× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Cloner ou sauvegarder ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
longchris42
  Posté le 31/03/2020 @ 17:53 
Aller en bas de la page 
Astucien

,

Je dois déménager bientôt, enfin après le confinement, et je voudrais savoir, s'il vous plait , vaut-il mieux cloner ou sauvegarder ?
Et quelles sont les différences, s'il vous plait ?
Je vous remercie et bon confinement, courage.

Publicité
poussebois
 Posté le 31/03/2020 à 18:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Pour faire simple :

Le clonage consiste, comme son nom l'indique !, à recopier bit à bit le contenu d'un disque dur en entier sur un autre de capacité égale ou plus grande.

Cela ne se justifie plus que lorsque l'on veut changer de disque dur.

Sauvegarder, c'est créer une image Système, c'est-à-dire généralement la partition C: uniquement. Cette image contiendra le Système et les logiciels installés.

Sauvegarder, c'est aussi pour ses données, c'est même recommandé de le faire régulièrement, sur un support extérieur.

@ +

Modifié par poussebois le 31/03/2020 18:07
yves.vaissiere
 Posté le 31/03/2020 à 18:15 
  Grand Maître astucien

(juste pour rajouter qu'on peut cloner sur plus petit - cas typique de remplacement d'un DD par un SSD,
et qu'on peut entretenir facilement un jeu de plusieurs, images, ce qui est intéressant puisque la dernière peut l'être d'un Système corrompu avant qu'on s'en soit rendu compte)

Hyportatif
 Posté le 31/03/2020 à 18:27 
  Grand Maître astucien

La fonction sauvegarde, sauvegarde les fichiers et dossiers définis dans la source vers l'emplacement défini dans la destination, d'ailleurs, source et destination peuvent être définies sur un même volume.

Le clonage fonctionne de volume à volume et est chargé de reproduire à l'identique les contenus du volume source sur le volume destination, c'est à dire qu'à l'issue de ce type de sauvegarde, le contenu du volume destination est identique à celui du volume source.

longchris42
 Posté le 01/04/2020 à 08:35 
Astucien

,

Je vous remercie et vous souhaite bonne journée, tout en restant bien confinés.

Parpaillot
 Posté le 01/04/2020 à 14:06 
Petit astucien

Message original par longchris42

,

Je dois déménager bientôt, enfin après le confinement, et je voudrais savoir, s'il vous plait , vaut-il mieux cloner ou sauvegarder ?
Et quelles sont les différences, s'il vous plait ?

moi je voudrais savoir le rapport entre "déménager" et " cloner ou sauvegarder" ?

yves.vaissiere
 Posté le 01/04/2020 à 14:28 
  Grand Maître astucien

C'est de meublé dans un autre meublé, tout équipés avec PC etc..

Donc ilimage une dernière fois en partant, et il restaure sur la nouvelle machine.

( nota : imageages/clonage agrègent/copie aussi de quoi démarrer, donc ce sont les deux seuls moyens de sauvegarder des états de l'OS/le transférer sur disque neuf.

Les PC peuvent être différents sous 10, sous 8 ça passe, sous 7 s'attendre à quelques hoquets et redémarrages)

Modifié par yves.vaissiere le 01/04/2020 15:58
longchris42
 Posté le 01/04/2020 à 14:29 
Astucien

Parpaillot,

Très bonne question et je vous remercie de me l'avoir posée :

Pendant le déménagement, une mauvaise manip, et j'ai peur que le DD interne, éventuellement, dérouille, d'où un clonage ou une sauvegarde et la différence m'a interpelé, d'où ma couécheune !

Bon confinement à tous et courage, ce n'est pas encore fini, à mon avis...jusqu'au 15, voire 31 mai, faut bien se le mettre dans la tête et si c'est avant, le temps aura paru moins long.

yves.vaissiere
 Posté le 01/04/2020 à 14:33 
  Grand Maître astucien

une mauvaise manip

Il faut imager régulièrement et fréquemment (d'un Système un peu entretenu c'est vingt minutes max, "transparentes") car les "mauvaises manips" peuvent être logicielles.

(fausses-manœuvres, infections, installations envahissantes, MàJ/MàN foireuses, essais de logiciels et pilotes ...)

Modifié par yves.vaissiere le 01/04/2020 14:37
Publicité
DoubleZéro
 Posté le 02/04/2020 à 02:21 
Petit astucien

Bonjour, amis masqués et à l'ombre

Ma question est cousine de ce débat :

est-il judicieux de déplacer la bibliothèque " Mes documents " sur une autre partition afin de ne laisser que le système sur C:\ sans que ça fasse foirer le bon fonctionnement du PC ?

Le but étant de faire des images système beaucoup moins Lourdes (comme l'affirme Bernadette).

Ou alors je laisse courir, tout baigne comme ça.

Merci de prendre le temps (ha! ha! ha!) de me guider dans ce labyrinthe sinusoïdal (ça ne veut rien dire mais il me restait un sinusoïdal avec la DLC critique, autant en faire profiter)

capoucci
 Posté le 02/04/2020 à 08:34 
Petit astucien

Bonjour @DoubleZéro,

1. Il aurait été judicieux et conforme aux us et coutumes des forums, d'ouvrir un autre sujet pour poser ta question au lieu de te greffer sur le sujet de @longchrist.
  2. Oui, il est judicieux de sauvegarder sur un autre emplacement tes documents, images, et autres datas. Mais si c'est sur une autre partition du même disque physique, ça ne te servira a rien en cas de plantage disque. Les sauvegardes (système, et datas) il est préférable de les exécuter séparément et sur des disques durs différents. Certains ici te dirons même de le faire sur plusieurs supports pour être a l'abri de tous les accidents possibles.

Cordialement.

DoubleZéro
 Posté le 02/04/2020 à 17:46 
Petit astucien

capoucci

merci de m'avoir répondu si vite mais tu m'as lu trop rapidement et ta réponse est totalement à côté de la plaque.

Pas grave, ça nous arrive à tous et pas qu'une fois.

bonne fin de journée.

Cordialement.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
67,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 256 Go à 67,99 €
Valable jusqu'au 03 Juin

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 256 Go qui passe à 67,99 €. La livraison est gratuite. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 150 Mo/s et est idéale pour les caméras et appareils photo HD. On la trouve ailleurs à partir de 99 €.

> Voir l'offre
26,71 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 26,71 € livrée
Valable jusqu'au 01 Juin

Amazon Allemagne fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Plus d'une capacité de 128 Go qui passe à 22,19 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 26,71 € livrée alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 60 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants. Elle résiste aux températures extrêmes, à l'eau, aux chocs et aux rayons X. La carte est fournie avec le logiciel de récupération de données RescuePRO Deluxe qui facilite la récupération des fichiers qui ont été effacés accidentellement.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
26,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 128 Go à 26,99 €
Valable jusqu'au 03 Juin

Amazon fait une promotion la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 128 Go qui passe à 26,99 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Sauvegarder ou reinstaller wndows
Sauvegarder ou clonner ?
Cloner le DD ou faire une image-système ?
Cloner / Transférer un logiciel payant d'un SATA à un SSD
Créer un disque de démarrage pour cloner le disque interne
Que sauvegarder ?
Image ou clonage pour transférer win10 sur SSD
question concernant AOMEI et dual boot ou triple boot
One Drive ou ICloud ?
réutiliser une clé faite avec RUFUS ou USB7ice
Plus de sujets relatifs à Cloner ou sauvegarder ?
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention