter, c'est de cloner la partition sans lettre lecteur destinée au démarrage de Windows et la partition C: sur le SSD, mais c'est tout !

Tu ne peux pas faire entrer 2L dans 500mL !

Il existe des SSD de 2To également !

Super_GEGE
 Posté le 12/05/2020 à 12:39 
  Astucien

Je te conseille plutôt de faire une installation neuve et une image pour ne plus avoir à recommencer et d'étendre la partition de ton 2 To en supprimant C:

C'est quand même dommage de mettre un Windows ancien.

Ensuite, à tort ou à raison, je me dis que l'installation tient peut-être compte que c'est un SSD et n'installera peut-être pas exactement certains programmes de la même façon.

Par exemple la défragmentation sera désactivée...

mais ça n'engage que moi.

Modifié par Super_GEGE le 12/05/2020 12:42
regedice
 Posté le 12/05/2020 à 14:11 
  Maître astucien

Super_GEGE a écrit :

Je te conseille plutôt de faire une installation neuve et une image pour ne plus avoir à recommencer et d'étendre la partition de ton 2 To en supprimant C:

C'est quand même dommage de mettre un Windows ancien.

Ensuite, à tort ou à raison, je me dis que l'installation tient peut-être compte que c'est un SSD et n'installera peut-être pas exactement certains programmes de la même façon.

Par exemple la défragmentation sera désactivée...

mais ça n'engage que moi.

Si c'est remplacer un Windows par le même, je ne vois pas à quoi ça servirait de faire une nouvelle installation ?!

Si c'est une installation qui découle d'une mise à niveau de W7 à W10, là ok

Super_GEGE
 Posté le 12/05/2020 à 21:55 
  Astucien

même systemec oui mais pas le même type de disque dur. Relis ce que j'ai mis.

De plus, je n'ai pas confiance dans les mises à jour successives de Windows et les correctifs de correctifs.

Je préfère faire une installation propre avec la dernière version et une image.

Je pense que ça permet également d'éliminer certains fichiers d'installations successives et donc un gain de place.

J'aurai ainsi le max de chances d'avoir le max de perfs et avec l'image en finir avec les réinstallations.

Je pense que ça vaut la peine de perdre un peu de temps.

regedice
 Posté le 12/05/2020 à 23:11 
  Maître astucien

Il y avait, il y a fort longtemps, un système pour se faire son OS + toutes les mises à jour nécessaire pour créer une sorte de SP4 pour XP

N'est-ce pas existant pour W7 / 8 et 10, même si Microsoft pour 10, fait des mises à niveau au lieu d'appeler ça des services pack et n'arrête pas d'ajouter des révisions à ces mises à niveau.

Donc, dans ce cas, mieux vaut se faire le dernier Windows 10 directement depuis le site de Microsoft en créant une clé USB d'installation.

Mais là, il s'agit juste de déplacer un C: + sa partition sans lettre attribuée sur un SSD.

ça doit être possible non ?

De toute manière si ça échoue, il pourra toujours installé un Windows 10 "au propre" sur son SSD et récupérer les choses importantes en branchant son DD de 2To après coup

Super_GEGE
 Posté le 13/05/2020 à 11:04 
  Astucien

C’est possible bien sûr et ça fonctionnera.

J’ai même cloné le disque SATA d’un ancien ordi sur le SSD d’un nouveau. Cependant, je n’avais pas le choix et ça fonctionne.

Mais perso je trouve dommage de prendre un disque rapide et d’y copier un système qui, au fil du temps, a dû prendre quelques bugs, un registre encombré... bref, pas au max de sa forme.

C’est comme si tu avais un gros tuyau avec beaucoup de pression et un petit robinet. 😂

Mais le monsieur, il fait ce qu’il veut. 😁

regedice
 Posté le 13/05/2020 à 16:00 
  Maître astucien

Tu sais, il y a des gens comme moi, très attentifs à leur machine qui nettoie régulièrement, qui garde son C: le plus petit possible en terme de données.

On ne sait pas ce que les gens font avec, mais ce qu'on sait c'est que quand on installe depuis zéro, on doit passer des heures à ajouter les logiciels, les paramétrer, etc...

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 13/05/2020 à 21:46 
  Astucien

Je suis d'ac avec toi, c'est long mais depuis qu'on peut faire une image, on n'a plus à recommencer pendant des années, juste à actualiser les mises à jour du système.

Aucun entretien à faire. Ça vaut donc le coup de passer un peu de temps et d'avoir la quasi certitude de posséder un système au mieux de sa forme.

regedice
 Posté le 13/05/2020 à 22:20 
  Maître astucien

Sans oublier qu'une image d'une installation terminée = Windows + drivers + logiciels + paramètres peso

N'est valable qu'un certain temps, vu que Windows 10 n'arrête pas de proposer des mises à jour et des mises à niveau et qu'entre-temps on aura utilisé sa machine, modifié d'autres trucs, etc...

Donc tu imagines qu'il faudrait refaire une installation + drivers + logiciels + paramètres perso, presque chaque année.

gerard13
 Posté le 14/05/2020 à 08:38 
Petit astucien

Bonjour à tous les deux

Donc j'ai décidé d'augmenter la mémoire de 4 GB à 8 GB, de changer le ventilo qui est fatigué et qui fait un bruit d'enfer.

Je garde le HDD de 2 To partitionné

Par contre, j'ai une tour HP avec une CM qui n'as pas de UEFI, je pense changer la CM par une Asrock AMD4, un Kit évolution avec CM + 8Go de Mémoire + Athlon AMD 220 GE + SSD 120 GB

le souci c'est que mon HDD est en MBR, si je le converti en GPT ave MBR2GPT es ce que je pourrai cloner le HDD sur le SSD et que la CM acceptera de démarrer.

Merci de bien vouloir me donner votre avis.

https://www.cdiscount.com/search/10/kit+%c3%a9volution+pc+(cm+processeur+8+gb+ddr4).html#_his_

Patoche17
 Posté le 14/05/2020 à 09:37 
Astucien

Bonjour à tous,

Si ton HDD reste en stockage, il n'y a nul besoin de le passer en GPT, il est bien comme il est et redémarrera dans la nouvelle config sans aucun problème.

Tu dois avoir besoin de bien peu de puissance en utilisation, cependant, si tu peux financer un brin de plus, je te conseillerais d'opter pour une configuration équipé d'un µP plus puissant qui te permettra d'évoluer éventuellement dans tes besoins futurs… un AMD 220...

Si tu ne fais qu'un peu de bureautique, pourquoi pas, mais n'essaye pas de te trouver des envies ultérieures

Super_GEGE
 Posté le 14/05/2020 à 11:24 
  Astucien

regedice a écrit :

Sans oublier qu'une image d'une installation terminée = Windows + drivers + logiciels + paramètres peso

N'est valable qu'un certain temps, vu que Windows 10 n'arrête pas de proposer des mises à jour et des mises à niveau et qu'entre-temps on aura utilisé sa machine, modifié d'autres trucs, etc...

Donc tu imagines qu'il faudrait refaire une installation + drivers + logiciels + paramètres perso, presque chaque année.

Le jour où il y a un problème, je restaure à partir de l'image ce qui fait que le système est redevenu nickel.

Ensuite, je sauvegarde immédiatement après avoir effectué toutes les maj.

Je note près de l'archive si j'ai ajouté un logiciel, effectué une modif ou mis à jour un logiciel ou un pilote afin de ne pas oublier de les inclure à la sauvegarde. L'avantage c'est que Microsoft a eu le temps de régler entre temps une bonne partie des bugs.

Windows update se faisant pratiquement tout seul, le reste n'est pas extrêmement contraignant et est bien loin d'une réinstallation complète.

Modifié par Super_GEGE le 14/05/2020 11:27
gerard13
 Posté le 14/05/2020 à 21:56 
Petit astucien

Bonsoir Patoche

Dans la tour j'ai un HDD de 820 GO ou il n'y a que Windows et le logiciels installés, C: Windows

J'ai un deuxième HDD ou il y a que les Datas (Documents, Images etc....),D: Data

Les deux HDDs sont en MBR, je veux mettre le C: Windows sur le SSD pour que Windows soit plus rapide.

je ne fais pas de jeux sur cet ordi, juste documents avec Office 2019, des comptes avec Excell

Tu me dis qu'avec un peu plus de finance (qu'es ce que tu peux me produire comme matos)

Merci pour ta participation

Amicalement

Gérard

regedice
 Posté le 14/05/2020 à 21:58 
  Maître astucien

gerard13 a écrit :

Bonjour à tous les deux

Donc j'ai décidé d'augmenter la mémoire de 4 GB à 8 GB, de changer le ventilo qui est fatigué et qui fait un bruit d'enfer.

Je garde le HDD de 2 To partitionné

Par contre, j'ai une tour HP avec une CM qui n'as pas de UEFI, je pense changer la CM par une Asrock AMD4, un Kit évolution avec CM + 8Go de Mémoire + Athlon AMD 220 GE + SSD 120 GB

le souci c'est que mon HDD est en MBR, si je le converti en GPT ave MBR2GPT es ce que je pourrai cloner le HDD sur le SSD et que la CM acceptera de démarrer.

Merci de bien vouloir me donner votre avis.

https://www.cdiscount.com/search/10/kit+%c3%a9volution+pc+(cm+processeur+8+gb+ddr4).html#_his_

En dessous de 2.2To pas besoin de GPT !

MBR fonctionne de même que pour les SSD ou autre...

Mais là tu pars dans deux direction différentes !

Refaire une machine ne te permettra pas d'utiliser ton installation de ton DD 2To et de son C de 500Go surtout si tu veux le transférer sur ce SSD 120Go ?!

Tu as déjà ce SSD ? Sinon prends-toi directement un 500Go ou 1To, pour la différence de prix, autant prévoir de la place.

regedice
 Posté le 14/05/2020 à 21:59 
  Maître astucien

Super_GEGE a écrit :
regedice a écrit :

Le jour où il y a un problème, je restaure à partir de l'image ce qui fait que le système est redevenu nickel.

Ensuite, je sauvegarde immédiatement après avoir effectué toutes les maj.

Je note près de l'archive si j'ai ajouté un logiciel, effectué une modif ou mis à jour un logiciel ou un pilote afin de ne pas oublier de les inclure à la sauvegarde. L'avantage c'est que Microsoft a eu le temps de régler entre temps une bonne partie des bugs.

Windows update se faisant pratiquement tout seul, le reste n'est pas extrêmement contraignant et est bien loin d'une réinstallation complète.

J'ai compris, mais si tu restaures un PC en Windows 10 1803 et que tu doives tout rattraper pour venir en 2004, ça va être pénible.

Et si tu fais des images "incrémentielles", tu ne vas plus avoir un système "clean" comme à la première image.

Publicité
gerard13
 Posté le 15/05/2020 à 09:41 
Petit astucien

Bonjour regedice

J'ai dù mal m'exprimer

Le HDD avec Windows Pro est de 320 Go en MBR mais il n'est pas plein et comme je vais changer la CM, la mémoire, le processeur

je voudrai le windows Pro actuel qui à jour sur un SSD de 120 ou 128 Go, j'ai deux solutions soit je clone en MBR soit en GPT pour la nouvelle CM qui est en EUFI

J'attend votre réponse

Gérard

regedice
 Posté le 15/05/2020 à 12:02 
  Maître astucien

gerard13 a écrit :

Bonjour regedice

J'ai dù mal m'exprimer

Le HDD avec Windows Pro est de 320 Go en MBR mais il n'est pas plein et comme je vais changer la CM, la mémoire, le processeur

je voudrai le windows Pro actuel qui à jour sur un SSD de 120 ou 128 Go, j'ai deux solutions soit je clone en MBR soit en GPT pour la nouvelle CM qui est en EUFI

J'attend votre réponse

Gérard

Tout peut rester en MBR !

Mais 120Go c'est beaucoup trop petit pour un C: !!!!

Surtout s'il est seul !

Donc pas besoin de GPT, de UEFI, juste MBR et BIOS comme avant !

Après tu verras ce que te permet ta nouvelle carte mère.

gerard13
 Posté le 15/05/2020 à 14:42 
Petit astucien

Bonjour à devant derriere et regedice

Sur le HDD de 320 Go il n'y a que 35 Go de Windows et des logiciels installés, donc 35 Go doivent rentrés sur 120 Go

dans la gestion des disques il y a 100 Mo de réservé et 35 Go pour Windows

donc je pense que çà ira

Je vous remercie de vos participation

Amicalement Gérard

je met le sujet en résolu

regedice
 Posté le 15/05/2020 à 18:57 
  Maître astucien

Pas de souci alors...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
224,99 €Ecran 32 pouces Viewsonic VX3276-2K (WQHD, IPS, bords fins) à 224,99 €
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon fait une promotion sur l'écran 32 pouces VX3276-2K qui passe à 224,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 250 €. Cet écran dispose d'une dalle WQHD (2560x1440) IPS 4ms, des bords fins, un filtre lumière bleue, de la technologie anti scintillement Flicker Free et intègre des haut-paleurs et des ports VGA, HDMI et Display Port. 

> Voir l'offre
723,36 €Ultrabook Acer Swift 3 14 pouces (Ryzen 5 4500U, 16Go de RAM, SSD 1 To, Vega 6) à 723,36 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Boulanger fait une promotion sur l'ordinateur portable ultrabook Acer Swift 3 SF314-42-R60R qui passe à 723,36 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 999 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat sans reflet, d'un processeur AMD Ryzen 5 4500U (6 coeurs), de 16 Go de RAM, d'un SSD de 1 To et d'une carte graphique Vega 6. Une webcam, le WiFi 6 et le Bluetooth 5 sont de la partie. Des ports USB 2.0, USB 3.1 et HDMI sont présents. Le tout tourne sous Windows 10. Il pèse 1,2 kg et offre un autonomie jusqu'à 11 h. 

> Voir l'offre
46,89 €SSD Crucial BX500 480 Go à 46,89 € livré
Valable jusqu'au 23 Septembre

Amazon Royaume-Uni propose actuellement le nouveau SSD Crucial BX500 480 Go à 37,98 £. Avec la conversion en euros et la livraison en France, il vous reviendra à 46,89 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 60 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de frais de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Partition de mon SSD après un clonage de mon HDD, que faire ?
Retour d'experience Clonage HDD vers SSD de PC Portable
Comment passer de hdd en ssd
problème clonage SSD/SSD
Choix de SSD
Vis pour SSD acheté au commerce de fer
Optimisation de l'utilisation d'un disque dur SSD
Achat SSD pour PC de bureau
HDD vers SSD sur PC de 10 ans
Comparaison de 2 SSD
Plus de sujets relatifs à Clonage de SSD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis