| ||||||||
Astucien | Bonjour à tous J'avais un compte Dropbox mais il est bloqué car saturé. Je ne peux plus y accéder ! Quel est le meilleur autre choix ? Google Drive ou One Drive, en matière de praticité et de coût. Merci
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Bonjour alfapépé, Je ne suis pas fan des solutions en ligne et le récent piratage d'un cloud pourrait bien m'en dissuader définitivement. J'investirai dans un/plusieurs disques externes car l'on trouve d'excellents logiciels gratuits pour les sauvegardes. Un comparatif, stockage local vs stockage en ligne : https://www.01net.com/cloud/stockage-cloud-vs-disque-dur/
(C'est juste mon avis, tu en auras d'autres).
Modifié par Gaby-Jo le 01/05/2026 18:09 | |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Le choix dépend de la finalité que l'on a de leur usage. Il n'y a donc pas de réponse qui conviendrait à tous. Voici une comparaison approfondie des 2 là. Mon choix personnel est de ne pas utiliser de cloud pour la sauvegarde de mes données. J'utilise Google Drive uniquement pour Gmail et Google Photos et encore, partiellement et à minima pour le second. @ + | |||||||
Astucien | Bonjour, Personnellement j'ai opté, à titre personnel et pour une association, pour un NAS. Bien sûr c'est un investissement qui peut paraître conséquent. À titre d'exemple : NAS 2 baies en RAID 1 avec 2 DD de 6To chacun (donc stockage de 6 To) spécifique NAS + onduleur => ~800 € À titre de comparaison, Google Drive c'est 100 €/an pour 2 To, soit 300 €/an pour 6 To donc amorti en < 3 ans. Mon NAS est chez-moi, je visualise qui se connecte et quand. J'ai ajouté un DD externe pour une sauvegarde quotidienne, je dors sur mes 2 oreilles et l'accès est beaucoup plus rapide que sur Google drive, merci la fibre ! Je ne fais pas trop confiance, non plus, au cloud sur le plan confidentialité. Modifié par Pegase7845 le 02/05/2026 13:06 | |||||||
Maître astucien | Message original par alfapépé Slt alfa tu en as un qui est bien , je l'utilise , et selon tes besoins il est gratuit jusqu'à hauteur de 15 Go | |||||||
Maître astucien |
| |||||||
Grand Maître astucien | Bonjour Même plein, il n'est pas normal que tu ne puisses pas accéder à ton compte Dropbox. À quel moment ça bloque ? As-tu un message ? Si oui, lequel ? Pour quelle raison as-tu mis ton sujet en RESOLU ? Quelle choix as-tu fait ? @ + Modifié par poussebois le 02/05/2026 15:41 | |||||||
Petit astucien | bonjour
| |||||||
Maître astucien | + 1 à ceux qui n(utilisent pas de Cloud ou de Drive → supports personnels . La raison en est que autant mettre tous tes enregistrements de tout à un Libre Service .. payer pour leurs donner nos ... Après l'ont s'étonnent de piratage etc.. | |||||||
Petite astucienne | razibus a écrit :
+1 également | |||||||
Petit astucien | Bonjour, Personnellement j'utilise le Drive pour les photos, uniquement les paysages, pas de visages. J'ai un NAS que je déconnecte et que je donne à mon fils, comme cela je n'ai pas de sauvegarde à la maison (incendie, dégât des eaux, vol…). Seul inconvénient : je n'ai pas accès à mon NAS à distance. Ce qui m'avait été très utile lors d'un voyage à l'étranger, je me suis fait voler mes papiers et l'ambassade me demandait une copie de mon passeport pour me faire un document provisoire afin de reprendre l'avion. À l'époque, le NAS était branché à la maison, et mes papiers étaient dessus. Ce qui m'a rendu service.
| |||||||
Astucien | Bonjour, +1 pour le NAS en local. Pour ma part, j'ai acheté un Raspberry PI 3 (à l'époque), son bloc d'alim, un SSD de 128Go (parce que c'est un SSD de récup, sinon j'aurais pris un peu plus gros) sur lequel j'ai fait une partition NTFS pour la partager en lecteur réseau sur les deux PC de la maison (deux Windows 10 dont un qui est passé en Linux Mint). Cette partition est montée en lecteur réseau. J'y ai branché une clé USB pour une sauvegarde chaque nuit (oui, je sais, ce n'est pas un bon support de sauvegarde, j'évoluerai un de ces jours). Je duplique l'ensemble du SSD une fois par mois environ à l'aide d'un outil logiciel fourni dans Raspbian, l'OS recommandé pour les Raspberry). C'est branché en réseau sur ma box. | |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||