> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 clonage disque dur SSD non reconnu sous windows 10Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
cedo
  Posté le 18/08/2019 @ 15:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens d'installer un disque dur SSD sur ma tour pour y passer la partition windows du HDD actuel mais celui-ci n'apparait pas dans windows alors qu'il apparait avec aoemi.

Est-ce que je dois faire quelque chose avant de cloner la partition C sur le SSD, le formater?

Une fois clonée la partition C sur le SSD, est-il possible de le brancher tout simplement sur la carte mère à la place du HDD actuel?

Enfin, est-il possible de laisser la partition C sur le HDD actuel au cas où un jour le SSD rendrait l'âme?

Merci pour vos conseils avisés.

Publicité
Papyjan07
 Posté le 18/08/2019 à 17:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour, cedo,

Je pense que le SSD neuf doit être initialisé, avant toute opération, pour être reconnu comme n'importe quel disque, dans Windows (gestion des disques)… C'est, du moins, ce que j'ai fait avant de cloner tous les SSD passés entre mes mains pour ce type d'opération qui nécessite, ou bien un boîtier externe, ou bien une connexion en interne. J'ai toujours utilisé Acronis, mais cela doit être identique avec tous les softs de clonage. Cependant, si Aomei (et non aoemi…) le reconnaît, pas besoin d'autre chose: il suffira de le désigner comme disque cible.*

Quant à la suite, le SSD ayant reçu -par clonage- le système contenu sur la partition C du disque d'origine, il peut être mis à la place de ce disque avec le même branchement, pour devenir le nouveau disque système. Et le disque remplacé peut être conservé tel quel, soit hors le PC fixe (ou portable), soit comme second disque avec l'espace résiduel disponible pour y stocker fichiers et documents, la partition système ancienne demeurant en place, inactive, pour servir de double restant en l'état du jour de clonage; la seule manipulation consistera peut-être à modifier, dans le Bios ou l'EFI, l'ordre/priorité de démarrage, s'il continue à être reconnu comme disque principal (cela peut arriver, en fonction du branchement sur les ports SATA de la carte mère). Peut-être, aussi, faudra-t-il vérifier si le mode AHCI et le TRIM sont bien activés sur le SSD (selon l'ancienneté de ton PC, de sa carte mère notamment).

*Attention. Pour éviter toute erreur (de destination, ou autre quelconque…), il faut débrancher un éventuel second disque présent dans ta tour, pendant le clonage.

Modifié par Papyjan07 le 18/08/2019 18:34
regedice
 Posté le 18/08/2019 à 19:09 
Astucien

On ne doit jamais installé un support de stockage que l'on veut cloner à partir du disque système, lorsque le système est actif !

C'est à dire que si Windows détecte le supporte, et que l'on clone par la suite, Windows ne va pas comprendre lorsqu'il démarrera depuis le DD cible, ça risque de créer un écran noir !

Le clonage depuis un autre PC, qui va gérer le contenu des deux supports, là oui ça fonctionne sans problème !

cedo
 Posté le 18/08/2019 à 23:40 
Petit astucien
Papyjan07 a écrit :

Bonjour, cedo,

Quant à la suite, le SSD ayant reçu -par clonage- le système contenu sur la partition C du disque d'origine, il peut être mis à la place de ce disque avec le même branchement, pour devenir le nouveau disque système. Et le disque remplacé peut être conservé tel quel, soit hors le PC fixe (ou portable), soit comme second disque avec l'espace résiduel disponible pour y stocker fichiers et documents, la partition système ancienne demeurant en place, inactive, pour servir de double restant en l'état du jour de clonage; la seule manipulation consistera peut-être à modifier, dans le Bios ou l'EFI, l'ordre/priorité de démarrage, s'il continue à être reconnu comme disque principal (cela peut arriver, en fonction du branchement sur les ports SATA de la carte mère). Peut-être, aussi, faudra-t-il vérifier si le mode AHCI et le TRIM sont bien activés sur le SSD (selon l'ancienneté de ton PC, de sa carte mère notamment).

*Attention. Pour éviter toute erreur (de destination, ou autre quelconque…), il faut débrancher un éventuel second disque présent dans ta tour, pendant le clonage.

Merci.

J'avais trouver ça https://forums.cnetfrance.fr/topic/1298293-windows-10--ajouter-un-second-disque-dur-interne/ mais c'est pas nécessaire en te lisant il me semble.

Je peux donc cloner, débrancher et rebrancher.

Par contre, comment savoir que c'est le bon disque dur qui est reconnu comme disque principal?

ET comment vérifier que les modes AHCI et TRIM sont activés, c'est dans le bios?

Merci

boubou38
 Posté le 19/08/2019 à 09:36 
  Grand Maître astucien

bonjour

ahci

trim

pour avoir le trim activé il faut que AHCI soit activé aussi

a+

cedo
 Posté le 19/08/2019 à 12:22 
Petit astucien
boubou38 a écrit :

bonjour

ahci

trim

pour avoir le trim activé il faut que AHCI soit activé aussi

a+

Après la manip réalisée, le trim est activé, donc le AHCI aussi si j'ai bien compris.

Maintenant, je peux me lancer dans les manip décrites?

Merci

Papyjan07
 Posté le 19/08/2019 à 12:33 
Astucien

Bonjour, cedo,

"Je peux donc cloner, débrancher et rebrancher." Oui, mais rebrancher le SSD récepteur du clonage. Il n'y aura donc pas de problème de reconnaissance. Ce n'est que si, ensuite, tu (re)connectes le DD d'origine, qu'il peut y avoir redémarrage sur celui-ci (fonction de la sortie SATA de la carte mère utilisée, éventuellement). Dans ce cas ("comment savoir que c'est le bon disque dur qui est reconnu comme disque principal"), un tour par la gestion des disques (Explorateur de fichiers --> CePC --> Gérer --> Gestion des disques: dans l'affichage, tu devrais pouvoir identifier si (C:) est bien le SSD, en fonction de sa capacité).

Pour AHCI (donc Trim activé - boubou), tu peux vérifier dans le Panneau de configuration, Système, Gestionnaire de périphériques, au niveau du Controleur ide ata/atapi, que c'est bien le Standard AHCI Controller qui apparaît, en développant.*

* Un petit programme comme Speccy (https://www.ccleaner.com/speccy ) te fournira tous les renseignements, et bien d'autres..., à la rubrique Stockage.

Modifié par Papyjan07 le 19/08/2019 12:34
cedo
 Posté le 19/08/2019 à 12:45 
Petit astucien
Papyjan07 a écrit :

Bonjour, cedo,

"Je peux donc cloner, débrancher et rebrancher." Oui, mais rebrancher le SSD récepteur du clonage. Il n'y aura donc pas de problème de reconnaissance. Ce n'est que si, ensuite, tu (re)connectes le DD d'origine, qu'il peut y avoir redémarrage sur celui-ci (fonction de la sortie SATA de la carte mère utilisée, éventuellement). Dans ce cas ("comment savoir que c'est le bon disque dur qui est reconnu comme disque principal"), un tour par la gestion des disques (Explorateur de fichiers --> CePC --> Gérer --> Gestion des disques: dans l'affichage, tu devrais pouvoir identifier si (C:) est bien le SSD, en fonction de sa capacité).

Pour AHCI (donc Trim activé - boubou), tu peux vérifier dans le Panneau de configuration, Système, Gestionnaire de périphériques, au niveau du Controleur ide ata/atapi, que c'est bien le Standard AHCI Controller qui apparaît, en développant.*

* Un petit programme comme Speccy (https://www.ccleaner.com/speccy ) te fournira tous les renseignements, et bien d'autres..., à la rubrique Stockage.

Voici ce que j'ai :

Est-ce bon?

Modifié par cedo le 19/08/2019 12:47
Papyjan07
 Posté le 19/08/2019 à 14:19 
Astucien

Re-

Voici ce que j'ai :

Est-ce bon?

C'est avant ton opération clonage sur SSD/ substitution SSD au DD? ou après? Si c'est après, tu vois bien que ce n'est pas bon du tout.

Compare avec mon résultat:

Pourrais-tu nous communiquer tous les renseignements sur ta configuration? Il y a des choses bizarres dans ce que tu affiches (ATA…)

Publicité
cedo
 Posté le 19/08/2019 à 14:51 
Petit astucien

C'est avant le clonage, je n'ai pas osé quand j'ai vu que le ssd n'était pas reconnu par windows.

configuration :

Le hdd est partitionné en 3.

Papyjan07
 Posté le 19/08/2019 à 15:08 
Astucien

Re-RE...

1- Ton processeur surchauffe! Pâte thermique, refroidissement? A l'inverse, ta carte graphique est à une t° anormalement basse… *

2- Quel est l'usage du SSD PNY de 240 GB qui figure à la rubrique stockage? Est-ce celui sur lequel tu veux cloner (cf. le début de ton post: "Je viens d'installer un disque dur SSD sur ma tour pour y passer la partition windows du HDD actuel …")?

3- Ou bien, encore, ton installation est déjà faite? Dans ce dernier cas, refais la vérification à partir du gestionnaire de périphériques, pour le mode AHCI.

* La mienne, cantonnée au seul affichage actuellement:

Ma T° processeur:

Modifié par Papyjan07 le 19/08/2019 15:23
cedo
 Posté le 19/08/2019 à 17:37 
Petit astucien

Oups, je vois bien que la température du processeur est haute. Peut etre qu'avec le SSD ça baissera?

Le SSD c'est celui que je veux cloner pour y passer la partition système, donc installation pas encore finalisée...

Modifié par cedo le 19/08/2019 17:42
regedice
 Posté le 19/08/2019 à 19:04 
Astucien

Je pense que tu as une montagne de poussière dans ton refroidisseur du processeur !

En même temps 70° c'est tout à fait gérable, mais il vaudrait mieux qu'il soit vers 50°

Papyjan07
 Posté le 19/08/2019 à 19:21 
Astucien

Re

Alors, tu peux cloner (avec Aomei, si j'ai bien lu…). Une fois terminé (PC arrêté), substitue le SSD au DD sur les mêmes connexions. Tu devras trouver les bons câbles pour brancher ensuite le DD ayant servi au clonage (relié à la carte mère - port SATA, et alimenté en courant par l'alim du PC…)

Pour la T° excessive de ton processeur, c'est ou bien le ventirad (ventilateur/radiateur servant à le refroidir), ou bien la pâte thermique assurant la bonne conductivité de la chaleur vers ce ventirad, qu'il faut changer. Peut-être les deux...

Car les ventirads livrés d'origine sont rarement très efficaces, et la pâte thermique perd de ses qualités en vieillissant. Et je ne pense pas qu'un SSD fasse moins chauffer un processeur...

cedo
 Posté le 19/08/2019 à 19:44 
Petit astucien

La pâte thermique se change facilement?

Papyjan07
 Posté le 19/08/2019 à 20:16 
Astucien

Re-

"La pâte thermique se change facilement? "

Oui, mais il faut se la procurer et l'utiliser avec méthode (mode d'application fourni avec les "seringues" de pâte, sur les forums… ). Mais regedice a raison, il faut commencer par dépoussiérer les ailettes du ventirad. Noctua NT-H1 ou NT-H2 = le top.

cedo
 Posté le 19/08/2019 à 20:54 
Petit astucien

Après clonage j'obtiens cela :

Est-ce normal que sur la partition C j'ai 69,7 Go de libre et sur G le clone seulement 52,1Go de libre?
Je perds aussi 100Go sur le SSD puisqu'il n'apparait que 147Go?

Merci

Publicité
cedo
 Posté le 19/08/2019 à 21:40 
Petit astucien

Après avoir branché le SSD à la place du hdd, il ne passe rien au démarrage sauf message pour modifier le bios...

cedo
 Posté le 19/08/2019 à 22:10 
Petit astucien

Le clonage n'a pas réussi car même en faisant booter l'ordi sur le SSD il ne se passe rien.

que dois-je faire maintenant? Formater et tout reprendre?

Voici ce que j'ai maintenant dans gestion des disques :

Merci

Modifié par cedo le 19/08/2019 22:15
regedice
 Posté le 19/08/2019 à 22:41 
Astucien

La pâte thermique a une toute petite influence, le problème vient surtout quand on en met trop !

Là tu as fait ou tu fais n'importe quoi !

J'ai expliqué plus haut pourquoi ça ne marche pas.

Parce que tu as Windows qui est installé sur le C: sur ton disque dur, tu as installé et branché un SSD à ce pc et tu as démarré Windows qui a vu et ajouté ton SSD, donc il fait désormais partie de l'installation de Windows comme disque de stockage supplémentaire.

Si tu clones cette installation sur ton SSD et que tu arrêtes le PC, retire le disque dur et ne branche que le SSD sur le même connecteur que celui utilisé pour ton disque dur, Windows au démarrage, ne va pas comprendre pourquoi il se trouve sur le SSD qu'il connaît déjà et peut se bloquer totalement en cherchant le disque dur !

