> Tous les forums > Forum Windows 10
 cloner DD sur SSD dans HP portableSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Espérons
  Posté le 15/10/2015 @ 20:19 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, j'ai (suite à la pub PcAstuces) commandé un SSD Crucial mais je n'ai pas reçu le cable USB de branchement pour clôner : http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/remplacer_disque_dur_ssd_portable/

Sur mon PC portable j'ai "C" sur un disque dur de 250 Go avec W10/64 bits et docments etc... et la place pour mettre le SSD 250 Go. ( Pour garder tout )

Puis-je le placer et copier directement "C" dedans ( ) ... ou de quelle façon ? Peut-être avec "AOMEI OneKey Recovery" ? ou la sauvegarde système de W10 ?

Publicité
tilagoon
 Posté le 15/10/2015 à 22:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

,

Si tu peux mettre les 2 disques dans le PC alors il suffit de faire une sauvegarde systeme de ton disque C: avec AOMEI backuper et de restaurer cette sauvegarde dans le SSD.

Avec le boot menu du PC tu pourras demarrer sur l'un ou l'autre disque

Topodoco
 Posté le 16/10/2015 à 00:07 
Petit astucien

Bonjour ,

avec mon SSD Crucial, il fallait regarder au fond de la boite pour y trouver la clé du logiciel de clonage.

Par contre pas de connective USB

Espérons
 Posté le 16/10/2015 à 10:38 
Astucien

Merci à tous les deux pour votre réponse, je vais donc essayer d'abord avec la feuille (En anglais) que j'avais trouvé mais ne savais pas comment faire avec certitude.

Si "Topodoco" pouvait m'expliquer comment il a fait (dans l'ordre) ... et si je peux mettre le SSD dans son logement avant la procédure. Ceci pour éviter des bêtises.

Topodoco
 Posté le 16/10/2015 à 22:37 
Petit astucien

J'avais au fond de ma boite une licence pour Acronis True Image HD 2014 comme sur cette photo:

Il fallait se rendre sur le site de l'éditeur pour charger le logiciel que l'on active ensuite à l'aide de la clé fournie dans la boite:

http://www.acronis.com/en-us/promo/tihd-download/

Pour ce qui est du fonctionnement:

https://www.youtube.com/watch?v=1r5Eed8dovc

Espérons
 Posté le 17/10/2015 à 12:42 
Astucien

Merci pour la réponse et je me suis donc décidé à ouvrir le portable (HP Pavilion 9500 DV). Environ 8 ans.

Je suppose que ce modèle est trop vieux ? car la connection n'est pas la même, le DD ou SSD doit s'enficher en l'enfonçant de haut en bas. Voir photo (Pas terrible la photo) : En plus le petit connecteur est à droite (Au lieu de gauche sur le SSD)

Je suppose que les SSD n'existaient pas encore ? Je vais donc renvoyer à moins qu'il existerait une solution (C'est pour mettre dedans le disque principal "C" - contenant Windows 10)

J'ai vu : http://hddcaddy.fr/hdd-caddy-pour-hp-pavilion-dv9100-dv9200-dv9300-dv9400-dv9500-dv9600-dv9700-dv9800-dv9900-ordinateur-portable/

Ou sur "Amazon" il y en a un choix considérable

En + certains disent que ce modèle de PC n'est pas fiable ... bon moi je n'ai encore rien eu jusqu'à présent

Topodoco
 Posté le 17/10/2015 à 13:13 
Petit astucien

Désolé, je ne voit rien sur la photo....

Par contre ton lien, oui, te donne la possibilité d'ajouter un SSD à la place du lecteur CD/DVD/BD.

Espérons
 Posté le 17/10/2015 à 13:17 
Astucien

Et je peux employer celui là (dans le lecteur CD/DVD) avec Windows dedans et avec +/- la même qualité/rapidité de fonctionnement ?

tilagoon
 Posté le 17/10/2015 à 13:19 
  Grand Maître astucien

,

La photo n'est pas nette !

