× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Clonage de SSD via AOMEI Pro
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Bearn644
  Posté le 17/11/2018 @ 16:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir, par mesure de sécurité, un SSD de 500 GB, identique à celui qui est actuellement en service (disque c:) dans mon PC, et j'ai effectué un clonage de l'ancien vers le nouveau grâce à AOMEI Pro.

L'opération, après initialisation et formatage du nouveau SSD, s'est déroulée sans problème et AOMEI m'a confirmé qu'elle s'était achevée avec succès.

Mais... en comparant chaque dossier présent sur l'ancien et le nouveau SSD, je constate que le dossier Windows du nouveau comporte un fichier de moins.

Je cherche et constate que bootstat.dat n'a pas été copié sur le nouveau (à savoir celui que je veux garder en réserve et pouvoir substituer immédiatement à l'ancien en cas de panne de ce dernier).

Serait-il possible à l'un(e) d'entre vous de me dire si cela est normal, si je ne risque pas, lors du remplacement de l'ancien SSD par le nouveau, d'être confronté à des problèmes de démarrage ou autres, bref, si je dois laisser la chose en l'état ou bien copier manuellement le fichier bootstat.dat dans le dossier windows du nouveau ?

Merci par avance de vos conseils et explications, et à très bientôt j'espère.

Cordialement

Bearn644

Publicité
capitainekirk
 Posté le 17/11/2018 à 16:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

salut,

????

pourquoi n essaie tu pas directement ??????

Bearn644
 Posté le 17/11/2018 à 17:29 
Petit astucien

Merci capitainekirk, cela j'y avais pensé !

Mais c'est à la fois pour éviter d'avoir à démonter la bête et pour savoir si AOMEI a commis, ou non, une erreur que je pose cette question.

txuku
 Posté le 18/11/2018 à 10:48 
  Astucien

Bonjour

Je viens de controler mon ssd clone recemment avec AOMEI : il possede bien le fichier bootstat.dat dans M:\Windows !

Je te conseilles de recommencer le clonage et de comparer les Proprietes de tes deux disques ! :)

Bearn644
 Posté le 18/11/2018 à 11:22 
Petit astucien

OK, merci Txuku, je recommence le clonage, en cochant, comme la dernière fois, la case "alignement" et, cette fois en plus, la case "secteur par secteur".

yves.vaissiere
 Posté le 18/11/2018 à 11:42 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

par mesure de sécurité

cloner à fins de sauvegarde est une mauvaise idée. En cas de souci logiciel, il suffit de restaurer une image de sauvegarde de Système.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

(les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.
On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).
On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte)

Or, on ne peut faire qu'un seul clone sur une unité donnée, et il la mobilise entièrement. (alors que les images de Système peuvent prendre place parmi les autres sauvegardes et données personnelles, et peuvent être à l'envi copiées, déplacées, renommées, supprimées)

(il est rarement à jour puisqu'on l'oublie, il impose du tournevissage ou du reclonage dans l'autre sens pour restaurer, le tournessage ne dispesrait de toute façon pas de recloner pour pouvoir recommencer)

Sans parler de la possibilité qu'il se "déboote" si branché n'importe où avant rallumage, et donc s'il n'est pas utilisé de suite.

en cas de panne de ce dernier

Et même en cas de crash-disque matériel, là encore il suffirait de restaurer la dernière image du vieux sur le neuf.

Modifié par yves.vaissiere le 18/11/2018 11:51
txuku
 Posté le 18/11/2018 à 11:50 
  Astucien

Le clonage est ce que j ai trouve de plus simple et de plus rapide avant une mise a niveau foireuse !!!

yves.vaissiere
 Posté le 18/11/2018 à 11:56 
  Grand Maître astucien

UN SEUL ! Et en ce cas précis (et le tintouin commence quand tu dois remplacer) ou à la limite en cas de changement définitif d'Interne, c'est-à-dire restau planifiée et non pas suite à sinistre.

À partir du moment où tu sauvegardes ton OS régulièrement et suffisamment fréquemment, le clonage n'est plus qu'une survivance du passé, affectée de plusieurs carences. (notamment le clone d'un OS corrompu est corrompu, et on n'en a qu'un. Sauf à avoir autant de disques que de dates, et qui ne serviront qu'à ça …)

identique

On peut cloner sur plus petit, pourvu que le volume utilisé y contienne. (et pardi sur plus grand)

Mais dès qu'il s'agit d'avoir plusieurs dates de retour, ce qui est quand même prudent* ...

… on n'a plus de problème de place (d'autant plus que l'imageage compresse, en plus d'agréger), ni de nombre de disques-clones de sauvegarde !

* : et ça permet même des essais que ne couvrent pas les futurs-ex "points" de Protection/restauration système.

Modifié par yves.vaissiere le 18/11/2018 12:12
txuku
 Posté le 18/11/2018 à 11:59 
  Astucien

J ai aussi des sauvegardes !!!

Publicité
Bearn644
 Posté le 18/11/2018 à 12:06 
Petit astucien

Eh bien non, après un nouveau clonage (secteur par secteur, cette fois), toujours pas de fichier bootstat.dat sur le nouveau SSD !

yves.vaissiere
 Posté le 18/11/2018 à 12:08 
  Grand Maître astucien

Ouvre-le avec Bloc-notes, ton dat : tu verras peut-être qu'il a été créé sur la source par le cloneur.

J ai aussi des sauvegardes !!!

En ce cas, tu peux supprimer ton unique clone, et récupérer ainsi le disque inutilisé.

Modifié par yves.vaissiere le 18/11/2018 12:19
Bearn644
 Posté le 18/11/2018 à 12:11 
Petit astucien

Mais au fait, à quoi est indispensable ce fichier bootstat.dat au sujet duquel le Web reste étonnamment silencieux, sinon en lien avec des virus, ce qui ne me semble pas être mon cas ?

txuku
 Posté le 18/11/2018 à 12:11 
  Astucien

Il me reste de la place et j attend une bonne 1809 !

yves.vaissiere
 Posté le 18/11/2018 à 12:14 
  Grand Maître astucien

Tu peux donc continuer tes sauvegardes hebdomadaires à mensuelles … et garder les deux ou trois dernières. Et si tu en fais une juste avant la MàN … tu récupères un disque pour de l'utile, toutes sauvegardes + autres données.

Mais au fait, à quoi est indispensable ce fichier bootstat.dat au sujet duquel le Web reste étonnamment silencieux

Tu l'as ouvert comme j'ai dit ?

Modifié par yves.vaissiere le 18/11/2018 12:20
Bearn644
 Posté le 18/11/2018 à 12:19 
Petit astucien

Bonjours Yves

J'ai ouvert le fichier bootstat.dat avec bloc-notes, ainsi que tu le suggérais, et la seule information lisible, d'ailleurs répétée, que je recueille est : W i n d o w s \ b o o t \ r e s o u r c e s \ c u s t o m \ b o o t r e s . d l l

Je crois que je vais débrancher mon SSD d'origine et, sans le fixer, brancher le nouveau, pour voir si le PC démarre à l'identique sur celui-ci.
Bien entendu, je fais régulièrement des sauvegardes, sauf que celles-ci ne protègent pas d'un crash matériel de SSD, ce qui m'est récemment arrivé.

txuku
 Posté le 18/11/2018 à 12:20 
  Astucien

Reflexion faite je me demande si je n ai pas utilise un autre logiciel pour mon clonage - Minitool partition Wizard ????

yves.vaissiere
 Posté le 18/11/2018 à 12:24 
  Grand Maître astucien

je fais régulièrement des sauvegardes, sauf que celles-ci ne protègent pas d'un crash matériel

Les images de Système prémunissent bel et bien contre le crash-disque matériel !

Il suffit de les faire en Externe.

(ou de les y copier, vu qu'il est possible de déplacer une image d'imageur "tiers")

En pareil cas, on objectera qu'il n'y a qu'une opération (outre le tournevissage) pour le clone, et deux pour l'image (sauvegarde + restau).
Mais si les imageages sont faits régulièrement, le SEUL avantage du clone s'évanouit, et tous ses défauts demeurent.

Reflexion faite je me demande si je n ai pas utilise un autre logiciel pour mon clonage - Minitool partition Wizard ????

Peu importe, le résultat doit être le même (ainsi qu'avec la version gratuite d'AOMEI Backupper, d'ailleurs).

Modifié par yves.vaissiere le 18/11/2018 14:42
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
26,71 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 26,71 € livrée
Valable jusqu'au 10 Juin

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 22,19 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 26,71 € livrée alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 60 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
-31%Jusqu'à -31% sur la gamme Surface de Microsoft
Valable jusqu'au 08 Juin

Amazon offre jusqu'à 31% de remise immédiate sur une sélection d'ordinateurs portables et de tablettes Microsoft Surface. 

> Voir l'offre
144,50 €Ecran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD (incurvé, FullHD, 144Hz, 1ms) à 144,50 €
Valable jusqu'au 07 Juin

Materiel.net fait une promotion sur l'écran 24 pouces ViewSonic VX2458-C-MHD qui passe à 144,50 € via le code promo BUTIN. On le trouve ailleurs à partir de 170 €. Cet écran dédié aux joueurs dispose d'une dalle incurvée FullHD 1 ms à 144 Hz, un filtre lumière bleue et de la technologie anti scintillement Flicker Free. Il est compatible FreeSync, GSync et a des entrées HDMI, DP et DVI. Il intègre des haut-parleurs. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
CLONAGE Impossible avec ASUS /ACRONIS & AOMEI
Création disque de démarrage AOMEI
nouvelle sauvegarde avec /Aomei
Sauvegarde AOMEI
Clonage de partie du disque
Aomei Backupper activation
AOMEI Backuper disque plein quelle que soit la taille partition accueil
SSD après clonage système
Planifier une sauvegarde avec AOMEI
clone disque dur avec aomei backupper pro