> Tous les forums > Forum Linux
 Clonezilla & disque SSD (Ubuntu 18.04LTS Mate)Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
Taras_Boulba
 Posté le 27/10/2018 à 15:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

pourquoi tu vas à la pêche n'importe où pour trouver des logiciels de sauvegarde quand tu as tout ce qu'il faut dans tes dépôts ?

https://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde

quand à redo backup, on lit ça dans la doc ubuntu : "Attention : Redo Backup n'est pas fiable - erreurs à la restauration - pour les installations en mode EFI. À utiliser seulement pour la sauvegarde/restauration d'installations classiques en mode Bios"

Slyvester
 Posté le 27/10/2018 à 18:05 
Astucien

Re,

Quant à redo backup, on lit ça dans la doc ubuntu : "Attention : Redo Backup n'est pas fiable - erreurs à la restauration - pour les installations en mode EFI. À utiliser seulement pour la sauvegarde/restauration d'installations classiques en mode Bios"

Je n'en dis pas moins, pas plus tard qu'aujourd'hui mais sur un autre "post" : https://forum.pcastuces.com/pc_qui_ne_boot_pas_sur_un_cd_linux-f8s15840.htm

Important : la dernière version officielle de Redo Backup and Recovery (1.0.4, 20/11/2012) ne fonctionne pas avec les systèmes UEFI et ...

C'est ici : https://lecrabeinfo.net/creer-sauvegarde-disque-dur-ssd-partitions-redo-backup-and-recovery.html

Ce n'est pas un problème pour Jacques92110, comme je l'ai écrit hier, qui ne dispose d'aucune partition Windows :

... essaie plutôt un logiciel de sauvegarde gratuit et beaucoup plus simple : "Redo Backup".
Tu n'as qu'une partition utilisée par une distribution Linux (selon ta configuration qui n'est pas à jour) et donc, pas de problème UEFI/EFI (= pas de partition Windows 8/10).

Modifié par Slyvester le 28/10/2018 07:58
Jacques92110
 Posté le 27/10/2018 à 18:46 
Astucien

C'est bien, la liste est complète. Mais je ne par pas un traite mot d'anglais misà par yes ou no... C'est in peut trop court.

Donc choit pour moi, d'avance un grand merci.

PS: je fais une pause "bouffe" et j'arrête tout, donc à demain, ou plus tard...

Modifié par Jacques92110 le 28/10/2018 08:50
Taras_Boulba
 Posté le 27/10/2018 à 19:36 
Astucien

Ce n'est pas un problème pour Jacques92110, comme je l'ai écrit hier, qui ne dispose d'aucune Windows

@ Sylvester

je comprends pas, quel rapport avec windows ? je n'ai aucun windows sur mes ordis et pourtant j'installe en mode efi mes distributions linux.

Slyvester
 Posté le 28/10/2018 à 07:55 
Astucien

Salut Taras_Boulba,

je comprends pas, quel rapport avec windows ?

Je veux dire par là que Jacques n'aura pas de problème de sauvegarde/restauration en utilisant Reo Backup puisqu'il ne dispose d'aucune partition Windows 8 ni 10 = pas de problème d'UEFI. En effet, Redo Backup and Recovery ne fonctionne pas avec les systèmes UEFI.
Sans doute, pensais-tu déjà à l'installation ?

je n'ai aucun windows sur mes ordis et pourtant j'installe en mode efi mes distributions linux

Je ne veux pas m'incruster sur le post de Jacques, mais je me demande à quoi cela te sert d'installer une distribution Linux en mode EFI sur un p.c. doté de BIOS ...

Modifié par Slyvester le 28/10/2018 07:57
Jacques92110
 Posté le 28/10/2018 à 08:48 
Astucien

Bonjour à tous,

J'ai compris pur ReDo Backup: ma nouvelle cm est une uefi...

Le dépanner l'a installé il y a peu cette cm, neuve donc uefi !

Ceci posé peut-on me recommandé un logiciel ? S'i me faut tester tous les logiciels je ne suis pas sorti de l'auberge...

aug
 Posté le 28/10/2018 à 09:35 
Astucien

Bonjour à tous,

N'ayant pas de machine sous UEFI, il m'est difficile de conseiller en la matière.

Concernant REDO, j'ai trouvé ce lien qui indique qu'il y a une version qui fonctionne avec l'uefi:

https://lecrabeinfo.net/creer-sauvegarde-disque-dur-ssd-partitions-redo-backup-and-recovery.html

J'avais essayé ce logiciel sous un autre système mais jamais sous Linux.

Suite au lien indiqué par Slyvester, je l'ai testé sur une machine avec disque SSD où deux système installé Debian et Mint.

J'ai d'abord crée un dossier REDO sur partition en FAT32 sur disque externe et j'ai lancé le processus de sauvegarde seulement de la partition Mint.

Avant la restauration, j'ai crée une autre partition en EXT4 pour réceptionner et pour vérifier cette restauration.

Au cours de la restauration, il m'a demandé de désigner le disque qui allait recevoir cette restauration mais nullement une partition particulière ( contrairement à Clonezilla).

J'avoue avoir hésité, puis j'ai accepté par curiosité.

Au redémarrage, j'ai retrouvé mes partitions parfaitement fonctionnelles mais la partition que j'avais crée pour recevoir la restauration avait disparue.

c'est à dire, qu'il m'a restaurer l'intégralité du disque dur tel qu'il l'a pris au moment de la sauvegarde.

Pour ma part, essai concluant sur bios.

Un seul regret, qu'il soit en anglais.

Taras_Boulba
 Posté le 28/10/2018 à 12:37 
Astucien

Slyvester a écrit :

Je ne veux pas m'incruster sur le post de Jacques, mais je me demande à quoi cela te sert d'installer une distribution Linux en mode EFI sur un p.c. doté de BIOS ...

salut, ben je pourrais te répondre par une question symétrique : à quoi ça sert d'installer un linux en mode bios si on peut le faire en mode efi ?...
c'est aussi facile (voir plus selon moi), d'installer en mode efi qu'en mode bios. toutes les distributions fournissent le support efi, pourquoi ne pas l'utiliser ? et puis l'efi est le présent, voir le futur, alors que le bios est le passé. autant se mettre à la page dès maintenant.

Jacques92110 a écrit : Ceci posé peut-on me recommandé un logiciel ? S'i me faut tester tous les logiciels je ne suis pas sorti de l'auberge...

utilise sbackup par exemple : https://doc.ubuntu-fr.org/sbackup

Modifié par Taras_Boulba le 28/10/2018 12:41
Publicité
Jacques92110
 Posté le 28/10/2018 à 13:09 
Astucien

paquet SBackup inconnu au bataillon... Par contre backuppc et rsbackup son présent.

Par contre, cliquer sur launhpad permet de le trouver ?! : https://launchpad.net/sbackup !?!

De plus les prog demande des addons: dépendances non satisfaites, et ceux trouvé voa Synaptic ou par Qwante ou Google ne conviennent pas: toujours la même réponses !?

Modifié par Jacques92110 le 28/10/2018 18:40
Jacques92110
 Posté le 30/10/2018 à 10:49 
Astucien

Bonjour à tous,

Après réflexion je pense pouvoir mes contenter de rsync,

mais bien que l'ayant installé je ne le trouve pas dans les menus, comment puis-je le lancer ?

Merci d'avance

aug
 Posté le 30/10/2018 à 11:29 
Astucien

...

Bonjour,

Un lien où Logicien indiquait le processus à partir d'un live-cd:

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=15240

dans Ubuntu mate, dans Accessoires, outils de recherche mate, marquer rsync, et en dessous sélectionner "système de fichiers".

Tu auras accès à tous les fichiers concernant ce processus.

Me demandes pas lequel faut lancer: m'y suis pas encore coller à cette procédure.

j'attire ton attention que Logicien indique le faire à partir d'un live-cd.

Jacques92110
 Posté le 30/10/2018 à 12:47 
Astucien

J'ai fait la recherche, mais bien qu'ayant installé rsync, toutes les "versions", mais laquelle choisir ?

Peut-on, facilement, l'avoir sous forme graphique ou doit-on passer par la console ?

Étant un lambda plutôt basique j'ai peur de faire une boulette...

Milles excuses pour le dérangement

Modifié par Jacques92110 le 30/10/2018 13:18
aug
 Posté le 30/10/2018 à 13:17 
Astucien

....

Je ne sais pas si ta question s'adresse à moi, mais comme indiqué précédemment, je n'ai jamais utilisé ce processus et je ne voudrais pas te faire faire une erreur.

je pensais que tu avais déjà utilisé rsync puisque tu en parlais. c'est la raison pour laquelle je t'ai donné les informations que j'avais.

Je dois m'absenter.

Jacques92110
 Posté le 01/11/2018 à 10:52 
Astucien

Bonjour,

J'ai, enfin, trouver un prog basé sur rsync (Grsycnc), fonctionnel, ouf, mais:

Concernant la restauration, je ne sais pas (pas encore..) ce que cela donnera.

En tout cas l'interface graphique est simple ET fonctionnelle0

J'a installé, croyant bien faire, rsbackup: puis-je le désinstallé sans inconvénient ?

En tout cas votre aide (conseils) m'a été bien utile

Merci

Slyvester
 Posté le 01/11/2018 à 11:43 
Astucien

Bonjour,

Je ne suis pas certain que rsync (ou autres bidules du même acabit) soit vraiment La Solution. Il me semble comprendre (mais je peux me tromper !) qu'il s'agit ici d'un système de synchronisation de données, notamment utilisé pour les serveurs :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/serveur_de_synchronisation_avec_rsync

https://doc.ubuntu-fr.org/rsync

Tout cela n'a pas grand-chose à voir avec le but recherché, à savoir créer une sauvegarde d'un système d'exploitation (imageur), sans doute lors d'un "crash" de celui-ci :

Désireux de faire une sauvegarde, complète, de mon disque SSD 500Go, ...

Jacques92110
 Posté le 01/11/2018 à 12:36 
Astucien

Il est mentionné: distant ET local

J'ai crn bon de l'utiliser. En choisir un autre, soit, mais sur quel critère ?

Ne as oublier que je ne suis qu'une sorte de lambada basique...,

Publicité
Taras_Boulba
 Posté le 01/11/2018 à 12:45 
Astucien

rsync est tout sauf un bidule, comme tu dis Sylvester, c'est un outil extrêmement puissant de sauvegarde. quand on parle de serveur distant, c'est une utilisation avancée, on peut parfaitement utiliser rsync pour faire des sauvegardes vers des supports externes "classiques".

Jacques 92110, tu peux utiliser une interface graphique à rsync : https://doc.ubuntu-fr.org/grsync

Jacques92110
 Posté le 04/11/2018 à 01:27 
Astucien

LuckyBackup en lieu de place de Grsync: plis complet me semble-t-il... mas plus complexe ?

Il me paraît plus complexe à mettre en œuvre, soit, me quel bouquin ou tutoriel dois-je lire ?

Modifié par Jacques92110 le 04/11/2018 01:28
Xerta
 Posté le 04/11/2018 à 09:18 
Astucien

je vous ai déjà signalé cet ISO téléchargeable, rubrique Filename dans le lien ci-dessous, mais je crois que vous n’avez pas prêté une attention suffisante sur ce que vous pourriez faire avec lui:

https://www.hirensbootcd.org/download

Vous pouvez le graver sur un DVD car il n’y a peut-être pas le logiciel approprié sous Ubuntu Mat pour le mettre sur clé USB bootable puisqu’il s’agit d’un ISO basé sur Windows (à vérifier éventuellement). Démarrez le PC avec le DVD qui contient Macrium Reflect avec lequel vous allez pouvoir sauvegarder et restaurer les partitions Linux en Ext4. L’image système faite avec Macrium doit être enregistrée dans une partition formatée en NTFS. Il n’y a aucun problème à installer Gparted sous Ubuntu Mat pour créer et formater une partition en NTFS si besoin est, l’ISO en question contient aussi des logiciels de partitionnement qui peuvent le faire.

Modifié par Xerta le 04/11/2018 11:14
Jacques92110
 Posté le 04/11/2018 à 18:52 
Astucien

C'est celui-ci ?

HBCD_PE_x64.iso(Special thanks to our Supporters for maintaining fast and reliable mirror servers)

Xerta
 Posté le 04/11/2018 à 19:24 
Astucien

Oui c'est celui-là. 1,3 GO.

Jacques92110
 Posté le 04/11/2018 à 19:53 
Astucien

Merci.

Quel service mes rendra-t-il ? c-à-d quelles sont les principales options ?

Milles excuses mais ne l'ayant par installé.

Xerta
 Posté le 04/11/2018 à 21:19 
Astucien

Il n'y a rien à installer. Une fois l'ISO téléchargé, vous pouvez le graver sur un DVD avec des logiciels de gravure présents sur Linux comme K3B ou Brasero. Le but étant de remplacer Clonezilla par un autre imageur système (Macrium) pour sauvegarder les partitions Linux si le DVD démarre normalement. Dans le cas contraire vous aurez perdu un peu de temps.

Modifié par Xerta le 04/11/2018 21:20
Jacques92110
 Posté le 05/11/2018 à 10:36 
Astucien

D’accord et merci.

Slyvester
 Posté le 05/11/2018 à 12:19 
Astucien

Bnjour,

Xerta, quelle(s) distribution(s) Linux est/sont-elle(s) installée(s) sur ton ordinateur ? As-tu essayé de sauvegarder l'une de ces hypothétiques distributions Linux avec Macrium Reflect Free Edition, à moins qu'il ne s'agisse de la version payante ? Tu ne proposes à Jacques que des logiciels que des logiciels utilisables sous Windows, Tu soutiens que Macrium Reflect Free Edition peut sauvegarder des partitions Linux ? Où as-lu ou vu cela ?
Macrium Reflect Free Edition utilise un c.d. de restauration basé sur Linux, et ce pour démarrer, ce qui n'est pas du tout la même chose. Je crains que tu ne te trompes lourdement. D'autre part, ce logiciel n'existe uniquement qu'en langue anglaise, ce que Jacques92110 ne souhaite pas.

Modifié par Slyvester le 05/11/2018 12:20
Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Souris pour Ubuntu 18.04LTS Mate: taille du curseur ?
scanner Epson V370 non reconnu (Ubuntu 18.04LTS)
changer le nom d'un disque externe USB K16.04LTS
Formaterle disque dur avec ubuntu non accès au grub
ubuntu disque virtuel
[INFO]Nouveau Grub sur Ubuntu MATE 16.04 (Xenial Xerus).
comment partitionner un disque dur en 2 parties sous linux ubuntu maya 6
Bizarre HDD Externe en USB3 non reconnue par Ubuntu 14.04LTS
Ubuntu sur Disque Dur externe comment faire ?..
disque dur sous ubuntu
Plus de sujets relatifs à Clonezilla & disque SSD (Ubuntu 18.04LTS Mate)
 > Tous les forums > Forum Linux