| ||||||||
Astucien | Bonjour, Le disque qui supporte mon System donne des signes de fatigues et je voudrai le remplacer. Ce disque est partionné, c -system et d-divers. J'envisage de le cloner avec http://www.xxclone.com/index.htm sur un disque dur externe connecté en USB puis de le sustituer à l'autre disque. Que va t'il se passer au moment? Pour le clonage , c'est le disque dans son ensemble ou seulement partition par partition.
Si quelqu'un peut me donner quelques conseils pour me faciliter la tâche.
D'avance merci
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour, Personellement je procédérais pas à pas afin de maîtriser un peu ce qui se passe : Je n'ai aucune opinion sur XXclone par rapport à d'autres outils ayant même vocation. FG
| |||||||
Astucien | fgondard a écrit : Bonjour et Merci pour ta réponse,
"- montage en interne, même volant, du disque actuellement dans le boîtier externe (pour un gain en rapidité)" Qu'entends tu par là?
| |||||||
![]() ![]() | L'accès au disque devrait être plus rapide si tu le montes dans ta machine (disque SATA je suppose) plutôt que le laisser en USB. FG | |||||||
Astucien | Ah merci! Effectivement, mon intention apres clonage est de permuterles 2 disques durs. Dans xxClone il y a une phrase que je ne comprends pas ...aurais tu l'amabilité de me l'expliquer! http://www.libellules.ch/dotclear/index.php?post/2007/11/01/2224-xxclone "les fichiers sont collés les uns aux autres par XXClone, ce qui évite une future défragmentation. Le volume cloné devient bootable, XXClone s'en charge seul, mais attention, le disque de destination est rendu bootable et sera le clone de votre disque source, adieu les fichiers ! Un message l'évoque :" Encore merci
| |||||||
![]() ![]() | Je ne vois rien de mystérieux là dedans. XXClone travaille sans doute au niveau fichier et réalise donc implicitement une défragmentation (fichiers dans des sevteurs adjacents au lieu dêtre disséminés un peu partout). Le secteur d'amorce est également recopié ce qui rend le disque amorçable. Le contenu original du disque cible est complètement perdu. FG | |||||||
Astucien | Ce qui me gênait c'était à la fin du texte "adieu les fichiers" | |||||||
![]() ![]() | Pour tout dire moi aussi. Mais après réflexion ça ne peut être que ça. Ils auraient mieux fait de d'abstenir. FG | |||||||
Astucien | Merci pour tout. Je vais suivre tes conseils point par point. J'aurai peut être à nouveau besoin de ton aide. Bonne soirée, A+ | |||||||
Astucien | Help, Bonjour à tous, Je m'apprète à cloner mon disque système "C et D" Sur l'autre disque qui va le remplacer pour le formatage et la partition puis je donner les mêmes lettres C et D et copier ensuite C sur C et D sur D
Merci | |||||||
![]() ![]() | Les lettres d'unité qui désignent les partitions sont une spécificité Microsoft (rien de tel sous Linux). Elles sont affectées par le système d'exploitation. Depuis XP il est possible de les modifier à son gré mais elles sont forcément uniques. Deux partitions ne peuvent pas avoir la même lettre d'unité. Si j'ai bien compris Xclone travaille sous Windows donc tes partitions cibles auront leur propre lettre d'unité. Mais quand tu démarreras la machine sur ce nouveau disque tu verras ses partitions avec de nouvelles lettres d'unités, de même que celles de l'ancien disque si tu l'as laissé en place. FG | |||||||
Astucien | Merci fgondard pour ta réponse et content de te retrouver. Ce que j'ai fait (pour être sur de ne pas faire de bêtises, je te le soumets) 1-j'ai nettoté le disque actuel, enle ver tout ce qui était inutile pour alléger, 2-Formater et partitioner le nouveau disque avec les letrres R et s...mais je demande si je n'ai pas fait une erreur, car ensuite pourrais je modifier le R en C et le S en D, sachant que si tout fonctionne avec le nouveau disque j'ai l'intention de reformater l'ancien disque car il a plein d'erreurs. Merci de me dire ce que tu en penses
J' | |||||||
![]() ![]() | Je suppose qu'il s'agit de disques SATA donc si tu laisses les deux disques en place il va falloir afficher le menu de démarrage du Bios (touche F11 généralement) pour préciser sur lequel tu veux démarrer. Une fois Windows lancé tu pourras modifier comme tu le souhaites les lettres d'unité de tes partitions et aussi celles correspondant aux lecteurs optiques.On ne formatte pas un disque (sauf dans le cas d'un formattage bas niveau) mais une partition. FG | |||||||
Astucien | Oui ce sont 2 Sata. Si je fais comme cela ensuite: 1- démarrage avec le nouveau disque (avec R et S),après avoir enlevé l'ancien 2-Je pourrai changer les lettres en C et D? et si je branche en USB l'ancien disque que j'aurai enlevé, cela va faire rebouté le PC?
(désolé de t'ennuyer, mais j'ai pas l'habitude de ce genre de manip!!!) | |||||||
![]() ![]() | A priori quand tu vas redémarrer tes partitions auront bien les lettres C et D. Tu n'es pas obligé de retirer ton ancien disque dur. Si tu préfères t'en servir en disque externe il se comportera comme n'importe quel périphérique USB. Tu le branches et tu l'enlèves quand tu veux. FG | |||||||
Astucien | Merci beaucoup. Bon dimanche, je te tiens au courant | |||||||
Astucien | Bonsoir à tous et fgondard en particulier. Tout s'est bien passé. XXclone fonctione bien mais à noter que la version gratuite ne propose que de clôner la partition syteme. Comme tu le pensais, fgondard, le nouveau disque est reparti en allouant la lettre "C" à la partition où était le system. Encore merci. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|