| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous,
Je voudrais savoir ce que vaux l'outils de clonage de windows est-ce que c'est réellement comparable à un soft comme Acronis True Image?
J'apprécierais notamment des retours d'expérience si vous avez déjà testé cet outils, est-ce efficace? réinstalle-t-il le système porprement avec les configs des programmes? et aussi quid du cas du dual boot, provoque-t-il des conflits, écrit-il sur le Master boot Record?
Merci d'avance! | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Bonjour ATG,
je les ai utilisés à plusieurs reprises, sans problème particulier. Ça marche bien, même si c'est beaucoup moins perfectionné qu'Acronis. Après une réinstallation, je fais toujours une sauvegarde de ce type sur un DDE. Je n'ai pas essayé pour le dual-boot, mais comme il efface/réécrit tout, ça devrait marcher. Modifié par Esclapion le 15/02/2011 12:50 | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour, Ma préférence va à ATIH ! Ses sauvegardes sont plus légères ! En dual boot classique, le programme de W7 te sauvegardera les 2 OSes, pas top ! | |||||||
Petit astucien | Merci pour vos réponses L'outils de clonage de windows permet-il bel et bien de ne rétablir le clone que sur une partition sans toucher les autres (c'est un peu ambigüe dans le tuto) ?
J'ai actuellement Windows 7 et Ubuntu 10.04 en dual boot. L'outils de clonage ne détecte pas Ubuntu et me propose d'inclure uniquement windows seven. En fait j'ai un peu peur que cet outils soit un peu "bête et méchant"; je m'explique: Mon disque dur possède une partition recovery pour windows qui est (malheureusement) automatiquement intégrée dans le clone. Ceci étant, j'ai peur que si je restaure le clone sur ma partition Windows: -il y inclue le recovery et de fait repartitionne pour l'installer (fatal pour le boot puisque la table de partition ayant été modifiée sans que grub soit mis à jour; cela empêche toute possibilité de lancer un OS : la fameuse "grub ERROR17" ) ou -il installe les fichiers de recovery sur cette partition alors qu'ils n'y ont rien a y faire.
| |||||||
Astucienne | L'imageur de Seven sauvegarde la totalitÚ du disque dur et ne permet pas d'imager une partition bien prÚcise comme la partition systÞme!
ATIH est bien plus souple de ce point de vue. | |||||||
Grand Maître astucien | hben a écrit : Dans une sauvegarde système, il y a la partition système, ce qui est le minimum, mais ensuite c'est l'utilisateur qui choisit les partitions à sauvegarder. | |||||||
Petit astucien | Mais l'outils de clonage windows propose-t-il de choisir la partition ou reinstaller le clone ? | |||||||
Grand Maître astucien | Non, il fait le minimum, c'est tout. Suffisant pour la plupart des utilisateurs. Pour bricoler un peu, il faut passer par ati ou un autre du même genre. | |||||||
Petit astucien | Ouais malheureusement c'est pas le genre de Microsoft de se preoccuper si d'autres OS sont la...
Pensez vous que ATIH permettrait de ne pas creer de conflits avec le dual boot?
Modifié par ATG le 15/02/2011 16:51 | |||||||
Grand Maître astucien | Ce serait favoriser la concurrence. Il n'y a pas un Acronis gratuit, sous Ubuntu ? | |||||||
Petit astucien | Sous Ubuntu j'ai pas encore regarde mais ce n'est pas reellement necessaire car l'architecture du systeme est telle qu'il suffit de reinstaller le noyau puis d'executer un script pour restaurer tous ses programmes et fichiers de config en un coup de maniere automatique! Et ca c'est la difference entre windows et Linux
Si sous Windows reinstaller son systeme, l'optimiser, le personnaliser, reinstaller tous les programmes et les configurer prend souvent plusieurs jours...eh bien sous Linux, il est possible que la machine fasse tous pour vous en moins d'une heure! Modifié par ATG le 15/02/2011 16:58 | |||||||
Grand Maître astucien | Une fois qu'il est au point, oui. Mais ça, ça prend des semaines... J'ai fait de l'Unix bien avant que Windows n'existe, et je le trouve un peu ennuyeux. Les Linux actuels, pareil. Enfin, chacun ses goûts. | |||||||
Petit astucien | Des semaines?? Pas pour moi, mais effectivement le systeme offre tellement de possibilites que je veux bien te croire...Mais une fois etabli c'est du costaud.
Tu as raison peut etre que Ubuntu peut faire le boulot (encore que Windows est en NTFS et Ubuntu ne peut pas ecrire en NTFS du coup peut etre que c'est pas possible...) | |||||||
Astucienne | ATG a écrit : ça, c'était il y a 10 ans, plus maintenant. Tu peux utiliser Easeus todo Backup, gratuit et qui voit les partitions windows et linux. Le CD de récupération est d'ailleurs sous linux... | |||||||
Petit astucien | Wow merci beaucoup pour le lien clopa!
Avec quel(s) paquet(s) arrives tu à écrire en NTFS via Linux? | |||||||
Astucien | Bonsoir, J'ai le logiciel Macrium Reflect je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser et j'aimerais savoir si il est efficace ou easus todo Backup est meilleur? (Il a l'air pas mal du tout ^^) | |||||||
Astucienne | jerem0808 a écrit : Oh là là, tu m'inquiètes, ce genre de logiciel, si on attend d'en avoir besoin, il est trop tard pour l'utiliser... Il s'agit de faire une image d'un système qui fonctionne bien pour la remettre quand plus rien ne va. Si tu attends que ça n'aille plus, tu n'auras pas d'image du système "en forme"... Pour ce qui est de Macrium Reflect, je ne le connais pas, mais je crois qu'il est très voisin de todo backup. Modifié par clopa le 15/02/2011 19:32 | |||||||
Astucienne | ATG a écrit : Avec ubuntu "de base", me semble-t-il, que je n'ai pas réinstallé sur mon ordi actuel car je ne parviens pas à faire fonctionner mes cartes télé. Modifié par clopa le 15/02/2011 19:37 | |||||||
Astucien | clopa a écrit : La première partie de ton message m'était-il adressé? | |||||||
Astucienne | jerem0808 a écrit : Oui ! | |||||||
Astucien | Ah je comprend maintenant^^. Alors quand je dis que je n'ai jamais eu besoin de l'utiliser je voulais dire je n'ai jamais eu besoin de restaurer d'où ma question je ne sais pas si il fonctionne bien mais je fais toujours des copies de mon DD évidemment ^^. C'est juste essentiel ^^ Dommage que pas plus de personne ne le fasse d'ailleurs. | |||||||
Petit astucien | Eh bien concernant Easeus ToDo Backup je me suis un peu emballé; il est payant ... Mais je viens de trouver un superbe tuto pour sauvegarder et windows et linux via un logiciel sous Ubuntu (donc gratuit ): http://www.commentcamarche.net/faq/24505-faire-un-ghost-image-systeme-de-windows-et-linux-avec-ubuntu
Vraiment nickel pour ceux qui, comme moi se trouvent dans le cas délicat de la restauration d'image en système dual boot! | |||||||
Astucienne | ATG a écrit :
| |||||||
Petit astucien |
Ah oui effectivement tu as raison clopa, mea culpa !
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|