× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Clôner SSD : partition plus grande vers plus petite
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Alex3000
  Posté le 22/05/2020 @ 16:39 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'utilise Win10 et j'aimerais changer de SSD de démarrage d'un plus grand A (240 Go) vers un plus petit B (120 Go). En théorie ce n'est pas possible évidemment, mais en pratique je n'ai que 90 Go d'utilisés sur A, ce qui rentre très bien dans B. Donc 120 Go me suffisent amplement. En théorie.

En pratique, cela ne fonctionne pas quel que soit le programme utilisé (3-4 utilisés) : à chaque fois, à la fin et au bout de 1h-2h, le programme me dit la même chose : le disque A est trop défragmenté et ne peut être clôné (puisque B est plus petit). Or, on ne défragmente pas les SSD, n'est-ce pas.

Au final, je ne sais pas quoi faire. Quelqu'un pourrait-il me conseiller une marche à suivre pour résoudre ce problème ?

Merci

Publicité
poussebois
 Posté le 22/05/2020 à 17:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Ben si, c'est possible, dans la mesure où il y a la place, naturellement !

Regarde avec AOMEI BackUpper ici.

Quels logiciels as-tu utilisés ?

Et bien sûr, on ne défragmente pas un SSD !

@ +

triode94
 Posté le 22/05/2020 à 17:10 
  Maître astucien

Bonjour.

Fais une image système que tu ranges sur un DD externe.

Change ton SSD et restaure l'image que tu viens de faire à partir du disque de secours de ton imageur.

beagles
 Posté le 22/05/2020 à 17:36 
Petit astucien

Salut

Cloner ton 240go avec tes 90 go sur un 120go ? C'est faisable avec Aomei. 120 moins la place requise pour le formatage des partitions

Mais il ne te restera pas suffisamment de place sur ce 120 pour être utile, que de quelques semaines avant saturation. À moins que tu enlèves des fichiers pour faire de la place après coup; autant le faire avant de cloner, non ?

Alex3000
 Posté le 22/05/2020 à 17:59 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'ai utilisé Aomei Backupper, Macrium Reflect, MiniTool Partition Wizzard, rien ne fonctionne, toujours le même résultat concernant le fragmentation. Donc, comment défragmenter un SSD indéfragmentable ?

Triode94 : en faisant comme tu dis, le nouveau SSD redémarrera en principal (c:) ?

Merci

regedice
 Posté le 22/05/2020 à 20:04 
  Maître astucien

Message original par Alex3000

Bonjour,

J'utilise Win10 et j'aimerais changer de SSD de démarrage d'un plus grand A (240 Go) vers un plus petit B (120 Go). En théorie ce n'est pas possible évidemment, mais en pratique je n'ai que 90 Go d'utilisés sur A, ce qui rentre très bien dans B. Donc 120 Go me suffisent amplement. En théorie.

En pratique, cela ne fonctionne pas quel que soit le programme utilisé (3-4 utilisés) : à chaque fois, à la fin et au bout de 1h-2h, le programme me dit la même chose : le disque A est trop défragmenté et ne peut être clôné (puisque B est plus petit). Or, on ne défragmente pas les SSD, n'est-ce pas.

Au final, je ne sais pas quoi faire. Quelqu'un pourrait-il me conseiller une marche à suivre pour résoudre ce problème ?

Merci

Ce n'est pas une bonne idée, car plus il y a de % de données, moins le SSD vivra longtemps !

Sinon, tu peux réduire ta partition via le gestionnaire de disques puis laisser le reste "non alloué"

Ainsi tu cloneras ce qui est reconnu vers ton nouvel SSD

triode94
 Posté le 22/05/2020 à 20:31 
  Maître astucien

Alex3000 a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai utilisé Aomei Backupper, Macrium Reflect, MiniTool Partition Wizzard, rien ne fonctionne, toujours le même résultat concernant le fragmentation. Donc, comment défragmenter un SSD indéfragmentable ?

Triode94 : en faisant comme tu dis, le nouveau SSD redémarrera en principal (c:) ?

Merci

Ben oui, ça fait 10 ans que j'opère ainsi !

regedice
 Posté le 22/05/2020 à 23:17 
  Maître astucien

Alex3000 a écrit :

Bonjour à tous,

Merci

Les SSD ne sont pas indéfragmentables ! Ils se fatiguent (ou s'usent) plus vite en le faisant, c'est tout, mais on peut tout à fait avec un SSD parfaitement défragmenté.

O&O le propose par exemple.

cetace
 Posté le 23/05/2020 à 09:04 
Astucien

triode94 a écrit :

Bonjour.

Change ton SSD et restaure l'image que tu viens de faire à partir du disque de secours de ton imageur.

Bonjour,

Ca ne serait pas plus simple de cloner le système sur ton SSD neuf et de faire l'échange des 2 SSD ?

C'est ce que j'ai fait.

Publicité
regedice
 Posté le 23/05/2020 à 17:56 
  Maître astucien

cetace a écrit :
triode94 a écrit :

Bonjour.

Bonjour,

Ca ne serait pas plus simple de cloner le système sur ton SSD neuf et de faire l'échange des 2 SSD ?

C'est ce que j'ai fait.

C'est plus simple en effet et c'est ce que je ferais, mais plusieurs ici ont eu des soucis en clonage direct, voilà pourquoi les deux discours cohabitent

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
15,99 €Lot de 50 masques chirurgicaux à 15,99 €
Valable jusqu'au 30 Septembre

Amazon propose le lot de 50 masques chirurgicaux à 15,99 €. La livraison est gratuite pour les membres Prime et gratuite à partir de 25 € pour les autres (si vous prenez 2 lots donc). Pour les moins pressés, vous pouvez les faire venir directement de Chine à 3,17 € le lot de 50 masques. Dans ce cas cela peut prendre plusieurs semaines à arriver.

> Voir l'offre
21,16 €Switch Gigabit TP-Link 8 ports métal à 21,16 €
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon propose actuellement  le switch Gigabit TP-Link TL-SG108 8 ports (10/100/1000) dans un boîtier métal à 21,16 €. On le trouve habituellement autour de 30 €. 

> Voir l'offre
89,99 €SSD Kingston A400 960Go à 89,99 €
Valable jusqu'au 01 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD Kingston A400 960 Go qui passe à 89,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve autour de 110 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500 Mo/s en lecture. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Cloner un HDD vers un SSD plus petit
logiciel gratuit pour cloner xp vers ssd
Partition de mon SSD après un clonage de mon HDD, que faire ?
Clone HHD vers SSD
Disque SSD partition
Cloner SSD sur NVMe M2
HDD vers SSD sur PC de 10 ans
Cloner SSD M2 sur SSD M2
Cloner SSD
Installation SSd et passage W7 32bit vers W10 Pro x64
Plus de sujets relatifs à Clôner SSD : partition plus grande vers plus petite
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis