× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Cloner un SSD M2 sur un M2...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Vanos
  Posté le 07/10/2018 @ 08:57 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

j'envisage de changer le SSD M2 de mon portable où il y a l'OS... il faudrait donc que je clone le disque sur l'autre... comment brancher le nouveau M2 en externe pour cloner dessus ?

Merci !

Publicité
triode94
 Posté le 07/10/2018 à 10:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour.

Pourquoi "cloner" qui mobilise inutilement le second SSD alors qu'une simple "image" suffirait pour reconstituer ton OS en la restaurant sur ton support de démarrage ?

Vanos
 Posté le 07/10/2018 à 10:12 
Petit astucien

D'accord, donc je crée une image de mon système que je mets sur un disque (D: on va dire). Je retire le disque M2, je mets le nouveau à la place, et ensuite ?

triode94
 Posté le 07/10/2018 à 10:19 
  Maître astucien

Tu démarres sur le support de secours de ton imageur et tu restaures ton image.

Vanos
 Posté le 07/10/2018 à 10:22 
Petit astucien

Donc il faut que je spécifie dans le BIOS le démarrage depuis l'autre DD ?? Je ne comprends pas trop comment le pc va démarrer comme ça !

triode94
 Posté le 07/10/2018 à 10:38 
  Maître astucien

Sans aller dans le BIOS, tu dois avoir une touche sur ton clavier qui te permet de sélectionner l'unité de démarrage.

Soit CD/DVD, soit clé USB, soit Disque dur, soit lecteur USB (de carte mémoires), etc.

Sur mon ASUS, c'est la touche ESC.

Le support de secours de l'imageur permet de démarrer le PC, lancer le logiciel de sauvegarde/Restauration ( en RAM puisque ton disque dur - ou SSD- est vierge ) et restaurer l'image que tu auras faite auparavant sur le nouveau SSD.

Vanos
 Posté le 07/10/2018 à 14:38 
Petit astucien

Très bien merci pour ces explications claires. Une dernière précision, quel logiciel utilises tu? :-)

Jean_Aymard
 Posté le 07/10/2018 à 15:46 
  Astucien

Bonjour

Il y a plusieurs imageurs, chacun aime bien le sien

Personnellement je trouve Aomei Backupper très simple, gratuit et je l'utilise régulièrement

https://www.pcastuces.com/logitheque/aomei_partition_assistant_standard_edition.htm

https://forum.pcastuces.com/tuto_aomei_backupper_free_pro-f14s103.htm?page=1

longaripa
 Posté le 07/10/2018 à 16:34 
Astucien

Bonjour

Si je puis me permettre un avis :

Une autre solution est de faire une installation propre

Ou alors , il existe des adaptateurs pour mettre des M2 en USB : un exemple

Publicité
triode94
 Posté le 07/10/2018 à 17:00 
  Maître astucien

Perso j'utilise Acronis True Image avec son support de secours uniquement depuis bien des années.

fgondard
 Posté le 07/10/2018 à 20:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je ne comprends pas trop comment le pc va démarrer comme ça !

Je crois que tu n'as pas bien saisi le principe de la restauration d'une image de la partition système.

On démarre le PC sur un autre OS (autrefois DOS mais ajourd'hui Linux ou Win PE) sous lequel on dispose du logiciel de restauration. Tous les imageurs disposent d'un outil pour confectionner le support de restauration : CD, DVD ou une mémoire de masse USB (clé, DD externe etc.). L'image elle même peut se trouver sur n'importe quel autre support accessible depuis cet OS. Tu pourrais le sur ton disque dur mais c'est beaucoup plus simple de faire une simple clé USB. D'autant plus que ça n'empêche pas de continuer de t'en servir comme dispositif de stockage sur la place qui reste.

Si tu optes pour AOEMI, plutôt que de confectionner une clé USB spécifique, je te suggère d'en faire une avec le Win 10 PE d'Enfermedehors qui pourra te servir à bien d'autres choses. Il intègre entre autres AOMEI backuper et AOMEI partition manager

Modifié par fgondard le 07/10/2018 20:09
regedice
 Posté le 07/10/2018 à 23:54 
  Maître astucien

Message original par Vanos

Bonjour à tous,

j'envisage de changer le SSD M2 de mon portable où il y a l'OS... il faudrait donc que je clone le disque sur l'autre... comment brancher le nouveau M2 en externe pour cloner dessus ?

Merci !

Et ouais, avec de nouveau formats de connecteur, on ne sait plus trop comment faire !

Le clonage peut se faire, mais il faut que le nouveau support ne soit pas reconnu par Windows, dans le sens où il ne faut pas qu'on lui attribue de lettre.

Il existe des adaptateurs USB -> M2

On peut aussi retirer ton M2 le brancher en externe sur un autre PC, en faire une image ou le cloner en direct sur ce nouvel SSD toujours en externe.

Ensuite, tu montes le nouvel SSD cloné dans ton PC et vois si le clonage a fonctionné.

Certaine fabricants de SSD proposent également les outils de clonage !

Vanos
 Posté le 08/10/2018 à 19:02 
Petit astucien

Merci regedice, je comprends parfaitement... je pense investir dans un adaptateur de ce genre.

Puisque tu fais allusion aux formats de connecteurs, j'ai un autre pc portable avec cette fois un port m-SATA mais je n'ai pas acheté de disque de ce type... on en trouve encore ? Après c'est sur qu'il gagnerait en vélocité...

regedice
 Posté le 08/10/2018 à 22:19 
  Maître astucien

Dès que tu regardes les connecteurs m-SATA tu peux voir toutes les possibilités qui te sont offertes !

Ce qui compte, ensuite, c'est la vitesse du port au niveau du débit !

Alors quand on a un adaptateur qui permet de brancher des trucs très actuels qui seront bridés (ou pas), on n'est pas gagnant !

Je trouve que l'accessoire le plus sympa pour les PC portables, c'est le boîtier qui remplace le lecteur DVD par un DD ou SDD SATA !

Vanos
 Posté le 09/10/2018 à 20:14 
Petit astucien

Hello regedice,

je suis tout à fait d'accord avec toi sur ces boitiers qui remplacent le lecteur DVD. C'est surement cette solution que je vais adopter sur le portable qui dispose du port mSATA. Je préfère y mettre un SSD 2,5 pouces.

A + et merci !

DLUC
 Posté le 09/10/2018 à 22:07 
  Astucien

Bonjour,

" Vanos " j'ai un autre pc portable avec cette fois un port m-SATA mais je n'ai pas acheté de disque de ce type... on en trouve encore ?"

Bien sur que l'on en trouve faut regarder chez les marchands là par exemple et chez LDLC aussi:

https://www.grosbill.com/3-stockage-ssd-cat-informatique?page=1&tri=w&filtre_page=50&mode=listing&filtre_type_produit=ssd#filtre_mini=-1&filtre_maxi=-1&filters=44878.

Maintenant sur les PC il y a des emplacements M2 et les M2 sont un peu plus rapide que les Msata.

A+

Modifié par DLUC le 09/10/2018 22:11
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
14,99 €Carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro 64 Go (jusqu'à 170 Mo/s) à 14,99 €
Valable jusqu'au 29 Octobre

Amazon fait une promotion sur la carte mémoire SDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme Pro d'une capacité de 128 Go qui passe à 14,99  € alors qu'on trouve la carte ailleurs à partir de 35 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 170 Mo/s en lecture et 90 Mo/s en écriture et intègre des mécanismes afin de gérer l'usure des cellules de la carte et augmenter ainsi sa durée de vie. Une valeur sûre pour les plus exigeants.

> Voir l'offre
25,99 €Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go à 25,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur la mémoire microSDHC UHS-I SanDisk Ultra 200 Go qui passe à 25,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 40 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 90 Mo/s.

> Voir l'offre
54,99 €Boîtier PC Corsair Carbide Series 175R RGB à 54,99 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon propose actuellement le boîtier PC Corsair Carbide Series 175R RGB à 54,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 75 €. Le Carbide Series 175R RGB est un boîtier ATX moyen-tour aux lignes épurées, que Corsair a su sublimé par un ventilateur RGB inclus à l'avant et un panneau latéral entièrement en verre trempé. Offrant une superbe vue sur l'ensemble de vos composants ainsi qu'un refroidissement bien pensé...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
cloner un disque dur sur un ssd externe
Cloner sur un disque Hybride
cloner efficacement une partition système
cloner un DD
Clôner des partitions inégales
Cloner DD?
nouveau disque dur : cloner ou copier les données de l'ancien ?
Cloner Hdd 500Go sur SSD 250Go
cloner DD bootable
Cloner et modif BIOS ?
Plus de sujets relatifs à Cloner un SSD M2 sur un M2...
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis