× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Cloner SSD sur NVMe M2Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 6 [Fin]
Hyportatif
  Posté le 28/10/2019 @ 09:45 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

à Tous

Est- ce qu'il est possible de cloner un SSD Sata sur un Samsung Serie 970 EVO Plus NVMe M.2 - 500 Go, ou restaurer une image faite du SSD ? Merci d'avance

Publicité
regedice
 Posté le 28/10/2019 à 12:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Mais en voulant booter dessus ça ne fonctionnera pas, car le canal n'est plus le même !

Hyportatif
 Posté le 28/10/2019 à 12:29 
  Grand Maître astucien

peut-être avec Samsung Data Migration software, je sais pas

Papyjan07
 Posté le 28/10/2019 à 14:01 
Astucien

Hyportatif
 Posté le 28/10/2019 à 14:27 
  Grand Maître astucien

Donc obligé de tout réinstaller sur le NVMe, ou convertir mon SSD Sata en GPT ?

PS: Pour convertir mon SSD en GPT, j'ai EaseUS Partition master Free, et Aomei Partition Assistant Pro, donc si j'utilise un des deux logiciels, est-ce que je vais perdre mes données ( tous les logiciels installées, docs, etc..), ou le mieux serais une réinstallation propre ( si je peux éviter ) ?

Merci d'avance

Modifié par Hyportatif le 28/10/2019 14:58
Daneel Olivaw
 Posté le 28/10/2019 à 15:03 
  Maître astucien

Essaye de le convertir en GPT avec l'utilitaire Windows mbr2gpt :

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/deployment/mbr-to-gpt

Hyportatif
 Posté le 28/10/2019 à 15:07 
  Grand Maître astucien

Je vais pas tout perdre ?

Avec EaseUS Partition master Free, et Aomei Partition Assistant Pro, c'est risqué

Je me prépare à changer mon SSD par le NVME M2 citer plus haut que j'attends de recevoir. Au plaisir de te relire, car la je dois m'absenter un moment. Merci en attendant

Daneel Olivaw
 Posté le 28/10/2019 à 15:15 
  Maître astucien

Tu ne perds rien, mais le principe de précaution et la simple prudence recommandent de faire une image disque avant, le risque zéro n'existant pas.

Il faut tout lire avant de procéder.

Modifié par Daneel Olivaw le 28/10/2019 15:15
Hyportatif
 Posté le 28/10/2019 à 16:05 
  Grand Maître astucien

Des Images systèmes, j'en ai deux de faites, elles ont 1 semaine ( une avec ATI, et l'autre avec AOMEI

Voici ma gestion des disques, il y à la partition réservé au système , si je peux la supprimé celle ci quand j'aurais le NVMe, pas de problème, car je sais pas si j'en aurais l'utilité de cette partition, sachant que je fait des images système

PS: Une fois convertie, il faut aller bidouiller dans le BIOS ?

Modifié par Hyportatif le 28/10/2019 16:14
Publicité
Hyportatif
 Posté le 28/10/2019 à 17:39 
  Grand Maître astucien

Voici le message avec l'utilitaire Windows mbr2gpt

Traduction

MBR2GPT: tentative de conversion du disque 0
MBR2GPT: Récupération de la disposition du disque
MBR2GPT: validation de la présentation, la taille du secteur du disque est: 512 octets
MBR2GPT: tentative de réduction de la partition système
MBR2GPT: tentative de réduction de la partition du système d'exploitation
MBR2GPT: Création de la partition système EFI
MBR2GPT: Installation des nouveaux fichiers de démarrage
MBR2GPT: Exécution de la conversion de la présentation
MBR2GPT: Migration de l'entrée de démarrage par défaut
MBR2GPT: Ajout d'une entrée de démarrage de récupération
MBR2GPT: Correction du mappage de lettre de lecteur
MBR2GPT: conversion terminée avec succès
Appelez WinReReapir pour réparer WinRE
MBR2GPT: Echec de la mise à jour de ReAgent.xml. Essayez de désactiver et d'activer manuellement WinRE.
MBR2GPT: Avant que le nouveau système puisse démarrer correctement, vous devez changer le micrologiciel pour démarrer en mode UEFI!

Modifié par Hyportatif le 28/10/2019 17:39
regedice
 Posté le 28/10/2019 à 17:42 
  Maître astucien

Mais arrêter d'emmerder avec ces histoires de GPT et de UEFI !

Le problème n'est pas là !

Le problème c'est que l'installation boote depuis une connecteur SATA, en général le SATA 1, alors que là, le PC va booter sur une connecteur PCIe !

Donc au démarrage il va chercher à lire le contenu depuis le SATA 1 et il ne trouvera rien !

Je ne sais pas si un des éditeurs de logiciel de clonage est capable de changer l'adresse source dans la base de registre se trouvant dans les données écrites sur le NVMe ou dans l'image qui sera utilisée ?

Daneel Olivaw
 Posté le 28/10/2019 à 17:45 
  Maître astucien

Conversion terminée avec succès. Il faut activer l'UEFI pour pouvoir redémarrer sur ce disque.

Daneel Olivaw
 Posté le 28/10/2019 à 18:10 
  Maître astucien

regedice a écrit :

Le problème c'est que l'installation boote depuis une connecteur SATA, en général le SATA 1, alors que là, le PC va booter sur une connecteur PCIe !

Donc au démarrage il va chercher à lire le contenu depuis le SATA 1 et il ne trouvera rien !

Je ne sais pas si un des éditeurs de logiciel de clonage est capable de changer l'adresse source dans la base de registre se trouvant dans les données écrites sur le NVMe ou dans l'image qui sera utilisée ?

Si tu arrêtais de dire des conneries ?

Il faut installer le pilote NVMe avant de cloner sur le MVNe. Tu peux utiliser les logiciels Smasung de clonage et le manuel Data Migration Tool.

Et mettre le NVMe en premier dans l'ordre de BOOT.

https://www.samsung.com/semiconductor/minisite/ssd/download/tools/

Modifié par Daneel Olivaw le 28/10/2019 18:10
Hyportatif
 Posté le 28/10/2019 à 18:19 
  Grand Maître astucien

Re

Oui je les vu, je les enregistrer et mis de côté, car j'attends mon NVMe M2, j'ai mis de côté aussi le drivers et le FIrmware, est-ce que ça me sera utile

PS: Je m'informe d'abord, car j'attends de recevoir le NVMe M2, ensuite je reviendrais ICI, sois pour le clonage sois une réinstallation propre, j'aurais besoin de toi Daneel lorsque je l'aurai reçu, si tu es d'accord pour me guider. Merci

Donc je dois aller dans le BIOS activé l'UEFI ?

Modifié par Hyportatif le 28/10/2019 18:22
Daneel Olivaw
 Posté le 28/10/2019 à 18:24 
  Maître astucien

Oui, ce sera utile. Tu as le software et le guide pour migrer en français :

Hyportatif
 Posté le 28/10/2019 à 18:29 
  Grand Maître astucien

Bingo, ça a fonctionner, j'ai même le petit logo MSI au démarrage du PC

Hyportatif
 Posté le 28/10/2019 à 18:38 
  Grand Maître astucien

Re

Au démarrage du PC

Je n'ai plus rien à faire là, en attendant la réception du NVMe, il est prêt à être cloner le SSD ?

Modifié par Hyportatif le 28/10/2019 18:40
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 28/10/2019 à 18:43 
  Maître astucien

Hyportatif a écrit :

Re

Je n'ai plus rien à faire là, en attendant la réception du NVMe, il est prêt à être cloner le SSD ?

En principe, oui.

Quand tu installeras le NVMe, avant de cloner, installe le pilote NVMe d'abord pour voir s'il est reconnu.

Modifié par Daneel Olivaw le 28/10/2019 18:44
Hyportatif
 Posté le 28/10/2019 à 18:43 
  Grand Maître astucien

Re

Il y a une partition Efi qui s'est créer

PS: Je clôture pas le sujet, car j'aurais besoin de toi lors de l'install du NVMe, si ça te pose pas de problème. Merci

Modifié par Hyportatif le 28/10/2019 18:44
Daneel Olivaw
 Posté le 28/10/2019 à 18:45 
  Maître astucien

Oui, c'est normat pour un disque en GPT. Ça ne peut pas démarrer sans.

Hyportatif
 Posté le 28/10/2019 à 18:47 
  Grand Maître astucien

Re

Lors du clonage, ça va se recréer ces partitions, ou comment ?

Daneel Olivaw
 Posté le 28/10/2019 à 18:49 
  Maître astucien

Oui, ça va cloner à l'identique.

Hyportatif
 Posté le 28/10/2019 à 18:53 
  Grand Maître astucien

Re

OK pour le driver, en attendant je te remercie beaucoup, en attendant le NVMe, je te soliciterai de nouveau pour l'install, si ça te pose pas de souci. Merci encore, et bonne soirée

PS: Donc là, je suis obligé de refaire une image système maintenant que je suis en UEFI ?

Modifié par Hyportatif le 28/10/2019 18:54
regedice
 Posté le 29/10/2019 à 11:21 
  Maître astucien

Daneel Olivaw a écrit :
regedice a écrit :

Si tu arrêtais de dire des conneries ?

Il faut installer le pilote NVMe avant de cloner sur le MVNe. Tu peux utiliser les logiciels Smasung de clonage et le manuel Data Migration Tool.

Et mettre le NVMe en premier dans l'ordre de BOOT.

Tout ce que j'ai à faire c'est lire la suite de vos aventure.

Parce qu'il y a déjà, à mes yeux, des illogismes dans ta manière de procéder, car si ça n'avait pas été un Samsung mais un WD, quel logiciel aurais-tu utilisé, surtout étant donné qu'il n'y a pas de driver NVMe chez WD ?

De mémoire, il me semble bien que quelqu'un sur ce forum a essayé et que ça n'avait pas marché, donc on verra bien.

Hyportatif
 Posté le 29/10/2019 à 11:57 
  Grand Maître astucien

Comme tu dis, on verra bien, mais je suis confiant avec l'aide de Daneel

C'est toi qui n'est pas logique

Modifié par Hyportatif le 29/10/2019 11:59
regedice
 Posté le 29/10/2019 à 18:09 
  Maître astucien

Hyportatif a écrit :

Comme tu dis, on verra bien, mais je suis confiant avec l'aide de Daneel

C'est toi qui n'est pas logique

Explication:

Tu branches un DD sur un canal SATA, c'est un canal spécifique qui se trouve derrière un contrôleur, le contrôleur SATA, donc il y a un chemin spécifique à tes données

Windows a été installé à cet endroit et démarrer depuis cet endroit !

Un SSD NVMe, lui, est branché simplement sur un porte PCI-E dans un format spécifique, mais c'est un port PCI-E 4x comme les autres !

Les cartes mères équipées de porte NVMe savent booter sur le canal PCI-E concerné, alors qu'une carte mère sans port NVMe mais sur laquelle on monterait un SSD sur un porte PCI-E, ne serait pas capable de booter dessus !

Maintenant, si tu clones tes données venant de ton DD sur ton SSD NVMe, j'image que l'idée sera de brancher le NVMe et de cloner du DD sur son canal SATA sur le NVMe...

Mais le souci, c'est qu'au démarrage, Windows va chercher les informations se trouvant à l'adresse concernant le canal SATA et non depuis un port PCi-E !

Là est le souci, donc il faut que le logiciel de clonage sache corriger dans Windows le chemin indiqué pour changer d'aiguillage et ainsi aller chercher les données depuis le NVMe à son adresse spécifique !

Ce qui risque d'arriver c'est que le BIOS va aller chercher la séquence de boot sur le NVMe, vu que tu lui auras indiqué que désormais c'est sur le NVMe qu'il doit booter et après lecture de la séquence de démarrage, la suite soit lue depuis le DD qui ne sera plus à sa place ce qui donnera un plantage.

.

L'UEFI ou le GPT n'ont absolument rien à voir avec le fonctionnement d'un NVMe qui est simplement un support de stockage avec des puces mémoires comme un SSD SATA, mais qui utilise le débit possible de 4 canaux PCI Express.

J'ai créé un sujet sur les SSD et les drivers, et un SSD NVMe n'a pas besoin de driver spécifique, vu qu'il utilise un driver "Contrôleur NVM Express standard" pour être reconnu et utilisé par Windows 10 !

En fait, il faut voir la connexion d'un SSD NVMe de la manière suivante:

BIOS -> PCI-Express 4x -> Contrôleur NVMe (qui est physiquement sur le NVMe) -> Contrôleur SSD (bien plus rapide qu'un contrôleur SSD classique)

Le GPT est OBLIGATOIRE uniquement si on veut accéder à une support ou une partition supérieure à 2.2To ! Et si on a une partition GPT de boot, il faut changer le BIOS en UEFI.

Autrement ça n'est pas nécessaire !

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 5 ... Fin
Page 1 sur 6 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
55 €Microphone USB Bird UM1 à 55 €
Valable jusqu'au 02 Novembre

Amazon fait une vente flash sur le Microphone USB Bird UM1 qui passe à 55 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 69 €. La livraison est gratuite. Le Bird UM1 est un micro de studio d'excellente qualité avec interface USB intégrée. C'est une solution idéale et tout-en-un qui évite d'avoir à acheter un préampli ou une interface audio supplémentaire.  Idéal pour le studio, YouTube ou l'animation de votre blog.

> Voir l'offre
4,41 €Assortiment de mèches hélicoïdales à bois Bosch (3/4/5/6/7/8/10 mm) à 4,41 €
Valable jusqu'au 04 Novembre

Amazon fait une promotion sur l'assortiment de mèches hélicoïdales à bois Bosch - Ø 3/4/5/6/7/8/10 mm qui passe à 4,41 € au lieu de 8,39 €. La livraison est gratuite en point relais.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 03 Novembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Cloner SSD M2 sur SSD M2
Cloner un SSD M2 sur un M2...
Boot sur SSD M2 via carte adaptateur
recherche boitier externe pour ssd M2 NVMe
cloner un disque dur sur un ssd externe
Cloner Hdd 500Go sur SSD 250Go
HDD vers SSD sur PC de 10 ans
Achat SSD NVMe
Adaptateur pour SSD/HDD sur CM - PC portable
Changer mon DD ( Hdd par un SSD) sur ordinateur de bureau