Mais regarde ICI si ça ne conviendrait pas ?

Le lien que tu donnes est pour emplacer le lecteur de CD par un disque ? c'est ce que tu veux faire ou ily a un second emplacment pour DD ??

Espérons
 Posté le 17/10/2015 à 18:23 
Astucien

Oui, j'ai un deuxième emplacement pour DD (Celui où je voudrais mettre mon SSD). Que j'ai reçu mais qui se glisse dedans ( >) alors que dans mon cas il se pousse de haut en bas ( V )

et le petit socket est à droite dans le portable au lieu de gauche sur le SSD comme sur : http://www.ebay.fr/itm/Connecteur-Disque-Dur-Pour-HP-Pavilion-DV9500-DV9600-DV9700-DV9800-SATA-/120883825965 .

J'ai une plaquette sur mon portable qui marque : DV9610 em

Donc c'est un autre système?

Quand à la fiche (ICI) Connecteur Disque Dur Pour HP Pavilion DV9500 je ne sais pas si elle a la place car c'est vraiment juste en longueur. Et on ne voit pas l'autre côté de cet adaptateur.

J'aimerais mieux employer ce système interne mais sinon est-ce que ça fonctionnerait aussi bien : en externe ? ou à la place du lecteur DVD ?

J'ai regardé ceci si je n'arrive pas en interne : mais la rapidité sera t'elle au rendez-vous ?

Modifié par Espérons le 18/10/2015 10:36
Espérons
 Posté le 18/10/2015 à 19:55 
Astucien

J'ai aussi un petit portable 10" mais avec un seul emplacement pour disque dur : comment mettre dedans la copie complète que j'ai enregistrée dans un DD portable ?

Comme c'est une autre question je vais faire une autre demande.

tilagoon
 Posté le 18/10/2015 à 22:33 
  Grand Maître astucien

,

As-tu regardé comment l'autre disque était connecté car je suppose qu'il doit y avoir la meme chose pour les 2 !

Quand tu auras l'autre dans la main tu devrais voir s'il faut un adaptateur et lequel !

Tous les diques sata en 2.5 sont pareils mais il existe des adaptateurs pour les differentes marques de PC !

Espérons
 Posté le 19/10/2015 à 01:00 
Astucien

Oui, ce sont les deux mêmes sockets. (Comme la photo que j'ai améliorée). Je vais commander un cable USB qui va sur le crucial pour essayer d'y mettre ma copie de "C" en externe.

Si je n'ai pas le bon adaptateur pour mon HP portable j'essayerai sur mon PC 10" Sony qui lui a le socket pour le SSD Crucial (Mais n'a qu'un emplacement pour DD/SSD).

D'où ma question ci-dessus : comment mettre dedans la copie complète que j'ai enregistrée sur DD portable.

nenemarcel
 Posté le 19/10/2015 à 02:28 
Astucien

Bonsoir,

Dans mon portable, 1 seul DD ... de la taille du SSD

J'ai plusieurs SSD Samsung Crucial Sandisk ... j'ai remarqué que le Crucial, pour je ne sais quelle raison, avait ses connecteurs "inversés" et apparents sur la face ou est l'étiquette Crucial, contrairement aux autres, ... dans mon portable il suffit donc de le retourner pour que ses connecteurs soient au bon endroit et qu'il rentre correctement dans les "prises" ...

Pour faire une sauvegarde de mon DD sur ce portable, j'utilise la méthode de "clônage" (copie à l'identique) du DD (C, D, et 2 partitions "cachées") vers le SSD branché sur un connecteur externe (comme ceux que vous présentez) relié au port USB 3.0 avec le logiciel EASEUS Todo Backup Free. Comptez environ 3 heures pour 250 GB ... (contre 48 minutes dans ma "tour" avec SSD branché sur un deuxième connecteur Sata interne).

Après "clônage", j'ai retiré le DD du portable, Y ai glissé le SSD ... et redémarré sans problème (et plus rapide).

