> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 cloner un disque :conseilsSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
foofoot
  Posté le 04/10/2020 @ 14:15 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Bonjour

Machine ACER 7741G sous WIN 7

Lien vers une image externe Mon disque dur actuel :TOSHIBA MK3265 GSX commence à être chargé (reste 12 go).

Je voudrai le cloner sur un autre disque de 500go ou plus (actuellement 286 go) car je souhaiterai passer à WIN 10.

J’ai transféré : Mes documents Mes images Mes vidéos Mes téléchargements sur un disque dur externe

Les recherches sur le net m’ont donné des propositions de clonage presque toutes identiques sauf le logiciel de clonage.

A lecture de vos dossiers très clairs https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/remplacer_dd_ssd/page1.htm

https://www.pcastuces.com/pratique/materiel/cloner_ssd/page1.htm

il me reste quelques doutes ou questions

Pourriez vous y répondre au vu de ma configuration:

Vaut il mieux un ssd

Faut il remettre mes bibliothèques du disque externe avant de cloner

Y a-t-il un risque d’électricité statique ??(vu sur un site ou sur les notices d’installation des cartes)

J’ai lu sur le forum divers difficultés rencontrés par des utilisateurs avec le logiciel de clonage

AOMEI Backupper Standard Qu’en pensez vous

A titre indicatif j’ai repéré

disque dur

https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B0786QNS9B/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=%C3%83%C2%85M%C3%83%C2%85%C3%85%C2%BD%C3%83%C2%95%C3%83%C2%91&_encoding=UTF8&camp=1642&creative=19458&dchild=1&keywords=crucial+m4&linkCode=ur2&qid=1601728231&s=computers&sprefix=crucial+m%2Caps%2C258&sr=1-9&tag=bloeriboi-21

et le ssd

https://www.amazon.fr/Crucial-CT1000MX500SSD1-Interne-MX500-Pouces/dp/B077SF8KMG/ref=sr_1_1_sspa?adgrpid=60946172378&dchild=1&gclid=Cj0KCQjwwuD7BRDBARIsAK_5YhXZyD3cy6tM09jephabEnCt2lMekpEMPKgq81QAgXZf0u-78bNweVAaAuaqEALw_wcB&hvadid=295791730217&hvdev=c&hvlocphy=9055757&hvnetw=g&hvqmt=b&hvrand=11883277783550625527&hvtargid=kwd-296672744603&hydadcr=7976_1755041&keywords=dd+ssd+1to&qid=1601799920&sr=8-1-spons&tag=googhydr0a8-21&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzU0NKU1RRQkM5NEEzJmVuY3J5cHRlZElkPUEwOTY5ODg5MkVHTEYzQVhNVkNGRyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNTc0NzAwMzM5SENCRTc0Tk81JndpZGdldE5hbWU9c3BfYXRmJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

sont il compatibles

Un nouveau disque fait (fera) tourner la machine comme avant avec win7 puis win 10?

Pour info : je n’utilise pas mon PC pour des jeux

Dans l’attente

Merci par avance de vos conseils pour cette étape qui me fait trembler un peu

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Chrome 85.0.4183.121

Publicité
pcastuces
 Posté le 05/10/2020 à 09:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Sauvegarde et prévention qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
eliot3
 Posté le 05/10/2020 à 10:13 
Astucien
foofoot
 Posté le 05/10/2020 à 13:40 
Petit astucien

Bonjour

J'ai bien lu tous vos pages et les liens qui s'y rapportent.

J'ai conserver ceux qui me paraissaient les plus importants :tutos logiciels conseils problèmes afin de ne chercher à nouveau des solutions

Toutefois quelqu'un peut me répondre sur la compatibilité des 2 disques et me dire lequel choisir pour le clonage

Très cordialement à vous

foofoot
 Posté le 06/10/2020 à 18:11 
Petit astucien

Bonjour

Personne ne peut m'aider

Merci par avance

loriot83
 Posté le 06/10/2020 à 18:28 
Petit astucien

Bonjour,

vu la taille de ton disque actuel le ssd 500 Go me semble largement suffisant pour y faire tourner ton w10 par la suite.

Tu clones ton disque sur le ssd puis tu passes sous w10 ensuite par mise à niveau gratuite.

une capture de ta gestion des disques pour info.

Modifié par loriot83 le 06/10/2020 21:31
foofoot
 Posté le 07/10/2020 à 09:35 
Petit astucien

Bonjour

Peux tu me conseiller sur le type de disque les SSD en ""languette"" OU le boitier que j'ai mis en lien

Donc aoemi fait 'affaire

Mettre avant les dossiers du disque externe (images doc téléchargements vidéo ou après le clonage

loriot83
 Posté le 07/10/2020 à 11:04 
Petit astucien
foofoot a écrit :

Peux tu me conseiller

sur le type de disque les SSD en ""languette"" OU le boitier que j'ai mis en lien

Donc aoemi fait 'affaire

Mettre avant les dossiers du disque externe (images doc téléchargements vidéo ou après le clonage

Ton portable possède un disque dur dur en 2.5 pouces donc tu remplaces ton disque par un disque SSD de 2.5 pouces comme indiqué par tes liens 500 Go ou bien 1To.

Aomei pourra cloner ton système vers le nouveau disque ssd , bien cocher alignement ssd lors du clonage.

https://ubackup.com/fr/features/disk-clone.html

Tu pourras remettre tes données sur le ssd et de préférence sur une autre partition que C après le clonage une fois que tu auras effectué la mise à niveau vers w10 .

Je suppose que le disque 1 dans la gestion des disques est un disque externe ou alors un 2 ème disque interne ?

Modifié par loriot83 le 07/10/2020 11:07
foofoot
 Posté le 07/10/2020 à 12:02 
Petit astucien

Bonjour

Effectivement c'est un disque externe.

Je passe commande puis je clonerai passerai en win 10 et transférerai mes dossiers du disque externe sur le nouveau C .

Petit complément:combien de temps prend environ le clonage?

Faudra t il mettre en résolu aprés ta réponse ou attendre le clonage si incident.

Si mis en résolu je rouvrirai un dossier

Publicité
loriot83
 Posté le 07/10/2020 à 14:28 
Petit astucien

Pour le temps de clonage cela dépend évidemment des données à cloner , en usb2 je pense que sur ton portable si 30 Mo/s , (à toi de faire le calcul exact),

si tu as du 250 Go en tout à transférer cela fera du 2h 20 min.

Laisse ton sujet ouvert , tu pourras le reprendre si tu as des difficultés par la suite avec le clonage ou pour le partitionnement si tu désires créér une

partition de données sur ton ssd.

Jean_Aymard
 Posté le 11/10/2020 à 11:48 
  Astucien

Bonjour Foofoot

Si ton portable est assez ancien et permet d'ouvrir le dessous il est facile de remplacer le HDD par un SSD beaucoup plus rapide.

Ça ne coute rien d’essayer (si les conseils précédents n'ont rien donné de positif.)

Tu achètes un SSD de même contenance que ton HDD actuel (c'est ce que j'ai fait, et je n'ai pas eu de problème)

https://www.amazon.fr/Crucial-CT500MX500SSD1-interne-MX500-pouces/dp/B0786QNS9B/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=D5UCXYBRJZFW&dchild=1&keywords=ssd+500go&qid=1601628420&sprefix=ssd%2Caps%2C236&sr=8-6

ensuite tu achètes un boitier pour y placer le SDD

https://www.amazon.fr/Bo%C3%AEtier-POSUGEAR-Externe-Compatible-Transparente/dp/B077XVTTJC/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=35LHFNAKM0STB&dchild=1&keywords=boitier+externe+ssd&qid=1601628549&sprefix=boitier+externe+%2Caps%2C182&sr=8-5

Tu charges Aomei Baccuper (gratuit)

Tu connectes le boitier en USB,, avec le SSD à l'intérieur, à ton PC

Tu lances Aomei, tu choisis "cloner" . Tu indiques ton HDD d'origine, et ensuite le SSD (cible) sur lequel tu veux cloner le HDD du PC

Tu lances le clonage.

Quand c'est fini, tu éteins le PC. Tu l'ouvres.Tu remplaces le HDD par le SSD. Tu rallumes le PC. Tu le lances

Tout va bien le PC démarre plus vite.

Tu peux utiliser le HDD dans le boitier comme disque externe de sauvegarde

foofoot
 Posté le 11/10/2020 à 12:10 
Petit astucien

Bonjour

Merci pour tes conseils

J'ai commandé le SSD

Mais c'est la première fois que l'on me parle d'acheter un boitier pour remplacer le HDD.

Je pensais que c'était compatible et que le SSD s' installé dans le compartiment existant du HDD

Je vais voir .Apres clonage en démontant achat ou pas du boitier.

Aussi bien si nécaissire je garderai mon HHD en attendant

Merci

Jean_Aymard
 Posté le 11/10/2020 à 14:08 
  Astucien

Bonjour

Il s'agit d'un portable comme je le dis dans mon message ?

Si tu veux cloner ton HDD sur le SSD il faut bien que le HDD soit encore en place ,

c'est après le clonage que tu remplaces le HDD par le SSD

Tu peux aussi au lieu d'acheter un boitier utiliser un câble comme ça

https://www.amazon.fr/Yizhet-Adaptateur-connecteur-Portable-dalimentation/dp/B06XSV57YG/ref=pd_lpo_147_img_1/260-4294481-6942010?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B06XSV57YG&pd_rd_r=663e6624-c34c-4b95-8b9d-5b859dcd3273&pd_rd_w=7FaSK&pd_rd_wg=aEp6S&pf_rd_p=a9e8383d-b25d-45ec-acc2-a094dd781c31&pf_rd_r=6AKATBG6569H75Q2SS4E&psc=1&refRID=6AKATBG6569H75Q2SS4E

Mais ce sera moins pratique ensuite si tu veux te servir de ton HDD comme disque de sauvegarde ou de stockage qu'un boitier

--

Il va de soit que s'il s'agit d'une tour le boitier n'est pas indispensable.

Mais le principe reste totalement identique. Tu clones, et ensuite tu remplaces le HDD par le SSD

yves.vaissiere
 Posté le 11/10/2020 à 14:40 
  Grand Maître astucien

Puisque Foofoot dispose d'un Externe, il pourrait se passer de boîtier, dock, ou câble-adaptateur même si c'est un portable : il suffirait de restaurer la dernière image de sauvegarde du vieux sur le neuf, donc du DD sur le SSD.

(il pourrait aussi, mais je le déconseille, cloner sur l'Externe, puis recloner dans l'autre sens après avoir tournevissé ; je le sens moins, l'Externe ayant tendance à se débooter et le clonage Externe --> Interne étant plus ... bizarre. Mais y en a qui l'ont fait.
Dans le présent cas je le sens pas du tout, l'Externe abritant des données qui seraient effacées, et par suite qui n'existeraient plus qu''en un seul endroit ...)

car je souhaiterai passer à WIN 10

Il est possible, ce n'est qu'une information, de migrer d'abord puis de changer de disque par la suite. (le transfert de données serait donc plus long, surtout si on change de disque avant que le Windows.old ait été supprimé)

Modifié par yves.vaissiere le 11/10/2020 15:02
foofoot
 Posté le 11/10/2020 à 18:31 
Petit astucien
Merci pour le suivi apporté pour le clonage que je vais faire.

Çà me paraissait assez simple mais avec mon disque externe ,le passage à WIN 10 ,le besoin éventuel d’un boitier, le logiciel de clonage je reviens vers vous pour des nouvelles questions .

Pour info le disque externe servira pour la sauvegarde du PC de madame

Donc :

Faire la migration de win 7 en 10 avant clonage ?

J’ai commandé un SSD chez CRUCIAL livré avec le logiciel Acronis qu’en pensez vous par rapport à Aomei Baccuper pour le clonage ?

Faut il réintégrer mes bibliothèques du disque externe sur C : avant le clonage ?

Je veux retrouver mon PC comme avant disque SSD dans la machine :donc boitier obligatoire ou PAS ?

Quel est le bénéfice de créer une partition à part pour mes bibliothèques ?

A créer avant clonage ou après

Si oui me donner un lien vers votre tuto me serait fort agréable

Yves Vaissiere parle de windows.old à supprimer .Que faut il faire ? ou la suppression se fait toute seule

Merci pour vos réponses toujours aussi précieuses pour cette opération qui me parait de plus en plus délicate

loriot83
 Posté le 11/10/2020 à 19:07 
Petit astucien
Faire la migration de win 7 en 10 avant clonage ?

Non car tu vas augmenter la quantité de données à transférer sur le ssd ( création d'un dossier windows old sur C de plusieurs Go) .

Sans boitier la procédure est un peu plus longue car tu vas devoir sauvegarder l'ensemble de ton disque pour le restaurer ensuite sur le ssd,

la sauvegarde sera créée sur ton disque externe , encore faut-il que sa taille puisse être supportée par ton disque externe actuel de petite taille.

Une clef usb à créer avec aomei back te sera également nécessaire pour restaurer car ton ssd sera dans le portable vierge de système.

Dans ta capture écran on ne voit pas la quantité de données sur les partitions pour info.

Pour les bibliothèques déjà répondu au dessus tu les laisses sur l'externe pour la taille .

yves.vaissiere
 Posté le 11/10/2020 à 19:18 
  Grand Maître astucien

Pour info le disque externe servira pour la sauvegarde du PC de madame

Il peut servir, s'il a de la place, pour la sauvegarde de tout : le Système de Madame, ton Système, les données personnelles isolables-identifiables de Madame, et les tiennes (si différentes des siennes).

(une sauvegarde de Système bien entretenu - notamment sans les données personnelles isolables-identifiables - pèse de 20 à 40 Go ; "bien entretenu", ça veut dire notamment sans photo/audio/vidéo, qui sont donc isolables-identifiable ET TRÈS LOURDES.

Donc il y a intérêt à ce qu'elles soient sur une autre partition que celle du Système, pour faciliter et alléger les sauvegardes de Système, sauf si l'imageur peut les exclure de l'imageage.

Système et données personnelles ne sont pas sauvegardés au même rythme/selon les mêmes modalités => partition Voisine de la Système)

la suppression se fait toute seule

Oui, au bout de 10 jours.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

Publicité
foofoot
 Posté le 18/10/2020 à 11:14 
Petit astucien
Bonjour

Des Nouvelles De Mon Opération « Clonage » :

Opération réussie(avec AOEMI Backupper)

Remise de mes bibliothèques de l’ancien disque externe sur le SSD (1 To)

Suite à un dossier sur PC Astuces j’ai alloué le disque complet (dans l’explorateur il n’y avait que la valeur de l’ancien disque C )

Maintenant je souhaiterai partitionner mon SSD pour avoir WINDOWS à part et les bibliothèques aussi est migrer à WIN 10

Quelle opération à faire en premier ?

Faut il clôturer le dossier et en ouvrir un autre ?

Avant de revenir vers vous pour ces 2 opérations je vous remercie vivement des conseils que vous m’avez donner pour le clonage.

loriot83
 Posté le 18/10/2020 à 14:18 
Petit astucien
foofoot a écrit :
Quelle opération à faire en premier ? Faut il clôturer le dossier et en ouvrir un autre ?

Tu peux déjà réduire ta partition C et créer une nouvelle partition dans l'espace non alloué,

je te conseille d'utiliser aomei partition assistant en free , tu aurais pu le faire sous w 7 mais il t'aurait créé une 4 ème partition étendue au lieu d'une primaire.

Sous aomei part, clic droit sur C et redimensionner en réduisant de la taille souhaitée par la droite, tu crées ensuite ta nouvelle partition sur l'espace libéré.

Pour la mise à niveau de w7 vers w10 voir ce tuto:

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/mise_a_jour_windows10/page1.htm

Attention à bien cocher conserver fichiers et applications .

Une sauvegarde de ton w7 actuel sera à faire au préalable si problème rencontré lors de la migration, tu as aomei back donc tu connais ...

Modifié par loriot83 le 18/10/2020 14:22
foofoot
 Posté le 19/10/2020 à 15:43 
Petit astucien

Bonjour

J'ai télécharger aoemi partition assistant mais au moment de diviser C: en 2 partie suivant mon choix de la capacité de la partition

il me renvoie vers le site pour télécharger la version PRO,

Il faut noter que toute la partie de C: est allouée J'ai été trop vite certainement

Est ce obligatoire? de l'acheter

Merci

loriot83
 Posté le 19/10/2020 à 15:48 
Petit astucien

Comme indiqué précédemment ce n'est pas diviser mais redimensionner qu'il faut utiliser.

Sous aomei part, clic droit sur C et redimensionner en réduisant de la taille souhaitée par la droite, tu crées ensuite ta nouvelle partition sur l'espace libéré.

Si problème envoie une capture écran gestion disques , il y a peut-être un blocage au niveau partitions.

Modifié par loriot83 le 19/10/2020 15:57
Le Fêlé
 Posté le 19/10/2020 à 16:26 
  Grand Maître astucien

foofoot a écrit :

Bonjour

J'ai télécharger aoemi partition assistant mais au moment de diviser C: en 2 partie suivant mon choix de la capacité de la partition

il me renvoie vers le site pour télécharger la version PRO,

Il faut noter que toute la partie de C: est allouée J'ai été trop vite certainement

Est ce obligatoire? de l'acheter

Merci

Bonjour,

Fais-toi un CD ou une clé bootable de cet iso : https://forum.pcastuces.com/tuto_aomei_backupper_free_pro-f14s103.htm?page=1&#5238856

et partitionne depuis ton support (CD ou Clé bootable) !

foofoot
 Posté le 19/10/2020 à 18:48 
Petit astucien

Voila j'ai fait les consignes de Loriot83 mais je dois redemarrer ok sur la proposition proposée?

µ

dans l'attente

Merci

loriot83
 Posté le 19/10/2020 à 18:58 
Petit astucien

Si tu as une sauvegarde du système avec aomei back sous la main tu peux tenter , au cas où !!

foofoot
 Posté le 20/10/2020 à 14:15 
Petit astucien

J'ai recherché sur le site et j'ai trouvé ce lien.

https://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/partition_7/page4.htm

Peut il être utiliser pour partitionner mon disque.

Je ne suis toujours pas passer à WIN 10

loriot83
 Posté le 20/10/2020 à 14:22 
Petit astucien

Oui bien sûr tu peux l'utiliser pour réduire ta partition C , hier aomei te demandait un redémarrage car il devait déplacer des fichiers systèmes du C pour

satisfaire ta demande de création de partition suppémentaire.

En fonction des fichiers présents sur le disque la réduction ne sera peut-être pas aussi importante niveau taille que souhaitée .

Modifié par loriot83 le 20/10/2020 14:26
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
31,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro 128 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 31,99 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 128 Go qui passe à 31,99 € livrée gratuitement alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 60 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants.

> Voir l'offre
135,99 €Box Android Nvidia Shield TV 2019 8 Go avec télécommande à 135,99 €
Valable jusqu'au 06 Décembre

Cdiscount fait une belle promotion sur la box Android Nvidia Shield TV 2019 8 Go avec sa télécommande à 135,99 €. On trouve ailleurs ce pack à partir de 159 €. Compatible FullHD et 4K, vous pourrez utiliser vos applications Android, jouer et regarder des films et des séries en très haute résolution sur votre TV (compatible Kodi, Molotov, Netflix, Disney+, YouTube ...).

> Voir l'offre
105,99 €Disque dur portable externe WD Black P10 Game Drive 5 To à 105,99 €
Valable jusqu'au 07 Décembre

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable WD Black P10 Game Drive 5 To qui passe à 105,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 160 €. Ce disque dur USB 3.1 est dédié pour gérer et transporter votre bibliothèque de jeux sur PC ou sur console.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Créer un disque de démarrage pour cloner le disque interne
Cloner disque Dur portable vers SSD en passage par une image
AOMEI backupper Impossibilité de cloner un disque dur
cloner disque sur plus grand
Cloner sur disque taille différente
Cloner un disque dur, migrer de 500 Go vers 1 To
Cloner son disque avec Easeus Todo BacKup en vidéo
Cloner un disque dur avec Acronis en vidéo
Cloner un disque dur defectueux
formatage d'un disque dur