| ||||||||
Petit astucien | Bonjour à tous. Le problème que je soumets est le suivant: Au démarrage de mon PC le message "Press F1 to run setup" apparait. Je mets alors la date et l'heure à jour dans le BIOS et, tant que je n'ai pas débranché le câble d'alimentation, ça va bien. Dès que je débranche le câble d'alimentation et que je le rebranche, la date et l'heure reviennent à leurs valeurs de sortie d'usine. Malgré le remplacement de l'ancienne pile par une pile neuve, le problème demeure. Merci à tous pour votre aide. PS: La carte mère est une ELITE GROUP. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien | Bonjour,
La
pile est HS. Et donc il faut la changer... Ouvrir l'UC, repÚrer lemodÚle de pile, acheter la mÛme et tu retrouveras tes paramÚtres.
A+ | |||||||
Astucien ![]() | Magnan a écrit :
Message original par ah_ghanem
Modifié par lemedour le 12/08/2011 08:30 | |||||||
Petit astucien | La pile est neuve et la polarité a bien été respectée.
| |||||||
Astucien ![]() | A part le cavalier qui sert à vider le cmos qui serait mal positionné (mais si vous n'y avez pas touché ....), je ne vois plus qu'un problème de carte mère dans ce cas. Attendez d'autres avis Modifié par lemedour le 12/08/2011 11:19 | |||||||
Petit astucien | Le cavalier CLRCMOS est dans dans sa position d'origine. Merci à tous. | |||||||
![]() ![]() | bonjour essai de lever la languette de dessous la pile coté - ça m'ai déja arrivé a+ Modifié par boubou38 le 12/08/2011 15:14 | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, J'ai déjà eu un problème similaire. Je n'ai jamais pu apporter de solution même après avoir ressorti l'oscillocope du sous-sol et exploré tout ce que je pouvais comprendre ou deviner de l'alim de l'horloge temps réel. Dans le principe cet oscillateur est alimenté au travers de 2 diodes, l'une reliée à la pile et l'autre à la tension de veille. Quand on coupe le jus la pile prend le relais de la tension de veille. Il suffit que la diode côté pile soit grillée et on perd la date et l'heure à chaque fois qu'on coupe l'alimentation. Si la mémoire CMOS est alimentée par un autre couple de diode en ne perd pas le reste des autres paramètres. Sauf à parvenir à identifier le composant fautif et réussir à le changer (avec des composants de surface c'est mission quasiment impossibe), il faut se résigner à ne plus couper le jus (simplement éteindre) ou à changer de carte mère. Si on ne perd que la date et l'heure, on peut vivre avec en activant le service de mise à l'heure automatique de Windows. FG
| |||||||
Astucien ![]() | fgondard a écrit : ou de CPU, car si ce n'est pas la pile qui pose pb, c'est lui ensuite.... | |||||||
Nouvelle astucienne | Bonjour à tous, J'ai eu (et ai toujours) le même problème. La pile a été changée par un informaticien, sans succès. Il m'a pris 120 euros pour remettre mon ordi à 0 et pour me dire, qu'en fait, c'était la carte mère qui était morte... au bout d'à peine 4 ans de vie. Vu le coût, cela n'en vaut pas la peine et donc, je me suis acheté un portable qui fonctionne parfaitement. Bonne journée. | |||||||
![]() ![]() | apotropaique a écrit : Le processeur n'a rien à voir avec la conservation de la date. Il n'est même pas alimenté. FG | |||||||
Astucien ![]() | fgondard a écrit : il faudra revoir tes classiques, alors...cela n'a rien à voir avec un CMOS Time dans date not set, le problème le plus usuel....
Dans l'ordre, c'est batterie CMOS/CPU/CM.....rien à voir avec une alimentation en veille ou pas, et il est assez aisé de distinguer les 2 , car ces PC avec CPU défectueux présentent une dégradation des performances au fur et à mesure qu'on les utilise.
Ceci dit, quand on voit la marque de la CM (ECS), il ne faut pas non plus mégoter sur son échange.... | |||||||
![]() ![]() | Pitounette a écrit : escroc incompétent serait un terme plus approprié. 120 euros pour quoi pour une remise à zéro? c'est à dire un clear CMOS ? ta carte n'est pas morte ton PC démarre et fonctionne, c'est juste la date et l'heure qui ne reste pas en mémoire, je ne connais pas la cause ni la solution du problème, mais la suggestion de fgondard me parait bonne :
| |||||||
Petit astucien | bonjour, J'ai déjà eu le mème problème avec une carte mère ECS aussi,et j'ai refait les soudures (3) au dos de la carte mère,depuis plusieurs annèes ça fonctionne. Guy | |||||||
Astucien ![]() | ceci dit, est-ce que cela vaut vraiment le coup de garder une Elite ? | |||||||
Petit astucien | Vous savez, Apotropaique, le problème en soi n'est pas de garder ou ne pas garder cette carte mère mais plutôt d'apprendre à résoudre des problèmes qui pourraient se reposer même avec des équipements de qualité. Finalement, je vais admettre que c'est la carte mère qui a pris un coup et comme le problème n'est pas vraiment bloquant et faute de mieux, je vais faire avec. Merci à tous pour vos contributions. | |||||||
Astucien | Il existe un petit logiciel gratuit nommé AxelTime, à placer sur le bureau par exemple et qui d'un clic remet le PC à l'heure, je l'utilise pour un portable HP dont la pile est HS et quasi introuvable, c'est une CR2032 3V lithium classique mais à connection par fil et connecteur, j'en ai finalement et après moult recherches, trouvé une pour IBM mais le connecteur est plus petit d'un pouième donc non montable en attendant que je joue du fer à souder. | |||||||
Astucien ![]() | ah_ghanem a écrit : Si c'était un équipement de qualité, le problème ne se poserait pas.... | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|