> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Clonage d'un SSD M2 pcie nvme vers un autre SSD M2 pcie
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
gloufi
  Posté le 25/01/2021 @ 20:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'aimerais cloner mon "petit" SSD M2 pcie qui se trouve dans mon portable Asus E410 sur un autre SSD M2 pcie nvme (externe) de plus grande capacité.

Mes questions :

1. comment je connecte mon SSD externe à mon PC ?

2. quel logiciel permettant de cloner le système faut-il ? Payant ?

Merci pour votre aide

Publicité
Hyportatif
 Posté le 25/01/2021 à 20:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Tu fais une image de ton système avec AOMEI PAR EX , puis tu mets ton nouveau SSD; et tu restaures l'image

Ou avec ceci

Modifié par Hyportatif le 25/01/2021 20:26
gloufi
 Posté le 25/01/2021 à 21:03 
Petit astucien

Bonsoir Hyportatif,

Mon PC étant sous garantie, je ne veux pas le démonter tout de suite. Par contre, je veux copier le système dès que possible.

L'adaptateur est une bonne idée, mais je ne suis pas sûr que le lien soit le bon, car il s'agit d'un SSD pcie SATA. Mais je 'nage' un peu avec toutes ces variantes SSD.

Hyportatif
 Posté le 25/01/2021 à 21:16 
  Grand Maître astucien

Créer une image de ton système, que tu sauvegarde sur un support externe par EX, et le four ou tu sera décider, tu restaures l'image sur ton nouveau disque

gloufi
 Posté le 25/01/2021 à 21:24 
Petit astucien

Merci !

Mais je pense qu'il est impossible de vérifier si le clonage a réussi dans ce cas...

Hyportatif
 Posté le 25/01/2021 à 21:26 
  Grand Maître astucien

Sauvegarder une image, c'est pas du clonage, tu fais une image de ton système, et tu restaures aussitôt, et tu seras fixer

Papyjan07
 Posté le 26/01/2021 à 10:17 
Astucien

Bonjour, gloufi,

Pour cloner un SSD NVMe sur un autre (plus grand), utilise un boîtier spécifique, comme celui que je me suis procuré (voir ci-dessous).

Pour vérifier le clone, je ne vois pas d'autre moyen que la substitution (moyennant l'ouverture de la coque de ton portable), à moins que tu ne puisses démarrer à partir du SSD NVMe externe, en le mettant en 1er dans le boot du Bios (ou Uefi =Unified Extensible Firmware Interface).

P.S. Es-tu bien sûr que ton SSD interne est un SSD NVMe, ou au mieux un SSD M2 simple, et non pas seulement un stockage flash eMMC?

Modifié par Papyjan07 le 26/01/2021 10:41
Parpaillot
 Posté le 26/01/2021 à 16:14 
Petit astucien

1) la méthode indiquée par hyportatif doit être privilégiée.

2) pour compléter papy :

3) attention aux compatibilités PCIe 3/4 et aux dimentions :

Ce standard est définit conjointement par le PCI SIG (consortium chargé du développement du PCI Express) et la SATA-IO (organisation en charge du S-ATA). Si le mPCIe/mSATA exploite des dimensions fixes de 30 x 50,95 mm, le M.2 est bien plus flexible, avec différentes possibilités :

• Largeur de 12, 16, 22 ou 30 mm
  • Longueur de 16, 26, 30, 42, 60, 80 ou 110 mm

Papyjan07
 Posté le 26/01/2021 à 18:01 
Astucien

Parpaillot.

Merci de l'indication: j'avais regardé sur internet, mais je m'interrogeais, compte tenu de différentes configurations du E410... De toute façon, il faudra bien stocker l'image (cf.:"...J'aimerais cloner mon "petit" SSD M2 pcie qui se trouve dans mon portable), puis l'installer sur le SSD récepteur. Donc il faudra un boîtier comme celui que j'ai affiché (et qui permet peut-être de démarrer sur le SSD y contenu, pour le vérifier... ce que je n'ai pas essayé, pour ma part). Je trouve plus simple de faire un clonage, au moins la première fois.

Modifié par Papyjan07 le 26/01/2021 18:48
gloufi
 Posté le 26/01/2021 à 21:20 
Petit astucien

D'après vous c'est quoi ? SSD M2 pcie ?

Papyjan07
 Posté le 26/01/2021 à 23:48 
Astucien

Re-

Apparemment, oui (voir signalement de Parpaillot), mais en l'absence d'indicateur ou de référence explicite visible, ce pourrait être un M2-Sata; le format M2 étant commun, la différence tient au mode de raccordement (interface Sata ou PCIe) à la carte mère.

Vidéo de démontage: ASUS laptop E410 - DISASSEMBLY and UPGRADE OPTIONS - YouTube

Image écran Bios/Uefi à l'allumage: le SSD n'est pas NVMe...

Modifié par Papyjan07 le 27/01/2021 00:00
gloufi
 Posté le 27/01/2021 à 10:39 
Petit astucien

Bonjour Papyjan,

Merci pour toutes ces infos.

J'ai vérifié dans le Bios (parcours du combattant !) les infos concernant le Storage.

Model : Micron G1J38E

Type : eMMC

Apparemment le système tolère le SSD MVMe (voir capture d'écran avec texte)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
64,99 €Microphone USB Razer Seiren X à 64,99 €
Valable jusqu'au 01 Décembre

Amazon fait une promotion sur le microphone USB Razer Seiren X qui passe à 64,99 € au lieu de 99 € ailleurs. Au moyen d'un mode de captation supercardioïde, le son est enregistré avec un angle plus petit. Le bruit de fond indésirable est alors supprimé, ce qui permet à votre audience de vous entendre clairement et de ne jamais rater un seul de vos messages. 

> Voir l'offre
-30€30 € de remise dès 299 € sur la Maison, l'électro, le bricolage et le sport sur Rakuten

Rakuten vous offre 30 € de remise dès 299 € d'achats dans l'univers Maison, Electroménager, Bricolage, Jardin, Sport & Enfant avec le coupon LIFESTYLE30.

> Voir l'offre
61,98 €Montre connectée Amazfit GTR 42 mm à 61,98 €

Amazon fait une promotion sur la montre connectée Amazfit GTR 42 mm qui passe à 61,98 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit, au lieu de plus de 100 €.

Cette montre dispose d'un écran tactile 1,39 pouces AMOLED 390x390 pixels, d'un GPS, d'un capteur cardiaque. Elle est étanche à 50 mètres. Elle offre jusqu'à 12 jours d'autonomie. Cette montre tourne sous Amazfit OS et permet de récupérer les notifications de votre smartphone via bluetooth, d'afficher la météo, d'écouter de la musique, de suivre votre sommeil et votre activité physique que cela soit à pied, à la nage ou à vélo par exemple. Plus de 100 styles d'horloge sont possibles. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Faire cohabiter ssd sata6 et ssd m2 nvme sur carte Asus Prime z270p
SSD Corsair MP600, NVMe M.2 Gen 4 PCIe x4
SSD P2 PCIe NVMe
SSD P2 PCIe NVMe
Cloner SSD sur NVMe M2
recherche boitier externe pour ssd M2 NVMe
SSD sata vers NVME pcie4
conseil achat NUC10i7FNH2 radiateur de ssd m2
Clonage SSD vers SSD
2 ssd M2
Plus de sujets relatifs à Clonage d''un SSD M2 pcie nvme vers un autre SSD M2 pcie
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis