> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Cloner SSD M2 sur SSD M2Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Moegle
  Posté le 25/06/2019 @ 10:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Sur un PC avec SSD M2 (C) et HDD sata (D), je dois changer le SSD devenu trop petit par un plus grand.

Mais ne disposant que d'un seul port M2, comment cloner le petit SSD sur le nouveau ?

J'ai bien tenté de cloner le petit SSD sur une partition du HDD pour ensuite cloner cette partition sur le nouveau SSD (partitionné et formaté en NTFS), mais bizarrement ça n'a pas fonctionné. (j'ai utilisé un vieux live-CD de "Partition Magic" avec GParted et Clonezilla)

J'ai dû manquer quelque chose...

Une idée, une suggestion ?

Merci

Publicité
sonyA330
 Posté le 25/06/2019 à 11:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

bonjour,

un SDD, le plus souvent c'est pour le système d'exploitation et quelques logiciels nécessitant de la rapidité. je suis pour une seule partition par disque (interne).

fgondard
 Posté le 25/06/2019 à 11:17 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Si toutes les données personnelles sont stockées ailleurs que sur la partition système celle-ci n'a pas besoin d'être gigantesque. 120 Goctets devraient être largement suffisants.

Si vraiment tu veux remplacer ton SSD par un plus grand, tu en fais une image avec un logiciel comme Aoemi sur ton disque dur, tu fais l'échange puis tu redémarres ton PC avec le suport de restauration et tu reataure tonimage sur le noveau SSD.

Un fichier image est compressé et sa taille est donc très inférieure à la place occupée par les données d'origine.

Moegle
 Posté le 25/06/2019 à 12:03 
Petit astucien

Aoemi travaille sous environnement Windows ?

Il faut donc pouvoir connecter les deux SSD en même temps. Un adaptateur USB s'avère donc indispensable...

Hyportatif
 Posté le 25/06/2019 à 12:09 
  Grand Maître astucien

Comme la dit fgondard, fait une image système, puis tu restaures sur ton nouveau SSD avec la galette, c'est plus simple

Modifié par Hyportatif le 25/06/2019 12:09
fgondard
 Posté le 25/06/2019 à 12:18 
  Grand Maître astucien

Relis ce que j'ai écrit.

La prise d'image peut se faire sous Windows mais s'il s'agit de la partition système (ou du disque) on restaure en démarrant la machine sous un autre OS. Aoemi intègre à cet effet la création d'un support (clé USB) à base de Linux ou de WinPE.

Un imageur qui ne le permettrais pas n'aurait aucune utilité.

Jean_Aymard
 Posté le 25/06/2019 à 12:53 
Astucien

Bonjour

Le plus simple pour un "nul" comme moi et c'est ce que j'ai fait il y a quelques jours

Ça s'est passé très facilement et remarquablement bien.

C'est de cloner ton SSD actuel sur un SSD que tu places sur un boitier externe connecté sur un port USB

Boitier :

https://www.amazon.fr/Advance-BX-208U3-Boitier-externe-Disque/dp/B00H408PXS/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=boitier+disque+dur+advance&qid=1561459672&s=gateway&sr=8-3

Tu clones ton SSD avec Aomei Backupper. Tu réserves un partition au Système et le reste (1 ou 2 partitions à tes documents)

https://www.pcastuces.com/logitheque/aomei_backupper_standard.htm

Quand tu as fait cela tu n'as plus qu'à faire l'échange de SSD et utiliser ton ancien SSD pour y stocker tes documents par exemple.

Modifié par Jean_Aymard le 25/06/2019 12:55
Hyportatif
 Posté le 25/06/2019 à 13:04 
  Grand Maître astucien

Celui qui n'a pas de boitier externe, le mieux c'est une image de l'ancien SSD, puis restauration sur le nouveau, simple et efficace, ça coûte pas cher en plus, pas la peine d'aller acheter un boitier

Moegle
 Posté le 25/06/2019 à 14:28 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Relis ce que j'ai écrit.

La prise d'image peut se faire sous Windows mais s'il s'agit de la partition système (ou du disque) on restaure en démarrant la machine sous un autre OS. Aoemi intègre à cet effet la création d'un support (clé USB) à base de Linux ou de WinPE.

Un imageur qui ne le permettrais pas n'aurait aucune utilité.

J'ai vu plusieurs vidéo sur Aoemi dans lesquelles les lecteurs concernés étaient toujours branchés simultanément et montrent qu'Aoemi redémarre tout seul pour terminer la restauration sur le bon lecteur. Le fait que je doive jouer avec deux SSD sur un seul et même port M2 pour y installer l'O.S. ne semble pas coller à ce scénario vu que je doive éteindre le PC pour changer de SSD, ce qui aura pour effet de vider la RAM où Aoemi est censé gérer les opérations...

Je crois que je vais faire l'acquisition d'un boîtier M2 USB qui devrait rendre l'opération plus simple.

Publicité
Moegle
 Posté le 25/06/2019 à 14:37 
Petit astucien
Hyportatif a écrit :

Celui qui n'a pas de boitier externe, le mieux c'est une image de l'ancien SSD, puis restauration sur le nouveau, simple et efficace, ça coûte pas cher en plus, pas la peine d'aller acheter un boitier

Dis comme ça, c'est effectivement simple et efficace. Oui, mais en pratique, on fait comment ? Je rappelle que si j'enlève le SSD qui contient L'o.s. et que je mets un nouveau SSD à sa place sans rien dessus, le PC ne va plus démarrer !

Hyportatif
 Posté le 25/06/2019 à 14:40 
  Grand Maître astucien

Il te faut faire une image du système que tu sauvegardes sur DDExterne par EX, ou sur ton HDD Stata, ensuite il te faut booter sur le support de démarrage que tu auras crée avant, et tu restaures l'image sur ton nouveau SSD, c'est simple non

Modifié par Hyportatif le 25/06/2019 14:41
Moegle
 Posté le 25/06/2019 à 14:44 
Petit astucien
Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

Le plus simple pour un "nul" comme moi et c'est ce que j'ai fait il y a quelques jours

Ça s'est passé très facilement et remarquablement bien.

C'est de cloner ton SSD actuel sur un SSD que tu places sur un boitier externe connecté sur un port USB

Boitier :

https://www.amazon.fr/Advance-BX-208U3-Boitier-externe-Disque/dp/B00H408PXS/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=boitier+disque+dur+advance&qid=1561459672&s=gateway&sr=8-3

Tu clones ton SSD avec Aomei Backupper. Tu réserves un partition au Système et le reste (1 ou 2 partitions à tes documents)

https://www.pcastuces.com/logitheque/aomei_backupper_standard.htm

Quand tu as fait cela tu n'as plus qu'à faire l'échange de SSD et utiliser ton ancien SSD pour y stocker tes documents par exemple.

Je crois que vais suivre les conseils du "nul", mais qui a mis ses propres mains dans le cambouis . Et après, j'aurai une super clé USB de 120 Go !

fgondard
 Posté le 25/06/2019 à 14:49 
  Grand Maître astucien

Tu fais comme tu veux mais il t'a été dit comment faire sans débourser un centime.

Moegle
 Posté le 25/06/2019 à 14:53 
Petit astucien
Hyportatif a écrit :

ensuite il te faut booter sur le support de démarrage que tu auras crée avant

Là, c'est déjà un peu plus compliqué. Comment qu'on fait et on trouve ça où le support de démarrage qu'on va créer avant pour pouvoir booter dessus ?

Papyjan07
 Posté le 25/06/2019 à 14:54 
Astucien

Bonjour,

"Il te faut faire une image du système que tu sauvegardes sur DDExterne par EX"... Et ce DD externe, où est-il placé?

Je suis comme Jean_Aymard ( camarade "nul"...): Le clonage est direct, et la plupart du temps rendu possible sans frais autres que la dizaine d'euros d'un boîtier, lequel peut ensuite servir à accueillir le HDD originel pour du stockage ou de la sauvegarde, ou le SSD pour en faire… "une super clé USB", comme Moegle.

*Les grandes marques proposent un log de clonage/sauvegarde en téléchargement gratuit avec leurs SSD...

Moegle
 Posté le 25/06/2019 à 14:58 
Petit astucien
fgondard a écrit :

Tu fais comme tu veux mais il t'a été dit comment faire sans débourser un centime.

Mais l'achat d'un boîtier me permettra au moins de rendre un usage au SSD de 120 Go....

C'est aussi à prendre en considération.

fgondard
 Posté le 25/06/2019 à 15:06 
  Grand Maître astucien

Mais l'achat d'un boîtier me permettra au moins de rendre un usage au SSD de 120 Go....

C'est pas faux.

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 25/06/2019 à 15:09 
Astucien

Moegle a écrit :
fgondard a écrit :

C'est aussi à prendre en considération.

Re

Et quand on est "nul" comme moi on hésite pas à dépenser 10 euros environ pour acheter un boitier qui servira longtemps, et qui pour moi est bien amorti.

(c'est le boitier qui m'avait permis de placer un SSD sur mes 2 portables Toshiba qui vient cette fois de me permettre de remplacer le HDD de mon Asus qui donnait des signes de fin de vie)

Plutôt que de m'embêter, de faire des âneries, et me retrouver au mieux à tout réinstaller, ou pire à devoir faire appel à un informaticien, j'ai préféré cloner.

Hyportatif
 Posté le 25/06/2019 à 16:17 
  Grand Maître astucien

Papyjan07 a écrit :

Bonjour,

"Il te faut faire une image du système que tu sauvegardes sur DDExterne par EX"... Et ce DD externe, où est-il placé?

Je suis comme Jean_Aymard ( camarade "nul"...): Le clonage est direct, et la plupart du temps rendu possible sans frais autres que la dizaine d'euros d'un boîtier, lequel peut ensuite servir à accueillir le HDD originel pour du stockage ou de la sauvegarde, ou le SSD pour en faire… "une super clé USB", comme Moegle.

*Les grandes marques proposent un log de clonage/sauvegarde en téléchargement gratuit avec leurs SSD...

Re

Et ce DD externe, où est-il placé, connecté en USB

Papyjan07
 Posté le 25/06/2019 à 19:43 
Astucien

Hyportatif ,

...donc il faut bien un boîtier externe (avec ou sans disque installé…), dans toutes les occurrences. CQFD.

Hyportatif
 Posté le 25/06/2019 à 19:54 
  Grand Maître astucien

mais c'est pas un boitier externe sur la capture, le DD est intégré dedans dans le boitier, tu branches ton DDE en usb, tu fais une image de ton système, pour le chemin de destination de la sauvegarde, tu choisis ton DDE, pour la restauration, tu bootes sur le support de démarrage que tu auras crée avant, et tu vas chercher l'image à restaurer sur ton DDE. C'est pas dur à comprendre, et c'est simple

gorby
 Posté le 26/06/2019 à 07:44 
Petit astucien

Bonjour,

Comme dit le plus simple reste un imageur pour faire l opération.Mais ne pas oublier de : formater le disque cible, et qu en cas de clonage le disque cible aura le même nom et le même espace que le disque d origine.

Moegle
 Posté le 26/06/2019 à 14:22 
Petit astucien
gorby a écrit :

Bonjour,

Comme dit le plus simple reste un imageur pour faire l opération.Mais ne pas oublier de : formater le disque cible, et qu en cas de clonage le disque cible aura le même nom et le même espace que le disque d origine.

Qu'entendez-vous par "même espace" ? Est-ce à dire que le SSD de 500 Go n'en aura plus que 120 ?

Hyportatif
 Posté le 26/06/2019 à 14:26 
  Grand Maître astucien

Le SSD de 500Go auras un espace libre de - l'image que tu vas restaurer dessus, EX: si ton image disque ( ancien) fait 100Go, tu auras 400Go restant

Moegle
 Posté le 26/06/2019 à 16:33 
Petit astucien

Ah bon ! Je me doutais bien

Moegle
 Posté le 01/07/2019 à 11:13 
Petit astucien

Voilà, clonage et substitution de SSD accomplis (presque) sans problèmes...

En effet, comme le disait gorby, la taille logique du nouveau SSD était la même que celle de l'ancien et n'atteignait pas toute sa taille physique, la plus grande partie étant "non allouée".

J'ai dû aller chipoter dans la "gestion des disques" pur y remédier.

Un grand merci à tous pour vos conseils

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Cloner SSD
Cloner un HDD vers un SSD plus petit
Cloner un SSD M2 sur un M2...
cloner un disque dur sur un ssd externe
Cloner sur un disque Hybride
cloner efficacement une partition système
cloner un DD
Clôner des partitions inégales
Cloner DD?
nouveau disque dur : cloner ou copier les données de l'ancien ?
Plus de sujets relatifs à Cloner SSD M2 sur SSD M2
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis