× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 10
 cloner DD sur SSD dans HP portableSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
Espérons
  Posté le 15/10/2015 @ 20:19 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour, j'ai (suite à la pub PcAstuces) commandé un SSD Crucial mais je n'ai pas reçu le cable USB de branchement pour clôner : http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/remplacer_disque_dur_ssd_portable/

Sur mon PC portable j'ai "C" sur un disque dur de 250 Go avec W10/64 bits et docments etc... et la place pour mettre le SSD 250 Go. ( Pour garder tout )

Puis-je le placer et copier directement "C" dedans ( ) ... ou de quelle façon ? Peut-être avec "AOMEI OneKey Recovery" ? ou la sauvegarde système de W10 ?

Publicité
tilagoon
 Posté le 15/10/2015 à 22:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

,

Si tu peux mettre les 2 disques dans le PC alors il suffit de faire une sauvegarde systeme de ton disque C: avec AOMEI backuper et de restaurer cette sauvegarde dans le SSD.

Avec le boot menu du PC tu pourras demarrer sur l'un ou l'autre disque

Topodoco
 Posté le 16/10/2015 à 00:07 
Petit astucien

Bonjour ,

avec mon SSD Crucial, il fallait regarder au fond de la boite pour y trouver la clé du logiciel de clonage.

Par contre pas de connective USB

Espérons
 Posté le 16/10/2015 à 10:38 
Astucien

Merci à tous les deux pour votre réponse, je vais donc essayer d'abord avec la feuille (En anglais) que j'avais trouvé mais ne savais pas comment faire avec certitude.

Si "Topodoco" pouvait m'expliquer comment il a fait (dans l'ordre) ... et si je peux mettre le SSD dans son logement avant la procédure. Ceci pour éviter des bêtises.

Topodoco
 Posté le 16/10/2015 à 22:37 
Petit astucien

J'avais au fond de ma boite une licence pour Acronis True Image HD 2014 comme sur cette photo:

Il fallait se rendre sur le site de l'éditeur pour charger le logiciel que l'on active ensuite à l'aide de la clé fournie dans la boite:

http://www.acronis.com/en-us/promo/tihd-download/

Pour ce qui est du fonctionnement:

https://www.youtube.com/watch?v=1r5Eed8dovc

Espérons
 Posté le 17/10/2015 à 12:42 
Astucien

Merci pour la réponse et je me suis donc décidé à ouvrir le portable (HP Pavilion 9500 DV). Environ 8 ans.

Je suppose que ce modèle est trop vieux ? car la connection n'est pas la même, le DD ou SSD doit s'enficher en l'enfonçant de haut en bas. Voir photo (Pas terrible la photo) : En plus le petit connecteur est à droite (Au lieu de gauche sur le SSD)

Je suppose que les SSD n'existaient pas encore ? Je vais donc renvoyer à moins qu'il existerait une solution (C'est pour mettre dedans le disque principal "C" - contenant Windows 10)

J'ai vu : http://hddcaddy.fr/hdd-caddy-pour-hp-pavilion-dv9100-dv9200-dv9300-dv9400-dv9500-dv9600-dv9700-dv9800-dv9900-ordinateur-portable/

Ou sur "Amazon" il y en a un choix considérable

En + certains disent que ce modèle de PC n'est pas fiable ... bon moi je n'ai encore rien eu jusqu'à présent

Topodoco
 Posté le 17/10/2015 à 13:13 
Petit astucien

Désolé, je ne voit rien sur la photo....

Par contre ton lien, oui, te donne la possibilité d'ajouter un SSD à la place du lecteur CD/DVD/BD.

Espérons
 Posté le 17/10/2015 à 13:17 
Astucien

Et je peux employer celui là (dans le lecteur CD/DVD) avec Windows dedans et avec +/- la même qualité/rapidité de fonctionnement ?

tilagoon
 Posté le 17/10/2015 à 13:19 
  Grand Maître astucien

,

La photo n'est pas nette !

Mais regarde ICI si ça ne conviendrait pas ?

Le lien que tu donnes est pour emplacer le lecteur de CD par un disque ? c'est ce que tu veux faire ou ily a un second emplacment pour DD ??

Publicité
Espérons
 Posté le 17/10/2015 à 18:23 
Astucien

Oui, j'ai un deuxième emplacement pour DD (Celui où je voudrais mettre mon SSD). Que j'ai reçu mais qui se glisse dedans ( >) alors que dans mon cas il se pousse de haut en bas ( V )

et le petit socket est à droite dans le portable au lieu de gauche sur le SSD comme sur : http://www.ebay.fr/itm/Connecteur-Disque-Dur-Pour-HP-Pavilion-DV9500-DV9600-DV9700-DV9800-SATA-/120883825965 .

J'ai une plaquette sur mon portable qui marque : DV9610 em

Donc c'est un autre système?

Quand à la fiche (ICI) Connecteur Disque Dur Pour HP Pavilion DV9500 je ne sais pas si elle a la place car c'est vraiment juste en longueur. Et on ne voit pas l'autre côté de cet adaptateur.

J'aimerais mieux employer ce système interne mais sinon est-ce que ça fonctionnerait aussi bien : en externe ? ou à la place du lecteur DVD ?

J'ai regardé ceci si je n'arrive pas en interne : mais la rapidité sera t'elle au rendez-vous ?

Modifié par Espérons le 18/10/2015 10:36
Espérons
 Posté le 18/10/2015 à 19:55 
Astucien

J'ai aussi un petit portable 10" mais avec un seul emplacement pour disque dur : comment mettre dedans la copie complète que j'ai enregistrée dans un DD portable ?

Comme c'est une autre question je vais faire une autre demande.

tilagoon
 Posté le 18/10/2015 à 22:33 
  Grand Maître astucien

,

As-tu regardé comment l'autre disque était connecté car je suppose qu'il doit y avoir la meme chose pour les 2 !

Quand tu auras l'autre dans la main tu devrais voir s'il faut un adaptateur et lequel !

Tous les diques sata en 2.5 sont pareils mais il existe des adaptateurs pour les differentes marques de PC !

Espérons
 Posté le 19/10/2015 à 01:00 
Astucien

Oui, ce sont les deux mêmes sockets. (Comme la photo que j'ai améliorée). Je vais commander un cable USB qui va sur le crucial pour essayer d'y mettre ma copie de "C" en externe.

Si je n'ai pas le bon adaptateur pour mon HP portable j'essayerai sur mon PC 10" Sony qui lui a le socket pour le SSD Crucial (Mais n'a qu'un emplacement pour DD/SSD).

D'où ma question ci-dessus : comment mettre dedans la copie complète que j'ai enregistrée sur DD portable.

nenemarcel
 Posté le 19/10/2015 à 02:28 
Astucien

Bonsoir,

Dans mon portable, 1 seul DD ... de la taille du SSD

J'ai plusieurs SSD Samsung Crucial Sandisk ... j'ai remarqué que le Crucial, pour je ne sais quelle raison, avait ses connecteurs "inversés" et apparents sur la face ou est l'étiquette Crucial, contrairement aux autres, ... dans mon portable il suffit donc de le retourner pour que ses connecteurs soient au bon endroit et qu'il rentre correctement dans les "prises" ...

Pour faire une sauvegarde de mon DD sur ce portable, j'utilise la méthode de "clônage" (copie à l'identique) du DD (C, D, et 2 partitions "cachées") vers le SSD branché sur un connecteur externe (comme ceux que vous présentez) relié au port USB 3.0 avec le logiciel EASEUS Todo Backup Free. Comptez environ 3 heures pour 250 GB ... (contre 48 minutes dans ma "tour" avec SSD branché sur un deuxième connecteur Sata interne).

Après "clônage", j'ai retiré le DD du portable, Y ai glissé le SSD ... et redémarré sans problème (et plus rapide).

Marche à tous les coups, ...; jusqu'à présent. Je ne fais plus "d'image disque" + média de démarrage, mais uniquement régulièrement un" clônage" pour pouvoir redémarrer après simple échange de disque.

Astuce ... en pressant sur mon portable la touche F10 au démarrage ... j'ai même le choix de démarrer sur le disque interne ou le disque externe (plus "lent" en USB3.0).

Info: le SSD 250 GB ... met de côté environ 10 GB pour son propre "usage" ... vous avez environ 240 GB disponibles, ce qui ne gêne en rien le clônage du DD de 250 GB (la taille des partions sera adaptée).

Modifié par nenemarcel le 19/10/2015 02:32
Espérons
 Posté le 19/10/2015 à 12:33 
Astucien

Merci à :

tilagoon Tous les diques sata en 2.5 sont pareils mais il existe des adaptateurs pour les differentes marques de PC ! C'est bien ce que je constate. 2°) Ebay n'a pas voulu de ma visa (Peut-être car je veux me faire livrer en Espagne) ?

nenemarcel J'ai copié + imprimé cette explication bien documentée pour la garder précieusement.(Car j'hésitais ...Clôner ou imager) Je pense que le clône doit être seul sur un support (A ce que j'ai cru comprendre).

Topodoco Je vais essayer et j'ai commandé les différentes solutions pour le HP (Connecteur différent) ou le Sony (Pas de 2ème emplacement). Connecteur USB+adaptateur tiroir du DVD+Celui ci dessous.

J'ai trouvé apparemment l'adaptateur et qui ressemble à ce que j'ai dans le HP. (Si çà peut servir à quelqu'un)

Je donnerai le résultat après essai de tout çà. Bonne journée,

nenemarcel
 Posté le 19/10/2015 à 21:03 
Astucien

Si on "clone" sur un support externe > que DD interne ... il reste sur le média externe ... une partie "non "allouée"" que l'on peut par la suite utiliser en y créant une partition supplémentaire

Si le "média" utilisé pour le "clônage" est, en taille, inférieur à la "source" les partitions sont "redimensionnées" lors du clônage ... A CONDITION que les "espaces utilisés" dans ces partitions ... ne dépassent pas les capacités du disque de destination ...

Espérons
 Posté le 20/10/2015 à 18:26 
Astucien

En ce qui concerne mon W7 que j'avais transformé en W10 : et n'ayant qu'un emplacement pour DD/SSD.

J'avais essayé (Directement sur le SSD) tout ... même la réinstallation de W7 (J'avais mis W10) comme j'ai les copies de DVD ... rien à faire il ne voulait pas même avec le CD de répar./récup.

! J'ai branché un DD où j'avais installé "Rebit 6" de Microapplication + la clé USB de récupération du même programme sans trop y croire et Oh surprise il m'a tout réinstallé (4 heures) sur le SSD Crucial. Je n'y croyais pas du tout.

Cela sans rien y faire ni employer le logiciel de clônage de Crucial.

Je conseillerais donc ce programme que j'avais déjà eu l'occasion d'employer avec bonheur (Rebit SaveMe dans son temps) avec mon Windows XP. Avec bien sûr le seul avantage de copier en temps réel !

J'attend maintenant les pièces que j'ai commandées pour essayer dans mon HP (Qui avait Vista puis W7 puis W10 j'aime la complication ) et je donnerai des nouvelles après. bonne soirée,

Modifié par Espérons le 29/10/2015 15:08
Publicité
Espérons
 Posté le 23/10/2015 à 15:39 
Astucien

Bonjour, j'ai reçu l'adaptateur

tout s'adapte bien, Après plusieurs essais,

Après plusieurs essais : Crucial accepte le clônage mais à la fin je ne trouve pas le SSD.

Et après avoir terminé (Tout apparemment normalement) dans gestion des disques il n'est pas là.

Espérons
 Posté le 26/10/2015 à 13:23 
Astucien

Rebonjour, après beaucoup de trifouillage j'ai quand même obtenu ceci. (Il reconnait mon SSD Crucial)

Depuis que j'ai supprimé le "RECOVERY" de "Disque 1" (Est-ce gràce à cela) et "D" étant égal à "C" comme contenu.

Mais le PC, en enlevant le disque "C", ne veut pas booter sur le "Disque 0" et il me dit : pas de système d'exploitation. (Essais F9 et F10)

Topodoco
 Posté le 26/10/2015 à 15:29 
Petit astucien

N'ayant pas W10, je ne suis peut-être pas le mieux placer pour un conseil, mais j'ai déjà eu ce genre de situation avec W7.

J'avais résolu le problème en démarrant sur le DVD de W7, puis demandé une réparation.

Au redémarrage suivant, tout était fonctionnel.

Reste à voir si ça fonctionne de la même manière avec W10...

Espérons
 Posté le 26/10/2015 à 15:49 
Astucien

J'ai supprimé ce "HP_RECOVERY" qui n'a d'ailleurs peut-être rien à voir avec "W10" et ne sert sans doute à rien (C'est peut-être pour réinstall.W7)

Mais je n'arrive toujours pas à démarrer sur ce (D:) ... qui est pourtant reconnu.

J'ai essayé avec F10 au démarrage et changer l'ordre mais je vois seulement DVD ou Disque ... Qu'est-ce que je devrais avoir dans cette liste ?

Espérons
 Posté le 26/10/2015 à 16:23 
Astucien

J'ai un point d'interrogation dans ATAPI CD/DVD ROM" : comme j'ai mis le SSD à la place du lecteur DVD dans son adaptateur que faut-il faire pour activer la capacité d'amorçage comme indiqué ?

Sinon j'essayerai avec un DVD oû j'ai mis W10

Modifié par Espérons le 26/10/2015 16:26
nenemarcel
 Posté le 26/10/2015 à 16:41 
Astucien

Bonjour, je me demande si ton problème n'est pas justement l'inversion des disques 0 et 1

Je n'ai pas réinstallé mas uite Paragon (sp3) ni mon Acronis sur mon Win10 .... tout simplement parce que je dois "supporter" quelques amis, ... qui ne tiennent pas à "payer" des licences ....

J'ai donc cherché un "gratuit", le plus simple possible et ma sélection a été EASEus Todo Backup Free

Le disque "maître" (source) que je vais clôner" est le disque "0" installé dans la machine ...

Comme disque "cible" forcément ... le SSD (ou HD) sata qui deviendra le "clône" ... connecté soit via le câble interface sur un port USB 2.0 ou 3.0 ... ou encore (dans ma tour) en lieu et place de mon lecteur/graveur DVD interne ... sans rien chipoter au BIOS (vieux de 2006) ...

Une fois l'opération de "clônage" terminée, j'enlève le disque "0", "maître", "source" de la machine ... et je le remplace par le "clône" (le SSD ex disque 1) ....

Je redémarre la machine, et tout fonctionne ....

Je vois ici que vous faites l'inverse, le "maître" (source) semble être le disque "1" ... il n'est pas impossible qu'au démarrage suivant la machine essaye de trouver ce "disque 1" pour "booter" ....

Pas sûr à 100% que ce soit la cause, mais la procédure que je suis ... fonctionne.

Espérons
 Posté le 26/10/2015 à 18:57 
Astucien

Non, si je laisse le clône SSD seul cela m'inscrit : pas de système d'exploitation.

Je vais refaire le clônage car je trouve bizarre : mêmes fichiers/dossiers dans les deux mais pas le même nombre de Mo.

Espérons
 Posté le 27/10/2015 à 22:48 
Astucien

J'ai essayé "Easus Todo Backup Free" (Puisque je n'arrive pas avec "Acronis true Image HD"). Résultat après : mon SSD a disparu.

Je vais attendre de reçevoir l'adaptateur qui va à la place du 2ème disque dur. Ou le cable Sata -->USB.

nenemarcel
 Posté le 28/10/2015 à 03:18 
Astucien

Bonjour,

En ce qui concerne la "photo d'écran BIOS" du 26 à 16h23 ... du moins de la question posée ... le CD/DVD (avec ? dans le libellé) n'est pas "amorçable" ... il en sera de même pour ce qui est connecté en lieu et place ...

Rien à voir avec un "secteur d'amorçage" sur CD/DVD ou SSD connecté à sa place ... ici c'est le BIOS ... au démarrage de la machine, le CD/DVD sera considéré d'office comme non-amorçable ... le système n'ira même pas voir s'il y a un secteur d'amorçage ...

Pour changer cet état au niveau du BIOS, en principe en suivant les indications sur l'écran, je présume donc qu'il faut se positionner sur l'élément à l'aide des flèches, taper ensuite "enter" devrait ouvrir un sous-menu, dans lequel ce paramètre "amorçage oui/non" pourrait être modifié, "esc" pour revenir au menu principal, et utiliser les touches F5/F6 si je comprends bien pour remonter cet élément, afin d'avoir dans l'ordre "de recherche d'amorçage" ... en 1. le CD/DVD et 2. le HD du PC .... ce qui est très pratique ! Auparavant la séquence était 1. Disquette, 2. CDRom, 3. HD ....

En ce qui concerne le "clônage" ... celui-ci ne s'est pas "terminé" (il y a indication d'une erreur !!!) rien d'étonnant donc à ce que ce disque ne soit pas visible !!! Mais en plus, comme votre BIOS ne permet pas (encore) d'y chercher un secteur d'amorçage, si votre SSD est connecté à l'emplacement du CD/DVD ... la machine "l'ignorera superbement" au démarrage !

Bon, puisque j'ai apporté des modifications importantes à ma configuration Win10 qui réside sur un SSD "Sandisk" sur ma tour ... je vais le "clôner" par sécurité !!!

Et pour me rapprocher de votre "configuration" (et gagner énormément de temps par rapport à un clônage via port USB) ... je connecterai le disque "cible" (un autre SSD Sandisk) en lieu et place de mon lecteur-graveur CD/DVD avec les connecteurs Sata (alim et data) de ce CD/DVD ...

Je posterai copies d'écran de la procédure suivie ...

Je placerai ensuite Mon disque maître Win8.1 (Un SSD Crucial) dans la machine ... et je clônerai ... sur un autre SSD Crucial connecté de la même manière via les câbles Sata du CD/DVD ...

Je posterai aussi copies d'écran de la procédure ...

Je suppose que cette double démonstration sera suffisante ... mais s'il le faut ... j'exécuterai aussi un "clônage" du DD d'un de mes portables ... vers un SSD via l'accessoire "sata - USB" et le port USB de ce portable (qui ne contient pas de lecteur/graveur CD/DVD)... ceci prenant environ 3 heures ... ne sera pas fait "immédiatement" ...

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
136,36 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 8 To à 149,99 €
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 8 To à 149,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Le disque est non soudé et vous pourez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. Connexion USB 3.0.

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Football Manager 2020 gratuit
Valable jusqu'au 24 Septembre

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC Football Manager 2020. Football Manager 2020 est un jeu de gestion de football du studio SEGA. Prenez les commandes de votre club favori , participez à la gestion de votre club en prenant part aux transferts et en gérant vos stratégies pour emmener votre équipe au sommet.

Pour télécharger le jeu, connectez-vous sur votre compte Epic Game Store (créez-en un gratuitement si vous n'en n'avez pas) et cliquez sur le bouton Obtenir sur la fiche du jeu. Le jeu sera ajouté définitivement à votre bibliothèque et vous pourrez le télécharger ensuite quand vous voudrez. 

> Voir l'offre
9,99 €Batterie de secours RavPower 10000 mAh USB C PD et USB QC 3.0 à 9,99 € via coupon
Valable jusqu'au 20 Septembre

Amazon fait une superbe promotion sur la batterie de secours RavPower d'une capacité de 10000 mAh qui passe à 9,99 € grâce à un coupon de réduction de 20 € à activer sur la page du produit. Cette batterie externe que vous pourrez emporter avec vous, vous permettra de recharger rapidement tous vos appareils via un port USB C PD 18W et un port USB classique QC 3.0. La livraison en relais est gratuite. Pour profiter de l'offre, cochez la case Coupon : Utiliser le coupon de 20,00 €

> Voir l'offre

Sujets relatifs
mise à jour dans Windows 10
Insérer un raccourci d'un lien internet dans les tuiles
magnétophone dans windows 10
Kaspersky 2015 n'est pas dans Démarrage
Format DCF - photos non reconnues dans explorateur
appli Xbox dans Windows 10
icônes disparus dans la barre de tâches
icone recherche sur widows dans barre des tâches a disparue
Compte Microsoft : anomalie d'affichage dans l'écran d'ouverture de session
Fermer session dans Windows 10