Papyjan07
 Posté le 20/08/2019 à 00:26 
Astucien

Bonsoir,

Je ne connais pas Aomei, ni son fonctionnement et l'état en fin de clonage; mais si tu as cloné ta partition système sur le SSD, c'est elle que tu retrouves en Disque 1 (= 147,23 Go + 76,34 Go non alloué, soit un total de 223,57 Go, cad. la capacité de ton SSD PNY - cf. ce que te donne Speccy).

Je me demande si tu as bien connecté ("branché", dans ton vocabulaire) le SSD, une fois le clonage effectué et le PC arrêté, sur le même câble que ton DD d'origine (je veux parler du câble de connexion à la carte mère), car il aurait dû démarrer sans problème. As-tu bien déconnecté le DD lors de ce démarrage?

"il ne passe rien au démarrage sauf message pour modifier le bios…" "...même en faisant booter l'ordi sur le SSD il ne se passe rien". Ces deux phrases de ton compte rendu d'échec m'intriguent:

- je me demande si tu as bien effectué les manipulations dans l'ordre: après le clonage, déconnexion des deux disques, connexion du SSD avec le câble du DD, celui-ci restant déconnecté jusqu'à un prochain démarrage, une fois vérifié que le SSD était bien opérationnel (le branchement d'alimentation pouvant, lui, rester en place);

- ou si tu ne t'es pas un peu mélangé avec les câbles, car tu as bien connecté le DD et le SSD en même temps pour le clonage… et une confusion est vite arrivée.

Au passage, le clonage avec un boîtier externe contenant le disque récepteur et branché en USB est préférable, pour éviter les confusions…

Je rabâche ce que dit regedice, dont j'ai découvert le message après une interruption de ma part, et après que ma première réponse ait été perdue par une fausse manœuvre d'inattention à cause de dérangements successifs perturbateurs.

Daneel Olivaw
 Posté le 20/08/2019 à 01:29 
  Astucien

Il manque la partition EFI. Et le disque n'est pas amorçable. Comment voulez-vous que ça puisse démarrer ?

Ikewdu_
 Posté le 20/08/2019 à 08:09 
Astucien

Salut,

A priori, le disque 0 doit être au format mbr (On devine "système" et "NTFS" dans la capture d'écran) et donc il n'y a en principe pas de raison d'adjoindre une partition efi au disque 1. Mais ça reste à confirmer. Une chose est certaine, en revanche : il n'y a pas de fichiers de démarrage sur le disque 1, et tel quel, il n'est pas bootable.

Il faudrait donner le résultat du point 1 de cette page pour confirmer : http://ikewdu.free.fr/category/depannages/

Quoi qu'il en soit, si G est bien un clone complet de ton C et que le format des disques est le même, il sera en principe assez facile de te dépanner.

Modifié par Ikewdu_ le 20/08/2019 08:13
Papyjan07
 Posté le 20/08/2019 à 12:39 
Astucien

Bonjour à tous,

C'est vrai que la condition première pour que le SSD fonctionne, c'est que le clonage soit intégral… (c'était ma réserve à propos d'Aomei, que je ne connais pas, et avec lequel cedo n'a peut-être fait qu'une simple copie …).

Je le laisse entre vos bonnes mains.

Daneel Olivaw, Ikewdu, le Bios est bien UEFI (voir carte mère):

Papyjan07
 Posté le 20/08/2019 à 12:54 
Astucien

PS.

Manque partition EFI (Daneel). Vu, mais pas vraiment "capté": je me suis tenu à des manip matérielles, je suis plus "mécanicien", qu'"informaticien"...

Et, utilisateur d'Acronis, je n'ai jamais connu d'incident rédhibitoire de clonage, en dizaines d'opérations…

Modifié par Papyjan07 le 20/08/2019 12:56
Ikewdu_
 Posté le 20/08/2019 à 13:15 
Astucien
Papyjan07 a écrit :

Daneel Olivaw, Ikewdu, le Bios est bien UEFI (voir carte mère):

Ça n'exclut pas l'hypothèse d'une installation Legacy (héritée). On en saura plus avec le résultat de diskpart.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Disque non reconnu sous windows
disque dur externe non reconnu sous win 10
Installation Windows 7:disque dur non reconnu
Disque dur neuf 4To reconnu pour un 1,63To dans Windows 10.
Tablette sous windows 10 non reconnu en usb
disque dur externe plus reconnu sous win 7
Partition du disque dur sous Windows 8.1
disque dur non reconnu par windows puis disparait du bios
Disque dur externe WD Smartware non reconnu par Windows
mini disque dur usb reconnu mais windows demande un formatage
Plus de sujets relatifs à clonage disque dur SSD non reconnu sous windows 10
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis