| ||||||||
Equipe PC Astuces ![]() | Cloner son système sous Windows 10Votre Windows 10 est tout propre et fonctionnel et vous ne disposez pas de son disque d'installation ? Cette pratique est assez courante maintenant. Avec Windows 10, vous pouvez créer une image complète de votre système, ce qu'on appelle communément un Ghost de son système, en référence au logiciel Norton Ghost qui permettait de réaliser cette manipulation et faisait ainsi gagner de précieuses heures lors de la réinstallation d'un ou de plusieurs systèmes. En cas de problème, vous pourrez réinstaller l'image de votre système et retrouver votre système dans son état d'origine. Attention, cette opération n'enregistrera pas vos documents. Nous vous conseillons d'une part de les séparer de votre système, dans une autre partition ou sur un second disque dur et d'autre part, de les sauvegarder régulièrement sur encore un autre disque. Vous pouvez créer une image de votre système une fois son installation terminée ainsi que celle des principaux logiciels que vous utilisez. Il n'est pas nécessaire de recommencer cette sauvegarde plus tard, sauf si vous souhaitez y inclure les modifications apportées à votre Windows entre deux (réglages, logiciels, etc). Attention toutefois à ne pas trop la surcharger, le véritable intérêt de l'image système est quand même de retrouver un système propre et fonctionnel en cas de restauration. Lien vers l'article : https://www.pcastuces.com/pratique/windows/cloner_windows10/page1.htm
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien | Ce système de ghost du OS Windows 10 est fort intéressant. Est-ce possible pour Windows 7 ? Claude | |||||||
Petit astucien | Bonsoir, Suite à votre astuce de faire une image du système à partir de Win 10, n’est-il pas possible de créer le Boot de restauration sur une clé USB ? Merci d’avance pour votre réponse. Avec mes compliments. | |||||||
![]() |
Modifié par yves.vaissiere le 10/06/2021 14:09 | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour,
Petit retour sur le sujet :
Ce n'est pas un vrai Ghost ... car l'image système créée n'est pas Bootable ... comprendre que le disque créé n'est pas remplaçable (réservé aux outils : Acronis Aomei Ghost Samsung etc ... )
Cependant pour réinjecter l'image, cela fonctionne très bien ... W7 W8 W8.1 W10 ... l'outil étant issu de W7 Exigence : Un point de restauration ... Services de cliché instantané des volumes >>> mis sur Automatique ... sinon la création de l'image plantera ... Pour W10 : Pensez que Microsoft détruit très souvent les points de restauration, et donc vous ne pouvez pas (plus) compter sur cet autre mode de restauration
Salutations | |||||||
Nouvel astucien | >>>>> ce n'est pas le bon topic.
Pas de lien pour le bon | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour Mauvaise surprise : Au moment de la restauration windows me demande mon mot de passe. Hélas j'avais précédemment supprimé le mot de passe au démarrage de mon PC. Du coup, impossible de faire la restauration car j'ai l'indication " mot de passe erroné " J'ai donc remis le mot de passe au démarrage, recommencé la restauration, j'ai entré le mot de passe et la restauration s'est effectuée. Après recherches j'ai trouvé la solution : Paramètres / comptes / Famille et autres utilisateurs / Ajouter un compte utilisateur / entrer son adresse mail puis valider son compte utilisateur - Modifié par laretraite le 08/08/2021 16:52 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, Dommage que chaque sauvegarde écrase la précédente ! | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour, Je souhaite changer mon DD de mon portable, car il fait un petit clac de temps en temps, et il est vieux. J'ai crée une clé USB de redémarrage. J'ai mis une image systéme sur mon nouveau DD, en le mettant en disque externe. Au moment de la relance de mon PC, j'ai fait comme indiqué sur le forum (dépannage/ recup image syst). il trouve bien une image systéme sur mon DD (il indique bien la date d'hier où j'ai fais cette image systeme) mais je me trouve devant le message d'erreur: "la restauration a échouée: W. n'a trouvé aucune disque fixe pouvant être utilisé pour recréer les volumes présents dans la Sauvegarde.." Merci de votre aide ! Cordialement
