× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 Clonage de systéme W10.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
molo2003
  Posté le 12/12/2017 @ 14:49 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous;

Récemment pour parfaire mes sauvegardes et valoriser ma sécurité informatique, j'ai fais acquisition de AOMEI Backupper Version Pro.

Jusqu'à présent, je faisais sauvegarde de mes fichiers données sur un disque externe avec FreeFileSync qui me donne entière satisfaction. Je me contentai de cela.

J'ai un second disque externe (1To) dont je ne me servais trop peu.

Sur ce second disque ext (1To), j'ai voulu me lancer (pour la première fois) pour "Cloner un système" avec AOMEI Pro de mon disque système W10 sur c:\ (SSD de 240 Go) vers mon disque ext de 1 To ....

et voilà la réponse surprenante de AOMEI Pro qui me dit en somme que "La partition destination est trop petite ..... il faut 1,9 To ...." .

Je clone un SSD de 240 Go (environ) vers un disque ext de 1To (que j'ai reformaté NFS pour cette action) .... et voila que l'opération est impossible ???? Je rêve !!!!

je vous donne le lien de la gestion de mes disques: http://www.cjoint.com/c/GLmnTWsXJzt

Je ne comprends pas .... Expliquez moi. Je fais confiance aux experts de ce site.

Merci d'avance de votre aide.

molo2003

Publicité
enfermedehors
 Posté le 12/12/2017 à 14:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grande Maîtresse astucienne

Je ne comprends pas ....

Tout simplement parce qu'une sauvegarde ou un clonage du système comprend la partition de démarrage, et que ta partition active fais 1,89 to.
Il faut déplacer le boot sur la partition (C:)

Modifié par enfermedehors le 12/12/2017 17:11
yves.vaissiere
 Posté le 12/12/2017 à 15:38 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

et pourquoi cloner, alors que c'est une technique archaïque pour sauvegarder ?

• on ne peut faire qu'un seul clone sur le disque cible (alors qu'on dit de conserver les 2 à 4 dernières images, des fois que les toutes dernières le soient d'un OS corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte)
  • il le mobilise entièrement (alors que les images peuvent cohabiter avec les autres données)
  • il peut se "débooter" par accident (et au reclonage dans l'aut' sens, ça marche plus)

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

Les images agrègent (concatènent) toute la sauvegarde, boot compris, en un seul fichier aisément copiable/transférable.

Du coup, sans préjuger de la pertinence de remettre le boot sur le bon disque, ça passerait puisque ça ne nécessite que l'espace utilisé ; et même moins, puisque ça compresse.

(je suis surpris, par ailleurs, des difficultés à cloner sur plus petit : Ghost redimensionnait à la demande ...
Mais il est vrai que là, on clone deux disques sur un seul !)

Modifié par yves.vaissiere le 12/12/2017 16:01
molo2003
 Posté le 12/12/2017 à 18:27 
Petit astucien

Bonsoir et Merci pour vos réponses.

Enfermedehors: pour moi, quand j'ai installé W8 (en venant de W7), je voulais bien installer le système seulement sur le SSD (240 Go) et réserver mon DD de 2To environ pour mes données.

D'ailleurs, avec l'explorateur de fichiers toutes mes applis et fichiers systèmes, je les trouve uniquement sur c:\ (SSD) et mes données, texte, images, vidéos et autres uniquement sur le DD D:\.
Pourquoi me dis-tu que sur le DD il y a un "morceau de système" ??? Et que mon DD (D:\) fait parti du système ???
Tu me parles de déplacer le "démarrage" de D:\ vers C:\ ??? Là je ne sais pas faire. Vrai que pas mal de fichiers système sont " cachés " et pour cause n'apparaissent pas dans l'explorateur de fichiers. Et ceux là seraient placés sur D:\ ????

yves.vaissiere: toi, tu préfère les images système au clonage ??? A vrai dire je ne saisis pas encore l'exacte différence entre les deux.

Pour moi le clonage est une copie "bit à bit". Est-ce cela ??? On peut remplacer un DD HS par un disque cloné, et on est assuré du démarrage du système . Vrai ou faux ???
J'ai lu que les fichiers image système (ISO) servaient à installer Windows. Un fichier ISO permet-il le démarrage système ?
Je n'ai pas lu encore le lien que tu m'as donné ... ce doit être très instructif pour moi.

Merci à vous .... pour le partage de vos compétences.

molo2003

enfermedehors
 Posté le 12/12/2017 à 19:06 

Em mode bios, la partition active, c'est la partition qui indique au bios quel système doit démarrer.
Quand tu as installé W8 sur le SSD, la partition du deuxième disque dur devait être active et elle a été utilisée pour copier les fichiers de démarrage.

Bios ->Disque de 2 To -> système sur le SSD.

Vrai que pas mal de fichiers système sont " cachés " et pour cause n'apparaissent pas dans l'explorateur de fichiers. Et ceux là seraient placés sur D:\ ????

Sélectionne Afficher les fichiers cachés et décoche Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation, tu verras dans la partition (D:) un dossier Boot

Là je ne sais pas faire.

Il suffit d'une ligne de commande.

1 - Dans la gestion des disques, fais un clic droit sur la partition (C:), clique sur Marquer la partition comme active.
Il y aura un message d'avertissement, "Voulez-vous continuer ?" clique sur Oui.

2 - Ouvre une invite de commande (admin) ou Powershell (admin)
Dans la fenêtre de commande colle la ligne suivante :
bcdboot c:\windows /l fr-fr /s c:

A la fin, il doit y avoir un message disant que les fichiers de démarrage ont bien été copiés.

Arrête le PC.
Au démarrage, s'il ne l'est pas, mets le SSD en premier dans l'ordre de démarrage.

Ouvre le Gestionnaire de disques. La partition (C:) doit être marquée Système.

Modifié par enfermedehors le 12/12/2017 19:09
yves.vaissiere
 Posté le 12/12/2017 à 19:18 
  Grand Maître astucien

On peut remplacer un DD HS par un disque cloné, et on est assuré du démarrage du système . Vrai ou faux ???

Vrai : on ressort l'Externe de son placard, et on rattrape tout le boulot (et MàJ) réalisé depuis.

Non, aujourd'hui on restaure la dernière image (récente !) du vieux sur le neuf, tout simplement !

Un clone est effectivement une copie. (et cloner un OS qui est à cheval sur deux DD, sur un troisième ... nous amène ici )

C'était la sauvegarde de Système d'antan, on empoignait son tournevis pour "restaurer" (toi, tu entendais recloner dans l'autre sens ... j'ai dit ce qu'il peut arriver au boot sur ton Externe, entièrement mobilisé pour ça).

Une image, est une copie aussi ... mais toute collée dans un seul fichier, de sorte qu'on peut en avoir autant qu'on veut où on veut, les dépacer/copier/supprimer/renommer etc..

(on peut donc évidemment revenir vers avant toute embrouille, même mineure ; comme la restau-Système, mais fiable parce qu'images externalisables)

Car il faut en faire toutes les semaines à tous les mois, et donc en avoir plusieurs, des fois que celle de la semaine dernière soit d'un OS moisi par un virus, ou autre embrouille pas remarquée depuis.

(d'un Système un peu entretenu c'est un quart d'heure "transparent" - un peu plus pour mon avant-dernière, because 1709 en retard - c'est-à-dire qu'une fois lancée on peut faire ce qu'on veut pendant, ça ne sera pas pris en compte)

Modifié par yves.vaissiere le 12/12/2017 19:26
molo2003
 Posté le 13/12/2017 à 09:35 
Petit astucien

Bonjour à tous;

Me re voila sur mon PC, je n'ai pas pu en faire plus hier .... parent malade ....

Enfermedehors: j'ai suivi ta procédure, ce matin:

- Mise en "Actif" la partition C:\

- Par Powershell (en admin) j'ai collé et exécuté ta commande: bcdboot c:\windows .... la commande a été exécutée en 2 secondes pas plus avec le message attendu "les fichiers ont été copiés".
J'ai redémarrer le PC ... je savais que dans le Bios UEFI, le SSD était déjà en première position de démarrage... donc j'ai laissé rouler. Comme d'hab, demande de mot de passe à l'ouverture de session ....puis lancement de Thunderbird à l'ouverture .... bref ok, tout comme avant.

- je te donne le lien de "Gestion de disques" après relance: http://www.cjoint.com/c/GLniuLhcy4t Effectivement C:\ est "Actif" et marqué "Système".

- dois-je en conclure que tout mon système (avec secteur démarrage) est seulement sur C:\ (SSD) (plus de traces sur D:\) ??? Si oui c'est ce à quoi je voulais parvenir.

- que conseilles-tu pour sauvegarde ??? Clonage du système ou fichier image (ISO) du système ???

Grand merci de partager vos compétences.

molo2003

yves.vaissiere
 Posté le 13/12/2017 à 10:35 
  Grand Maître astucien

Pas iso !

Un iso est une image de galette, CD ou DVD, permettant de construire une clé USB (de mettre à niveau ou de réinitialiser sans perte si de Windows 10) pour installation ou réparation.

Pas d'image de sauvegarde.

Les images de sauvegarde sont par exemple des tib comme dans ma capture précédente (True Image), adi (AOMEI Backupper), arc (Paragon) ...

(les images de l'imageur de Windows sont particulières, dossiers qu'on ne peut pas copier/déplacer/renommer sans bidouille ;
c'est pourquoi on conseille souvent un imageur tiers, voir le lien que j'ai mis plus haut)

Il ne faut pas cloner pour sauvegarder, j'ai dit deux fois pourquoi.

On ne clone plus qu'en cas de changement définitif de DD, et encore : il suffit de restaurer la dernière image du vieux sur le neuf.

La confusion, entretenue même dans les dossiers PC Astuces ...

... est une survivance du passé, un abus de langage.

Dans ce dossier, https://www.pcastuces.com/pratique/windows/cloner_windows10/page1.htm on dit "cloner", et en fait on image.

enfermedehors
 Posté le 13/12/2017 à 10:37 

Rends la partition (D:) inactive, ça t'évitera de te retrouver dans la même situation.
Ouvre une invite de commande (admin) ou Powershell (admin)
Dans la fenêtre de commande colle les lignes suivantes :

diskpart
list vol (Repère le numéro de la partitin (d:))
Sel vol N (Remplace N par le numéro du volume )
inactive
Exit

Vérifie dans la Gestion des disques que (C:) est active et (D:) inactive

Maintenant la sauvegarde du système ou le clonage d'aomei Backupper devraient avoir une taille plus raisonnable.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 13/12/2017 à 10:57 
  Grand Maître astucien

Peu importerait la "taille" d'un éventuel clonage : l'Externe serait de toute façon mobilisé en entier, destiné au placard. (interdiction, par exemple, ne serait-ce que de le brancher sur un PC XP avant SP2, sinon couic, plus de boot)

Et il faudrait en acheter un neuf à chaque nouvelle sauvegarde, au moins tourner sur deux.

Avec nécessité, en cas de pépin (et seulement de pépin gravissime, du coup à mettre en regard avec une réinstall ou réinitialisation ; pas question de recloner pour une bête infection, il faudrait qu'il se tape un sadique du forum Sécurité qui lui laisserait des séquelles ...) avec nécessité, je disais, de recloner dans l'autre sens ...

(et pour les reclonages, je ne crois aux sauvegardes que si on a déjà fait une restauration du même type de sauvegarde ;
donc je ne crois pas encore aux reclonages de Molo.Certes non plus, déjà, à ses images puisqu'il n'en a encore pas restauré une, mais quand même davantage puisque c'est courant)

Si on devait cloner, ça n'aurait donc (un peu !) de sens que sur le Second, Interne (actuellement avec la partition D:, Données).

Pas besoin de tournevis, il suffirait de changer l'ordre de boot dans le bios.

Evidemment, les données devraient être sur le disque principal, partitionné pour n'avoir à imager que le Système (50 Go suffisent amplement pour 10), et répétées en Externe.

Si on clone (parce que décidément c'est têtu ) tout l'Interne alors pas besoin de séparer Système et Données ... (mais bon, on ne sauvegarde pas forcément l'Un au même rythme que les Autres)

À noter que certains cloneurs permettent de cloner des partitions, pas seulement des DD entiers ; ça, ça peut être utile à certains "systémeurs fous".
Eux, qui clonent aussi des DD entiers, ont de toute façon le capot ouvert en permanence ...

Modifié par yves.vaissiere le 13/12/2017 11:32
molo2003
 Posté le 13/12/2017 à 11:10 
Petit astucien

Re bonjour, je reviens vers vous;

Enfermedehors: ok j'ai exécuter dans PowerShell (admin), les commandes citées: diskpart ..... la marque "Actif" du disque D:\ a disparu. et c:\ est resté "Actif". J'ai trouvé dans un dossier MSDN/microsoft des infos sur bcdbedit, bootsect et même bcdboot ... je vais apprendre des choses.

yves.vaissiere: vraie que la confusion est faite entre clonage, image iso et sauvegarde pour celui qui ne connait les routines exactes lancées lors de ces actions. Même Crosoft n'est pas friand d'informations à ce sujet. j'ai eu fait de l'administration sous Unix ... me semble plus ouvert et plus clair ... a priori ... Windows est "fermé".
Je vais opter pour une sauvegarde système (fichier image).

Il me reste à tous vous remercier encore une fois ... et vous dire à bientôt.

Je mets ce post en résolu

molo2003

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
93,49 €Kit de démarrage Ordinateur Raspberry Pi 4 Type B 4 Go à 93,49 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Amazon fait une vente flash sur un kit de démarrage Raspberry Pi 4 Type B 4 Go qui passe à 93,49 €. On le trouve ailleurs à partir de 120 €. Pour rappel, la nouvelle version de ce mini ordinateur dispose d'un processeur ARM Quad Core à 1.5 GHz, de 4 Go  de mémoire, d'un lecteur de carte microSD, de 4 ports USB (dont 2 USB 3.0), Ethernet et HDMI. Il intègre le WiFi et le Bluetooth. Il permet l'exécution de Windows 10, Linux, le décodage de flux Blu-Ray en 1080p ainsi que l'émulation d'anciennes consoles de jeux. Si vous voulez bidouiller et explorer la programmation informatique, le Raspberry Pi est une excellente base ! C'est aussi une bonne solution pour se créer un système domotique avec Domoticz et Jeedom, Media Center avec OpenElec et Kodi ou un système de jeux retro avec Recallbox ou RetroPie. Ce kit de démarrage officiel comporte en plus du Raspberry Pi 4 : une alimentation française 3 A avec interrupteurun boîtier et une carte mémoire 32 Go préchargée avec la distribution NOOBS, un lecteur de carte mémoire, des dissipateurs thermiques, un ventilateur et un câble HDMI. La livraison est gratuite. 

> Voir l'offre
174,99 €Tablette 10.1 pouces HUAWEI MediaPad T5 32 Go + écouteurs bluetooth AM61 à 174,99 €
Valable jusqu'au 27 Mai

RueDuCommerce fait une promotion sur la tablette tactile 10,1 pouces HUAWEI MediaPad T5 10 qui passe à 174,99 € avec le code T532-20 alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 190 €. En plus, des écouteurs bluetooth AM61 résistants à l'eau et à la sueur vous sont également offerts. Cette tablette a un écran de 10,1 pouces FullHD, 3 Go de RAM, un processeur octo-core Kirin 659, 32 Go d'espace de stockage (extensible via microSD) et tourne sous Android 8.0. 

> Voir l'offre
29,68 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 29,68 € livrée
Valable jusqu'au 29 Mai

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 25,16 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 29,68 € livrée alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 60 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne. Il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
La restauration de système ne fonctionne plus
clonage votre avis sur ce logiciel
Partition système réglage + Boot ssd hs
Echec restauration système Windows 10 1709
erreur système 5
Contenu du CD de répatation système
Protection système
Migrer son système vers un SSD que deviennent les lettres de lecteur ?
Disque dur système à pris 9 Go d'embopoint depuis la mise à jour semaine pr
Restauration système
Plus de sujets relatifs à Clonage de systéme W10.
 > Tous les forums > Forum Windows 10