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 Clonezilla & disque SSD (Ubuntu 18.04LTS Mate)Sujet résolu
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Jacques92110
  Posté le 10/10/2018 @ 15:14 
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Astucien

Bonjour,

Désireux de faire une sauvegarde, complète, de mon disque SSD 500Go, j'ai lancé la dernière version de Clonezilla... 2018-10-03 sauf erreur

Las, comme dans la précédente version, un message d'erreur, Clonezilla à rencontré une difficulté !?

Que dois-je faire pour réussir la sauvegarde ? Ai-je commis une boulette ?

Clonezilla ou autre ?

Merci de votre aide



Modifié par Jacques92110 le 10/10/2018 15:17
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Taras_Boulba
 Posté le 11/10/2018 à 16:01 
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Astucien

salut
je ne trouve pas ta version sur le site officiel. prends une des 2 versions stables https://clonezilla.org/downloads.php

dis nous aussi quelle version (cd/dvd, usb, dd etc) tu télécharges et comment tu la mets sur le support ?
pareil pour ton message erreur, à quel moment il survient ?

sinon, utiliser clonezilla est très simple.
tu peux trouver beaucoup de tutos sur le net. en voila un par exemple : https://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?t=6488
a+

Xerta
 Posté le 11/10/2018 à 19:31 
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Astucien

Bj

Pour Clonezilla il faudrait le message d'erreur complet, préciser à quel stade de son utilisation l'erreur intervient. Sans quoi les versions récentes de Macrium Reflect sont capables de sauvegarder et de restaurer les partitions Linux comme Clonezilla.



Modifié par Xerta le 11/10/2018 19:31
Jacques92110
 Posté le 12/10/2018 à 18:30 
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Astucien

Bonjour,

L'erreur se produit qq secondes après la vérification de l'intégrité du disque.

Les message ? Clonezilla à rencontré une erreur...

Désolé de ne pouvoir faire plus...

Rsync, peut-il fournir un bon succédané ?

Je suis obligé de travailler avec un système de secours...

aug
 Posté le 12/10/2018 à 19:17 
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Astucien
Bonsoir, Personnellement, j'ai utilisé Clonezilla que pour sauvegarder des partitions locales (système) et les restaurer. Dans le processus, arrivé au stade de la nomination de l'image sauvegardée, je n'inscris rien, car chaque fois que j'ai voulu nommer cette image, j'ai eu un message identique au tien. de toute façon, l'image sauvegardée a la date du jour et c'est cette date qui me guide pour la restauration. A tout hasard, je met un tuto trouvé: https://www.commentcamarche.com/faq/20942-clonezilla-cloner-son-systeme-configure
aug
 Posté le 12/10/2018 à 19:32 
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Astucien

...

Une précision oubliée: je fais mes sauvegarde sur des partition FAT32 sur disque externe.

Taras_Boulba
 Posté le 12/10/2018 à 21:47 
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Astucien

j’utilise régulièrement clonezilla installé sur une clé usb, je renomme les images de sauvegarde et je sauvegarde sur une partition ext4 interne sans aucun soucis...

Jacques92110
 Posté le 13/10/2018 à 10:28 
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Astucien

Une mauvaise copie de Clonezilla ?

Selon vos commentaires je ne devrais pas avoir de problèmes, alors ce qui se passe, ben

Ais-je fait une boulette qq part ?

Y aurait-il un possible remplaçant ?

Rsync pourrait-il le remplacer ?

aug
 Posté le 14/10/2018 à 12:03 
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Astucien

....

Boulette de ta part? toi seul peut le dire.

Sur Youtube, tu trouves des vidéos sur Clonezilla:

https://www.youtube.com/watch?v=qO5z0gXP4Mc

Je n'utilise pour le moment que Clonezilla et ne peux rien te dire sur d'autres produits.

