> Tous les forums > Forum À côté
 Code de la route - Lignes discontinues de dissuasionSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
belletoile
  Posté le 11/11/2015 @ 09:27 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Il m'arrive souvent de me faire doubler en rase campagne (véhicule de tourisme ) sur une route empruntée régulièrement. Marquage au sol par des lignes de dissuasion

Certains conducteurs semblent ignorer ce marquage et pourtant :

Lignes discontinues de dissuasion

Modifié par belletoile le 11/11/2015 09:37
Publicité
JRB
 Posté le 11/11/2015 à 10:21 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

belletoile Merci pour cette piqûre de rappel. Ah si tous les usagers respectaient le code de la route !

gé42000
 Posté le 11/11/2015 à 10:45 
Astucien

Hou la la ! il va falloir que je révise mon code moi !

Merci belletoile.

belletoile
 Posté le 11/11/2015 à 16:49 
Petite astucienne

Re,

Je vous en prie.

shumi
 Posté le 11/11/2015 à 17:31 
Astucien

Message original par belletoile

Il m'arrive souvent de me faire doubler en rase campagne (véhicule de tourisme ) sur une route empruntée régulièrement. Marquage au sol par des lignes de dissuasion

Certains conducteurs semblent ignorer ce marquage et pourtant :

Ben d'après ce que je lis, les conducteurs ont le droit de te doubler....

"

jpg - 1.7 koLigne dissuasion

Semblables aux lignes d’avertissement, elles remplacent une ligne continue sur des routes sinueuses afin de permettre le dépassement d’un véhicule lent. "

...Evidemment tout dépend à quelle vitesse tu roules....

belletoile
 Posté le 11/11/2015 à 19:34 
Petite astucienne

Shumi.

Je ne suis pas un tracteur

Pas de dépassement autorisé.

"seul le dépassement de véhicules roulant très lentement est autorisé (tracteur agricole, voiturette, cycle... )"

=> Lent => inférieur à 30 km/heure

et

Véhicules lents

Modifié par belletoile le 11/11/2015 20:29
DLUC
 Posté le 12/11/2015 à 01:25 
  Astucien

Bonjour,

" "seul le dépassement de véhicules roulant très lentement est autorisé (tracteur agricole, voiturette, cycle... )"

=> Lent => inférieur à 30 km/heure

Non non " belletoile" tu n'as pas bien lu sur le lien que tu as donné en premier

(1) : un véhicule lent, au sens du code de la route, est un véhicule ne pouvant circuler à plus de 60 km/h, soit par construction (engins agricoles, voiturettes, cyclomoteurs, cycles ...), soit par obligation momentanée (poids-lourd en côte par exemple).

Rappelle toi que sur une routes ou autoroute tu as aussi par endroit une fille prévu pour les véhicules lent, ceux qui roulent a moins 60 km/h.

Par exemple dans le sens strict du code de la route un camion qui roule à 70km/h n'est normalement pas obligé de rouler sur cette fille dite lente.

Une colle : je suis en vélo je roule à 70km/h peut on me doubler sur une ligne blanche???????.

A+

shumi
 Posté le 12/11/2015 à 08:46 
Astucien

DLUC a écrit :

Une colle : je suis en vélo je roule à 70km/h peut on me doubler sur une ligne blanche???????.

En tout cas je peux te dire une chose : s'il n'y a pas de flics en vue , tout le monde le fait...!!!

Habitant en campagne , c'est très souvent que je double des cyclistes qui, malgré des petits coups de klaxon, continuent à rouler l'un à côté de l'autre...

alors la seule solution est de les doubler , même si je dois franchir la ligne continue...

PS : Je viens de lire que maintenant c'est autorisé !

"

Le chevauchement d'une ligne continue, qui consiste à empiéter sur la ligne axiale continue, pour dépasser un cycliste est désormais autorisé. Avant d'entreprendre cette démarche, le conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger et qu'il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

Comme dans le cas du dépassement d'une voiture, l'automobiliste ne peut doubler le cycliste que si la vitesse des deux véhicules permet d'effectuer la manoeuvre dans un temps suffisamment bref et qu'il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation, sans gêner celle-ci.