| |||||||
![]() |
essaie d'imager (et non pas "mettre", encore moins "cloner" qui est ici un abus de langage qui en abusera plus d'un) par exemple sur un vrai Externe, pour restaurer ensuite sur le Neuf. . Sinon, le clonage ( =copie conforme, ce que Fjsorg sinon, je disais, le clonage est courant, en cas de changement définitif de Disque. Modifié par yves.vaissiere le 09/02/2023 14:48 | |||||||
Nouvel astucien | Merci "Grand maître", J'ai pu "imager" mes 350 go sur un DD externe mais quand j'essaie de m'y connecter pour chercher l'image ISO, il me dit qu'il ne trouve rien. Quand je fais installer un pilote pour mon DD ext, il ne trouve pas de pilotes, alors qu'avec l'explorateur j'arrive à le voir et aller dessus! Quand j'essaie d'y aller par le réseau, j'ai fait \\F:\ et il arrive à le trouver mais il me demande un nom d'utilisateur et un MdP alors qu'il est bien partagé quand je vais voir dans ses propriétés (à partir d'un autre PC),a lors que sur le nv PC il m'indique qu'il n'est pas partagé! MErci de ton aide! | |||||||
![]() |
(il ne s'agit pas d'une image iso, car les iso sont des images de CD/DVD, utilisables aussi pour des clés USB. Il s'agit d'une image faite avec l'imageur de Windows, d'un dossier WindowsImageBackup) Mais c'est bizarre que tu voyais l'image avant "comme indiqué sur le forum (dépannage/ recup image syst)" sur ex-interne sur USB, et plus maintenant sur Externe. | |||||||
Nouvel astucien | Merci. pour "répondre" à
Je me demande si cele n'est pas dû au fait qu'à la 2nde fois sur mon DD ext il ny a d'autres choses que l'image faite avec l'imageur Windows (c'est mon DD de sauvegarde, alors j'ai déplacé mon image de mon 1er DD à mon DD de sauvegarde).. En fait, j'ai fait comme cela (déplacé mon "image" et non pas re-créé une nouvelle image sur mon DD de sauvegarde) car je craignais qu'en faisant une image avec l'imageur de W. il allait effacer tout mon DD. Mais est ce bien le cas? Est ce qu'en faisant une image avec l'imageur W, il efface tout le support? Je sais qu'en faisant une clé de restauration il efface tout ce qu'il y a sur le support. A plus | |||||||
![]() ![]() | famillebadaire a écrit :
J'utilise la sauvegarde/restauration Windows(7) depuis + de 8 ans Résumé: Je sauvegarde sur DD externe ,ensuite je renomme ma sauvegarde . Je ne sais si il y a effacement de dossiers/fichiers sur mon DD externe parce que je n'ai que mes sauvegarde sur ce DD Par contre ,toutes mes sauvegardes y sont Lorsque je restaure ,l'ensemble du DD interne (cible de ma restau) sera effacé | |||||||
![]() ![]() |
Capture: | |||||||
![]() |
Non, ça c'est un clone.
Nous ne sommes pas sur le bon sujet (la preuve, Micc Il te faudrait créer un autre sujet, sur le forum "Sauvegarde et prévention". . Les images de l'imageur de Windows sont faites et doivent être en racine (sans bidouille, les précédentes sont écrasées), celles des imageurs tiers n'importe où (les nouvelles prennent un nom différent).
.
Je dirais "destination", de la restau. : le mot "cible" est utilisé pour l'image, ou pour le volume qui la contiendra. (tu peux - évidemment sauf à chercher une autre couleur pour ton étoile - regrouper tes deux messages consécutifs en un seul ... Modifié par yves.vaissiere le 10/02/2023 12:04 | |||||||
Nouvel astucien | OK, merci Je vais créer, si besoin, une autre sujet si je ne m'en sors pas après avoir fait une image sur mon DD de SVG. Bonne journée à chacun | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|