Marche à tous les coups, ...; jusqu'à présent. Je ne fais plus "d'image disque" + média de démarrage, mais uniquement régulièrement un" clônage" pour pouvoir redémarrer après simple échange de disque.

Astuce ... en pressant sur mon portable la touche F10 au démarrage ... j'ai même le choix de démarrer sur le disque interne ou le disque externe (plus "lent" en USB3.0).

Info: le SSD 250 GB ... met de côté environ 10 GB pour son propre "usage" ... vous avez environ 240 GB disponibles, ce qui ne gêne en rien le clônage du DD de 250 GB (la taille des partions sera adaptée).

Modifié par nenemarcel le 19/10/2015 02:32
Espérons
 Posté le 19/10/2015 à 12:33 
Astucien

Merci à :

tilagoon Tous les diques sata en 2.5 sont pareils mais il existe des adaptateurs pour les differentes marques de PC ! C'est bien ce que je constate. 2°) Ebay n'a pas voulu de ma visa (Peut-être car je veux me faire livrer en Espagne) ?

nenemarcel J'ai copié + imprimé cette explication bien documentée pour la garder précieusement.(Car j'hésitais ...Clôner ou imager) Je pense que le clône doit être seul sur un support (A ce que j'ai cru comprendre).

Topodoco Je vais essayer et j'ai commandé les différentes solutions pour le HP (Connecteur différent) ou le Sony (Pas de 2ème emplacement). Connecteur USB+adaptateur tiroir du DVD+Celui ci dessous.

J'ai trouvé apparemment l'adaptateur et qui ressemble à ce que j'ai dans le HP. (Si çà peut servir à quelqu'un)

Je donnerai le résultat après essai de tout çà. Bonne journée,

nenemarcel
 Posté le 19/10/2015 à 21:03 
Astucien

Si on "clone" sur un support externe > que DD interne ... il reste sur le média externe ... une partie "non "allouée"" que l'on peut par la suite utiliser en y créant une partition supplémentaire

Si le "média" utilisé pour le "clônage" est, en taille, inférieur à la "source" les partitions sont "redimensionnées" lors du clônage ... A CONDITION que les "espaces utilisés" dans ces partitions ... ne dépassent pas les capacités du disque de destination ...

Soutenez PC Astuces

PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel.

5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois

Gérer son abonnement

Espérons
 Posté le 20/10/2015 à 18:26 
Astucien

En ce qui concerne mon W7 que j'avais transformé en W10 : et n'ayant qu'un emplacement pour DD/SSD.

J'avais essayé (Directement sur le SSD) tout ... même la réinstallation de W7 (J'avais mis W10) comme j'ai les copies de DVD ... rien à faire il ne voulait pas même avec le CD de répar./récup.

! J'ai branché un DD où j'avais installé "Rebit 6" de Microapplication + la clé USB de récupération du même programme sans trop y croire et Oh surprise il m'a tout réinstallé (4 heures) sur le SSD Crucial. Je n'y croyais pas du tout.

Cela sans rien y faire ni employer le logiciel de clônage de Crucial.

Je conseillerais donc ce programme que j'avais déjà eu l'occasion d'employer avec bonheur (Rebit SaveMe dans son temps) avec mon Windows XP. Avec bien sûr le seul avantage de copier en temps réel !

J'attend maintenant les pièces que j'ai commandées pour essayer dans mon HP (Qui avait Vista puis W7 puis W10 j'aime la complication ) et je donnerai des nouvelles après. bonne soirée,

Modifié par Espérons le 29/10/2015 15:08
Espérons
 Posté le 23/10/2015 à 15:39 
Astucien

Bonjour, j'ai reçu l'adaptateur

tout s'adapte bien, Après plusieurs essais,

Après plusieurs essais : Crucial accepte le clônage mais à la fin je ne trouve pas le SSD.

Et après avoir terminé (Tout apparemment normalement) dans gestion des disques il n'est pas là.

Espérons
 Posté le 26/10/2015 à 13:23 
Astucien

Rebonjour, après beaucoup de trifouillage j'ai quand même obtenu ceci. (Il reconnait mon SSD Crucial)

Depuis que j'ai supprimé le "RECOVERY" de "Disque 1" (Est-ce gràce à cela) et "D" étant égal à "C" comme contenu.

Mais le PC, en enlevant le disque "C", ne veut pas booter sur le "Disque 0" et il me dit : pas de système d'exploitation. (Essais F9 et F10)

Topodoco
 Posté le 26/10/2015 à 15:29 
Petit astucien

N'ayant pas W10, je ne suis peut-être pas le mieux placer pour un conseil, mais j'ai déjà eu ce genre de situation avec W7.

J'avais résolu le problème en démarrant sur le DVD de W7, puis demandé une réparation.

Au redémarrage suivant, tout était fonctionnel.

Reste à voir si ça fonctionne de la même manière avec W10...

Espérons
 Posté le 26/10/2015 à 15:49 
Astucien

J'ai supprimé ce "HP_RECOVERY" qui n'a d'ailleurs peut-être rien à voir avec "W10" et ne sert sans doute à rien (C'est peut-être pour réinstall.W7)

Mais je n'arrive toujours pas à démarrer sur ce (D:) ... qui est pourtant reconnu.

J'ai essayé avec F10 au démarrage et changer l'ordre mais je vois seulement DVD ou Disque ... Qu'est-ce que je devrais avoir dans cette liste ?

Espérons
 Posté le 26/10/2015 à 16:23 
Astucien

J'ai un point d'interrogation dans ATAPI CD/DVD ROM" : comme j'ai mis le SSD à la place du lecteur DVD dans son adaptateur que faut-il faire pour activer la capacité d'amorçage comme indiqué ?

Sinon j'essayerai avec un DVD oû j'ai mis W10

Modifié par Espérons le 26/10/2015 16:26
nenemarcel
 Posté le 26/10/2015 à 16:41 
Astucien

Bonjour, je me demande si ton problème n'est pas justement l'inversion des disques 0 et 1

Je n'ai pas réinstallé mas uite Paragon (sp3) ni mon Acronis sur mon Win10 .... tout simplement parce que je dois "supporter" quelques amis, ... qui ne tiennent pas à "payer" des licences ....

J'ai donc cherché un "gratuit", le plus simple possible et ma sélection a été EASEus Todo Backup Free

Le disque "maître" (source) que je vais clôner" est le disque "0" installé dans la machine ...

Comme disque "cible" forcément ... le SSD (ou HD) sata qui deviendra le "clône" ... connecté soit via le câble interface sur un port USB 2.0 ou 3.0 ... ou encore (dans ma tour) en lieu et place de mon lecteur/graveur DVD interne ... sans rien chipoter au BIOS (vieux de 2006) ...

Une fois l'opération de "clônage" terminée, j'enlève le disque "0", "maître", "source" de la machine ... et je le remplace par le "clône" (le SSD ex disque 1) ....

Je redémarre la machine, et tout fonctionne ....

Je vois ici que vous faites l'inverse, le "maître" (source) semble être le disque "1" ... il n'est pas impossible qu'au démarrage suivant la machine essaye de trouver ce "disque 1" pour "booter" ....

Pas sûr à 100% que ce soit la cause, mais la procédure que je suis ... fonctionne.

Espérons
 Posté le 26/10/2015 à 18:57 
Astucien

Non, si je laisse le clône SSD seul cela m'inscrit : pas de système d'exploitation.

Je vais refaire le clônage car je trouve bizarre : mêmes fichiers/dossiers dans les deux mais pas le même nombre de Mo.

Espérons
 Posté le 27/10/2015 à 22:48 
Astucien

J'ai essayé "Easus Todo Backup Free" (Puisque je n'arrive pas avec "Acronis true Image HD"). Résultat après : mon SSD a disparu.