En cas de non-respect de ces règles, le chevauchement d'une ligne continue fait encourir une amende de 135 € (90 € si elle est minorée et 375 € si elle est majorée), d'une peine complémentaire de suspensions de permis de conduire et d'un retrait d'un point. Cette sanction est portée à 3 points pour ceux qui franchissent la ligne continue (se déportent sur la chaussée opposée).

Stéphanie Alexandre

Liens externes : Décret n° 2015-808 du 02/07/2015 relatif au plan d'actions pour les mobilités actives (vélos, piétons) et au stationnement, JO du 4 "

http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1588375/chevaucher-une-ligne-blanche-pour-depasser-un-cycliste-est-permis

Modifié par shumi le 12/11/2015 09:12
DLUC
 Posté le 12/11/2015 à 10:18 
  Astucien

Bonjour shumi ,

Effectivement tu as bien suivi, et ils peuvent maintenant rouler à deux de front ce qui n'était pas le cas avant.

je suis comme toi je n'ai rien contre les cyclistes mais ils en prennent beaucoup à leur aise que la route soit large ou étroite ils ont du mal (surtout ne veulent pas pour la plus part) se ranger un peu plus sur le bord pas coller sur le bord ce n'est pas ce qui leur est demandé, on a l'impression qu'ils décident les week end que la route leur appartient.

A+

Publicité
belletoile
 Posté le 12/11/2015 à 13:15 
Petite astucienne

Vous parlez de choses différentes, et déviez le sujet. Entre faire et respecter le code de la route, ça fait deux.

Je réitère :

Ligne de dissuasion (T3) :
Les traits sont courts et rapprochés : ils mesurent 3 mètres et sont espacés de 1,33 m. On rencontre ce type de ligne dans deux cas de figures :
Sur les routes étroites et/ou sinueuses, elle interdit les dépassements courants, et autorise le dépassement des véhicules lents (roulant à moins de 30 km/h) : cyclomoteurs, cyclistes, tracteurs, véhicules de voirie ou de travaux.

Ligne de dissuasion => Peut être me suis-je mal fait comprendre.

Dans ce cas, prenons un exemple précis :

Vous êtes sur une route de campagne + ligne de dissuasion, bonne visibilité, rien en face .

En premier véhicule, une voiturette, et 2 voitures de tourisme vous précèdent ? Que faites-vous, ou plus précisément le code de la route vous autorise -t-il à dépasser ou pas ? La réponse est non.

Je peux juste vous dire, renseignez-vous auprès de la gendarmerie ou une auto école par exemple, et revenez me dire qui a raison.

Modifié par belletoile le 12/11/2015 21:38
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
85,11 €SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 85,11 € livré
Valable jusqu'au 28 Janvier

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Crucial P1 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) qui passe à 80,57 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,54 € pour la livraison en France soit un total de 85,11 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ce SSD offre des vitesses de lecture/écriture séquentielle allant jusqu’à 2 000/1 750 Mo/s. Il est garanti 5 ans.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
999,99 €Apple MacBook Air 13 pouces M1 à 999,99 € avec le code 20EUROS
Valable jusqu'au 29 Janvier

Cdiscount solde l'ordinateur portable Apple MacBook Air 13 pouces M1 à 999,99 € avec le code 20EUROS alors qu'on le trouve habituellement à partir de 1129 €. Apple M1, 8 Go de RAM, 256 Go de stockage.

> Voir l'offre
39,99 €Assistant vocal Amazon Echo Auto avec Alexa à 39,99 €
Valable jusqu'au 28 Janvier

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Echo Auto qui passe à 39,99 € (au lieu de 59,99 €). Ajoutez Alexa à votre voiture : Echo Auto se connecte à l'application Alexa sur votre téléphone et utilise les haut-parleurs de votre voiture via l'entrée AUX ou la connexion Bluetooth de votre smartphone. Bien plus que l'autoradio de votre voiture : contrôlez Echo Auto par simple commande vocale via l'application Alexa pour écouter du contenu en streaming sur Audible, Amazon Music, Apple Music, Spotify, Deezer ou des stations de radio du monde entier avec TuneIn. Support pour grille de ventilation inclus.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
code de la route pour ski-roues
Recherche article du code de la route.
Code de la route
code de la route gratuit
Test du Code de la Route
Code de la route : nouveaux panneaux
Code de la route : le saviez-vous ?
code de la route 2009
REVISION DU CODE DE LA ROUTE
Code de la Route Pratic 2009-2010