A toute fin utile, j'ai indiqué les problèmes que j'avais rencontré et notamment la création d'une partition en Fat32 sur mon disque externe pour pouvoir effectuer correctement la sauvegarde puisque celle ci n'aboutissait pas sur une partition en EXT4.

est ce un problème lié à mon disque, puisque Taras_Boulba n'a pas eu ce problème sur son disque interne?

Je n' en sais rien. Chacun fera comme bon lui semble, le principal étant la réussite.

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Xerta
 Posté le 14/10/2018 à 13:16 
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Astucien

« L'erreur se produit qq secondes après la vérification de l'intégrité du disque. »

S’agit-il de l’intégrité du disque avant de faire l’image système où de l’intégrité de l’image système une fois celle-ci réalisée ?

Si c’est le disque qui reçoit l’image système qui est concerné par le message d’erreur il faut le vérifier (Sous Windows Crystaldiskinfo, chkdsk avec l’invite de commande en mode administrateur pour la vérification de la partition où doit être enregistrée l’image système si elle est formatée en NTFS. Avant de faire l’image système Clonezilla peut vérifier (mais ce n’est pas dans les options par défaut du programme) la partition Linux en ext4 qui va être sauvegardée.

Si vous n’avez pas de système Windows installé dans le PC pour la vérification du disque et de la partitions formatées en NTFS où serait enregistrée l’image système, vous pouvez, pour le faire, utiliser un WinPE média de boot, comme celui-ci :

https://www.hirensbootcd.org/

Jacques92110
 Posté le 14/10/2018 à 13:28 
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Astucien

Oui, vérification du disque

Et, non, l'url fait était d'un logiciel Windaube...

Je penserais après vos commentaire je pense à un défaut du SSD: c'est un Crucial...

Comme m'a fait remarquer un dépanneur ce n'est pas la meilleure marque.



Modifié par Jacques92110 le 14/10/2018 13:37
Taras_Boulba
 Posté le 15/10/2018 à 14:40 
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Astucien

avant d'envisager un soucis avec ton ssd, installe une des versions stables du site de clonezilla sur une clé usb et recommence ta tentative de sauvegarde. si là encore tu as ce même message, alors vérifie l'intégrité de ton ssd avec un autre outil.
par exemple en graphique il y a gnome-disk-utility, ça s'appelle disques dans les outils système d'ubuntu. je pense que c'est aussi installé par défaut sous kubuntu (peut être sous un autre nom). même si a priori la technologie smart utilisée ici peut ne pas renvoyer des données fiables selon la marque du ssd d'après ce que j'ai pu lire.

Jacques92110
 Posté le 15/10/2018 à 17:33 
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Astucien

J'ai effectué plusieurs tentatives avec le même résultat.

De plus me faut réinstallé le système... Par sécurité j'ai commandé une clé usb avec le système pré-installé.

Et après je recommence la procédure avec Clonezilla.

On verra bien. «attendre et voir»



Modifié par Jacques92110 le 17/10/2018 08:12
Jacques92110
 Posté le 22/10/2018 à 17:37 
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Astucien

Bonjour,

J'ai cherché, via aMule, la version , stable, de Clonezilla... et il y a plusieurs: 686, AMD 64, wylly, zesyl (2 versions...), mais la quelle choisir ?

Une version AMD64 puisque c'est le processeur utilisé.

Merci de m'éclairer



Modifié par Jacques92110 le 22/10/2018 17:37
aug
 Posté le 23/10/2018 à 21:22 
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Astucien

....

Préciser si ta machine est en UEFI et si tu te sers d'une clé usb ou cd.

Taras_Boulba
 Posté le 23/10/2018 à 21:28 
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Astucien

Jacques92110, je t'ai donné le lien vers le site officiel, pourquoi tu vas chercher ça sur amule où on trouve tout et n'importe quoi ?

prends une des 2 versions stables : https://clonezilla.org/downloads.php

Jacques92110
 Posté le 24/10/2018 à 12:04 
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Astucien

D'$$$**ol, je charge l'une des deux versions.

Mais faut-il, réellement, penser des versions aMule ? Que c'est de la m...?

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Jacques92110
 Posté le 24/10/2018 à 12:29 
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Astucien

J'ai téléchargé Clonezilla (Bionic), mais maintenant que de*ois-je faire des fichiers ?

Toute mes excuses mais je suis un bleu en la matière

Taras_Boulba
 Posté le 24/10/2018 à 14:47 
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Astucien

tout est indiqué sur le site, suis à la lettre leur tuto : https://clonezilla.org/clonezilla-live.php#make

perso je télécharge le format iso puis j'utilise la commande dd



Modifié par Taras_Boulba le 24/10/2018 14:50
Jacques92110
 Posté le 25/10/2018 à 19:57 
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Astucien

J'ai bien suivi les idications, graver le CD, mais... toujours la même erreur

Que dois-je réellement faire ? J'ai, évidemment, besoin de faire des sauvegardes, alors ?

Slyvester
 Posté le 26/10/2018 à 09:05 
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Astucien

Bonjour,

Si tu ne t'en sors pas avec Clonezilla (ce qui semble être le cas), essaie plutôt un logiciel de sauvegarde gratuit et beaucoup plus simple : "Redo Backup".
Tu n'as qu'une partition utilisée par une distribution Linux (selon ta configuration qui n'est pas à jour) et donc, pas de problème UEFI/EFI (= pas de partition Windows 8/10).
Il te suffit de copier/graver le logiciel "Redo Backup" sur un c.d non réinscriptible (ou sur une clé USB) et de démarrer sur celui-ci/celle-ci. Tu ne risques pas de te tromper : il n'y a que deux clics à effectuer pour l'utiliser : Sauvegarder et Restaurer ==>

http://www.6ma.fr/tuto/sauvegarder+restaurer+son+systeme+avec+redo+backup-695

https://www.it-connect.fr/sauvegarder-et-restaurer-son-pc-avec-redo-backup-and-recovery%EF%BB%BF/

https://lecrabeinfo.net/creer-sauvegarde-disque-dur-ssd-partitions-redo-backup-and-recovery.html

Dans ce dernier lien, il y a des liens pour le teléchargement de l'image .ISO en français, notamment celui-ci:

https://sourceforge.net/projects/redobackupfr/

Jacques92110
 Posté le 27/10/2018 à 10:32 
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Astucien

Merci pour le tuyau.

Mais pour l'instant (27/10, 10:32), ça ne fonctionne pas

Slyvester
 Posté le 27/10/2018 à 10:57 
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Astucien

Bonjour,

Merci pour le tuyau.

Mais pour l'instant (27/10, 10:32), ça ne fonctionne pas

Soit, mais encore, qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Les liens des descriptifs que j'ai transmis me semblent relativement faciles à comprendre et à appliquer.

Jacques92110
 Posté le 27/10/2018 à 11:33 
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Astucien

le téléchargement ne démrre pas !

Jacques92110
 Posté le 27/10/2018 à 12:40 
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Astucien

https://www.commentcamarche.net/download/sauvegarde-56#34090122

C'est en cherchant avec Qwant que j'ai, enfin, trouvé à le télécharger...

Fausse alerte...

Après une image de présentation, démarrage et... plus rien sauf des lignes colorées ?

Que dois-je faire ? Je n'y comprend rien... Mon système ne semble pas en cause, il vient jusque d'être de sortir de chez le dépanneur !?



Modifié par Jacques92110 le 27/10/2018 14:14
Taras_Boulba
 Posté le 27/10/2018 à 15:16 
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Astucien

pourquoi tu vas à la pêche n'importe où pour trouver des logiciels de sauvegarde quand tu as tout ce qu'il faut dans tes dépôts ?

https://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde

quand à redo backup, on lit ça dans la doc ubuntu : "Attention : Redo Backup n'est pas fiable - erreurs à la restauration - pour les installations en mode EFI. À utiliser seulement pour la sauvegarde/restauration d'installations classiques en mode Bios"

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