Je vais attendre de reçevoir l'adaptateur qui va à la place du 2ème disque dur. Ou le cable Sata -->USB.

nenemarcel
 Posté le 28/10/2015 à 03:18 
Astucien

Bonjour,

En ce qui concerne la "photo d'écran BIOS" du 26 à 16h23 ... du moins de la question posée ... le CD/DVD (avec ? dans le libellé) n'est pas "amorçable" ... il en sera de même pour ce qui est connecté en lieu et place ...

Rien à voir avec un "secteur d'amorçage" sur CD/DVD ou SSD connecté à sa place ... ici c'est le BIOS ... au démarrage de la machine, le CD/DVD sera considéré d'office comme non-amorçable ... le système n'ira même pas voir s'il y a un secteur d'amorçage ...

Pour changer cet état au niveau du BIOS, en principe en suivant les indications sur l'écran, je présume donc qu'il faut se positionner sur l'élément à l'aide des flèches, taper ensuite "enter" devrait ouvrir un sous-menu, dans lequel ce paramètre "amorçage oui/non" pourrait être modifié, "esc" pour revenir au menu principal, et utiliser les touches F5/F6 si je comprends bien pour remonter cet élément, afin d'avoir dans l'ordre "de recherche d'amorçage" ... en 1. le CD/DVD et 2. le HD du PC .... ce qui est très pratique ! Auparavant la séquence était 1. Disquette, 2. CDRom, 3. HD ....

En ce qui concerne le "clônage" ... celui-ci ne s'est pas "terminé" (il y a indication d'une erreur !!!) rien d'étonnant donc à ce que ce disque ne soit pas visible !!! Mais en plus, comme votre BIOS ne permet pas (encore) d'y chercher un secteur d'amorçage, si votre SSD est connecté à l'emplacement du CD/DVD ... la machine "l'ignorera superbement" au démarrage !

Bon, puisque j'ai apporté des modifications importantes à ma configuration Win10 qui réside sur un SSD "Sandisk" sur ma tour ... je vais le "clôner" par sécurité !!!

Et pour me rapprocher de votre "configuration" (et gagner énormément de temps par rapport à un clônage via port USB) ... je connecterai le disque "cible" (un autre SSD Sandisk) en lieu et place de mon lecteur-graveur CD/DVD avec les connecteurs Sata (alim et data) de ce CD/DVD ...

Je posterai copies d'écran de la procédure suivie ...

Je placerai ensuite Mon disque maître Win8.1 (Un SSD Crucial) dans la machine ... et je clônerai ... sur un autre SSD Crucial connecté de la même manière via les câbles Sata du CD/DVD ...

Je posterai aussi copies d'écran de la procédure ...

Je suppose que cette double démonstration sera suffisante ... mais s'il le faut ... j'exécuterai aussi un "clônage" du DD d'un de mes portables ... vers un SSD via l'accessoire "sata - USB" et le port USB de ce portable (qui ne contient pas de lecteur/graveur CD/DVD)... ceci prenant environ 3 heures ... ne sera pas fait "immédiatement" ...

yves.vaissiere
 Posté le 28/10/2015 à 08:50 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

à partir du moment où on dispose du matériel suffisant, par exemple un externe pour sauvegarde (le strict minimum) on peut l'utiliser en tant que relais ;
et, au lieu d'un clonage, lui substituer une double opération, imageage puis restauration de l'image sur le disque de remplacement après interversion.

Ça peut sembler plus lourd, mais je dirai que c'est plus sûr et plus souple ; et aussi nettement plus rapide.

(imager/restaurer est l'opération de base de sauvegarde d'OS ; certes il faut ici en faire davantage, et imager le disque entier.
Mais l'externe servant aussi à héberger les données, on peut se contenter pour cette opération d'imager un disque dont les données ont été vidées, dès lors qu'elles sont, comme il se doit, ailleurs en sécurité.
L'OS un peu nettoyé contenu sur moins de 50 Go, le tout peut être bouclé en une heure, grand maximum)

Espérons
 Posté le 28/10/2015 à 09:44 
Astucien

Bien merci pour toute cette aide. J'avais bien sûr redémarré avant la dernière photo d'écran du 28-10.

Je remarque aussi un changement entre "Disque 0" et "Disque 1" et le SSD est devenu "A"

Aujourd'hui,je redémarre et j'ai ceçi : (Les joies du PC)

Je ne touche donc plus à rien avant une réponse

nenemarcel
 Posté le 28/10/2015 à 09:55 
Astucien

C'est excellent !

Ne vous en faites pas pour "A" .... enlevez votre "disque "0" ... remplacez-le par le SSD (disque 1) et par magie le "A" deviendra "C" ....

C'est une "incongruité" de EASEus Todo Backup .... il attribue les lettres (çà c'est normal) aux partitions ... en oubliant que A et B étaient autrefois réservés aux lecteurs de disquettes !!!

Faites le test de remplacer les disques .... (vous ne risquez rien)

Je vais débuter avec mes propres "clônages" .... j'avais besoin de 2 heures de repos

Modifié par nenemarcel le 28/10/2015 09:56
Espérons
 Posté le 28/10/2015 à 10:09 
Astucien

(PC Portable) Le SSD (A) se trouve dans un adaptateur à la place du lecteur de DVD.

Le DD (C) est toujours à sa place et je pensais m'en servir pour "Mes Documents" ... en le laissant dedans ?

nenemarcel
 Posté le 28/10/2015 à 10:36 
Astucien

Alors il faut démarrer la machine sur le "A" (il deviendra "C") je vous ai dit comment je procédais avec mes disques mais vous pouvez essayer autrement ...

Espérons
 Posté le 28/10/2015 à 17:08 
Astucien

En ce qui concerne le "clônage" ... celui-ci ne s'est pas "terminé" (il y a indication d'une erreur !!!) rien d'étonnant donc à ce que ce disque ne soit pas visible !!!

Oui, c'est bien le problème. J'ai ce résultat et le clône n'est pas exactement comme l'original.

nenemarcel
 Posté le 28/10/2015 à 18:32 
Astucien

et 100MB (les 100MB qui manquent), curieusement, c'est un "espace réservé système" où est enregistré le "bootloader" je pense.

Désolé, j'ai pas encore pu lancer mon propre clônage ... occupé toute la journée avec un autre "sujet" ... intitulé "connection impossible" par Jack16

Dès que "libre" ... je lance ..; et je pourrai vous faire les copies d'écran.

Avez-vous modifié le "BIOS" comme indiqué ?

Modifié par nenemarcel le 28/10/2015 18:55
Espérons
 Posté le 28/10/2015 à 18:56 
Astucien

J'ai réessayé d'enlever le DD (C) cela m'inscrit toujours : pas de système d'exploitation.

J'ai aussi essayé de mettre : CD/DVD ROM en premier mais il ne le reconnait pas.

Point "d'exclamation" : Je suppose que c'est "d'interrogation"qu'ils veulent dire.

A tout hasard je reclône pour voir le résultat ... qui je pense sera pareil.

Espérons
 Posté le 28/10/2015 à 19:01 
Astucien

Oui c'est bien ce que je pensais : toujours la même erreur. (Et le "A" a de nouveau disparu et reviendra je pense après 1 ou 2 redémarrages)

Je pense que cet adaptateur pour mettre un disque dur ou SSD à la place du lecteur de DVD présente un problème.

Malheureusement j'attend (Qui viennent de chine) 1 mois de trajet. les cables que j'ai commandés.

+

Modifié par Espérons le 28/10/2015 19:22
nenemarcel
 Posté le 28/10/2015 à 21:32 
Astucien

Sur Amazon.fr, reçu en 3 jours

Bon je viens d'abandonner l'autre sujet ...

je vais lancer un "clônage", mais d'abord, voir mon courrier "normal" ...

nenemarcel
 Posté le 29/10/2015 à 00:13 
Astucien

Ouffff premier "clônage" terminé .... taille identique sur les 2 disques ...

Disque 0 = disque "maître" (toujours actif pour l'instant ....

Disque 1 = disque cible ... "identique donc après clônage" ....

Les 2 sont des ssd Sandisk de taille identique ..; le "cible étant connecté sur les "câbles" du CD/DVD

PROBLEME !!! après "échange" ... pas de démarrage depuis le disque "clôné" .... c'est "tout nouveau" cela !!!!

Bon je verrai cela demain ....

Avant clônage ... j'ai effectué la "mise-à-jour" vers la nouvelle version Easeus todo backup free ....

Ils ne préviennent pas mais apparemment ... "changement de procédure" ... après avoir fait la "sélection" disque source et disque maître il faut "redémarrer le système ... et c'est un "mini-win" ou plus sûrement un "linux" qui se charge et poursuit ....

37 minutes pour 250 GB ...

Etant sous ce "mini-OS" pas possible de prendre copie d'écran ... mais procédure terminée "sans erreur" ... y compris les infos finales "d'initialisation" écrites sans erreur.

Par contre, par analogie avec Paragon, lorsque le système "normal" est redémarré, il devrait lui aussi se manifester pour indiquer que tout est bien "fini" ... rien de cela. En fermeture du système normal ... il y a quand-même une "application" qui doit se clôturer avent extinction ... je présume qu'il s'agit du module qui avait "redémarré" le système avant d'exécuter le clônage ...

Donc, pour l'instant, problème de "boot" du clône" jamais connu auparavant.

Demain j'effectuerai la même opération avec mon SSD crucial win8.1 .... SANS mettre Easeus à jour !!! et ferai rapport, devrait se comporter comme auparavant.

Espérons
 Posté le 30/10/2015 à 18:49 
Astucien

J'ai essayé par plaisir "HDClone" et là c'est encore pire : je n'ai plus rien sur le disque "A" et çà après un clonage sans problème + cle USB de démarrage..

nenemarcel
 Posté le 31/10/2015 à 00:18 
Astucien

Oupsssssssssssssssss

Avez-vous remarqué la case "cochée" .... "donner un dossier de démarrage UEFI" ????

Si vous n'êtes pas en 64 bits généralement UEFI (et tout aussi généralement avec un disque organisé suivant le schéma "GPT" ... ceci (l'erreur) est tout-à-fait "normal" ... et il me semble que votre système est un "standard" MBR .... donc ce paramètre "erroné"

J'ai eu un souci hier sur mon Win8.1 sur le quel je planifiais un "clônage", Easeus m'ayant signifié que ce programme avait "été démarré sur un autre ordinateur" !!! refusant dès lors de démarrer ??? Pour une version "free" c'est "bizarre" ...

Je l'ai désinstallé et j'ai téléchargé et installé la version disponible en ligne ... mais pas eu le temps de poursuivre !

Occupé auj. par la "vraie vie" ... les cérémonies de la "Toussaint" (les préparatifs surtout dans les différents cimetières où les membres de ma famille reposent) m'ont pris et vont me prendre quelques jours ... mais je ne "lache pas" le morceau ... j'en ai moi-même "besoin" comme depuis un an !!!

J'avais aussi pensé faire un test de ce HDclone ... je verrai donc (connaissant les paramètres exacts de mes disques) qui sur ma tour ne sont pas en "uefi" ... au contraire de ceux de mes 2 portables ...

A+ dès que possible !

Espérons
 Posté le 31/10/2015 à 11:58 
Astucien

J'ai essayé aussi "AOMEI one key recovery" simplement comme copie ... sans succès.

Puis de nouveau "HDClone" ... résultat identique : parfois le SSD est là et parfois non.

Puis bizarrement :

Maintenant que vous me parlez de "MBR"-"GPT" 32 ou 64 bits cela m'a fait penser à tout mon trifouillage antérieur que je dois expliquer :

A l'origine : PC portable HP Vista 32 bits +/- 8 ans sur lequel j'ai installé W7 64 bits pour essayer W10. (Pour essayer W10 avant de l'installer dans ma tour W8,1 que je viens d'acheter).

Voyant que cela fonctionnait (Mais très lentement) j'ai pensé à lui mettre un SSD.

Je viens de me rappeler avoir vu quelque part que W10 "Professionnel" n'était pas éligible. ???

Je pense que je vais finir d'ici peu par réinstaller mon Vista d'origine mais j'attend quand même la réception de l'adaptateur pour essayer. Bonne fin de semaine.

Modifié par Espérons le 31/10/2015 13:06
nenemarcel
 Posté le 31/10/2015 à 15:35 
Astucien

Je remarque que la case "dossier UEFI" est toujours "cochée" ....

Ce que j'ai pu observer est que votre disque dur est toujours en MBR ... donc cette case doit être décochée (mon commentaire précédent) !!!!

J'ai ici plusieurs PCs ....

Ma vieille tour DELL comporte bien comme vous un processeur AMD64 ... supportant les versions 64 bits des OS ....

A l'origine en "Vista" 32 bits ... je ne sais pourquoi ????

J'ai donc "décidé" (bien que pouvant passer en 64 bits) d'installer un OS WIn7 Pro 32 bits sur cette machine ....

Puis le Win 8 Pro 32 bits aussi à sa sortie ...

Passé via le Winupdate en Win 8.1 Pro 32 bits par la suite ...

Et finalement vai la TP Win10 ... en Win 10 Pro 32 bits ....

Win7 Pro (32 ou 64 bits) est bien "éligible" au passage à la Win 10 de même "type" !!!!!!!!! je suis pour l'instant sous ce Win10 (Pro 32 bits) ...

Votre disque, selon ce qu ej'ai vu est bien en organisation MBR (comme le mien par ailleurs) ...

Il ne faut donc pas laisser cette case "UEFI" cochée !

Cette organisation de disque ( UEFI + GPT) concerne bien mes 2 portables ..; tous deux livrés d'origine avec un Win 8.1 64 bits et une organisation BIOS UEFI et un disque dur organisé en mode GPT avec une partition de boot "EFI"

Ceci n'est pas votre cas et est semblable à l'organisation "MBR" de mon disque dur sur la tour que j'utilise pour l'instant !

C'est le point sur lequel vous devez veiller ! Vous n'avez pas un dossier de démarrage "EFI" (réservé au bios UEFI en général avec organisation de partitions GPT de votre disque dur) ...

Encore une fois le problème de clônage de ce disque MBR comparable au vôtre me tient à coeur (depuis 1 an c'est ma seule méthode, effective jusqu'à ces derniers jours)

Ne repassez donc surtout pas sous "Vista" (obsolète depuis 2011 suivant Microsoft, avant même XP 2014 !)

Je vous tiens au courant concernant ce problème de "clônage" !!!!

Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Ecran PC 24 pouces KTC H24F8 (IPS, Full HD, 190 Hz)
91,99 € 109 € -16%
@Geekbuying
16 Go de mémoire DDR5 SODIMM Crucial 5600 MHz
40,19 € 55 € -27%
@Amazon
Hub USB C 6 en 1 UGREEN (1xHDMI 4K, 2xUSB 3.0, 2xUSB C 3.2 10 Gbps, 1xUSB C PD 100W)
16,49 € 25,99 € -37%
@Amazon
Glacière électrique de camping MOBICOOL W40 39 litres, 12/24V et 220V
65,00 € 99 € -34%
@Amazon
Disque dur externe Seagate Expansion Desktop USB 3.0 16 To
254,54 € 310 € -18%
@Amazon Allemagne
Drone DJI Mini 3 combo DJI RC + Fly more
629,00 € 750 € -16%
@Amazon

Sujets relatifs