> Tous les forums > Forum Windows 8
 cloner win 8Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
beber50
  Posté le 01/07/2019 @ 19:00 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un pc équipé en win 8 HS (écran fendu) ,

après récupération d'un second PC en bon état, je souhaiterais cloner ou copier mon image win 8 avec éventuellement récupération des logiciels et fichiers installés sur ce pc

est-il possible de copier sur une clé USB et d'installer sur mon nouveau PC ???

merci pour vos réponses

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 01/07/2019 à 19:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;

voire en deux endroits, contre vol et incendie."

(et même sur deux unités insusceptibles du même sinistre en même temps, contre les étourderies et virus crypteurs ;

donc attention à la synchro sans Corbeille : il faut au moins deux occurrences asynchrones)

C'est donc valable pour les données personnelles, mais aussi pour le Système.

Les images de Système sont des sauvegardes à un instant t.

(au contraire des "points" de Protection/restauration système qui résident sur la partition-Système elle-même, on doit les faire sur une autre partition ;

voire même sur Externe au moins une fois sur quatre, ça prémunit alors même contre le crash-disque matériel)

On conseille d'en faire toutes les semaines à tous les mois (d'un Système un peu entretenu, c'est un quart d'heure "transparent", c'est-à-dire qu'on peut faire autre chose pendant le quart d'heure nécessaire à la construction de l'image, une fois commencée : ça ne sera pas pris en compte).

On conseille aussi de garder au moins les deux à quatre dernières, des fois que les toutes dernières le soient d'un Système corrompu avant qu'on ait encore eu le temps de s'en rendre compte.

Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification.

C'est trop, mais une fois sur quatre ne serait pas du luxe. Ça tomberait bien, ça serait celle que je fais (ou recopie) sur Externe.

(certes la première restau coûte en sueurs froides, étant donné qu'une restauration écrase la destination et qu'on s'imagine déjà en train de tout réinstaller.

Une bonne stratégie consiste à faire la première au plus près de l'achat/une restau-"usine"/une réinstall, quand on a encore peu ou rien à perdre : après, chaque restau est "assurée" par les précédentes)

donc tu pourrais par exemple, comme surligné en jaune, restaurer la dernière image du vieux disque sur le neuf.

(ou, si c'est encore possible, cloner le vieux sur le neuf ; c'est plus maladroit, mais envisageable en cas de changement définitif de disque)

Maimaimais ... c'est pas le disque, qui est HS (quand bien même, tu pourrais changer juste le DD, pas tout le PC).

C'est l'écran ! Pq tu ne changes pas l'écran ? C'est un portable ?

Quand bien même, tu pourrais essayer de visser le DD sur le PC valide.

Modifié par yves.vaissiere le 01/07/2019 19:25
zozobreiz
 Posté le 01/07/2019 à 22:12 
Petit astucien

salut

yves mais c est quoi se charabia

??????????????

il te parle d un écran hs

il suffit de prendre le disk dur d un pc et de la brancher dans l autre

a+

yves.vaissiere
 Posté le 01/07/2019 à 23:05 
  Grand Maître astucien

Ça je l'ai dit. On peut toutefois envisager le branchement d'un écran externe pour ne pas avoir à jouer du tournevis, c'est parfois délicat sur les portables.

C'est juste dommage de ne pas disposer d'images de Système sur Externe.

(même sous 8, il peut y avoir quelques hoquets si un proc est Intel et l'autre AMD, notamment ; mais ça doit s'arranger après quelques redémarrages, ne subsisterait éventuellement que le problème de la licence)

Pour rappel, on peut toujours utiliser un PC sans écran depuis un autre en réseau, une fois qu'on y a installé TeamViewer ou autre vnc ; donc pas forcément le jeter ...

papyalain01
 Posté le 02/07/2019 à 18:01 
Astucien

Bonjour, prendre le disque dur et le mettre sur un autre pc ? C'est quoi ce charabia ? Ça ne fonctionnera pas, ou alors, coup de bol si les deux pc sont identiques.

yves.vaissiere
 Posté le 02/07/2019 à 18:14 
  Grand Maître astucien

Alain, ça marchait très très mal sous 9x (disons que ça ne marchait pas),

c'était écran bleu quasi-automatique sous XP,

sous 7 ça tousse et il y a intérêt à ce que les cartes-mères soient, effectivement, un peu en phase mais ça peut le faire sans problème.

Mais par la suite, non (tu as lu ce que j'ai mis entre parenthèses, ça peut même le faire avec procs de marque différente) : la nécessité pour les machines d'être "identiques", c'est fini.

C'est exactement pareil, de ce point de vue-là, à cloner ou restaurer une image.

Ceci dit, un changement de matériel complet peut être l'occase d'une réorganisation complète, donc de tout réinstaller.

(mais un changement de PC pour un écran ... pour rester à 8 ... il faudrait des éclaircissements)

beber50
 Posté le 02/07/2019 à 20:30 
Petit astucien

Bonsoir,

merci pour vos réponses

je vais suivre les conseils de yves.vaissiere, essayer de cloner et réinstallation sur le nouveau pc pour mes fichiers et logiciels, sauvegarde sur DDE et réinstallation

si ça ne fonctionne pas j’achète une licence une licence win 10

merci à vous

yves.vaissiere
 Posté le 02/07/2019 à 21:39 
  Grand Maître astucien

La migration est encore gratuite.

(toujours se renseigner avant d'engager la moindre dépense, voire une inscription !)

- cloner,

ou

- réinstallation sur le nouveau pc de tous mes fichiers et logiciels,

ou

- sauvegarde de Système sur DDE puis restauration.

Ne pas hésiter à créer un nouveau sujet.

jpigrec
 Posté le 02/07/2019 à 21:50 
Petit astucien

Bonsoir yves,
T'es sûr que ça va marcher longtemps le clonage d'un Win 8 d'un PC source vers un autre PC cible?
Il y a changement de carte mère et au bout d'un 'certain temps' (toujours le fût du canon) Windows va râler car la key product du Win 8 source est ''attachée" à la carte mère via l'activation de Windows et ça ne marche plus.
En tout cas je l'ai vérifié il y a très longtemps, mais avec un Windows Serveur 2008 ...
Bonne soirée.

Publicité
Ikewdu_
 Posté le 02/07/2019 à 21:55 
Astucien
jpigrec a écrit :

Bonsoir yves,
T'es sûr que ça va marcher longtemps le clonage d'un Win 8 d'un PC source vers un autre PC cible?
Il y a changement de carte mère et au bout d'un 'certain temps' (toujours le fût du canon) Windows va râler car la key product du Win 8 source est ''attachée" à la carte mère via l'activation de Windows et ça ne marche plus.
En tout cas je l'ai vérifié il y a très longtemps, mais avec un Windows Serveur 2008 ...
Bonne soirée.

Salut,

Je n'ai pas voulu intervenir, mais il est même certain que ça va mal se passer... D'autant plus si W8 était préinstallé. La clé d'activation présente dans le bios uefi aura peu de chance de suivre vers le nouveau PC. Et ne parlons pas des pilotes...

yves.vaissiere
 Posté le 02/07/2019 à 23:02 
  Grand Maître astucien

il est même certain que ça va mal se passer

Cassandre ! Je l'ai fait, et je ne suis pas le seul, plusieurs fois ; et si j'avais été "certain" du contraire, je serais intervenu de suite.

C'est un moindre mal (la licence se transfère, quitte à faire l'objet d’un nouveau sujet ; idem pour les pilotes, il ne faut pas rester sur des positions passées, vous seriez surpris) si on est viscéralement bloqué sur ses programmes et configs. Je conteste donc ton affirmation, "il est même certain que ça va mal se passer".

C'est juste pas "certain", "d'autant plus" qu'outre pilotes et licence (si vous voyez aut' chose, dites-le) ça se fait quand même, contre toute attente y compris de ma Pomme.

J'ai pas l'habitude de poster pour plussoyer Zozobreizil se trouve juste que par extraordinaire il a dit un truc aujourd'hui largement réalisable, c'est tout.

Mais effectivement je conseillerais plutôt, je l'ai suggéré plus haut, de réinstaller. J'ai un doute, moi ; je ne suis pas "certain".

Bonsoir yves, T'es sûr que ça va marcher longtemps le clonage d'un Win 8 d'un PC source vers un autre PC cible? Il y a changement de carte mère et au bout d'un 'certain temps' (toujours le fût du canon) Windows va râler car la key product du Win 8 source est ''attachée" à la carte mère via l'activation de Windows et ça ne marche plus.

M'enfin, vous restez sur 98, ou XP ? Essayez donc ! Sans confondre les éventuels problèmes liés au matériel en soi, d'avec ceux liés à la licence ...

(ceci dit, perso effectivement ... etc.)

Modifié par yves.vaissiere le 03/07/2019 09:30
Ikewdu_
 Posté le 03/07/2019 à 00:05 
Astucien

Wait and see...

Modifié par Ikewdu_ le 03/07/2019 00:19
Duskley
 Posté le 03/07/2019 à 06:05 
Astucien

Bonjour

Avec Windows 8, il n'y aura pas de problème avec les pilotes, mais la licence ne suivra pas.
Si c'est une version OEM, elle ne sera pas transférable.

L'opération n'est possible qu'avec une version retail.

Ikewdu_
 Posté le 03/07/2019 à 08:16 
Astucien

Re,

Pour en revenir au sujet, depuis W8, c'est la fonction incluse "Windows to go" qui peut permettre d'utiliser cet OS sur différentes machines. C'est créé pour permettre aux admins réseau de bénéficier d'un outil de déploiement transportable. Mais à ma connaissance, seule la version Entreprise de W8 autorise la licence multiple. Par ailleurs, ce W8 mobile n'est alors qu'une version très simplifiée de la version installée, autrement dit sans pilote et autres paramétrages propres à la machine.

Avec W10, c'est inclus dans toutes les versions. On a d'ailleurs fait des tests il y a un ou deux ans dans ce sujet : https://forum.pcastuces.com/creer_un_windows_nomade-f4s91641.htm

Mais le problème de licence, là aussi, demeure une obstacle si le PC cible n'est pas déjà activé pour la même version. Et certaines machines sont rétives à ce genre d'outil, et là on démarre avec un joli écran noir + souris, voire un moins joli écran bleu, quand le pilote graphique ou autre périphérique interne fait des siennes. Et il faut alors passer par winpe pour résoudre le souci. Et ne parlons pas de l'uefi qui peut aussi n'être pas présent sur le PC cible (d'où nos tests de création d'une version "universelle").

Mais rien n'empêche d'essayer... On aura juste perdu du temps....

yves.vaissiere
 Posté le 03/07/2019 à 09:14 
  Grand Maître astucien

Autant pour moi, c'est effectivement avec 10 qu'on peut (dans une certaine mesure) faire suivre la licence.

Et rien ne dit que le PC récupéré en avait une sur carte-mère ou sur sticker, ni si c'est la même version (y en a donc qui ont essayé et ont pu "régulariser" sans frais ni réinstall, mais il faut la même version).

Mais Beberne répond plus.

Il a dit "éventuellement" ; donc on ne sait pas à quoi il tient vraiment, s'il a un problème d'OS sur le PC "récupéré" (ni au sujet de la licence ou de l'UEFI) ni rien.

Si ce sont deux tours aux capots déjà grands ouverts, ça ne prendrait pas beaucoup de temps ; et si ce sont deux portables ... bref, il est parti hier pour un clonage puis pour une licence 10 si le clonage "ne fonctionne pas".

... Pro donc je suppose que son problème est l'OS, il parlait "d'image de 8".

M'enfin il pourrait vraisemblablement économiser 6,90 €, en réinstallant l'OS d'origine ...

Modifié par yves.vaissiere le 03/07/2019 10:27
Ikewdu_
 Posté le 03/07/2019 à 09:59 
Astucien

Salut Yves

Edit. Sur eBay, on trouve même des licences à moins de 5 €. Sur le PC de femme, j'ai mis un w10 pro pour 3,48 € TTC. Et ça fait 2 ans... Quant à Beber, il ferait mieux de suivre ton premier conseil : changer l'écran. Même sur un portable, c'est assez facile....

Modifié par Ikewdu_ le 03/07/2019 13:02
Duskley
 Posté le 03/07/2019 à 10:04 
Astucien

c'est effectivement avec 10 qu'on peut (dans une certaine mesure) faire suivre la licence.

En théorie on pourrait le faire, en pratique, je n'ai pas pu le faire.
Windows 8.1 retail migré vers Windows 10, licence numérique liée à mon compte Microsoft.
Peut-être que si on ne change que la carte mère, on pourrait récupérer la licence, mais pas en cas de changement complet de matériel.

Publicité
jpigrec
 Posté le 03/07/2019 à 10:22 
Petit astucien

Bonjour,
La nuit portant apparemment conseil, le calme semble revenu et il ne reste plus qu'à espérer le feed-back de beber50 .....
Bonne journée.

yves.vaissiere
 Posté le 03/07/2019 à 10:22 
  Grand Maître astucien

Une petite remarque que j'effacerai

Je rebondis quand même : je préfère "autant", qui est admis (par moi au moins, ça suffit ) comme d'ailleurs "battre leur plein" (là non, peu importe les trois auteurs célèbres qui se sont foirés ).

De Gaulle écrivait "OTAN pour moi", je me suis laissé dire ...

Bref, faire suivre la licence d'une manière ou d'une autre n'est pas indispensable vu les prix, et pas nécessaire (et gratos) si on connaît l'OS d'origine de la machine de destination.

(quitte à oublier le transfert/clonage de l'OS lui-même ; mais quel dommage ! Sans déconner, s'il change l'écran il aura deux machines. Ça me fait penser qu'on peut se servir d'un PC sans écran s'il a TeamViewer ou autre vnc, à fins de sauvegarde par exemple)

Modifié par yves.vaissiere le 03/07/2019 10:29
Duskley
 Posté le 03/07/2019 à 11:10 
Astucien

Il y a aussi moyen de brancher les deux PC sur le même écran, si le moniteur permet de passer d'une source à l'autre.
Il faut un écran externe.

gorby
 Posté le 03/07/2019 à 11:29 
Petit astucien

Bonjour

Suite a changement de CM et processeur,j avais en prévision fait une sauvegarde de W8 avec un imageur ( AOMEI). Après montage et restauration sur le nouveau PC , CM et processeur différents, je n'ai pas eu de problèmes .W8 s 'est retrouvé activé et tous les programmes fonctionnent.

gorby
 Posté le 03/07/2019 à 11:42 
Petit astucien
gorby
 Posté le 03/07/2019 à 11:49 
Petit astucien

Bonjour,

Précision oubliée ce cordon fonctionnera avec un SSD uniquement en raison du courant demandé pour le fonctionnement d un HDD.

yves.vaissiere
 Posté le 03/07/2019 à 11:58 
  Grand Maître astucien

Ça peut le faire pour un DD 2,5 pouces (je n'essaierais pas s'il y a des données importantes) ; mais il existe des bidules comme le tien, alimentés.

(j'en ai un qui fait aussi IDE, ce genre-là :

... mais au moins un 3,5 pouces pourra aussi être alimenté à côté, je crois me rappeler)

Modifié par yves.vaissiere le 03/07/2019 12:01
beber50
 Posté le 03/07/2019 à 14:37 
Petit astucien

Bonjour,

Je vois que j'ai lancé un vrai débat

pour ma part j'ai cdé un win 10 au prix de 4.41€

si ça ne fonctionne pas, je ne vais pas je ne vais pas me ruiner

j'essaierai de l'installer à réception

merci à tous

Bon AM

merci à tous

Ikewdu_
 Posté le 03/07/2019 à 17:39 
Astucien

Re,

Il eût été intéressant que tu clonasses pour trancher la question. Tant pis. Bonne continuation.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
cloner mon DD
Pour Cloner un disque dur ?
Cloner son système
Cloner son système sous Windows 8
cloner la partition Win 8.1 ou faire une image disque ?
Cloner DDur externe avec Acronis 2013
Clôner Win8 sur un SSD
 > Tous les forums > Forum Windows 8